Arc electrique + fumée

Le forum dédié à l'E-Firestorm
MrRedPixel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 18:51 pm
modèle(s) possédé(s) : Hpi E-Firestorm (moi)
Hpi Savage SS (mon pere + moi)

Arc electrique + fumée

Message par MrRedPixel »

Bonjour, je viens vous faire part du probleme qui m'ait arriver aujourd'hui : je prepare ma voiture, j'installe l'accu et au moment ou les deux connecteurs se touchent un petit arc electrique de ~2cm puis de la fumée. J'ai tout de suite enlevé l'accu et l'ai mis dehors.

Description technique : accu : lipo ; 2S ; Trackpower ; 3200 mah ; connecteur dean
controleur : Castle ; Sidewinder SV2 ; connecteur dean
moteur : T2M ; Dynamite ; 8t ; brushless
chargeur : B6AC pro

Donc je sais pas trop quoi faire, merci d'avance pour votre aide et vos conseils
ludomoto
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:42 am
modèle(s) possédé(s) : axial ax10
stampede brushless
TA 01
manta ray
TB 01 F
garbo roadfighter
Localisation : vienne

Re: Arc electrique + fumée

Message par ludomoto »

salut
a mon avis le probleme ne vient pas de la batterie sinon elle aurait deja brulé mais regardes si au niveau de la prise de ton contro tu n'as pas quelque chose qui fait court circuit (un petit fil de cable qui serait sorti d'une des fiches par exemple)........ et prie pour ton contro
@plus ludo
MrRedPixel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 18:51 pm
modèle(s) possédé(s) : Hpi E-Firestorm (moi)
Hpi Savage SS (mon pere + moi)

Re: Arc electrique + fumée

Message par MrRedPixel »

Le contro est encore vivant, et je ne vois rien qui dépasse
driftman350z
Messages : 239
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 15:29 pm
Localisation : Valence

Re: Arc electrique + fumée

Message par driftman350z »

comment tu sais qu'il est encore "vivant" ?
MrRedPixel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 18:51 pm
modèle(s) possédé(s) : Hpi E-Firestorm (moi)
Hpi Savage SS (mon pere + moi)

Re: Arc electrique + fumée

Message par MrRedPixel »

je l'ai connecté au pc avec le castle link et il avait l'air ok
ludomoto
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:42 am
modèle(s) possédé(s) : axial ax10
stampede brushless
TA 01
manta ray
TB 01 F
garbo roadfighter
Localisation : vienne

Re: Arc electrique + fumée

Message par ludomoto »

a la limite essaye de changer la prise de ton contro elle a peut etre un defaut qui n'est pas detectable a l'oeil.ou alors ce qui a causé cet arc electrique c'est ce aussi ce qui a fumé et il n'en reste plus de traces et du coup tu n'as meme plus de problemes.
apres pour le diagnostique du contro,pas sure (meme si je l'espere pour toi)qu'il soit tres fiable vu que pour la programmation le signale ne passe pas par le circuit de puissance qui ,lui, est directement connecté a la batterie .
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Arc electrique + fumée

Message par jerome.nimo »

si l'arc n'est qu'une étincelle quand tu branche c'est normal...

pour diminuer ce problème, passe sur des prises type EC5. au moins l'étincelle ne peut pas passer d'un pole a l'autre, contrairement aux dean T.
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
MrRedPixel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 18:51 pm
modèle(s) possédé(s) : Hpi E-Firestorm (moi)
Hpi Savage SS (mon pere + moi)

Re: Arc electrique + fumée

Message par MrRedPixel »

Nouveau probleme, aujourd'hui j'ai voulu remettre les cables de connection sur mon accu et la un autre arc mais beaucoup plus gros :( voila les news du jour ...
chalenge
Messages : 34
Enregistré le : dim. juil. 17, 2011 13:43 pm
modèle(s) possédé(s) : savage 3.5 ,
Bientôt un bateau en bois fait maison :D
Localisation : Le Cheylas, isere 38

Re: Arc electrique + fumée

Message par chalenge »

Tu as vérifier si interrupteur était bien sur off ? car je ne voit que ça , mise à part un petit fil ou un défaut qui fait court circuit.
Normalement si ta réception est off, le courant ne devrait pas pouvoir passer, et donc pas d'arc, sauf s'il s'agit d'un court circuit entre les bornes de l'accu.
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Arc electrique + fumée

Message par jerome.nimo »

rien a voir ;)

je vais pas rentrer dans les détails, mais quand on branche ça charge les condo du contro (même sur off) et donc tu as l'étincelle. Et plus ta tension est forte plus cette étincelles est eprceptible..surtout avec les prise Dean
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
ludomoto
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:42 am
modèle(s) possédé(s) : axial ax10
stampede brushless
TA 01
manta ray
TB 01 F
garbo roadfighter
Localisation : vienne

Re: Arc electrique + fumée

Message par ludomoto »

si j'ais bien compris c'est un accus avec les cables amovibles?si c'est le cas essaie de l'ouvrir et regarde les connecteurs.si tu as un autre accus meme si il n'est pas assez costaud pour le chassis essaie de le brancher dessus ça permettra d'isoler le probleme si t'as pas d'arcs c'est que ça vient de ton accus si il y en as ça viendra d'ailleur,parce que c'est quand meme bizzare ton truc,j'ais une config bien plus puissante que ça (3S +mamba max pro)et j'ais jamais eu de problemes comme ça.
une question toute bette a laquelle j'aurais du penser avant:elle sortait d'ou ta fumée au debut?
MrRedPixel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 18:51 pm
modèle(s) possédé(s) : Hpi E-Firestorm (moi)
Hpi Savage SS (mon pere + moi)

Re: Arc electrique + fumée

Message par MrRedPixel »

Oui ce sont des cables amovibles. J'ai essayé avec un autre accu un peu fatigué, mais le contro a du prendre un coup car il ne marche pas :| je vous fait une video demain ...
MrRedPixel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 18:51 pm
modèle(s) possédé(s) : Hpi E-Firestorm (moi)
Hpi Savage SS (mon pere + moi)

Re: Arc electrique + fumée

Message par MrRedPixel »

Je crois que mes deux accus + le contro sont mort, un énorme arc (quand je dis enorme je mache pas mes mots) et le contro qui est devenu brulant
driftman350z
Messages : 239
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 15:29 pm
Localisation : Valence

Re: Arc electrique + fumée

Message par driftman350z »

Arrête tous tu dois avoir un méchant court circuit comme on te le dis depuis le départ, a lors arrête de brancher t'es batterie qui avec un peu de chance non pas encore trop morflé, va plutot au casto du coin t'acheter un voltmètre a 5 euro pour tester et trouvé d'ou proviens le court circuit.

Pour info un voltmètre ça ressemble a ça Image
savageur
Messages : 326
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 19:56 pm

Re: Arc electrique + fumée

Message par savageur »

Bonsoir,
Je n'y connais trop rien en électrique, mais je ce problème est très souvent posé.

Sa a lieu lorsque 2 li-po sont branchés, il y a une légère différence de potentielle entre les 2 accu, et ça créé un arc. Mais c'est pas trop grave.

Il y a plein de tuto sur internet, comme par exemple souder une petite résistance intermédiaire que tu brancheras entre tes 2 li-po avant de brancher la "grosse" prise ;)

Mais je peux surement me tromper, si tu dis que sa t'as grillé ton contre :s

Cordialement

ps: c'est un multi-mètre en photo ;) mais c'est pareil au final :mdr:
MrRedPixel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 18:51 pm
modèle(s) possédé(s) : Hpi E-Firestorm (moi)
Hpi Savage SS (mon pere + moi)

Re: Arc electrique + fumée

Message par MrRedPixel »

J'essaie de trouver depuis hier le multi metre de mon pere :/ il a le don de mettre le garage en bordel lol
ludomoto
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:42 am
modèle(s) possédé(s) : axial ax10
stampede brushless
TA 01
manta ray
TB 01 F
garbo roadfighter
Localisation : vienne

Re: Arc electrique + fumée

Message par ludomoto »

elle sortait d'ou la fumée?
MrRedPixel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 18:51 pm
modèle(s) possédé(s) : Hpi E-Firestorm (moi)
Hpi Savage SS (mon pere + moi)

Re: Arc electrique + fumée

Message par MrRedPixel »

elle sortait du contact des prises accu/contro
ludomoto
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:42 am
modèle(s) possédé(s) : axial ax10
stampede brushless
TA 01
manta ray
TB 01 F
garbo roadfighter
Localisation : vienne

Re: Arc electrique + fumée

Message par ludomoto »

si elle est sortie des prises te prend pas la tete avec un multimetre:tu vires les connecteurs de ta batterie un par un , tu scotche une ampoule de 12V ou un moteur style 540 de base sur ton plan de travail pour avoire les mains libres et avec des pinces (c'est peut etre plus prudent tant que tu n'est pas sure de ton accus)tu branche tes cables a l'ampoule/moteur ;si il n'y as pas de fumée ou d'elloises et que ton ampoule s'allume un peux (ta batterie ne sortira pas assez pour l'allumer completement) ou que le moteur tourne c'est tout bon pour cette derniere et le probleme venait bien de tes connecteurs au pire apres tu peut essayer de connecter ton contro pour voire mais si il as eu chaud la derniere fois faut pas trop esperer.dans ce cas avant de remettre un contro tu prends des nouveaux connecteurs,perso j'utilise des EC3 et meme en 3S je n'ais pas de soucis un peut chaud mais sans plus,pour info une EC3 ça donne ça:
Image
une fois reliée:
Image
tu les trouves sur la baie par paquets de 10 paires pour 3 fois rien et avec un peut de gaine thermoretractable au bout des connecteurs tu n'aura plus de risques de court circuits.tu peut trouver les memes en EC5 (plus grosses) mais elles sont nettement plus cheres.
et surtout travailles un cable a la fois si tu veux pas voire a nouveau des elloises et lorsque tu rechargera ta batterie surveille la bien des fois qu'elle gonflerait.
MrRedPixel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 18:51 pm
modèle(s) possédé(s) : Hpi E-Firestorm (moi)
Hpi Savage SS (mon pere + moi)

Re: Arc electrique + fumée

Message par MrRedPixel »

merci de ton aide, mon pere ma prix une tite batterie nimh pour tester le contro , et je ferai ce que tu m'as dit de faire. mais je pense que je vais la vendre et me prendre un mini e-revo vxl
Répondre

Retourner vers « E-Firestorm »