Montage de mes tiges titane RC edit

Forum dédié au 1/5 d'HPI.
Répondre
nikodrix
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 18:09 pm
Localisation : Basse normandie

Montage de mes tiges titane RC edit

Message par nikodrix »

Bonjour à tous,
Alors apres avoir longuement cherché à obtenir des chapes d'amortisseurs baja de premiere génération. J'ai entrepris, d'utiliser mes anciens chapes deuxiemes générations montées serrées sur les tiges.
J'ai donc préalablement ouvert la chape en deux sur la longueur, pour y en extraire la tige d'amortisseur acier d'origine. Remarquant que les tiges étaient montées avec un écrou ( monté serré "indésserable" ), celui permettant une bonne accroche du le plastique sur la tige lors de l'injection de la matière plastique en usine. J'ai donc entrepris de visé sur ma tiges de titane à chaques extrémités un écrou de type M3 préalablement meulé au tour afin dans diminué le diamètre extérieur. Cette étape étant faite, j'ai déposé deux goutes de loctite rouge sur chaques écrous, reviser ces écrous sur la tige titane et laisser le tout séché. L'étape suivante fut de repositionner correctement les deux morceaux de ma chape, tout en respectant la position , et le manque de matiere plastique enlevée lors de la découpe de la chape. Après avoir bien nettoyé les deux morceaux de la chape j'ai enfin pu attaquer le collage des morceaux avec la tige titane. Afin de garantir un parfait collage, j'ai acheté dans un magasin de bricolage de la résine époxy ( produit que l'on trouve sous forme deux serringues, l'une comprenant l'epoxy et l'autre le durcisseur ). Après avoir mélangé les deux composants, j'ai obtenu une résine homogene. Avant de recoller l'ensemble j'ai graissé la rotule et je l'ai repositionné délicatement dans la chape. Le fait de graisser harmonieusement la rotule permet d'éviter la collage de celle-ci avec la chape lors du colmatage . A la fin de ces étapes j'ai pu appliqué rapidement la résine époxy sur ma chape afin de combler le manque de matière plastique enlevée lors de la découpe de la chape. Après avoir laisser seché l'epoxy la chape d'amortisseur retrouve une duretée inégalable.
Voila donc ma solution ! Je dirais pas la seule est unique ! mais c'est un solution rapide et je pense efficace.
Photo de ma tige d'amortisseur avec le collage de la chape:
http://img412.imageshack.us/my.php?imag ... 3374xk.jpg

N'hésite pas à me faire parvenir vos critiques !!! Afin d'améliorer le concept.
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Montage de mes tiges titane RC edit

Message par Rico »

Salut,

en bien tu n'a pas mi longtemps a trouver une solution :cool: , on attend ton retour sur le test de fiabilitée autant pour la tige Titane que pour ta modif au niveaux de la chape.

Rico
ImageImage
Zigzag
Messages : 1167
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 14:48 pm
Localisation : Vaucluse sud

Message par Zigzag »

yes moi aussi ...

Mais il n'existe pas des chapes à vissées pour les autre 1/5 qui irraient dessus ?

Car c'est un travail d'orfévre pour monter ces tiges titanes :lol:
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
nikodrix
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 18:09 pm
Localisation : Basse normandie

Message par nikodrix »

salut zigzag
Le plus délicat est de découper les chapes !!! Apres le plus long est de diminuer le diametre extérieur des écrous. Pour l'instant j'ai monté qu'une tige en titane je ferais la seconde plus tard. Pour les essais je vais attendre que la neige fonde :)
Répondre

Retourner vers « HPI Baja 5B, SS »