le baja de moi ...et des autres !

Forum dédié au 1/5 d'HPI.
Répondre
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

le baja de moi ...et des autres !

Message par lagon »

bien le bonjour

bon MMT a beau etre le N°1 des sites monster RC , il ya quand méme une section 1/5 ,qui maleureusement prend la poussiere !

donc j'ai decidé de reveiller un peu le truc en presentant ( enfin ) mon baja ! et d'une maniere général faire un peu le point sur cette machine aprés presque 10 mois de run intensif !
le but? : essayé de ce faire une idée objective sur ce gros joujou made in HPI

deja je vais mettre les chose a plat de suite : JE NE FAIS PAS DE COMPET !!! juste du BASH ! donc ne me parlé pas de compétitivité de la machine , je m'en tape le posterieur !!!!

acheté en debut d'année

Image


je ne vous cache pas que venant du monde des monsters , le premier contact avec la béte c'est .....wouaaaaaaouuuuuu .......enorme !
et ce n'est pas qu une impression... environ 80 cm avec l'aileron pour environ 11 kg ....ca calme !

premier contact avec un 23cc :

que du bonheur !!!!! généralement 3 coup de tirette suffisent a faire péter le moulin ( dont deux coups avec le starter )! un mélange a 4 % pour le premier plein , puis par la suite je suis descendu progressivement pour arriver maintenant a 2,5% !
prix de l'essence : actuellement environ 1,30 euro /litre
prix de l'huile : environ 15 euro / litre ( bonne huile obligatoire )

pour ma part aucun soucie avec le moteur , c'est toujours le " petit " cy 23cc d'origine

bon un baja d'origine c'est bien , mais un baja perso c'est mieux ....donc j'ai rapidement commencé les modifs
(petit point non négligeable , je ne suis pas cresus , donc la plupart du temps ce sont des bidouilles perso de choses existants dans le commerce )

par exemple , les phares ! je tenais vraiment a avoir des phares fonctionel , mais le prix du kit phares HPI .....outch ....trop chére !

donc bidouille , et voila des phares puissant est commandés depuis la 3éme voie de la radio!

Image

pour ceux que ca intérrésse , je vous invite a regader mon tuto ici , prix de reviens ,environ 10 euro :)!

bon la kéké touch c'est bien , mais il est a quand méme un soucie ce baja d'origine , il est ( largement ) bridé a cause de l'echappement , donc pour remedié a ca , pas le choix , faut casser la tirelire ...

et le hazard a voulu que je trouve une bonne occas ( merci zigzag ) ....un DDM dominator !!!

Image

a titre d'info , au jour d'aujourd hui , c'est le pot le plus violent , brutale et bruyant qui existe pour le baja !

et ca c'est confirmé des les premiers tour de roues ........ouuuuuffff , métamorphosé le bébé ! ........mais ........toujours trés creux a bas regime ...

bon ya pas photos le soucie viens de l'embrayage , ..... dans un premier temps je tente " l'allégement " des machoires , c'est effectivement mieux mais pas encore ca ( d'aprés moi)

les semaines passe , et je tombe de nouveau sur une bonne occas ( devinez ...vi vi , encore zigzag :) ) un embrayage 4 point teflon lauter

Image


et la ...... voila exactement ce qu il manqué a cette machine !!!! c'est violent l'accél est puissante avec une vitesse de pointe plus qu honorable ....pour moi cette config ( 23cc / embrayage 4 points / dominator ) est parfaite pour mon utilisation !!!

le probléme ( et oui y en a un ) c'est ....le freinage :( ... excellent d'origine , il commence a ce faire un peu limite avec ce genre de config !

solution : un kit frein avant ! magnifique , super efficace et super chére ... en tout cas trop chére pour moi !

donc , encore une bidouille ....et hop des freins FG sur mon baja :)

Image


une nouvel fois , pour ceux que ca intérrésse , je vous invite a venir voir mon tuto ICI!


niveau carrosserie , vu qu il n y a pas vraiment ( du tout ) le choix de la forme , bein je me rabat sur la couleur . dans un premier temps , un classique noir ....pas terrible

Image


il a vite sauté au profi d'un magnifique jaune poussin

Image


a cette instant bien precis , je suis en train de décapé ce jaune , pour ..... ba je sais pas encore ...!


bon abordont le dossier qui fache , les casses !

depuis que je l'ai, a peu de chose prés je pense a voir eu les méme casses que tout les autres pocesseurs de baja , donc ya pas de mystére , ce sont des problémes connue et recurent pour certain

- pignon de servo de direction ( pignon plastoque sur un 24 kg ... une aberation !!!!!)

-deux tiges d'amortos AV

-trois tiges AR + au moins le double de clips qui tiennes les pistons ....beaucoup moins de soucis depuis l'intervention de kaneda ( new bouchon inferieur , et tige d'amortos passé de de 4 a 5mm )

- un triangle inferieur AV ( l'ai bourrin desfois le lagon !)

- une cloche

- un cardan ( j'ai pas trop compris commentd'ailleur )

- un corps de diff et deux jeux de satelite /planetaire ....plus de soucie depuis le passage au corps de diff turtle racing alu


Image

Image

- 4 flan de carros .... plus de soucies depuis le passage a des flans alu ( fait par un tolier de l'armée !)

- une platine superieur AR sur un crash laterale

- et bien sur .......bien sur ....... des pneus AR ! je ne peux méme pas vous dire combiens .... au mois 1 par litre avant d'avoir les new pneu renforcé HPI ( c'est pas encore ca , mais c'est deja bien mieux )

et je metterai ca un ptit peu a par , mais changement de l'ensemble radio aprés des tops a répetition lors du rassemblement de baja a lyon st exupery ( radio qui m'a pourri mon week end donc grosse colére et passage a la 3PM 2,4 ghz ....juste génial )

quelques photo de cette rencontre pour le fun ...

Image

Image

Image



bon , ca c'est fait !

maintenant je vais essayé de faire le point objectivement sur cette machine et sa " reléve " le SS ( qui n'est ni plus ni moins qui mise a jour du RTR)

je pense qu' HPI a extremement bien réagie est a assumé les lacunes connu de son bébé !

a savoir ( ce n'est pas en secret ) des amortos désastreux d'un point de vu fiablité ! ( tige trop fine et SURTOUT mauvais guidage de celle ci ) corrigé sur le SS
pignon plastoque du servo de direction ( pignon metal sur le SS )

put**n de pneu AR ( rapport a la premiere verssion de baja , jantes / pneu/beadlock renforcé sur le SS )

je suis apparement un des rare a avoir eu un soucie avec le corps de diff ..... le SS a un corps full alu !!!

triangle inferrieur ....plus epais en renforcé au niveau du porte fusée sur le SS

la motorisation que je trouvais un limite ( mais efficace )d'origine ( 23cc/ embrayage stock / gamelle ) et remplacé avantageusement par un 26cc / ressort rouge ( plus dure ) d'embrayage / pot option HPI ( efficace .....et bruillant)




a noté quand méme que depuis la toute premiere version du baja"RTR" ce dernier a été " corrigé" a mesure que les problémes etait détecté ( certain passant méme en garanti ( pneu ...tige AV ...mousse AR )


en resumé ( et aprés j'arréte , vais m'ouvrire une mousse :) )

un baja RTR est une excellent machine ....fun ...qui procure un max de sensation pour qui decouvre le 1/5 et les joies du 4x2 ( c'est trés joueur de l'AR )!

il souffre cependant de problémes recurents ....les amortos juste NUL ! et les pneu AR (méme renforcé ) toujours trés ( trop) fragile!

la plupart des defaut de jeunesse du RTR sont donc corrigés avec la version SS pour un prix finalement pas si élevé que ca ( faite le compte de ce que vous avez dépancé pour votre monster cette année ( rien qu en essence par exemple ))



maintenant si vous voulez franchire le cap , c'est la bonne saison , demandé au gros barbu rouge !!(nan c'est pas moi !)

(sur ces bonne paroles j'vais bidouiller mon baja moa !)


lagon


( je ferais un point plus complet sur toute mes bidouilles car la ce n'est qu une toute petite partie :mdr: ....notament certaine petite pieces passé de l'alu a ...l'acier ( vi vi ) )
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par flyers6667 »

T'es bon baja, mais ça tu le sais déjà.

Belles modif.
C'est comme je t'ai dit le tien (tout simple) recherché et celui de doub qui m'ont donné envie d'en faire.
Pis la plage à côté aussi.
Vivement quand tu sais ;)
mikabm
Messages : 402
Enregistré le : lun. août 28, 2006 20:41 pm
Localisation : vichy 03

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par mikabm »

bravo pour se superbe post qui résume bien le baja et répond a beaucoup de question de futur posseseur :carton on sent la passion pour ton baja merci a toi :cool:
mcd race runer compétiton 09, xray m18t mamba 25 6500kv lipo11v1,m18pro mamba 25 8000kv lipo 11v1, xray T2 mamba max 7700kv, lama v3 xtreme ... le tout piloté par ma tendre nomadio sensor 2
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par SAVAGE-91 »

Super post, génial :D
On est quelque uns sur Lyon a envisagé le Baja SS, surtout mes potes, car moi j'ai quelques à priori sur HPI à cause de mon Savage. Et oui les problèmes récurrents genre amortos, transmission ... c'est leur dada à HPI :evil:
Bon bref super topic qui me rassure (un peu) mais j'ai une question aussi : c'est quoi l'autonomie ? Il contient combien le réservoir ?Merci

A+
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par lagon »

merci flyers :oops:

et je serais la ....quand tu sais :mdr:

lagon
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par lagon »

SAVAGE-91 a écrit : c'est quoi l'autonomie ? Il contient combien le réservoir ?Merci
de mémoire 700cc pour un bon 45 min non stop !
hugo
Messages : 319
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 12:48 pm
Localisation : Lunéville (54)

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par hugo »

salut,

beau et bon résumé :lol:

quand mon SS sera enfin là (CG de baja france), c'est avec grand plaisir que j'appliquerais tes modif, surtout celle avec les frein FG :shock: , ça c'est pas de la bidouille de tapète :twisted: , quand on voi le prix du kit frein méca pour le baja, sa fait peur !!
ensuite la bidouille des phares commandés, sa aussi c'est bon :mdr:

bonne nuit les gas ;)
Kaneda
Messages : 962
Enregistré le : mer. déc. 15, 2004 21:08 pm
Localisation : Valence/Romans (Drôme 26)
Contact :

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par Kaneda »

AHHHHHHHHHHHHH...
Le Lagon's Baja :D Une vrai histoire d'amour entre l'homme et la machine :lol:
Bien que je ne sois pas fan du 4x2, je dois avouer que c'est quand-mm à cause de CE Baja, que j'en suis venu à concevoir mon proto :!: Je peux vous assurer que malgrès son moteur stock, et meme, avec uniquement la gamelle d'origine, il marche fort, et évolue vraiment bien sur les pistes (mais c'est sûrement à cause du pilote aussi ;) )
Allez... longue vie au Baja :ivre: :zik:
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par olic888 »

excelent ton baja lagon, c'est clair que cette machine est vraiment.......... a part, ça fait longtemps que je n'ai pas eu un tel coup de coeur pour une RC!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par patoch »

ca yé tu l'as fait ;) ;)

excellent ce post pour les BAJA :yes
toi qui m'en parlais samedi soir , je vois que tu as tenu ta parole ! ! !

j'espere que cela va relancer les posts sur cette echelle un peu délaisser sur ce site . .
bon ! notre ami KANEDA viens de faire le lien entre les 23cm3 et le monster :twisted: avec son BANDIT ;)
GILOU40
Messages : 1053
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 20:41 pm
Localisation : DAX (40)

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par GILOU40 »

Salut Lagon,

Très bonne analyse de ce modèle 1/5 très prisé en ce moment, les forces les faiblesses, le budget nécessaire pour la pratique de la grande échelle, bref un super Post :yes

Hi HI l'avantage que j'ai sur vous les gars, c'est que l'essence et l'huile ne me coûtent pas grand chose grâce à mon Mag de bécanes ;) ça risque de me faire franchir le pas :mdr: , car en ce moment je me tâte entre le 1/5 ou la piste 1/10 élec Cruel Dilemne ;)
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par lagon »

GILOU40 a écrit :je me tâte entre le 1/5 ou la piste 1/10 élec Cruel Dilemne ;)
si tu as un coins en vu pour faire tourner un baja , n'hesite pas un seul instant :mdr:

du fun , du fun , et encore du fun ! rien a voir avec les eternels prise de téte des micro moteur! :mdr:

deux trois coups de tirette , et zouuuuuuu c'est parti pour 3/4 d'heure non stop ........le pied quoi !
BOURINEUR
Messages : 574
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 0:45 am
Localisation : 49 Noyant

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par BOURINEUR »

Rhhhaaaaaaa!!!!!!!!!! le beau Barrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaa!!!!!! :lol: .
C'est vrai que c'est une machine terrible.
Belle prépa, y'a rien à dire :twisted: .
En plus, un boooooooo post qui va surement décider ceux qui hésitent encore :mdr: .

Eric :twisted:
@+ El Nettoyor

Image
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par lagon »

merci , ca fait plaisire :oops:

et c'est le genre de prépa volontairement basic ou le but recherché et simple ......la fiabilité !!! je ne veux surtout pas etre emmerdé avec un truc " tuning " bling bling wouech et qui est pas capable de tenir 5 min sans cassé un truc !

je cherche juste a faire en sorte qu a chaque sortie le baja revienne pourrie tellement il a roulé :mdr: .....le fun ya qu ca d'vrai !

( pour vous donnez une idée la derniere fois que j'ai pu roulé , c'est que je suis parti sur le terrain rejoindre notre ami patoch , et comme un naze que je suis , j'avais oublié un ecrou de roue :roll: ( con de moi :evil: )

voilaaaa
BOURINEUR
Messages : 574
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 0:45 am
Localisation : 49 Noyant

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par BOURINEUR »

lagon a écrit : je cherche juste a faire en sorte qu a chaque sortie le baja revienne pourrie tellement il a roulé :mdr: .....le fun ya qu ca d'vrai !
+1000000 :mdr:

Eric :twisted:
@+ El Nettoyor

Image
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par flyers6667 »

lagon a écrit :( pour vous donnez une idée la derniere fois que j'ai pu roulé , c'est que je suis parti sur le terrain rejoindre notre ami patoch , et comme un naze que je suis , j'avais oublié un ecrou de roue :roll: ( con de moi :evil: )

voilaaaa
Il n'a pas pu t'usiner un écrou en bois ?
Le salaud :mdr:
Moi la dernière fois que j'ai tourné, c'état avec mon maitre doubitchou et il a pété un triangle :roll:
Au bout de 20 minutes en plus, sachant que 10 minutes avant il n'avait plus d'essence...
Tu parles d'un maitre ... :mdr:
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par lagon »

:mdr: sacrés mr doub :lol1

ceci dit avec les jumps qu il lui fait faire :shock: .....elle envoie sévére sa petite dune préféré !
GUI
Messages : 860
Enregistré le : mer. août 02, 2006 18:28 pm
Localisation : Grenoble

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par GUI »

Très bon topic Mister Lagon !
Un bon résumé des point forts et des faiblesses du baja.
Et surtout un topic objectif, c'est rare quand on parle du baja.
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par flyers6667 »

lagon a écrit ::mdr: sacrés mr doub :lol1

ceci dit avec les jumps qu il lui fait faire :shock: .....elle envoie sévére sa petite dune préféré !
Il a sauté chez moi pas chez lui, c'est ça le pire.
Enfin il envoi grave son baja, c'est déprimant que tourner à côté de lui :x
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: le baja de moi ...et des autres !

Message par lagon »

allez encore une des ptites bidouille pas chére du pére lagon

( celle si doit bien avoir 3 mois , et tip top elle encaisse sans broncher ( tu m'etonne :mdr: )

a l'occasion d'une verif je m'etait rendu compte que la piece en alu qui est derriere le carter de diff ( celle qui tien les axes des triangles ) .....

Image


..... avait pris une forme bizzzzzzzar ...... les passages pour les axes de triangle n'etait plus franchement rond , et surtout c'etait agrandi au point d'avoir un jeu dangereux dans les fameux triangle AR

( c'est volontairement exagéré sur ma modelisation 3D ) .......

Image


bon je n'avais ni l'envie , ni les moyens d'en racheter une , donc ............. :mdr:

je l'ai refaite dans une barre d'acier .....et a la lime s il vous plait ( maiiiiiiissssss nnnoooooonnnnnnn j'en ai pas chié :? )

c'est parti les photos parle d'elle méme ( la piece grise , est la piece d'origine )

Image

Image

Image



et apres moulte coup de lime ( chui un grand limeur :mdr: ) , poncage et finition au belgom ................
(l'original en haut , la copie acier en bas ....sur la barre d'acier d'ou elle viens d'ailleur ;) )


Image

voila , baja remis sur pattes pour quelques € :mdr:.....et pour le coup bien plus solide que la piece original !

et accésoirement comme je le marqué sur un autre site ( ;) ) cette piece ( plus lourde ) fait parti d'un puzzle qui devrait a terme tempérer les ardeurs du train AR .......a suivre donc :mdr:

lagon
Répondre

Retourner vers « HPI Baja 5B, SS »