savage SS -> Brushless

Le forum dédié à vos adaptations & prototypes brushless
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: savage SS -> Brushless

Message par The Dude »

original le ventilo !! :D

pour l'entredent je fais ca a l'oeil, car le bout de papier te fait effectivement un espace bcp trop grand a mon goût... :roll:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: savage SS -> Brushless

Message par patoch »

moi perso je le fait à l'oreille ;)
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: savage SS -> Brushless

Message par fredlepp »

moi aussi jusqu’à maintenant je le faisait a l’oreille, mais la en fait, j'ai du mal a garder le moteur bien dans l'axe; et du coup lors du serrage ça bouge, avec le moteur thermique je me calait a travers le châssis mais la ya la boite à batterie, enfin bon, c'est un coup de main a prendre c'est tout, rien de bien méchant, merci

au fait patoch, j'ai toujours pas eu de nouvelles pour mon chassis de la kyosho
Image Image Image ImageImage
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: savage SS -> Brushless

Message par fredlepp »

bonjour a tous,
j'ai enfin tout monté, j'ai réussi a charger comme il faut, ça marche fort ! ça cabre pour un rien, ça va a une vitesse pas possible !!!!!

tite vidéo de trente seconde, c’était juste un essai:http://yfrog.com/3ufile11602z

ça marche tellement fort que dimanche, le contrôleur est parti en flamme!!

j’étais sur une surface un peu lisse, je faisait un peu de drift lorsqu'un cardan (renforcé!!) arrière c'est sectionné... j'ai pas vu sur le coup, j'ai mis les gaz, et là pouf il c'est mis a bruler, j'ai juste eut le temps de débrancher les batterie (les 2S !!!)
Image
Image

donc au placard le Savage en attendant d'en racheter un...
Image Image Image ImageImage
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: savage SS -> Brushless

Message par fredlepp »

personne ne compatit.... merci les gars !
Image Image Image ImageImage
b savage67
Messages : 200
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 19:55 pm
modèle(s) possédé(s) : e savage bl m'troniks
savage 25 en cour de prepa bl
Localisation : Wasselonne

Re: savage SS -> Brushless

Message par b savage67 »

Tu l'as envoyé au SAV ton MMM?
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: savage SS -> Brushless

Message par fredlepp »

le contro je l'ai ht sur ebay à un magasin au USA.... et vu que je l'ai modifié...
Image Image Image ImageImage
vgegev
Messages : 24
Enregistré le : dim. avr. 12, 2009 12:06 pm

Re: savage SS -> Brushless

Message par vgegev »

Bonjour,

Je suis désolé pour ton contrôleur, vraiment pas cool, vu le prix du matos. :oops: :oops:
Mais il serait peut-être utile de savoir pourquoi il a cramé, histoire de ne pas refaire deux fois la même c...... :evil:

Tu dis que tu as modifié le contro. Quelle(s) modif(s) as-tu effectué(s)?

Gégé
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: savage SS -> Brushless

Message par fredlepp »

j'ai mi un plus gros ventilo, un ventilo de pc 40mm a roulement a bille, histoire de ventiler un peu plus et pour se faire, j'ai découpé le haut du carter du contro, regarde les photos plus haut

j'ai décrit aussi comment c'est arrivé
Image Image Image ImageImage
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: savage SS -> Brushless

Message par The Dude »

tu devrais le renvoyer... ton ventilo était branché a part non ? dans ce cas je crois pas que la découpe du carter annule la garantie :?: ... tu devrais contacter Castle pour savoir, leur SAV est vraiment top :cool:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
vgegev
Messages : 24
Enregistré le : dim. avr. 12, 2009 12:06 pm

Re: savage SS -> Brushless

Message par vgegev »

Donc si je comprends bien ton explication (plus haut), c'est à cause de ton cardan que le contro a pris feu?
Bizarre étrange venu d'ailleurs, mais bon si c'est à cause de ça....
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: savage SS -> Brushless

Message par fredlepp »

J'avais soudé les fils entre eux c'est a dire un bout de celui d'origine pour la prise et le bout qui était déjà soudé sur le ventilo

Toute façon pour la garantie c'est foutu je l'ai jeté.
Conclusion ne pas appuier a fond sur la gâchette lorsque le savage est en perte d'adherance ou dans le vide. Même avec des petites batterie de 7,4volt sinon ca crame.... C'est dommage
Image Image Image ImageImage
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: savage SS -> Brushless

Message par fredlepp »

Bonjour a tous
je réactualise un peu ce post pour donner des nouvelles de mon projet.

le contro HPI ayant cramé, j'étais dégouté alors j'ai mis un peu tout ca de coté, jusqu'à cet hiver ou mes finances allaient un peu mieux. J'ai donc opté pour un contro EZrun 150A.
Image
il me parait vraiment bien, la seul comparaison étant avec hpi, je peux affirmer qu'il est 100X fois mieux, beaucoup en disent du mal mais déjà la j'en suis a une dizaine de jeu de batterie, et il n'a toujours pas cramé alors que le hpi a cramé au bout de deux jeu de batteries.... ensuite la conception de l'ensemble est bien plus réfléchis et bien conçue : il y a un vrai ventilateur de 5cm et pas une merde de 1.5cm. ce ventilateur est fixé par de vrai vis sur le radiateur lui meme vissé a travers le pcb dans la partie inferieur du boitier, tres solide ! a noter qu'il y a un espace d'environ 5mm entre le pcb et le fond du boitier, ce qui m'a permi de percer pour faire passer des colliers risland. a noter aussi que pour le flux, les douilles pour les 3 phases du moteur ne sont pas du même diametre.
Image
cela dit hobbyking fournissent dans le boite, outre une petite planche de stickers sympa, des cables de rechange rouge et noir pour l'alim, bleu, jaune et orange pour les trois phases avec les bonnes douilles deja soudées, ya plus qu'a dessouder les douilles pour les mettre sur les fils du flux.

apres avoir cassé de nombreux cardans, il m'a paru judicieux d'acheter les nouveaux cardans renforcé et tout ce qui va avec. seulement voila: j'ai garder les carter de diff en alu qui sont prévu pour le SS, le 25,le 4.6 et le X mais pas pour le XL ou flux. en effet sur ces derniers les diametre des noix de cardans sont supperieurs a celui des roulements. et sur mes carter de diff, qui s'ouvrents sur le plan de symetrie et non comme ceux d'origine en plastique, ca ne passe pas.

j'ai donc eu l'idée de percer suffisamenr le carter pour pouvoir mettre les vis sur la couronne du diff en dernier.

je parle trop alors voila les photos:
Image

voici donc le perçage:

Image

ça faisable, ça se monte bien

Image

voila ça va tout comme il faut ! c'est top

Image

Ya plus qu'a essayer... regardez

http://www.youtube.com/watch?v=KS-W1dUFGUM

ah ah ah ah MDR !!!! j'ai percé le mauvais coté ! bon ben ya plus qu'a tout recommencer !!!! a bientot !
Image Image Image ImageImage
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: savage SS -> Brushless

Message par fredlepp »

Bonjour a tous.
Un peu de news concernant mon savage converti en brushless.

Ce week end j'ai eut un petit accident, le savage a fait une mauvaise réception sur le toit, et malgré la rollcage, le contrôleur a été sévèrement touché. Le ventilo c'est cassé, le radiateur c'est plié et les deux condos extérieur ont pris un coup, sur le moment je ne m'en suis pas rendu compte car il a fini la cascade sur ses roues et je suis reparti comme si de rien était.
Un demi tour de circuit plus tard, le contrôleur c'est mis en sécurité et bippait sans arrêt, le fait d'avoir continué sans ventilo, m'a fait fondre la soudure d'une des phase du moteur, et m'a fait explosé un Condo. ( ou peu être qu'il a gonflé a cause du choc initial, je ne sais pas...

Petit photo après démontage , je n'ai pas pensé a en prendre tout de suite et donc la j'ai déjà dessoudé l'alimentation et les condos endommagé:
Image
Je suppose que le dessoudage du fil viens uniquement du fait dune surchauffe car ce n'était plus refroidit, sinon les réparations que je vais vous montrer par la suite ne serviront a rien, jespere que ça n'a aucun rapport avec le fait que mes liPos 3s ont gonflés l'avant dernière fois...
Voir ce post pour plus de détails:
http://www.maximummt.com/nimh-lipo-f90/ ... ml#p559333

Donc maintenant place aux réparation,
Grace au site de vpc farnell, j'ai pu trouver des condos similaire, même mieux. Ceux d'origine était des rubycon 1000 micro farad 35v 13mm x25mm avec un température de fonctionnement de 105*c. J'ai pris le niveau au dessus, ceux qui ont une température Max de 130*c!!
Image
J'en ai profité pour acheter un radiateur plus performant de 50x50mm comme l'original.
Image
Image
Voici ce que ca devrai donner. Une fois monté.
Image
La j'ai laissé le ventilo hs, c'est juste pour la photo. J'ai commander un ventilo plus performant et en 12v que je compte souder en paralelle sur l'alimentation en espérant qu'il supporte 16v! Je ferai un essais avec un vieux
ventilo avant. Sinon j'ai tout un stock de résistance a ma disposition et j'abbaisserai le tension.

Il m'est apparu que le fait d'avoir le contro au dessus du moteur, malgré la protection, est trop dangereux, je suis en train d'etudier une solution pour me debarrasser du boitier radio d'origine hpi pour avoir une simple plaque la plus basse possible pour y mettre le contro afin qu'il soit bien protégé, sur l'avant du savage. Il y aura aussi le récepteur et le servo de direction a caler... Les accus de réception seront a l'arrière a coté du moteur

Il faudra pour cela rallonger les phases du moteur: je pense utiliser des prises deans comme pour les batteries, en utilisant une prise Dean par phase et en soudant les deux polarité ensemble pour être sur de pouvoir passer toute la puissance. C'est la solution la moins cher qui me vienne car j'ai déjà pas mal de prises deans prêt a souder.
Coté contrôleur je pense que je vais souder directement les phases sur les douille pk femelle vu que je doit rallonger un coté ou l'autre, autant avoir le moins de connecteur possible.

Je vais aussi revoir les soudure de l'alimentation car ca arrive en 4mm sur le pcb et sa ressort en 6mm pour les phases, ça ne me parait pas logique. je vais donc ressouder comme il faut en utilisant une plus grande surface du pcb.
Image Image Image ImageImage
kevinlandry7
Messages : 322
Enregistré le : mer. août 15, 2007 15:00 pm
Localisation : mirabel
Contact :

Re: savage SS -> Brushless

Message par kevinlandry7 »

salut à toi moi sur mon savage flux j'ai placer moi speed ( un ezrun 150a) sur le devant j,ai enlever le couvercle du boitier et j,ai viser le speed sur la plateforme ou est le servo de direction alors j'ai placer mon servo de direction a la place de la marche arriere deplus j'ai tourner les porte lipo pour que les fils sorte en avant et avec tous sa le truck plus stable en wheeling en haute vitesse deplus avec le poid vers le devant il est plus facile de tourner ( j'ai un savage flux xl )

ImageImage
dsl pour la qualiter des photos

a plus
kevin
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: savage SS -> Brushless

Message par fredlepp »

merci mais ta solution ne me convient pas trop, tu as niqué ton boitier radio pour rien, moi je te parle de le mettre vraiment plus bas, comme sur les savage de patoch par exemple...

voila j'ai ressoudé comme il faut ( comme j'ai pu !) mon fer a souder de 25W est tres limité pour les grosse soudures. malheuresement je ne peu plus utiliser le couvercle du boitier plastique du controleur car ca ne passe plus avec mes modif.
Image
Image

j'ai percé le radiateur, pour visser et serrer comme il faut sur la pate thermique. maintenant j'attend les vis, en tete hexagonale 1.6X16
Image

j'ai fait des test avec le ventilo, a pleine charge j'ai 16.8v et le ventilo a fait pffffff, donc c'est mort. sur la platine, c'est soit en 6V pour la partie commande et en full power pour la partie puissance, donc le ventilo 12V sera en 6v, en attendant de trouver une solution
Image Image Image ImageImage
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: savage SS -> Brushless

Message par fredlepp »

voila ce que j'essai de faire:

Image

Image

bien sur là je le tiens a la main, ca ne sera pas parfaitement aussi bas, j'ai deux probleme a regler, la chose positive dans l'histoire, c'est que ca rentre dans la largeur avec le servo et le contro cote a cote
Image Image Image ImageImage
kevinlandry7
Messages : 322
Enregistré le : mer. août 15, 2007 15:00 pm
Localisation : mirabel
Contact :

Re: savage SS -> Brushless

Message par kevinlandry7 »

resalut à toi j'ai peut-etre fait un trou dans le boitier radio ,mais il est rester toute comme avant pas de modif a par un trou de 3mm pour la vis

et super pour la place de ton speed

aplus
kevin
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: savage SS -> Brushless

Message par fredlepp »

Salut les gens, ce matin je me suis mis en mode prototypage rapide et j'ai commencé a découpé la platine pour le récepteur qui vient en appui sur le diff avant et les colonnes de direction. J'ai utilisé du plastique que j'ai récupérer au boulot et qui est très facile a travailler. Je pensais m'en servir uniquement comme gabarit pour les réaliser plus tard en Alu ou autre, mais finalement même si c'est très épais comme plaque, ça va super bien.
Image
Image
Image
Image

Ensuite la platine pour le contrôleur et le servo de direction.
Le servo a la tête en bas comme a l'origine mais un peu plus bas d'un centimètre environ. La biellette est fixée par le dessus du palonier et non dessous comme avant, ça me fait récupérer un demi centimètre.
Sur une plaque de pièces pour amortos qui trainait dans la caisse, j'ai trouvé des petites rondelles, je ne sais pas trop a quoi elle servent mais du coup elle me servent d'entretoise pour le demi centimètre manquant. Au final ca passe juste, mais ça ne frotte pas sur la noix de cardan, mais il en faudrai pas beaucoup pour...
Image
Image

J'ai du faire une encoche dans la platine du contrôleur pour ne pas limiter le déplacement de la direction. La hauteur de celle ci arrive a la hauteur des vis qui tienne le support de boitier de batterie, je pense me servir d'une des deux pour fixer la platine , je suis en train de bricoler des mini équerres pour ca mais j'ai des doutes sur la solidité, lorsque j'en aurai la possibilité, il faudra que la fasse usiner dans de l'alu ou autre pour une meilleure fixation mais ça va faire du copeau!!!
Image

La platine contrôleur, sera fixée sur trois point, une de chaque coté droite et gauche sur les châssis verticaux et une sur l'arrière, au niveaux de la vis qui tien le cache ou on met le module de marche arrière sur la boite de vitesses. J'espère que ça sera suffisant. J'ai découpé des petits carré d'un centimètre de coté dans ma plaque de plastique pour réaliser les petites équerres, mais j'ai vraiment des doutes sur la robustesse un fois quelles seront percées et vissées. Sinon il faudrait percer d'autre point de fixation sur les châssis...
Image Image Image ImageImage
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: savage SS -> Brushless

Message par fredlepp »

Bon alors finalement mes petites équerres, je vais les mettre de coté, je vais utiliser des traverses de plaque support moteur qui seront fixés au châssis verticaux par l'exterieur, pour cela j'ai du retailler la forme des support de batterie pour le passage de la tête de vis.
Image
Image
Image

la traverse étant moins épaisse au milieu pour normalement ne pas gêner le cardan arrière, ça laisse bien la place a la biellette de direction pour bouger sans obstacle. Reste trouver le moyen de fixer l’arrière de la plaque.

D'autre part, ce matin j'ai reçu un lot de vis que j'ai commandé sur bricovis. J'ai utilisé des vis de têtes d'amortos pour fixer le ventirad sur le contro, j'ai du repercer en diamètre 3 le rad, le pcb et le plot pour la vis dans le boitier Plastique. Pour se faire, J'ai du couper les 3 ailletes en Alu de chaque angle pour que la vis passe comme il faut.

Image
Image
Image Image Image ImageImage
Répondre

Retourner vers « Conversions & prototypes brushless »