protégé les lipos

Le forum dédié à l'E-Revo et au Summit
greenpot
Messages : 50
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 9:22 am
Contact :

protégé les lipos

Message par greenpot »

salut tout le monde, j'ai une petite question, que mettez vous pour protégé vos lipo sur un summit stock ???

merci. steph de québec.
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: protégé les lipos

Message par soyann »

greenpot a écrit :salut tout le monde, j'ai une petite question, que mettez vous pour protégé vos lipo sur un summit stock ???

merci. steph de québec.
tu parle des projections de gravier dans les compartiments d'AQ?
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
romromrom
Messages : 76
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 18:15 pm

Re: protégé les lipos

Message par romromrom »

greenpot a écrit :salut tout le monde, j'ai une petite question, que mettez vous pour protégé vos lipo sur un summit stock ???

merci. steph de québec.
Ou alors d'un "cut off" peut être ?
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: protégé les lipos

Message par soyann »

romromrom a écrit :
greenpot a écrit :salut tout le monde, j'ai une petite question, que mettez vous pour protégé vos lipo sur un summit stock ???

merci. steph de québec.
Ou alors d'un "cut off" peut être ?
effectivement, ça peut être ça aussi :|
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
greenpot
Messages : 50
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 9:22 am
Contact :

Re: protégé les lipos

Message par greenpot »

romromrom a écrit :
greenpot a écrit :salut tout le monde, j'ai une petite question, que mettez vous pour protégé vos lipo sur un summit stock ???

merci. steph de québec.
Ou alors d'un "cut off" peut être ?

oui effectivement, un cut off pour protégé les lipo d'une trop grande décharge
romromrom
Messages : 76
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 18:15 pm

Re: protégé les lipos

Message par romromrom »

Salut,
alors il y à par exemple ceci : http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXPGN1&P=7 , mais d'autres existent suivant le nombres de cellules utilisées.

Perso, sur mon summit (qui ne consomme rien) et sur certains de mes bateaux (qui eux consomment beaucoup) je n'en utilisent pas, j'essai d'être attentif à une baisse significative de perf. en ajoutant à ça un chrono qui me rappel depuis combien de temps je tourne.
Mais cela n'engage que moi.
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Re: protégé les lipos

Message par Vulcano »

Pourquoi tu veux mettre des lipo sur le summit ?

Vu sa consommation de trente à quarante minutes (avec du nimh de 4500 mha)

tu vas gagner quoi avec des lipos ?

++

raph
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
greenpot
Messages : 50
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 9:22 am
Contact :

Re: protégé les lipos

Message par greenpot »

Vulcano a écrit :Pourquoi tu veux mettre des lipo sur le summit ?

Vu sa consommation de trente à quarante minutes (avec du nimh de 4500 mha)

tu vas gagner quoi avec des lipos ?

++

raph

sérieusement avec du nimh tu peux toffé 30-40 mins avec le summit ? wow cé vraiment cool comparer a mon emax
t 100
Messages : 2
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 21:59 pm

Re: protégé les lipos

Message par t 100 »

TU AS PLUS DE PECHE AVEC DES LIPOS ET POUR LA PROTECTION DES QUE TES FEUX S ETEIGNE QUAND TU ACCELERE C EST QUE TU ES EN LIMITE AVEC TES LIPOS
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: protégé les lipos

Message par soyann »

t 100 a écrit :TU AS PLUS DE PECHE AVEC DES LIPOS ET POUR LA PROTECTION DES QUE TES FEUX S ETEIGNE QUAND TU ACCELERE C EST QUE TU ES EN LIMITE AVEC TES LIPOS
on est pas aveugle, tu peux écrire en minuscule ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
greenpot
Messages : 50
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 9:22 am
Contact :

Re: protégé les lipos

Message par greenpot »

merci, le mien est commander depuis hier, j'ai demander un rouge de préférence ou sinon un blanc....et présentement si vous allez voir sur le site de traxxas, bien traxxas donne deux 8.4v avec un summit...j'ai hate de voir et j'ai aussi commander un kit de led pour le rack sur le toit. :twisted:
farm_boy420
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 6:09 am
modèle(s) possédé(s) : Traxxas Summit 2.4
Traxxas E-Maxx MM Brushless
Traxxas Slash 4x4 VXL
Traxxas Stampede VXL ( Hobby King Brushless)
Traxxas Stampede XL5
AE RC18R
XRacing RC18T
SVM Crono RS01

Re: protégé les lipos

Message par farm_boy420 »

mon summit a apeu pret 2 mois et les batteries stock qui vienne avec perde leur charge asser vite alors moi aussi j opte pour des lipo 7.4 zippy flightmax que jai acheter de Hobbyking. j ai aussi commander un lipo cutoff pour le mien pcq cest plutot mon jeune fils qui utilise le summit. et oui avec les lipo il y a plus de punch,
scaniris
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 0:27 am
modèle(s) possédé(s) : Traxxas Summit 1/10

Re: protégé les lipos

Message par scaniris »

Vulcano a écrit :Pourquoi tu veux mettre des lipo sur le summit ?
C'est simple. Chacun a sa propre utilisation du Summit. On n'envisage pas forcément toutes les possibilités offertes par un combo Summit + Lipo. Voici pourquoi des Lipo sur un Summit ça fait du sens pour moi (si toutefois on en a l'usage... c'est toujours la même histoire):

- autonomie +++++
- pas ou très peu de perte de puissance tout le long du run
- durabilité et tenue en charge dans le temps

Alors certes il y a des contraintes (chargeur, LVA ou LVC, stockage), des défauts (plus dangereux que du NIMH, plus fragile aussi bien que dans le cas du Summit ça ne soit pas vraiment un problème...) mais le bénéfice apporté par des Lipo sur un Summit est considérable pour qui cherche de l'autonomie.

Exemple pratique: je fais beaucoup de randonnée en famille et l'idée est de pouvoir partir avec le Summit évidemment. 2 à 4 heures de marche selon les circuits choisis. Avec un seul accu 7600mAh 2S, je tiens 90 à 110 minutes environ en mode crawling, en mode bashing moins évidemment mais ce n'est pas la raison qui m'a fait acheter le Summit. J'ai une paire de 8200mAh (SPC, 2S 30C)) qui arrive semaine prochaine, également très bonne réputation et rentrent dans le Summit. Avec ces batteries je peux compter sur 120 minutes d'autonomie en randonnée active minimum. J'avais hésité avec les SMC 9200 mais elles sont moins bien protégées et chargent à 1C maximum. Je commanderai une troisième paire prochainement, mes 7600mAh sont des Traxxas (ref 2869) et donc je veux voir la différence entre ces deux modèles pour au final choisir si je prends une seconde paire de Traxxas ou une seconde paire de SPC. Bref au final, au moins 4 heures d'autonomie, et des batteries que je peux utiliser dans d'autres RC, sans compter que si un jour je fais l'upgrade Tekin, je suis déjà équipé des bonnes batteries.

Le Summit n'est pas vraiment destiné à rester dans un jardin ou dans un parc, il est taillé pour l'aventure et a ce qu'il faut pour y faire face. Ce n'est pas un basher pur et dur, et il me semble qu'il est tout à fait dans l'esprit du Summit que d'attendre de lui de tourner pendant des heures. Du coup partir avec 1h30 d'autonomie dans la nature, à moins qu'elle ne soit au pas de sa porte, c'est prendre le risque soit de revenir frustré, soit de revenir avec un bon mal de dos parcequ'il aura fallu porter à la main le camion.

Donc les Lipo ça fait du sens dans le Summit sans l'ombre d'un doute. Après ça ne fait pas du sens pour tout le monde évidemment, ça fait du sens pour ceux qui en ont l'usage... chaque pilote et possesseur de rc est différent.

Pour le Summit donc, à moins d'avoir fait un upgrade Brushless et aussi structurel pour aller avec, on ne cherche pas les Lipo pour gagner en accélération, et avoir un ampérage en sortie apte à griller un éléphant (genre 50C ou plus). On cherche probablement le plus d'autonomie possible, donc de mAh. Et à moins que je n'ai vraiment loupé l'histoire, je n'ai pas vu une foultitude de batteries NIMH au delà de 6000mAh qui rentre dans les compartiments batterie du Summit.... qui plus est avec une courbe de décharge aussi plane que celle d'une lipo.

Enfin pour conclure à destination de l'OP: tu vas sur eBay et tu tapes Low Voltage Alarm. Tu vas avoir une quantité importante de résultats. Choisis un LVA avec deux buzzer, là il y a de quoi faire un infar la première fois que tu le branches sur tes câbles d'équilibrage :D Mais au moins tu les entendras de loin! Choisis une version qui se règle, donc où tu peux choisis le voltage d'alarme.

Ensuite repère sur ton Summit celui des deux connecteurs de courant de l'ESC qui est connecté au BEC. Il suffit pour cela de ne brancher qu'une seule batterie, et d'appuyer sur le bouton de mise en marche. Si la lumière verte de l'ESC clignotte, et celle du récepteur aussi, un bref instant, c'est que tu es du côté du BEC. Si rien ne se passe, c'est que tu n'est pas du bon côté (teste les deux connecteurs). Normalement le côté du BEC est celui sur lequel une étiquette rouge est fixée aux câbles électriques. Le côté du BEC est celui qui tireras le plus sur la batterie puisque c'est là que les servo prendront leur alimentation entre autres, donc ce côté se déchargera plus vite, aussi faudra-t-il mettre le LVA sur cette batterie si tu n'en mets qu'un seul.

Ne pas oublier non plus un câble de rallonge JST/XH pour connecter le LVA de façon plus propre, le câble d'équilibrage est un peu court sur les batteries, donc tu peux le faire sortir par les ouïes de ventilation, puis tu branches une rallonge vers le LVA que tu pourras fixer au moyen d'un scratch sur le châssis du Summit.

Tu peux aussi opter pour un LVC. Mais là le branchement est un peu plus compliqué.

@+
scaniris
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 0:27 am
modèle(s) possédé(s) : Traxxas Summit 1/10

Re: protégé les lipos

Message par scaniris »

Voilà une image pour illustrer le LVA auquel je pense. C'est souvent le même chez pleins de vendeurs différents de toute façon... fabriqué en gros quelquepart en Asie.

Image

Deux buzzers et un afficheur bien pratique pour contrôler le niveau des batteries lorsque tu les stockes (normalement il faut contrôler la tension de stockage toutes les deux semaines... pour s'assurer qu'elle rente aux alentours des 3,8V par cellule soit la tension de stockage recommandée, ça fait aussi partie de la protection des Lipo que de les charger à une tension de stockage avant de les laisser non utilisées, prévoir un chargeur doté de cette fonction sois-dit en passant est une bonne idée.)
SkidMan
Messages : 198
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 0:33 am
Localisation : Quebec,Lac-St-Jean
Contact :

Re: protégé les lipos

Message par SkidMan »

Salut Steph!!!! :D
-E-Maxx
-2x2s Gens Ace lipo 40C 5000mAh
-Traxxas center CVD
Image
scaniris
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 0:27 am
modèle(s) possédé(s) : Traxxas Summit 1/10

Re: protégé les lipos

Message par scaniris »

Qui est Steph?
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: protégé les lipos

Message par The Dude »

:loll:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
scaniris
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 0:27 am
modèle(s) possédé(s) : Traxxas Summit 1/10

Re: protégé les lipos

Message par scaniris »

Ok ça doit être un private joke entre habitués... forcément étant nouveau ça ne me parle pas vraiment. :idea:
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: protégé les lipos

Message par The Dude »

pas du tout private la joke... juste le dialogue que je trouve drôle !!! :mdr: :mdr:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
SkidMan
Messages : 198
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 0:33 am
Localisation : Quebec,Lac-St-Jean
Contact :

Re: protégé les lipos

Message par SkidMan »

Longue histoire mais je connais Greenpot....et j'ai trouver ca bien drole de voir qu'il etais sur le forum!!!On viens du Quebec tous les 2!!!
-E-Maxx
-2x2s Gens Ace lipo 40C 5000mAh
-Traxxas center CVD
Image
Répondre

Retourner vers « E-Revo & Summit »