Conversion MBX5T BL de Fab : Vidéo BMX 15/06 p.2!!

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fabsavage
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Conversion MBX5T BL de Fab : Vidéo BMX 15/06 p.2!!

Message par fabsavage » sam. févr. 27, 2010 17:43 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente mon projet en cours, qui est de convertir mon mbx5t en motorisation brushless.
Cette idée me trotte dans la tête depuis déjà un petit moment, et je regardais ce qui se faisait au niveau kit d'adaptation, etc... mais je n'ai rien trouvé de vraiment transcendant...
Je me suis donc décidé récemment à faire moi même la conversion du chassis en achetant des pièces de part et d'autre pour les adapter sur le mbx5t.

Pour le moment, ce que j'ai en tête niveau composants électrique ça serait ça :

- Combo MMM 2200kV
- Lipo Hypérion G3 5000mAh 35C, 4S ou 5S / lipo zippy équivalant (non G3 malheureusement...) (à déterminer selon mon utilisation)

Mais pour l'instant je ne me suis pas tout à fait fixé sur le sujet, mais plutot sur le chassis en lui même. Je veux quelque chose de propre, pratique, et qui ne fait pas trop bricolé à l'arrache...
Après quelques recherches je me suis décidé à prendre :

- bac lipo losi
- sangle lipo losi
- boitier radio/support servo en un seul bout

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Je vais aussi opter pour le support moteur EliteRC, que je trouve vraiment très réussi :

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Ensuite j'ai disposé les éléments sur le châssis de cette façon :

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La première chose que j'ai du effectuer pour voir si l'adaptation du support servo était envisageable est d'inverser le renvoit du sauve servo, ce qui donne ceci :

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Niveau disposition, ça donnera ça :

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Cependant pour le moment rien n'est fixé au chassis pour plusieurs raisons :

- J'ai remarqué qu'avec cette implantation du sauve servo, en fin de course du mécanisme de direction, la chappe du bras de liaison entre le servo et le sauve servo vient butter sur la barre de direction, empêchant très légèrement le braquage total... à 2mm près environ...
Pour palier à ce problème je pense que je vais devoir faire une petite équerre, que je vais visser avec 2 vis sur le renvoi du sauve servo (donc en perçant un trou de plus sur le renvoi du sauve servo), et ainsi déporter le trou de fixation du tirant de direction pour qu'il ne butte pas sur la barre de direction.
Grosso modo, un truc comme ça :

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- Le servo fixé à son support est légérement plus grand et dépasse par le bas, du coup il y a un espace entre le chassis et les plots de fixation de 2mm à vue d'oeil... Ce que je dois faire est soit de surélever le servo au niveau de sa fixation sur le support, soit mettre des entretoises percées entre le chassis et le support servo pour le surélever.

Ensuite pour ce qui est de fixer le support batterie sur le chassis, ça ne sera pas un énorme problème... il suffit d'avoir une perceuse qui convient... :roll:

Pour le moment le bac batterie est fixé à une seule vis, celle qui tient normalement le support réservoir, on peut voir son empreinte qui bombe légèrement le centre du bac :

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Après je pense effectuer un trou à ce niveau la :

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Et aussi 2 ou 3 ici :

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Il y a aussi des trous qu'on ne voit pas vu de dessus qui peuvent etre utilisable :

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Bref pour le moment, c'est tout ce que j'ai à vous montrer :lol:

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Modifié en dernier par fabsavage le mar. juin 15, 2010 23:20 pm, modifié 9 fois.
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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : début du projet

Message par fabsavage » jeu. mars 04, 2010 20:27 pm

Salut,

Nouvelle solution pour mon problème de direction, j'oublie l'idée de réalisation d'une équerre et j'opte pour ce qui suit.

J'ai viré le bout de plastique qui entourait le servo à ce niveau :

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J'ai mi une entretoise entre le palonnier et le tirant, pour baisser ce dernier, et ainsi diminuer l'angle avec l'horizontale et le tirant, pour pouvoir le fixer par en dessous sur le sauve servo !

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Il faudrait peut être que je trouve un palonnier un peu plus long, car lorsque ma direction est en butée, la chappe du tirant vient très proche du boitier du servo. Il faudra etre précis lors de la fixation du servo au chassis par la même occasion ;)


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Message par soyann » jeu. mars 04, 2010 21:24 pm

tu devrais mettre tirant horizontale ;)

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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : début du projet

Message par fabsavage » jeu. mars 04, 2010 22:01 pm

soyann a écrit :tu devrais mettre tirant horizontale ;)
Oui c'est ce que je compte faire, mettre 2 entretoises, mais je n'avais pas une vis assez longue :mdr:
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Message par soyann » jeu. mars 04, 2010 22:51 pm

fabsavage a écrit :
soyann a écrit :tu devrais mettre tirant horizontale ;)
Oui c'est ce que je compte faire, mettre 2 entretoises, mais je n'avais pas une vis assez longue :mdr:
arf ok :D

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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : début du projet

Message par fabsavage » jeu. mars 18, 2010 16:49 pm

Bonjour à tous,

J'avance doucement mais surement, avec aujourd'hui préparation du châssis pour l'emplacement des perçages des vis du boitier radio et du support batterie.

Pour se faire j'ai tracé sur papier les éléments à installer, de cette façon :

On maintient en position en prenant des surfaces qui s'alignent bien avec le papier et on scotch...

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Une fois fini ça donne ça :

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Le plus important pour moi est la zone ou se trouve les trous de perçage, le reste niveau bavette c'est du grosso-modo.

Ensuite on découpe et on scotch dans la position souhaité sur le chassis :

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Ainsi je n'aurais plus qu'à percer la ou les trous de perçage sont repéré !

J'en ai fait de même pour le support losi, on la pose à l'envers sur une feuille, on trace les contours, on fait la symétrie à travers la feuille car je l'ai retourné, on découpe et scotch et voila le résultat :

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En encadré en bleu les perçages que je pense effectuer pour le support batterie :

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Voila pour la préparation au perçage, yapluka :lol:


Sinon j'ai aussi passé commande du support moteur EliteRC sur son site, pour 60€ livré.


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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : début du projet

Message par The Dude » jeu. mars 18, 2010 18:00 pm

belle conversion en cours !! loin des kit tout fait , ca c'est cool :cool:

pour ton pbl de direction ne t'éloigne pas trop du centre de rotation car plus tu t'éloigne et plus tu perds du couple... :roll:

tu peux pas monter le servo la tête en bas ?? avec une petite découpe du boitier... (bon tu l'as déjà entamé donc p-e trop fragile... :? )

en tout cas bon courage a toi ;)
"souvent fauché, toujours marteau !!"

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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : début du projet

Message par fabsavage » jeu. mars 18, 2010 19:39 pm

The Dude a écrit :belle conversion en cours !! loin des kit tout fait , ca c'est cool :cool:

pour ton pbl de direction ne t'éloigne pas trop du centre de rotation car plus tu t'éloigne et plus tu perds du couple... :roll:

tu peux pas monter le servo la tête en bas ?? avec une petite découpe du boitier... (bon tu l'as déjà entamé donc p-e trop fragile... :? )

en tout cas bon courage a toi ;)
Merci :D Oui j'essaye de faire à ma sauce... enfin l'idéal serait de faire mon propre chassis mais le BL coute déjà assez cher comme ça... :cry:

Je ne me suis pas éloigné du centre de rotation enfait, car à l'origine le tirant est fixé à cet endroit sur la palonier du servo donc ça ne change pas à ce niveau ;) C'est juste que j'ai attaché le tirant par en dessous avec une entretoise pour le baisse encore plus.
Négatif pour le servo, un des trou de fixation du servo sert aussi à la fixation sur le chassis, ça fait comme un poteau quoi, donc je ne peux pas le couper...

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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : début du projet

Message par fabsavage » dim. mars 21, 2010 14:58 pm

Bonjour à tous,

La suite de la préparation au perçage, le perçage :lol:

Donc hier perçage des 2 trous pour fixer le boitier radio :

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Ainsi que 3 trous pour fixer le support batterie, et utiliser déjà un existant. Je n'ai pas fait le trou tout à l'avant du support, il était trop près du trou existant...

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Rendu global une fois monté :

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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : Perçage chassis

Message par fabsavage » dim. mars 28, 2010 21:23 pm

Bonsoir à tous ;)

Hier réception du support moteur Elite-RC ! Reçu en 10 jours des states, tout est normal, pour 60€ livré ;)

L'ensemble est très bien fini et de bonne qualité à vue d'oeil, pour ceux qui hésitent :lol:

La pièce dans son emballage avec 2 stickers sympa :
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Coté pignon :
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Coté moteur :
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Vue de 3/4 :
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La pièce qui se fixe au moteur et permet de régler l'entre dent, présence d'un roulement et de deux types de diamètre pour la fixation du moteur :
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La partie attachée au différentiel central :
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Des photos du montage un peu plus tard, le mbx5t a roulé aujourd'hui encore en thermique, il faut que je nettoie tout ça ;)


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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : Perçage chassis

Message par soyann » dim. mars 28, 2010 21:48 pm

la vache, superbe pièce :yes

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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : Perçage chassis

Message par KiKiMaX » lun. mars 29, 2010 13:39 pm

Salut

Oui c'est clair vraiment belle cette pièce! Ca me donne beaucoup d'idée pour faire mon mbx5 prospec qui traine en BL :)
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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : Perçage chassis

Message par soyann » mar. mars 30, 2010 0:02 am

KiKiMaX a écrit :Salut

Oui c'est clair vraiment belle cette pièce! Ca me donne beaucoup d'idée pour faire mon mbx5 prospec qui traine en BL :)
toi en BL? :lol: :pp

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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : Perçage chassis

Message par KiKiMaX » mar. mars 30, 2010 16:58 pm

soyann a écrit :toi en BL? :lol: :pp
Il me faut un contro qui accepte le 12S :mdr: :mdr:
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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : Perçage chassis

Message par fabsavage » sam. avr. 10, 2010 20:31 pm

Bonjour à tous,

J'ai commencé le montage final du mbx5t après sa dernière sortie en thermique le week end dernier.
Je me suis occupé de la partie centrale du chassis, les trains avant et arrière sont en cours de nettoyage, et puis de toute manière il n'y a rien de bien intéressant à voir :lol:

Le support moteur Elite-RC monté sur le diff central :

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Monté sur le chassis :

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Montage du bac lipo losi :

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Ca passe juste mais ça passe !

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Montage du boitier récepteur et support servo en un :

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Vue global de haut :

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Avec le sauve servo et les bavettes :

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Voila pour tout ce qui est partie centrale ;)


Maintenant je vais devoir acheter le moteur, le contro, les batteries, le chargeur et l'alim, ainsi que les babioles...

Et c'est à ce niveau que je voudrais avoir votre avis !

Pour le combo moteur/controleur je pense au Castle Mamba Monster Max V3 en 2200kV, qui me semble être d'un bon rapport qualité-prix et les défauts de jeunesse semblent avoir disparu, ce qui en fait de lui un combo fiable.
J'hésite aussi pour le Tekin, avec un kV encore plus adapté pour le truggy par exemple, mais sa fiabilité me semble aléatoire, est-ce rectifié et cela en vaut-il la peine par rapport au MMM ?

Pour les batteries, je partirais sur du lipo Hyperion 5000mAh, 4S ou 5S, en 25C ou 35C, et la je ne sais pas quoi choisir...

Pour le chargeur, ça sera un Hyperion EOS720i net3, qui me semble d'un bon rapport qualité prix performance, munis d'une alim meanwell.

Si vous avez des recommandations à ces différents niveaux, n'hésitez pas, je suis débutant en électrique ;)

Merci d'avance,

Fab
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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : début montage + demande conseil

Message par fabsavage » ven. avr. 16, 2010 17:12 pm

Hello !

Aujourd'hui, j'ai passé deux commandes :

- la 1ère chez loomans-distribution : moteur Castle 1518 1Y 1800kV, à 129.99€ livré
- la 2ème chez liquidrc : controleur MMM, deux pignons Robison Racing (15 et 16), des prises castle 5mm pour moteur et 6.5mm pour les batteries, ainsi que de la gaine thermo, le tout livré pour 167€

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre

Ensuite il va falloir commander les accus ainsi que le chargeur chez aircraft-world, quand ce dernier sera en stock...

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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : choix composants électriques

Message par fabsavage » mer. avr. 28, 2010 12:01 pm

Sinon petite réception de colis aujourd'hui, la commande liquidrc envoyé le 16, reçu le 28, soit 12 jours sachant qu'il y a eu des perturbations du trafic aérien à cause du volcan, c'est pas trop mal :"Merci d'utiliser le smiley approprié":

- ESC Mamba Monster Max
- prises castle 5.5mm et deux 6.5mm
- pignon moteurs Robinson Racing 15 et 16 dents
- lot de gaine thermo Novak

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Le contenu du boitier du contro MMM :
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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : choix composants électriques

Message par fabsavage » mer. avr. 28, 2010 15:54 pm

Hello,

Je viens d'effectuer le montage de l'ESC sur le chassis !

J'ai utilisé deux mousses, l'une assez souple (en noir), et l'autre plus rigide et condensé, et plus fine (la blanche) pour que les risland soient mieux maintenue sur la mousse !

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Sur cette dernière face, je vais y ajouter un scratch autocollant :

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Et l'autre partie du scratch autocollant (la bande non découpée), je la fixe sur le support batterie/ESC, que j'ai légerement poncé avec une feuille pour que ça adhère mieux :

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Et voila le résultat une fois fini :

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Pour le moment je n'ai pas mi de risland qui englobe le support ainsi que le contrôleur, mais je pense que ça sera fait pour le premier run, par mesure de précaution au cas ou le scratch ne soit pas assez efficace !


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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : choix composants électriques

Message par fabsavage » ven. avr. 30, 2010 10:35 am

Hello

Je viens de recevoir mon chargeur Hyperion EOS 720i Net3, ainsi qu'une alimentation Chargery Power 25A 14V, de 350W.

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Voici l'alim, qui semble de bonne qualité pour le prix (65€ chez wartelle-shop), du moins de l'extérieur ! :lol:

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Présence d'un interrupteur, de deux prises de branchement et les ventilateurs, qui me semble un poil petits :
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Et voila le chargeur, qui lui aussi semble bien vu de l'extérieur, et j'apprécie le fait que des câbles et équilibreurs soient déjà fourni avec ! A ce titre, à quoi sert le cable en haut à gauche ? C'est pour se faire ses propres cables de branchement pour batteries LIPO ?

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Et pour donner une idée de la taille de l'alim, petite photo avec le chargeur ;)

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Maintenant il n'y a plus qu'à acheter les Lipo... mais je vais quand même le tester avec des batteries nimh qu'il y a dans ma radio ou pour les accus réception en thermique.

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Re: Conversion MBX5T BL de Fab : choix composants électriques

Message par soyann » ven. avr. 30, 2010 13:22 pm

je vois que tu t'es offert plein de nouveau joué ;) :yes

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