[Aide] Termes et généralités

Le forum dédié à l'E-Revo et au Summit
Cay3nne
Messages : 327
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:41 pm
Localisation : Pontault 77

[Aide] Termes et généralités

Message par Cay3nne »

Bonjour à tous.

Grâce à toutes les informations que j'ai abtenu, je décide de faire un post, et de faire en sorte qu'il vienne en aide au débutant en électrique, qui est assez déroutant au début..

Je me dirigerais dans mes aides plutôt vers les moteurs brushless, les plus puissants du moment, largement devant nos moteurs thermique s'ils sont alimentés par des bon accus ( batteries). C'est bien sur celui qui équite le E Revo Brushless le MMM (Mamba Monster Max).

La bête :

Image
-Tout d'abord, qu'est ce que le BRUSHLESS

Image

Vu de l'extérieur, il fonctionne en courant continu. Son appellation (de l'anglais Brushless) vient du fait que ce type de moteur ne contient aucun collecteur tournant et donc pas de balais. Par contre un système électronique de commande doit assurer la commutation du courant dans les enroulements statoriques. Ce dispositif peut être, soit intégré au moteur pour les petites puissances, soit extérieur sous le forme d'un convertisseur de puissance (onduleur). Le rôle de l'ensemble capteur plus électronique de commande est d'assurer l'auto-pilotage du moteur c'est-à-dire l'orthogonalité du flux magnétique rotorique par rapport au flux statorique, rôle autrefois dévolu à l'ensemble balais-collecteur sur une machine à courant continu.
Source : Wikipédia.

----------

-Pour alimenter ces moteur Brushless, nous auront besoin d'énergie. Les accus les plus connus sont les NIMH. Cependant une nouvelle technologie fait son apparition. Les LIPO

Image


Ces accus sont très performant, mais demande un certains entretien et une certaine utilisation en retour.
-> Absolument éviter la surcharge/décharge.
Un accus LIPO contient 2 éléments ( on la nommera 2S). Celui qui contiendra 3 éléments sera donc appelé 3S.
Plus les éléments sont nombreux, plus l'accus sera puissant.
2S = 2 X 3.7v ( ne jamais descendre sous 3.0v sous peine d'explosion ( au moin c'est clair!) et ne jamais dépasser 4.1v en charge).
3S = 3 X 3.7 = 11.1V

Le cut Off est ce qui permet au accus de ne jamais descendre sous les 3V. Il est INDISPENSABLE est est aujourd'hui présent d'office sur les bruhless

En ce qui concerne notre E-Revo Brushless, nous recommanderons 2 accus en 2S. 3S étant très puissant, la maitrise de l'engin risque d'être difficile au début. De plus la transition risque de souffrir (Wheel à gogo!!).

- Pendant la charge, les éléments ont besoin d'être à la même tension, c'est pourquoi un chargeur avec équilibrer est nécessaire.
- Les accus ne doivent pas être rechargé juste après un run, c'est à dire à chaud. Sauf dans les cas des accus Hyperion G3 qui sont des accus HDG et de nouvelle technologie.

Nous savons maintenant que les éléments (S) déterminent la tension.

De Ben06 ->
A noter aussi : le "s" singnifie "serie", et le chiffre avant, le nombre d'element : 3s = 3 elements en serie, les tensions de chaque elements s'ajoutent, comme tu l'as dit, 3s = 3x3.7v =11.1v
parfois, il y a un "P" : 3s2p il signifie parallele et indique combien de fois les serie de n elements ont etaient mis en parallele (en parallele, les capacités s'ajoute, mais pas les tensions)
la tension joue un role aussi dans l'autonomie que vous aurez, car elle influe sur le courant consommer par le moteur :
a en courant continu (donc celui qui sort des accu, pas celui qui vas au moteur brushless) P = U x I (puissance = tension fois intensité ) donc a puissance egale, plus la tension est élévée, plus le courant consomé est bas
ex: pour maintenir un acceleration de 3m/s² pendant 10secondes, le moteur consomera une puissance moyen de 100w (c'est des chiffres au hasard hein wink )
en 10v le courant moyen consomé sera de 100/10 = 10A
en 5v " " " 100/5 = 20A
l'autaunomie n'est donc pas la meme

et enfin, le grand "C" quand on parle d'accu = Capacité
donc 1 C = un courant de 1 fois la capacité de l'accu
20 C = " " " de 20 fois la capacité de l'accu
etc

Nous allons donc nous pencher sur l'autonomie.
Bien évidemment l'autonomie en électrique est très important comparé au thermique. Sachez qu'elle se calcule grace au mAh (milli ampere heure). Plus l'accus dispose de mAh, plus l'autonomie sera élevé. Le nombre de S joue également un role important. Quelques exemples :

2(accus) X 2S(éléments) en 4000mAh : 20 m
2 X 2S en 5000mAh : 30-40m

2X 3S en 5000mAh : 50m

Votre besoin sera différent selon chaque pilote. Certains préfère prendre du 2S 4000, rouler 20minutes pedant qu'une deuxième paire d'accus se recharge, ce qui permet de rouler en quasi continu, pendant que d'autres préfère rouler 50m d'un coup.

Le moteur brushless demande 125A en pointe. Pour savoir si vos batterie sont compatible, le calcul est simple.
Parton sur 2S 5000mAh 25C =
5000/1000 = 5
5 x C =
5 X 25 = 125.

La tension est pil poil ce que le moteur réclame pour bien fonctionner.

De Ben06 ->

milli ampere HEURE est l'unité qui designe la capacité de stockage de l'accu
le courant s'exprime en ampere, un accu de 5000mAh (ou 5Ah) de capacité signifie que l'accu poura fournir un courant de 5A pendant 1h, biensur, le courant moyen d'un moteur brushless est plus elevé que ca, pour calculer votre autonomie il vous faut le courant moyen consommer pendant votre run, mais le seul moyen de l'avoir, c'est d'avoir un systeme de mesure embarque (type eagle tree ou autre) mais bon, pour le mesurer il faut rouler, et on s'en fou un peu de savoir quel a etait le courant moyen pour calculer votre autonomie vue qu'on vien de rouler ^^


----------


Pour donner cette puissance, les accus sont relier non pas au moteur, mais au controleur, aussi appelé ESC. C'est lui qui est chargé d'envoyer les infos au moteur, que vous lui aurez transmit grace à votre télécommande.

Image

Un des charmes de l'électrique, est la personnalisation des performances de votre moteur !!!

Je vous renvoi vers ce super tuto pour tout apprendre

http://www.revopowaaa.com/moteurs-elect ... -t1532.htm

----------

Vous avez maintenant une vue assez général du fonctionnement.


Nous passons maintenant à la partie CHARGE de vos accus.
Vos accus sont donné pour être chargé à 0.5C, 1C, 2C etc.. Ceci est tout simplement leur capacité à prendre la Charge. 1C signifie en gros, charge classic. 2C signifie que la charge sera 2 fois plus rapide, et l'inverse pour 0.5C.
Notre conseil est de chargé à 1C tout simplement.

Exemple de chargeur

Image
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ce/Charger

Vous aurez possibilité de chargé 2 accus en même temps, et l'assurance d'un très bon produit.

Certains chargeur ( la plus part même n'ont pas d'alim intégré) donc voici le type d'alim qu'il vous faudra.

http://cgi.ebay.fr/24V-DC-14-6A-350W-Me ... %26ps%3D33

Quelques sites sympa :

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_index.asp
http://www.towerhobbies.com/
http://www.amainhobbies.com/

Et bien sur Ebay ;)

Si vous envisager d'effectuer des achats sur tower hobbies, entré votre addresse email dans la newsletter ( en haut à droite) et vous recevrez sans doutes des emails avec des reductions, sous 1 semaine en général.

Ex dans mon cas, - 175$ sur 750.





Post en cour, n'hesitez pas à commenter, corriger, conseiller ;) Si le titre de convient pas je el changerais bien évidemment..
Modifié en dernier par Cay3nne le lun. août 24, 2009 12:15 pm, modifié 8 fois.
sarkanaby
Messages : 87
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2008 2:00 am
modèle(s) possédé(s) : Traxxas E-revo Brushless Edition / 2 Traxxas Slash 1/16 VXL
Localisation : PACA

Re: Besoin de TUTO !

Message par sarkanaby »

Tout est complet dans le pack pour rouler, sauf les accus (je te conseille de commencer en lipo 2 x 2S 5000mAh (autonomie env. 30mn selon les reglages de ton esc), en nimh ça marche mais c'est un peu faible..... pour moi les 2S sont un peu faibles, je préfère les 2 x 3S 5000mAh (autonomie env. 50mn... et plus de pêche !)
Il faut aussi penser aux prises (je te conseille d'équiper les accus de prises Traxxas)

Reste le chargeur... pour ma part j'ai un Mystery B6 à 30 euros et qui marche très bien ! Le tout étant de toujours charger les lipos entre 1/2C et 1C, jamais plus...
Le temps de charge par pack est env. 2H

Le cordon est le Castle Link (pas cher sur Ebay), indispensable pour bien programmer ton controleur.

Pour l'achat des accus, une bonne adresse : VOIR ICI

Je vois que tu es de Pontault, peut-être vas-tu aux Marmousets ?
E-Revo Brushless édition / Slash 1/16 vxl / chargeur Hyperion EOS 0615i DUO3 + alim. Power X-20
Cay3nne
Messages : 327
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:41 pm
Localisation : Pontault 77

Re: Besoin de TUTO !

Message par Cay3nne »

Merci.

Dabord, qu'est ce que l'ESC ?
Les prises sont les prises Deans ? Donc 2 c'est bien ca ?

Charger entre 1/2C et 1C, c'est à dire ?

Ah oui et quelle difference entre 2 et 3S ? Car 50M c'est bon ca :p

Oui je me rend aux marmousets pour voir, mais je ne roule pas leurs tarifs sont bien trop elevé !! :oops:
sarkanaby
Messages : 87
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2008 2:00 am
modèle(s) possédé(s) : Traxxas E-revo Brushless Edition / 2 Traxxas Slash 1/16 VXL
Localisation : PACA

Re: Besoin de TUTO !

Message par sarkanaby »

Dabord, qu'est ce que l'ESC ?
C'est le controleur
Les prises sont les prises Deans ? Donc 2 c'est bien ca ?
Les prises du E-revo sont des Traxxas, pas des Deans... il te faut donc autant de prises Traxxas que des packs d'accus (à moins que tu ne trouves des packs avec les prises Traxxas déjà montées)
Charger entre 1/2C et 1C, c'est à dire ?
Par exemple, pour un pack de 5000mAh, tu charges soit à 2500mAh (2.5A = 1/2C), soit tu charges à 5000mAh (5A = 1C)
Ah oui et quelle difference entre 2 et 3S ?
2 éléments (2S) de Lipo font 7.4V, 3 éléments (3S) font 11.1V ............. 3.7V par élément
Oui je me rend aux marmousets pour voir, mais je ne roule pas leurs tarifs sont bien trop elevé !!
Oui, c'est pas faux ! ......... 180 euros pour l'année prochaine
E-Revo Brushless édition / Slash 1/16 vxl / chargeur Hyperion EOS 0615i DUO3 + alim. Power X-20
Cay3nne
Messages : 327
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:41 pm
Localisation : Pontault 77

Re: Besoin de TUTO !

Message par Cay3nne »

Donc c'est bien le controleur qu'il fait relier au pc avec un Castle link ? Qui va nous servir a regler la puissance allouer au moteur c'est ça ?

Donc un pack de 3S sera bien plus performant non ?

Deux autres questions, comment se calcul l'autonomie ?
Quel type de lipos faut t'il pour rouler 50 minutes ? Si j'ai bien lu, après un run il faut attendre quelques heures avant de bien recharger son lipos ?

peut-tu me montrer la référence de ton chargeur ?

Ce type de batterie est il bon ?
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... h_3S1P_15C

Derniere chose, toute simple, pour aller en marche arrière, on bascule les gaz en bas, ou comme pour les thermiques il y a un cran sur la télécommande ?

Merci beaucoup !

Ps, je préfère aller au Rc94 ;)
sarkanaby
Messages : 87
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2008 2:00 am
modèle(s) possédé(s) : Traxxas E-revo Brushless Edition / 2 Traxxas Slash 1/16 VXL
Localisation : PACA

Re: Besoin de TUTO !

Message par sarkanaby »

Donc c'est bien le controleur qu'il fait relier au pc avec un Castle link ? Qui va nous servir a regler la puissance allouer au moteur c'est ça ?
Exact, et bien d'autres reglagles : puissance freinage, cut-off, etc...
Donc un pack de 3S sera bien plus performant non ?
Exactement !
Quel type de lipos faut t'il pour rouler 50 minutes ? Si j'ai bien lu, après un run il faut attendre quelques heures avant de bien recharger son lipos ?
Je fais 50 mn avec 2 x 3S 5000mAh......... après un run, il faut attendre minimum 3/4h avant de recharger, et 1h avant de s'en servir après une charge...
peut-tu me montrer la référence de ton chargeur ?
http://cgi.ebay.fr/Mystery-B6-Li-po-Bat ... 286.c0.m14
Ce type de batterie est il bon ?
Oui, si les dimensions sont bonnes...
Derniere chose, toute simple, pour aller en marche arrière, on bascule les gaz en bas, ou comme pour les thermiques il y a un cran sur la télécommande ?
Pour aller en marche arrière, c'est comme le frein sur les thermiques........... d'abord ça freine, ensuite ça fait marche arrière (mais tu peux supprimer la marche arrière ou le frein avec le Castle Link sur ton controleur...)
E-Revo Brushless édition / Slash 1/16 vxl / chargeur Hyperion EOS 0615i DUO3 + alim. Power X-20
mini_rider67
Messages : 454
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 20:50 pm
Localisation : 67

Re: Besoin de TUTO !

Message par mini_rider67 »

Salut

Pour les accus je te conseille les hyperion G3 en 5500mah certes ils sont chère mais on une durée de vie 3 fois supérieur au autre lipo et peuvent être charger à chaud donc directe après le run et tu peux enchainé les charges sans problème!!

Pour le charger prend en un avec équilibrage intégré et avec une puissance de 6A minimum (assez puissant pour charger tes accus à 1C (une fois la capacité).

aller
a+
Mad Force 6x6x6 en cour de réalisation : http://www.maximummt.com/forum/kyosho-m ... 26-60.html
Mini Z overland
T2M red fox
Groupner Dandy
Cay3nne
Messages : 327
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:41 pm
Localisation : Pontault 77

Re: Besoin de TUTO !

Message par Cay3nne »

Merci pour vos conseils.

Mini rider, le prix est exorbitant ! 400$ les deux !!

Que veut dire la notion d'équilibrage ?

J'espere vous rejoindre en revo BL debut septembre =)
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Besoin de TUTO !

Message par jerome.nimo »

400$ les 2 ??

mooi je voit environ 80/100€...

@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Cay3nne
Messages : 327
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:41 pm
Localisation : Pontault 77

Re: Besoin de TUTO !

Message par Cay3nne »

jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Besoin de TUTO !

Message par jerome.nimo »

http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=6229
66$ l'un donc 132$ les 2, moins de 100€

il te faut du 2S, pas du 4S :o
Ensuite 25C ça suffit LARGEMENT

@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
mini_rider67
Messages : 454
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 20:50 pm
Localisation : 67

Re: Besoin de TUTO !

Message par mini_rider67 »

Salut
Un chargeur avec un équilibreur intégré sa permet de chargé les accus tout en équilibrant les cellule (les mettre toute au même voltage) c'est limite indispensable pour des lipos!
aller
a+
Mad Force 6x6x6 en cour de réalisation : http://www.maximummt.com/forum/kyosho-m ... 26-60.html
Mini Z overland
T2M red fox
Groupner Dandy
Cay3nne
Messages : 327
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:41 pm
Localisation : Pontault 77

Re: Besoin de TUTO !

Message par Cay3nne »

jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Besoin de TUTO !

Message par jerome.nimo »

èn vrai charegeur :P

là tu n'as que 50W, donc une charge à 1C maxi...

vaux mieux ça : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ce/Charger

il te feras lontemps et tu profiteras a fond de tes G3

l'adaptateur t'as pas besoin :

il faut ça : et tu remplace les prises du revo (traxas = max 75A)

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=2087

@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Besoin de TUTO !

Message par soyann »

il te manque se qu'on appel "Cut Off" ;)

pour pas que tes AQ descendent trop bas en Voltage, pas bon pour les lipo :pp
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Besoin de TUTO !

Message par jerome.nimo »

c'est intégrer au mamba monster max ;)

@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Besoin de TUTO !

Message par soyann »

jerome.nimo a écrit :c'est intégrer au mamba monster max ;)

@+
arf, je le connais pas bien lui :mdr:
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
quentin2
Messages : 241
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 17:53 pm

Re: Besoin de TUTO !

Message par quentin2 »

pratiquement tous les contrôleurs brushless de dernière génération intègrent maintenant un cut off auto.

pour les accus le G3 ira parfaitement je pense car il peut supporter une grosse décharge mais si tu souhaite ensuite investir dans d'autres accus fait bien attention a leur possibilité de décharge, c'est en ce trompant sur ce genre de détails qu'on se retrouve avec un revo fondu ou en feu :D

.
Cay3nne
Messages : 327
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:41 pm
Localisation : Pontault 77

Re: Besoin de TUTO !

Message par Cay3nne »

119$ le chargeur sa fait un peu chéro :s

Surtout que je préfère investir dans les accus Hyperion 5000 3S, plutôt que 2S, non ?

Sinon qu'en au Revo ? Vraiment fiable ?
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Besoin de TUTO !

Message par jerome.nimo »

3S ça sert a rien il seras incontrolable.. :roll:

mieux vaux partir sur des 2S, prendre des 4000 oou mieux des 5000 et investir dans un bon chargeur.


@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Répondre

Retourner vers « E-Revo & Summit »