à l'aide !!! problème motricité Rustler

Le forum dédié aux Rustler, Stampede & Slash (4x2 & 4x4)
Répondre
jmMT
Messages : 21
Enregistré le : sam. juil. 19, 2008 16:20 pm
Localisation : Paris

à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par jmMT »

Salut à tous,

Depuis peu, je rencontre un problème avec mon Rustler (J'utilise des batteries NiMh 9 cellules).
Quand je fais tourner la roue arrière gauche à la main , on la sent assé libre (elle fait plusieurs tours).
Quand je fais la même chose avec la roue arrière droite, elle tourne très peu, on sent que ça force un peu...
Le problème qui en résulte, est que lorsque je mets plein gaz au démarrage elle tourne sur elle même !
Impossible de partir droit, sauf si j'y vais tout doucement, une fois lancé plein gaz et même effet, toujours du
même côté, elle part vers la droite, donc du côté de la roue qui force.
J'ai remplacé tous les roulements de roues, il y à quelques temps, je ne pense donc pas que le problème
vienne de là...

Avez-vous rencontré ce problème sur vos Rustler ? Quelqu'un à une soluce ???

Merci à vous ;-)
@+
jmmt
hardtruck38
Messages : 66
Enregistré le : mar. sept. 23, 2008 18:50 pm

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par hardtruck38 »

salut
est ce que tu as essayer avec les roues démonter pour voir si ça force toujours?
un truc bete vérifie que rien ne frotte sur le cardant(gravillon ou autre)
si après ça c'est toujours pareil je pens qu'il faut ouvrir la bète pour voir
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par tiralatete »

ça viendrait pas de ton diff :?:
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par The Dude »

pareil je pense a un soucis de diff ou de cardan.... :roll:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
kevinlandry7
Messages : 322
Enregistré le : mer. août 15, 2007 15:00 pm
Localisation : mirabel
Contact :

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par kevinlandry7 »

salut à toi bon j,ai pas un rustler ,Mais je peut peut-etre t'aider j,ai deja un se probleme sur mon slash 2 fois meme
regarde si tu a trop viser la vis de la roue ou comme les autres regarde ton diff peut etre qu'il a une gear qui est lus dans sont axe ( le slash et le rustler on le meme diff et sa mes arriver) sur sa j'espere t,avoir aider un peut dans ton probleme
hardtruck38
Messages : 66
Enregistré le : mar. sept. 23, 2008 18:50 pm

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par hardtruck38 »

tu as trouver ton probleme?
helpme
Messages : 9
Enregistré le : ven. déc. 11, 2009 21:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler VXL, E-revo VXL, E-revo HV Pro

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par helpme »

Salut les gars, (c'est jmMT)

Je n'arrive plus à me connecter avec mon compte et je ne trouve nul part le mail pour contacter le wonder webmaster !
j'ai donc créé un nouveau compte "provisoire"

Dabord merci pour votre aide ;-)

C'était en fait très con, le problème venait d'un écrou de roue trop séré, pourtant je connaissais le truc....
Je venais de les changer 2 semaines avant sans avoir testé la bête, du coup les repères de serrage n'étaient plus les mêmes.
Avant de m'en rendre compte j'ai donc commencé par étape, en enlevant les roues et en faisant tourner les cardans pour
essayer de voir si ils tournaient librement (j'ai suivi vos conseilles), et oui ils tournaient bien de la même façon, j'ai donc remonté les roues, fait
attention au serrage (quart de tour par quart de tour) jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu (ou presque).
s'en suis un petit test... et nickel ! enfin presque, comme d'hab, ça part toujours un peu à gauche ou à droite en accélération
et aussi au freinage (malgré l'abs).

Avez vous des idées pour diminuer ce phénomène ? Par exemple bloquer le diff pourrait être une solution...

@+
jmMT

ps: je vais faire un peu de vitesse sur une plage normande le week du 19/12 je vais essayer de faire une video et la mettre en ligne ;-)
hardtruck38
Messages : 66
Enregistré le : mar. sept. 23, 2008 18:50 pm

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par hardtruck38 »

;)
tu peut changer la graisse de ton dif
pour en mettre de la plus épaisse et voir ce que ça donne.
helpme
Messages : 9
Enregistré le : ven. déc. 11, 2009 21:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler VXL, E-revo VXL, E-revo HV Pro

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par helpme »

Ok pour la graise, je vais essayer d'en trouver une bien épaisse ;-)

Sinon le diff bloqué ? Quand pensez-vous ?
D'origine sur la "Team Losi - Speed T" le diff était bloqué d'origine. C'était pas mal, mais je ne l'ai utilisée qu'avec des 6 cellules,
donc impossible de comparer...

Autrement j'ai vu qu'on pouvait monter un gyro pour améliorer les comportements, mais j'ai peur de perdre toutes sensations de drift

@+
jm
hardtruck38
Messages : 66
Enregistré le : mar. sept. 23, 2008 18:50 pm

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par hardtruck38 »

je ne c'est pas du tout ce que ça donne,un rustler avec le dif bloqué.
helpme
Messages : 9
Enregistré le : ven. déc. 11, 2009 21:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler VXL, E-revo VXL, E-revo HV Pro

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par helpme »

Salut,

je viens vous donner des news.
J'ai essayé un gyro (sans head lock) bon ben pas terrible, les comportements sont très bizard, je l'ai finalement enlevé.
Par contre j'ai investi dans un diff FLM étanche et j'ai utilisé de la graisse liquide avec un indice de viscosité de 12000, j'ai pas encore eu le temps de faire un test, mais ce week je pourrai vous en dire plus ;-)

@+
jmmt
hardtruck38
Messages : 66
Enregistré le : mar. sept. 23, 2008 18:50 pm

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par hardtruck38 »

helpme a écrit :Salut,

je viens vous donner des news.
J'ai essayé un gyro (sans head lock) bon ben pas terrible, les comportements sont très bizard, je l'ai finalement enlevé.
Par contre j'ai investi dans un diff FLM étanche et j'ai utilisé de la graisse liquide avec un indice de viscosité de 12000, j'ai pas encore eu le temps de faire un test, mais ce week je pourrai vous en dire plus ;-)

@+
jmmt
tien nous au ju stp ça m'interresse ;)
helpme
Messages : 9
Enregistré le : ven. déc. 11, 2009 21:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler VXL, E-revo VXL, E-revo HV Pro

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par helpme »

Salut, voici les dernières news...

J'ai enfin pu essayer le rustler avec le nouveau diff, à marée basse je me suis trouver un immense banc de sable bien lisse ;-)

J'en ai profité pour monter une lipo Maxamps 3S de 5250 mah à la place d'une NiMh EP 9 cell de 4600 mah.

Résultat : pas mal du tout !
Le rustler devient vraiment plus stable, je dirais même que le diff devient indispensable si vous passez en lipo !
Alors attention avec des lipo sur ce petit modèle car la voiture devient très très très difficile à contrôler (limite dangereux :D ).

Malgré la place que j'avais, j'ai eu beaucoup de mal à la lancer pleine vitesse, alors j'imagine même pas sur un circuit...
Par contre si vous avez une bonne radio avec la possibilité de régler la fin de course (par exemple une futaba 3GR),
vous pourrez avoir un gros gain d'autonomie.
Sans brider les gazs j'ai pu faire un run de 15 bonnes minutes, en étant très souvent aux trois quart de l'accélération.

Pour résumer, si vous cherchez à améliorer la motricité de votre rustler, montez un diff étanche avec une graisse liquide épaisse,
assurez vous de les roulements de roues soient toujours en bon état, ne serrez pas les écrous de roues trop fort et assurez vous qu'ils soient
serrés de façon équilibré (roue arr droite / roue arr gauche) et enfin évitez de mettre des batteries trop puissantes (en NiMh 6 cell vous n'aurrez acun problème)

Merci pour vos conseils
@+
jmmt

ps: avec les lipo maxamps, j'ai cramé l'ESC en 4 runs, les 3 condo ont gonflés, et un des composants à carrément fondu...
Le ratio couronne/pignon que j'ai utilisé est celui préconisé par Traxxas pour de la lipo 3S :evil:
Alors si quelqu'un peu me conseiller sur l'achat d'un nouveau vario :?:
Modifié en dernier par helpme le mar. févr. 09, 2010 18:29 pm, modifié 1 fois.
truespace
Messages : 335
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 0:24 am
Localisation : JURA - 39
Contact :

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par truespace »

Salut,

Etrange quand meme , es tu sur que cela ne viendrait pas d un factuer exterieur ? humudité , sel ... ? le vario est donné étanche mais je n irait pas jusqu à dire qu il aime l eau.
Ceci etant, tu tirais peut etre un chouillat trop long (meme si traxxas préconise un rapport , je trouve ça un peu long)

Sinon, coté vario, tu as le choix : le mamba max est sans doute le + polyvanlent mais pas le plus abordable, sinon, les series Ezrun (80A suffira ... ou alors 150A mais là on est surdimensionné) , les serie Xcelorin de chez Losi (pas donné non plus).
Perso, apres avoir flingué mes 2 Velineon, je suis repassé au mamba max et en Ezrun 80A , je tourne en 3s Apogee 5800 Li-Mg et ça tiend le coup.

A+
True'
du 1/18 au 1/8 ... un peu de tout
helpme
Messages : 9
Enregistré le : ven. déc. 11, 2009 21:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler VXL, E-revo VXL, E-revo HV Pro

Re: à l'aide !!! problème motricité Rustler

Message par helpme »

Salut True,

En fait j'ai toujours utilisé le rustler en NiMh (entre 6 et 9 cell), je l'ai depuis Octobre 2008 soit presque un an et demi, c'était donc la première utilisation en Lipo.

Tu as peux-être raison ça tire un peux long bien que ça lève lancé à pleine vitesse (c'est d'ailleurs très surprenant et limite dangereux)
Le jour où j'ai tourné avec, le thermomètre affichait presque 0 degré ! J'avais avec moi une sonde thermique et le vario ne chauffait pas du tout,
par contre le moteur était bouillant...

Après avoir ouvert le vario, je n'ai détecté aucune trace de sel ni d'humidité, il y a d'ailleur un bon gros joint en cilicone pour empecher l'eau de rentrer.

N'ayant pas vu ta réponse avant, j'ai réinvesti dans un velineon, j'avais déjà utlisé du xcelorin sur un Speed T mais avec beaucoup de déception l'electronique est vite partie en sucette, perte de la config, reconfiguration impossible, etc...

En tout cas merci pour tes conseils, je m'en servirai si je crame de nouveau le vario :cry:

@+
jmMT

PS : Bravo pour la réalisation de ton mini crawler Bison True Touch ;-)
Répondre

Retourner vers « Rustler, Stampede, Slash & Slash 4x4 »