Renseignement sur le E revo Brushless

Le forum dédié à l'E-Revo et au Summit
Antoine T-maxx
Messages : 290
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 16:01 pm
Localisation : Belgique

Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Antoine T-maxx »

Bonjour, je voudrai que vous me guidiez dans le choix d'une nouvelle voiture. Ayant déjà un T-maxx qui refuse de fonctionner avec son nouveau moteur :evil: ( PIcco.26) je voudrai me lancer dans quelque chose :arrow: de plus simple. J'ai tout de suite pensé a l'électrique comme ça devient à la mode. En pianotant sur internet, je suis tombé sur le E Revo Brushless :D . Je me suis dit: toi t'es a moi. Mais le gros problème c'est que je n'y connais rien en Brushless :oops: . Déjà que mes connaissances sur le thermique ne sont pas extraordinaire, alors ici imaginé vous le galère !!. Donc premièrement je voudrai savoir si le E Revo Brushless suivant en vaut le peine :?: : http://www.traxxas.com/products/electri ... vo5608.htm

Je pensais a en acheter un déjà monté car je ne suis pas prêt a en faire 1 moi même. Donc après que j'aurai eu vos sages conseils, on passera à la partie technique ( là je sens que ça va pas aller :P ) Donc j'aurais besoin d'une âme ou plus pour m'aider à comprendre le mécanisme :roll: ( de la connexion des batteries jusqu'au moment ou le revo avance car j'aime bien savoir comment fonctionne ce que avec quoi je joue ) de cette bête et pouvoir la dompter.

Merci bien de votre attention et j'attends vos sages conseils :mdr: .
Engywook
Messages : 156
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 10:40 am
modèle(s) possédé(s) : Losi 8ight-E 2.0, Traxxas E-Revo BL, Traxxas E-Revo VXL
Localisation : Oisquercq

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Engywook »

Pour répondre à certaine de tes questions:

- Il n'existe (à ma connaissance) que 2 version de l'E-Revo: RTR avec 2 moteurs titan ou RTR avec 1 moteur brushless
- si tu es débutant en électrique, il va falloir intestir dans des batteries (perso, je roule avec du lipo), un bon charger (et un équilibreur sui le chargeur ne le fait pas de base et que tu roules en lipo)
- si tu choisis l'E-Revo brushless, ne pas oublier de commander un Castle Link pour pouvoir programmer le contrôleur de vitesse (surtout activer le lipo cut-off et le frein)

Les batteries s'utilisent par deux dans l'E-Revo. Il vaut donc mieux les acheter par paire identique (ne pas rouler avec 2 packs de marque ou de capacité ou de taux de décharge différent).

Les chargeur sont en général pas livré avec le cable allant du chargeur à la batterie. A toi de trouver ou de fabriquer le cable avec le bon connecteur. Même chose, si tu as besoin d'un équilibreur, vérifie que tu as l'adaptateur qui convient à la prise d'équilibrage de tes batteries lipos. Si le chargeur que tu as choisi demande 12V en entrée (celui que je viens de commander demande entre 11 et 28V), il faut aussi prévoir soit une batterie de voiture (ou un chargeur de batterie) ou une alimentation suffisemment puissante pour ce que tu vas lui demander de fournir comme courant (je viens de commander une alimentation 13,8V 40A).

Tu verras que l'électrique est facile dès que l'on a maitrisé son chargeur et les soudures. Ce n'est pas moins dangereux que les thermiques (les court-circuits sont à éviter à tout prix) et qu'il faut faire les réglages correct avant de démarer, mais après, ce n'est plus que "placer les batteries, allumer l'émetteur, allumer le contrôleur de vitesse et rouler".
Losi Eight-E 2.0
Traxxas E-Revo BL, E-Revo VXL
Kyosho Lazer ZX5 BL, Mini Inferno BL, Mini-Z MR-02, Mini-Z AWD
Axial AX10 Scorpion
Tamiya TT01, RC F103GT Courage
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Dragula »

Engywook a écrit : - si tu choisis l'E-Revo brushless, ne pas oublier de commander un Castle Link pour pouvoir programmer le contrôleur de vitesse (surtout activer le lipo cut-off et le frein)
Il n'y a pas moyen de programmer ce contrôleur autrement qu'avec le castle link ? avec des bip ou des led qui clignotent ? C'est sur qu'avec le castle link c'est beaucoup plus simple mais il n'est pas indispensable. C'est vrai que pour le prix, une trentaine de $ avec le port, on peut s'offrir la simplicité ^^
Engywook
Messages : 156
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 10:40 am
modèle(s) possédé(s) : Losi 8ight-E 2.0, Traxxas E-Revo BL, Traxxas E-Revo VXL
Localisation : Oisquercq

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Engywook »

Je n'ai pas vu (mais je suis peut-être passé à côté) d'explication pour le faire manuellement dans la notice.
Losi Eight-E 2.0
Traxxas E-Revo BL, E-Revo VXL
Kyosho Lazer ZX5 BL, Mini Inferno BL, Mini-Z MR-02, Mini-Z AWD
Axial AX10 Scorpion
Tamiya TT01, RC F103GT Courage
Antoine T-maxx
Messages : 290
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 16:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Antoine T-maxx »

Merci pour vos réponses :D . Avant de voir ce que je dois modifier pour avoir plus de puissance ou tout simplement acheter, Je voudrais comprendre le principe du brushless. Donc on branche les batteries de chaque coté du E Revo puis on les branche a quoi ? (Je sais je ne connais rien :oops: ) Je me doute au 2 fiches a l'arrière mais il me semble que ce n'est pas le même enbout. Si vous voulez vous pouvez expliquer les différentes parties du E revo a partir de cette photo : http://www.traxxas.com/products/electri ... hassis.jpg


Pour ce qui concerne les performances, je voudrai bien arriver au level 4 de ce schéma : http://www.traxxas.com/products/electri ... _chart.jpg
Je vois que je dois changer la couronne (est-elle dans la boite quand on achète le E revo!)

En ce qui concerne ta réponse Engywook, je n'ai rien compris au passage sur le chargeur mais pas grave on verra cela après dans ce que je dois acheter.
Engywook
Messages : 156
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 10:40 am
modèle(s) possédé(s) : Losi 8ight-E 2.0, Traxxas E-Revo BL, Traxxas E-Revo VXL
Localisation : Oisquercq

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Engywook »

Alors, le truc cylindrique, au milieu, c'est le moteur brushless.
Le truc d'où tous les fils partent, c'est le contrôleur de vitesse. 3 partent vers le moteur, 2 vers les batteries.
Tu places les batteries dans les logement latéraux et puis tu connectes la première batterie à un des connecteurs et la deuxième batterie à l'autre connecteur (ils sont identique, ne te fie pas à la couleur des cables). Vu la configuration des cables, les batteries sont connectées en série.

Ensuite, tu allumes l'émetteur, puis le contrôleur de vitesse (le bouton on/off n'est pas visible sur la photo, mais il y en a un) et tu roules.

Perso, j'ai placé le bouton on/off sur le dessus de l'évent gauche (là où le cable rouge passe sur la photo).
Losi Eight-E 2.0
Traxxas E-Revo BL, E-Revo VXL
Kyosho Lazer ZX5 BL, Mini Inferno BL, Mini-Z MR-02, Mini-Z AWD
Axial AX10 Scorpion
Tamiya TT01, RC F103GT Courage
Antoine T-maxx
Messages : 290
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 16:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Antoine T-maxx »

Merci, je commence a comprendre, moi je ne sais pas a quoi sert le controle de vitesse. J'ai aussi entendu parler d'un appareil qui est réglé sur un voltage ?
Engywook, n'aurais tu pas une adresse msn pour que l'on puisse parler plus vite et que l'on avance mieux .
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Dragula »

le contrôleur de vitesse sert à faire varier la vitesse de rotation du moteur, en gros ça sert de pédale d'accélérateur.

l'appareil qui est réglé sur un voltage ? tu dois parler du cut-off. C'est surtout utilisé avec des accus lipo, c'est pour ne pas trop les décharger car ils n'aiment pas ça du tout. Je pense que pour débuter tu devrais prendre des accus NIMH.
La tension d'une pile n'est pas fixe. Elle varie en fonction de la capacité restante. Le cut-off se base sur ça pour savoir si ton accus est vide ou pas.

Faut pas avoir peur, ce genre de machine c'est vendu avec un manuel, c'est fait de telle sorte que tout le monde comprenne bien, même ceux qui n'y connaissent rien. Seulement il faut juste prendre la peine de le lire, chose que beaucoup ne font pas :lol:
Antoine T-maxx
Messages : 290
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 16:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Antoine T-maxx »

est ce que le cut off present sur le revo d'origine est assez bon pour un debut et pes trop dur a programmer.
Antoine T-maxx
Messages : 290
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 16:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Antoine T-maxx »

Quelqu'un pourrait me repondre car je dois me decider vite pour acheter mon bl
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par jerome.nimo »

sur le erevo normal il n'y as pas de cut-off...

sur le erevo BL il est intégré au MMM V3

@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Antoine T-maxx
Messages : 290
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 16:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Antoine T-maxx »

Le MMM c'est l'organe central. Et comment se regle t-il ? J'ai lu sur mon topic qu'il existait un autre moyen pour le regler
bigboss67
Messages : 46
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 20:02 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage X
E-revo BL
Losi 8 eight BL
CR01
Mini-Z MR015 / MR-02MM / Mini-Z MR-02MM 2.4Ghz / MR03 / Overland / Monster / F1
Localisation : Rosheim 67

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par bigboss67 »

Il se règles avec un PC et : ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0403935966

Les réglages sont vraiment intéressant.

++
- Savage X 4.6c - carro : d'origine
- E-Revo BL
- Land Cruiser Cr-01 (Crawler)
- Mini-Z MR015 / MR-02MM / Mini-Z MR-02MM 2.4Ghz / MR03 / Overland / Monster / F1
Antoine T-maxx
Messages : 290
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 16:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Antoine T-maxx »

Ok merci mais qq qui aurait le E revo Brushless pourrait m'expliquer comment il programme le MMM ou autre chose sur le voltage des batteries, donc dans mon cas ca serait 14,8 Volt pour que le moteur ne puise pas trop dans les lipos.
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Dragula »

Je ne veux pas être méchant mais soit t'achètes la bestiole et tu lis la notice et tout ce qu'il y a dans la boite, soit tu ne te sens pas à la hauteur d'un tel engin (que je rappelle au passage n'est pas un jouet) et tu passes à autre chose.

Encore une chose, vu que tu débutes dans la discipline, voici pourquoi beaucoup de gens hésitent avant de passer aux lipos:
Image
Image
ce type d'accus ne laisse aucune place à "l'erreur"...

encore une fois je ne veux pas être méchant mais bon...
Antoine T-maxx
Messages : 290
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 16:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Antoine T-maxx »

Ce sont tes propres photos ? Je veux juste comprendre ce méchanisme et essaye d'en profiter a fond et comme j'ai lu la notice je n'ai vu nulle part qu'il parlait qu'il fallait mettre une limite pour que le MMM face bip bip et demande qu'on arrête les lipos.
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Dragula »

non ce ne sont pas mes photos, j'ai trouvé ça sur le net en tapant "dégâts lipo" mais c'est déjà arrivé à des gens sur ce forum, explosion pendant la charge.

pour la notice du MMM, quelqu'un d'un autre forum la traduite ici
Plusieurs solutions pour programmer. Manuellement ou via le castle link
Antoine T-maxx
Messages : 290
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 16:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Antoine T-maxx »

Oh merci beaucoup, je vais etudier cela avant de recevoir mon bl.

Pour faire les réglages, il suffit juste d'utiliser le logiciel et on peut régler la même chose que par la programmation manuelle. Si oui ça va être trop facile de le régler lol.

Sinon est ce que le calibrage du contrôleur peut se faire grâce ou câble ou tout est déjà fait en usine. ?

Merci pour vos réponses
Antoine T-maxx
Messages : 290
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 16:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Antoine T-maxx »

Pour maintenant que j'avais pris ma décision de prendre des lipos, Engywook commence a me faire changer d'avis.
Maintenant j'hésite entre ces 2 accus ; Nimh : http://www.rcplanet.com/8_4V_5000mAh_Ni ... 527-7t.htm
Lipo : http://www.rcplanet.com/Venom_20C_5000m ... r1555t.htm

Je voudrai savoir selon vous quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Excuser moi de poser bcp de réponse mais je veux faire le meilleur choix pour ma caisse et aussi pour moi.
Engywook
Messages : 156
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 10:40 am
modèle(s) possédé(s) : Losi 8ight-E 2.0, Traxxas E-Revo BL, Traxxas E-Revo VXL
Localisation : Oisquercq

Re: Renseignement sur le E revo Brushless

Message par Engywook »

Comme je l'ai dit par mail, tu sembles mélanger tellement les choses qu'il serait plus prudent de commencer par des NiMh qui sont moins (je dis bien "moins" et non "pas") dangereuses à manipuler.

Effectivement, des lipos te donneront plus de puissance que des NiMh (à voltage proche, sauf si tu vas dans les NiMh de pointes), mais tu peux te passer de cut-off, d'équilibreur, oublier tes batteries pendant des mois sans les recharger, ... ce que les lipos ne pardonnent pas.

Je ne veux pas être méchant, mais vouloir une Ferrari tout en demandant à tout le monde comment on fait le plein quand le réservoir est vide, ça laisse supposer le pire. Et crois nous, ce n'est plus à considérer comme un jouet quand on prend du brushless et lipo.

Tu me demandais comment j'avais bousillé 3 packs lipo ? 2 sont tombés de moins d'1 mètre et j'en ai oublié une dans la caisse de mon hélico. Tu sais quoi faire si cela t'arrive ?

PS: je dis cela après avoir passé 3 heures à discuter avec Antoine en chat et après quelques emails échangés. Je ne me base pas uniquement sur ce qui s'est dit dans ce post.
Losi Eight-E 2.0
Traxxas E-Revo BL, E-Revo VXL
Kyosho Lazer ZX5 BL, Mini Inferno BL, Mini-Z MR-02, Mini-Z AWD
Axial AX10 Scorpion
Tamiya TT01, RC F103GT Courage
Répondre

Retourner vers « E-Revo & Summit »