Savage 21 => brushless ?

Le forum dédié à vos adaptations & prototypes brushless
Répondre
P'tit canard
Messages : 27
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 18:44 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 21, Xray M18MT
Localisation : 50 Manche

Savage 21 => brushless ?

Message par P'tit canard »

Bonsoir à tous.
C'est après 4ans d'absence que je me connecte de nouveau sur le forum MMT. Avec surprise mon compte existe toujours.
Allez fini la séquence émotion, place aux MT.

Je viens de ressortir mon Savage 21 (oui oui l'ancêtre des flux et autres XL..) et plus question pour moi de tourner en thermique. Le bruit, l'odeur quelle joie mais un peu trop contraignant maintenant. Je commencais à avoir mal au coeur de le voir dans son placard, et l'hiver étant bien là pas d'aéro pour le moment. J'avais donc dans l'idée de le passer en brushless histoire de lui offrir une seconde jeunesse. Pas question de vous embeter sur le choix du moteur, de l'esc ou des lipos j'ai déjà ma petite idée. Mes principales questions se tournent sur les pieces necessaires à la conversion. Je me suis déjà un peu renseigné sur le forum et sur divers sites mais malheureusement je suis un peu perdu.

Ma premiere question resté sans réponse, le savage 21 n'existe plus, le 25 non plus.. Quel modele de savage actuel, serait susceptible d'avoir des pieces qui conviendrait pour l'upgrade d'un 21 ? A l'époque j'avais remplacé mes diff par des alu gpm ou 3racing, et j'étais passé en 4 satellites, donc ce coté de la transmission devrait tenir le coup pour le debut, en revanche mes cardans sont nazes, les noix aussi je pense..
Cardans officiels HPI provenant d'un modele recent (lequel) ? une marque plus costaud ou moins cher à conseiller ?

Voici déjà la premiere chose qui pourrait m'éclairer afin d'entamer les modifs.
Merci
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: Savage 21 => brushless ?

Message par The Dude »

salut

j'ai pas trop de connaissance en Savage, mais par curiosité, ton choix en electro s'est arrêté sur quoi ??
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Savage 21 => brushless ?

Message par Dragula »

Salut,

Moi j'étais partis d'un Savage X pour le convertir en brushless. J'ai monté les cardans du Savage XL / Flux (attention les noix de cardans ne sont pas les mêmes, les boules sur les cardans sont plus grosses) Coté diff, à l'époque la référence c’était les diff de CEN Genesis. Depuis HPI a sorti unkit pignon/couronne renforcé qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ceux du CEN, à une dent près ^^

Avec mes diff de génésis je n'ai eu aucun soucis. Le kit HPI je n'ai pas testé, mais c'est monté d'origine sur les Flux et ça à l'air de tenir ^^ Attention à tout de même bien caler les diff avec des rondelles de calage ;)
Et pour les cardans, pour l'instant ça tient aussi :mdr:
P'tit canard
Messages : 27
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 18:44 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 21, Xray M18MT
Localisation : 50 Manche

Re: Savage 21 => brushless ?

Message par P'tit canard »

Alors j'ai continué un peu mes recherches et j'ai avancé.
Donc je vais bien pouvoir monter les cardans et noix du flux en effet, meme sur un ancetre comme le sav 21, deja un bon point.

En revanche apres demontage de la bête je viens de me rendre compte que j'avais deja changé les cardans par des CVD à l'époque.. ducoup je me dis que dans un premier temps je pourrais peut etre tester avec ça.
Enfin dans le pire des cas les modiff ne seront pas si importantes,
- cardans du flux en 11x123
- noix du flux coté roues
- noix du flux coté diff
- eventuellement le kit couronne hpi en 29/9
Quelqu'un saurait me dire la difference entre le kit HPI 102692 et le HPI 105551 ?

- blocage de la boite de vitesse
et pour la partie brushless / esc je pensais tester du chinois.. (aie je vous entend crier au scandale.. ^^) le turnigy trackstar 4068 avec un esc 150A.

Voilou
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Savage 21 => brushless ?

Message par Dragula »

P'tit canard a écrit : - eventuellement le kit couronne hpi en 29/9
Quelqu'un saurait me dire la difference entre le kit HPI 102692 et le HPI 105551 ?
éventuellement ? :mdr: si jamais ton pignon d'attaque perd des dents tu sauras au moins quoi prendre pour renforcer tout ça ;)
La première différence que je vois c'est le prix :lol: Je ne suis pas un pro en usinage/matériaux mais pour moi le 102692 est usiné, taillé dans la masse, et le 105551 est moulé/fritté. Le premier serait donc plus solide.


Concernant la motorisation, je suis aussi en chinois (ESC hobbywing, moteur léopard) et pour mon utilisation ça me convient très bien ^^
P'tit canard
Messages : 27
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 18:44 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 21, Xray M18MT
Localisation : 50 Manche

Re: Savage 21 => brushless ?

Message par P'tit canard »

Ouai j'avoue le "eventuellement" fait tache ^^
J'avais fait la traduction pour machined du premier kit, et sentered pour le deuxieme, j'avais constaté le prix mais je ne voyais pas trop ce que cela changeait. Bon ba ya plus qu'a trouver où commander tout ça, j'ai repéré sur liquidrc, en revanche aucune trace du kit courone chez eux, et il semble en rupture chez tower..
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Savage 21 => brushless ?

Message par Dragula »

Ebay ?

102692
105551

;)
P'tit canard
Messages : 27
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 18:44 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 21, Xray M18MT
Localisation : 50 Manche

Re: Savage 21 => brushless ?

Message par P'tit canard »

Je crois que je ne vais pas m'embeter et prendre un kit de conversion x => flux, j'y gagnerais temps et argent.. :)
P'tit canard
Messages : 27
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 18:44 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 21, Xray M18MT
Localisation : 50 Manche

Re: Savage 21 => brushless ?

Message par P'tit canard »

Ca y est j'ai commander la premiere partie de la conversion du Sav 21, à savoir le kit hpi 102534 !
Petite question, dans ce kit j'ai vu qu'il y avait une couronne pour modifier la boite de vitesse, cette modif consiste simplement à remplacer une couronne par celle ci ? ou est il toujours question de coller je ne sais quoi ? :?

Pour le reste j'ai egalement commandé les ressort d'amorto super ferme pour remplacer les rouges souples qu'il y avait d'origine sur le sav 21.
Et j'ai commander un servo 13kg pour la direction.

Prochaine commande : moteur, esc, lipo, et une radio programmable !
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Savage 21 => brushless ?

Message par Dragula »

je ne connais pas ce kit, mais d'après les photos il y a une nouvelle couronne de 44T métallique pour remplacer l'ancienne (52T plastique non ?) et des pignons de boite, surement pour enlever la roue libre et la deuxième vitesse :?:
P'tit canard
Messages : 27
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 18:44 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 21, Xray M18MT
Localisation : 50 Manche

Re: Savage 21 => brushless ?

Message par P'tit canard »

Oui c'est ce que je pensais aussi. Je verrais ça d'ici quelques jours. J'ai déja recu mes ressort d'amorto, le kit devrait arriver demain, ou debut de semaine prochaine :)
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: Savage 21 => brushless ?

Message par fredlepp »

Salu à toi.

Fais attention aux protection de différentiels, avec les nouvelles noix de cardan qui ne sont pas du même diamètre, ça ne passera peu être pas moi c'est le cas mais avec de carter de diff en Alu de chez gpm... Je suis obligé d'enlever les vis de la couronne 43dent du diff pour pouvoir ouvrir le carter...

Cela dit tu peu très bien mettre des pièces de n'importe quel savage sur ton 21 ( qui s'appel maintenant le savage 3.5) surtout au niveau des diff, ce qui change, c'est l'angle des éléments sur le châssis...
Image Image Image ImageImage
Répondre

Retourner vers « Conversions & prototypes brushless »