Kyosho MP9 International Brushless by CBRacing

Le forum dédié à vos adaptations & prototypes brushless
Répondre
Christophe
Messages : 433
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2003 1:42 am
Localisation : Montpellier - Hérault
Contact :

Kyosho MP9 International Brushless by CBRacing

Message par Christophe »

Salut à tous,
j'en ai un peu parlé sur divers forums et je me rends compet que je n'ai pas présenté mon MP9 sur Maximum MT, j'ai effectué cette conversion plus d'un an avant que Kyosho ne sorte sa version électrique du MP9.

Quelques explications avant les photos, j'ai donc opté pour un combo Castle creations avec moteur Neu/Castle 1515 1Y 2200 Kv et puis support moteur RC Monster et support de pack RC Monster.
Le kit de base est donc un Kyosho MP9 International, pas la version racing ou basique du MP9, bref quelque chose de sérieux ;).

Mon but comme pour mon précédent Kyosho MP7 : Avoir toutes les masses au plus bas, une répartition droite / gauche idéale, poids aussi light que possible, ceci pour une efficacité optimale sur piste.

Place aux photos, attention y en a un max !! 38 en tout ;).

Image
Mise en place des fixations de la plaque de maintien du contrôleur, trois trous sont percés sur le châssis, un morceau de mousse dure viendra sous le contrôleur pour amortir les chocs tout comme les petits morceaux de durite.
Je conserve donc la position du contrôleur qui est encore une fois placé à l'avant entre moteur et servo de direction.

Image

Image
Les ergots de la bavette et le guide durite sont recoupés pour passer sous le support de pack.

Image

Image
Avec une platine carbone de MP7 recoupée, je me confectionne une petite platine pour le servo de direction pour lui assurer un bon maintien et plus de rigidité, gage de précision de la direction.

Image
Le servo a ici une position inhabituelle, avec le contrôleur juste derrière, la place est comptée.

Image

Image

Image

Image

Image
Le contrôleur, une fois solidement fixé sur sa plaque lexan épaisse avec double face et colliers, vient trouver sa place sur le châssis, sa fixation est assurée par trois écrous nylstop pour un démontage très rapide et un maintien fiable tout en amortissant les chocs.
Les colliers passent dans les ouvertures du contrôleur au travers des ailettes du radiateur et ceinturent le boitier du contrôleur pour ne pas que celui ci s'ouvre sur un choc.

Image

Image

Image

Image
Le fonctionnement du servo est parfait, rien ne touche et les débattement maxi se font sans point dur. Le servo Hypérion est un digital programmable à pignons métal et double roulements, 9.5 Kg de couple, fiable et précis pour un prix très raisonnable (45€).

Image

Image

Image

Image
Une des originalités de ce MP9 se situe au niveau de la fixation du support de pack qui a trois positions pour charger plus ou moins le train avant ou le train arrière en fonction des conditions de piste, on obtient ici facilement une nouvelle possibilité de réglage qui transfigure le comportement du buggy!
Il y a donc trois séries de trous dans le châssis, les trous sont filetés à 3 mm et le support est directement vissé sur le châssis à l'aide de trois vis, j'ai la possibilité de passer en vis 4 mm par la suite si nécessaire, je n'aurai alors qu'à repercer et fileter en diamètre 4 mm.

Image

Image
On note ici les nouveaux trous effectués dans le châssis pour la fixation du servo, du contrôleur et enfin du pack, tous les trous ont été fraisés à l'aide d'un outil spécifique acheté au magasin de bricolage du coin.

Image

Image

Image
Sur les trois photos ci dessus, les prises PK 6.5 mm d'origine du moteur ont été percées pour pouvoir accueillir les câbles sur le côté, ainsi les fils ne gênent pas sous la carrosserie, ils sont ensuite isolés avec de la gaine thermo-rétractable toutes les prises PK femelles qui sortent du contrôleur. Les câbles moteur ont été raccourcis au maximum et sont précisément tous les trois de la même longueur pour éviter tout problème de gestion avec le contrôleur.

Image

Image

Image
Très important, pour éviter de couper ses fils dans la couronne, ils sont tous solidement fixés par des colliers plastique.

Image
Pas besoin de gros boitier radio car inutile et encombrant, de plus ça fait du poids en plus pour rien, j'ai donc confectionné une petite platine en lexan fixée sur le palier de diff' avant et maintenue avec une des vis des plots de la platine de servo, c'est propre et efficace, rien ne traine, en cas de besoin un ballon pourra venir protéger le récepteur.
J'utilise une radio KO Propo EX-1 Mars avec module Spektrum DSM2, le récepteur est donc un micro DSM2, ultra compact et léger, il encaisse jusqu'à 9V.

Image

Image
Vues d'ensemble, rien ne dépasse.

Image

Image
Vues détaillées du montage de l'électronique, les packs utilisés sont des Hypérion, des anciens VX et des G3 de 4000 à 5500 mA en 4S.

Image

Image

Image

Image
La carrosserie très sobre, je me suis rendu compte que le blanc était sans doute la couleur qui se voyait le mieux sur la piste, simple à faire et idéal pour faire des décos stickers bien visibles, les vitres sont fumées et les caches recoupés pour donner un air plus agressif.

Image

Image
Prêt pour tomber du chrono :twisted: .

N'hésitez pas à poser vos questions ou à me soumettre vos suggestions.

Au moment ou je rédige ce post j'ai déjà fait deux runs, le premier a été difficile avec des réglages de boite pas très affinés ... le second a été un poil mieux, la piste ou je roule (Montpellier) est très glissante avec des bosses bizarres qui ne se négocient jamais pareil d'un tour à l'autre et pour le moment je n'ai pas l'impression de rouler plus vite qu'avec mon ancien MP7 mais je n'en suis qu'au début des tests.
Seuls bémols, le jeu assez important d'origine sur les chapes et au niveau de certains axes, de plus le MP9 semble plus fragile que son ainé puisque j'ai cassé net deux triangles avant au second run et ce en même pas 20 minutes sur des chocs ou le MP7 n'aurait pas cassé, avec ce dernier j'ai cassé un triangle avant en 8 ans d'utilisation.

Edit :

Le MP9 international est passé en version 2, au programme :

Changement du support moteur RC Monster pour un Elite Rc
Changement de moteur, on passe à du haut de gamme avec un moteur Neu US 1515/F/Y 2200Kv
Changement de contrôleur, là aussi du haut de gamme avec un Plasma Monster
Rajout de quelques options : Triangles alu avant supérieurs King Headz
Modifs réglages : Ressorts blancs mous à l'arrière, barre anti roulis 2.5mm à l'arrière pour remplacer la 2.8mm d'origine
Changement de servo pour un Futaba BLS551 low profile qui du coup est grandement rabaissé
Remplacement des cardans avant d'origine MP9 chewing gum contre des modèles bien plus épais (et plus lourds...) de MP7

Place aux 10 nouvelles photos :

Image Image Image

Image Image Image

Image

Image

Image Image

Je vais tacher d'en faire d'autres avec la carrosserie qui a évidemment été ouverte depuis ;).
@+
Modifié en dernier par Christophe le sam. août 07, 2010 11:08 am, modifié 2 fois.
glam62
Messages : 154
Enregistré le : dim. août 30, 2009 21:26 pm
modèle(s) possédé(s) : Traxxas e-maxx.

Re: Kyosho MP9 International Brushless by CBRacing

Message par glam62 »

Salut Christophe,
Franchement je trouve qu'il claque trop ton MP9, j'adore la carrosserie, aussi bien la couleur que sa forme.
Kaneda
Messages : 962
Enregistré le : mer. déc. 15, 2004 21:08 pm
Localisation : Valence/Romans (Drôme 26)
Contact :

Re: Kyosho MP9 International Brushless by CBRacing

Message par Kaneda »

Belle machine :!: :!: :!:
Belle carro :!: le blanc rend très bien en fait :!: j'en prends note ;)
Christophe
Messages : 433
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2003 1:42 am
Localisation : Montpellier - Hérault
Contact :

Re: Kyosho MP9 International Brushless by CBRacing

Message par Christophe »

Salut,
merci pour vos commentaires, effectivement le blanc ça rend bien, j'ai du lancer la mode, depuis que j'ai présenté mon MP7 lui aussi tout blanc j'en ai vu pas mal d'autres depuis aussi en blanc :mdr: .

Le MP9 international est passé en version 2, au programme :

Changement du support moteur RC Monster pour un Elite Rc
Changement de moteur, on passe à du haut de gamme avec un moteur Neu US 1515/F/Y 2200Kv
Changement de contrôleur, là aussi du haut de gamme avec un Plasma Monster
Rajout de quelques options : Triangles alu avant supérieurs King Headz
Modifs réglages : Ressorts blancs mous à l'arrière, barre anti roulis 2.5mm à l'arrière pour remplacer la 2.8mm d'origine
Changement de servo pour un Futaba BLS551 low profile qui du coup est grandement rabaissé
Remplacement des cardans avant d'origine MP9 chewing gum contre des modèles bien plus épais (et plus lourds...) de MP7

Place aux 10 nouvelles photos :

Image Image Image

Image Image Image

Image

Image

Image Image

Je vais tacher d'en faire d'autres avec la carrosserie qui a évidemment été ouverte depuis ;).
@+
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: Kyosho MP9 International Brushless by CBRacing

Message par The Dude »

terrible !!! :twisted: :twisted: :twisted:

décidément moi qui n'appréciait pas trop les TT, je commence a envisager de m'en monter un (et comme je vais m'inscrire au MRCV en septembre...)

un petit truc pour la caro, pour teinter tes vites tu as remasqué avant ou pas ? j'ai peur que ca transparaisse a travers le blanc... :?
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Christophe
Messages : 433
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2003 1:42 am
Localisation : Montpellier - Hérault
Contact :

Re: Kyosho MP9 International Brushless by CBRacing

Message par Christophe »

The Dude a écrit :terrible !!! :twisted: :twisted: :twisted:

décidément moi qui n'appréciait pas trop les TT, je commence a envisager de m'en monter un (et comme je vais m'inscrire au MRCV en septembre...)

un petit truc pour la caro, pour teinter tes vites tu as remasqué avant ou pas ? j'ai peur que ca transparaisse a travers le blanc... :?

Salut,
j'ai pas mal de clients qui sont passés du Monster au Buggy 1/8éme et qui ne le regrettent pas, ils s'éclatent, par la suite ils prennent un Truggy qui est entre le MT et le Buggy ;).

Pour la peinture j'ai utilisé des bombes Tamiya et je n'ai pas protégé le blanc, il y avait suffisamment de couches et ça ne se voit pas du tout au travers.

Le MRCV de Vers en Haute Savoie? J'y vais dans 8 jours pour la RCX Cup, la troisième année que je fais le déplacement.
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: Kyosho MP9 International Brushless by CBRacing

Message par The Dude »

ok...donc je vais tenter le coup ;)

oui oui le MRCV de la RCX cup :cool: j'habite juste a coté (enfin en ce moment je suis dans la Drôme...) je passerais vous voir de tte façon ;)
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Christophe
Messages : 433
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2003 1:42 am
Localisation : Montpellier - Hérault
Contact :

Re: Kyosho MP9 International Brushless by CBRacing

Message par Christophe »

The Dude a écrit :ok...donc je vais tenter le coup ;)

oui oui le MRCV de la RCX cup :cool: j'habite juste a coté (enfin en ce moment je suis dans la Drôme...) je passerais vous voir de tte façon ;)

Cool Dude, RDV à Vers dans quelques jours alors ;), j'y serai à partir de vendredi après midi.
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Kyosho MP9 International Brushless by CBRacing

Message par soyann »

encore une belle transformation, comme tu sais si bien les faire ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Christophe
Messages : 433
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2003 1:42 am
Localisation : Montpellier - Hérault
Contact :

Re: Kyosho MP9 International Brushless by CBRacing

Message par Christophe »

soyann a écrit :encore une belle transformation, comme tu sais si bien les faire ;)

Salut,
merci Soyann, le prochain sera un Mugen MBX6 ou un Serpent 811 Cobra, le Mp9 sera probablement en vente avec mon MP7 en septembre ;).
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Kyosho MP9 International Brushless by CBRacing

Message par soyann »

Christophe a écrit :
soyann a écrit :encore une belle transformation, comme tu sais si bien les faire ;)

Salut,
merci Soyann, le prochain sera un Mugen MBX6 ou un Serpent 811 Cobra, le Mp9 sera probablement en vente avec mon MP7 en septembre ;).
furieux :lol:
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Répondre

Retourner vers « Conversions & prototypes brushless »