passage du servo en 6 volts#

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
TITOMAXX
Messages : 954
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 18:46 pm

passage du servo en 6 volts#

Message par TITOMAXX »

petit tuto pour mettre un accus 6 volts sur l'e-maxx

1-prendre un accus de preference en pyramide 3+2
2-mettre un interrupteur (si le recepteur est dans un balon)c'est plus facile pour arreter d'alimenter le recepteur
3-je preconise de souder une prise pour pouvoir charger l'accus sans rien defaire sur la voiture

Image

4-enlever propement (si jammais vous decider de le remettre un jour)le fil rouge qui vas de la prise bec (du variateur) au variateur

Image

5-mettre un morceau de gaine thermoretractable pour isoler le fil rouge
6-brancher le variateur au recepteur

Image

7-brancher l'accus sur l'emplacement batterie sur le recepteur (B)

Image

8- apres cette petite modif ,votre servo de direction se trouve en position de force car il tourne en 6 volts

voila
;)
Modifié en dernier par TITOMAXX le mer. déc. 06, 2006 20:12 pm, modifié 5 fois.
softtruck
Messages : 553
Enregistré le : ven. déc. 19, 2003 10:38 am
modèle(s) possédé(s) : Hammer S18
Localisation : Haute garonne, toulouse

Message par softtruck »

et ben et apres cette explication si quelqu'un n'a toujours pas compris , je lui suggere la couture...
-cen ct4 à vendre avec plein de pièces
-vintage kyosho...et tamiya bl 4300 kv
-hammer s18 le ptit nouveau, Os 18 TZ
-kyosho lazer ZX 5 1/10 bl 6000 kv
-Tamiya TG10 MKII à vendre
François
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 06, 2004 19:46 pm
Localisation : Québec (Canada)
Contact :

switch

Message par François »

Pour ma part, la switch pour l'accus 6V est une switch standard donc bipolaire. Ça m'a permi de ne pas laisser le fil rouge inutilisé mais de le connecter à la switch aussi. Donc, il y a la position 1 (accus) et la position 2 (EVX). POur faire off, je le met sur EVX et je met ce dernier à off.

C'était important pour moi de savoir qu'en une pression je peux retrouver mon courrant du EVX car je n'ai qu'un accus 6V. Dépanage :)
picasso
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2004 14:16 pm
Localisation : La Laupie, à côté du pays du nougat

Message par picasso »

Salut à tous !

moi j'ai fais comme François, ce qui me permet en cas de panne d'accu 6v de repasser sur l'alim d'origine, certe en 4,8v mais au moins je regarde pas mon mt dans les blanc des phares assi au bord de la piste.
Ch'dim
Administrateur
Messages : 181
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:30 pm
Localisation : Bethune (62)
Contact :

Message par Ch'dim »

tres bon tuto et tres bonne idée de François.

une panne d'accus de reception au bord de la piste est toujours dommage. ;)
Qui freine bien arsouille bien
thc
Messages : 3
Enregistré le : dim. mai 09, 2004 18:31 pm
Localisation : Chilly Mazarin [91]
Contact :

Message par thc »

hugh!!

merci pour le tuto et surtout les photos, c'est tout de suite plus simple avec des images ;)

a+

chris
fox
Messages : 35
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 22:15 pm
Localisation : corse 2B
Contact :

Message par fox »

slt petite question (pas sur un emaxx) je veux alimenter mon servo de direction sans passer ni par le vario ni par le recepteur (because le bec grille sur les 2 :? : servo echelle 1/5conso 3A), j'ai essayé la manip décrite ici mais en plus j'ai laisser sur le recepteur que le fils "signal" et est alimenté avec du 4.8V mon servo (fils + et -)--> pas de resultat!

qql'un peut m'aider?

merci

fox
fox
Messages : 35
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 22:15 pm
Localisation : corse 2B
Contact :

Message par fox »

alors personne ne peu m'aider? :cry:
Invité

Message par Invité »

bonjours ! j'ai est ce que je peu utilisé ces elements pour le passage en 6 volts ?
Image
dans ce cas j'utilise un chargeur lent ou j'utilise le chargeur rapide a 2amperes ? merci d'avance car question charge je n'y connais pas trop .
seb77
Messages : 93
Enregistré le : ven. avr. 15, 2005 10:17 am

Message par seb77 »

Tu peus utiliser ce que tu veux comme accus (je crois que c'est le même format que dans l'exemple en plus), la seul chose qu'il faut penser c'est le poid donc eviter ce dut type des voiture 1/10.

En ce qui concerne la charge prend un chargeur qui permet de charger les t'es accus en l'occurance NiMH, pour l'ampérage c'est maximum le doube de l'empérage de ton accus donc 2200mA. Tu peu aussi utiliser un chargeur lent, mais comme son nom l'indique c'est lent :roll:

:jsdd:

++
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Message par soyann »

j'ai fait un pack d'accu pour la modif, mais j'ai un doute, quand je control le pack de 5 avec mon multimètre j'ai un peu plus de 6v!! c'est normal??
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
ARA
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 09, 2004 2:06 am
Localisation : Liège Belgique

Message par ARA »

oui tes accus, si elles sont de bonnes qualités feront un peu plus que 1,2v... donc tant mieux. Ce phénomène se remarque sur toutes les accus, Nicd , Nimh et lipos et la tension dimunue avec l'usure alors t'étonne pas si dans 5 ans ton pack ne fait plus que 5,4V par exemple à pleine charge !
2 Bl LST // Bl MAXX // G REVO Bl // MUGEN B MBX5 PROSPEC // XX4 Bl
IW04 stock et Trinity Spider Bl
Projet Muggy B en cours...
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Message par soyann »

ok merci :D
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

c'est moi, où les photos ne s'affichent plus ?
L'électrique vaincra !
Rils
Messages : 2
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 21:00 pm
Localisation : Le Perreux sur Marne

Message par Rils »

Salut,

désolé pour la remontée de topics mais j'ai quelques interrogations au sujet du montage.
J'ai entendu dire qu'il fallait faire attention lors de la mise sous tension de l'accu, car on peut fusiller le variateur ??

De plus, concernant l'interrupteur, je ne comprends pas trop où le placer ; c'est vrai que la possibilité de passer entre le 4.8V et le 6V est plus qu'intéressante, afin d'éviter de rester sur le bord de la route... :?

Par conséquent, serait-il possible d'avoir quelques éclaircissements et des photos qui s'affichent seraient de la plus grande utilité.
@+ Rils

E MAXX, Mini T Full Options, Zip Zap SE Ford GT, Microsizers, BCG, Choro Q
fagzz

Message par fagzz »

hello, tous,
Moi aussi j'ai besoin des photos de ce montage, sorry de n'être pas venu ici plus tôt pour les voir ;)
brickster
Messages : 509
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 23:08 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par brickster »

Pour le montage, j'en profite pour faire ma pub de mon site ou j'avais mis comment faire un montage en 6v :

http://e.maxx.free.fr/tuto-servo.php

En faite, si tu veux pas avoir de probleme, il faut enlever le fil rouge de la prise de l'evx ;)

Voili
fagzz

Message par fagzz »

bon c'et mieux mais pas encore top pour pas prendre de risques... pas envie de griller mes contoleurs...
> quelqu'un a déja fait ce montage avec un controler Warrior???
> Que veux tu dire Brickster par ne pas mettre evx et accu sur ON ??? pas très clair tout ça, normalement si tu as enlevé les fils d'alim du vario au recepteur t'as pas de pb??? j'comprends po...
Modifié en dernier par fagzz le mar. mai 23, 2006 23:17 pm, modifié 1 fois.
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

bon, en fait, voilà l'explication du comment du pourquoi :
d'origine, c'est le vario qui alimente les servos par le fil rouge (le rouge est à +4.8 ou +5V)
si tu veut alimenter tes servos en 6V, il faut que le fil rouge des servos soit à +6V

le problème c'est que si tu alimente les servos en +6V directement sur le fil rouge, tu alimenteras a la fois les servos et le variateur en 6V -> et là, le vario va pas aprécier de reçevoir du courrant au lieu d'en donner !

L'astuce consiste donc à briser le lien entre l'alimentation du vario et l'alimentation des servos.

La masse (le pole -) elle par contre reste commune pour toute l'électronique
L'électrique vaincra !
fagzz

Message par fagzz »

ben voilaaaaaa!!! :roll:
merci ;)
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »