Bien roder un zenoah

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Ch'dim
Administrateur
Messages : 181
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:30 pm
Localisation : Bethune (62)
Contact :

Bien roder un zenoah

Message par Ch'dim »

Comme je vois que pas mal de monde se met au 1/5, je vous fait partager mon experience sur les G230.

Le rodage est plus simple qu'un moteur nitro mais il ne faut pas le negliger.

Mon conseil:
Un plein au ralenti avec un melange à 4% d'huile. Faire se plein en plusieurs fois par sceance de 10min pour laisser refroidir.

Un autre plein en 4% mais en roulant tranquille en piste.
Un dernier en roulant avec 3% d'huile (le melange idéal) sans trop pousser.

Le reglage moteur n'a pas besoin d'etre trop touché pendant le rodage, juste ouvrir la vis 'H' de 1/4 de tour par rapport au reglage d'origine.

Verifier la bougie apres le rodage, il est possible qu'elle soit noir à cause du melange à 4%.

Ensuite vous pouvez attaquer!

Le segment est à changer tous les 15 à 20L en utilisation loisir.
De toute façon on sent une grosse baisse de perf quand il est usé.
Un segment neuf coute moins de 10€, le mieux est d'en profiter pour changer les joints moteur en même temps.

Un dernier conseil, même si l'huile pour tronçoneuse fonctionne, preferez tout de même une huile "competition" pour moto ou karting.

voila ;)
Qui freine bien arsouille bien
CREVETTE
Messages : 10
Enregistré le : ven. déc. 05, 2003 21:24 pm
Localisation : NEUILLY SUR MARNE(93)

Message par CREVETTE »

Merci bigboss pour toutes ses infos,on va mettre tous ses bons conseils a l'acte des demain.Pour l'huile je penses utiliser de l'huile canadian a base de ricin(etant vendeur dans le 2 roues je l'achetes pas cher :P )

crevette :cool:
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

merci pour l'info bigboss, je passe ce post en post-it ;)
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

voilà comment je rodais mes moteur compet de mob ;)

un plein a 8% (non synthèse) moteur au ralenti
un plein a 8% (non synthèse) moteur a mi régime ;)
un plein a 6% (non synthese) moteur a fond
un plein a 4% (semi synthèse) moteur a fond
après on tourne au 2% synthèse ;)

j'utilisais de l'huile Ipone compétition synthèse ;)
CrazySavage
Messages : 76
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 21:22 pm
Localisation : Dordogne,Perigueux
Contact :

Message par CrazySavage »

sympas dimitry ne nous faire partager ta science :lol:
elles nous seras bien utile.
VEND Proto Crazynator
one5
site VPC One5racing
Messages : 18
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 10:50 am
Localisation : 91
Contact :

Message par one5 »

Salut,
je reviend sur ce sujet, je mettrais un bémol sur le début de rodage, pour le premier plein il vaut mieux le faire en roulant, le moteur travaille en charge, est aéré et ne chauffe pas plus voire moins dans certaines zones moins ventilées.
Le principal sur un moteur de ce type est de lui éviter de chauffer, pour celà s'arreter régulièrement (10mn) pour le faire refroidir. De temps en temps le lancer et couper puis remettre des petits coups de gaz pour bien le lubrifier. Mélange SP95 + synthèse Moto à 3%.
Les zenoah sont des moteurs montés serrés (surtout la dernière version) le moteur prend sa pleine puissance autour de 10 livres.
Il faut se dire qu'à la base ces moteurs équipent des débroussailleuses, qui a déjà vu quelqu'un roder sa débrousailleuse :shock:
Voilà ce que nous faisons en piste, mais je ferais de même sur un TT.
François
;)
maxpower
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 18:42 pm
Localisation : 86

Message par maxpower »

Moi ce que j'ai fais c'est 1l a 4% san rouler,pi apres j'ai commencé a y aller molo au debut,pi commencer a mettre le pied a 1.09 litres :lol: dedans sur de courtes distances,je fais pas des 100m a donf dans l'herbe mais bon je reste pas a deux a l'heure non plus,pi vu la temperature,le moteur refroidit tout seul en ce moment donc c'est impec ,c'est ce que je pense aussi,personne ne rode sa debroussailleuse donc bon :lol: mais bon ça coute quand meme assez cher donc faut faire gaffe :roll:
Par contre les reglages d'origine sont :shock: impossible de demarrer le moteur la 1ere fois
Le peu que je l'ai utilisé(environ 2.5 litres,je peux dire que ce moteur n'est pas du tout capricieux,il cale quelquefois quand il est pas encore en temperature et apres gazzzz)
one5
site VPC One5racing
Messages : 18
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 10:50 am
Localisation : 91
Contact :

Message par one5 »

salut
le plein au ralenti c'est un moteur qui n'est pas ventilé au mieux et qui chauffe, roule plutôt en surveillant ta température de cylindre, les moteurs encaissent sans problèmes ;)
David MPS
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 23, 2004 4:30 am
Localisation : Québec, Canada........

Message par David MPS »

Concernant les bougies, dans mon coin la seule qui en stock et disponible à l'unité est la NGK CMR7A et non la CMR7H . Cette dernière est seulement disponible en boite de 10 ! :shock:

Es-ce que quelqu'un pourrais me dire si la CMR7A ferais l'affaire aussi ?
David MPS............

Intéressé aux autos/camions téléguidés au GAZ ? Allez voir ca ! : http://www.nxhobby.com
Profitez des prix Canadien qui peuvent être jusqu'à 50% moindre que l'Europe ! :shock:
cawet
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:46 pm

Message par cawet »

bonsoir tt le monde je possede une attack qui ne veut pas demarrer et nouveau dans cette echelle j'aimerai bien avoir un pe d'aide pa(r quelqun dece forum qui ma l'air tres bien :?
Ch'dim
Administrateur
Messages : 181
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:30 pm
Localisation : Bethune (62)
Contact :

Message par Ch'dim »

à 99% ça doit etre un probleme de bougie
Ca demarre tout le temps un zenoah!

Demonte la bougie, branche là sur l'anti parasite, met la bougie en contact avec la carcasse du moteur et actionne la tirette pour voir si elle fait une belle etincelle

sinon, changement de bougie.
Qui freine bien arsouille bien
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

cawet a écrit :bonsoir tt le monde je possede une attack qui ne veut pas demarrer et nouveau dans cette echelle j'aimerai bien avoir un pe d'aide pa(r quelqun dece forum qui ma l'air tres bien :?
avant de continuer merci de lire la charte ;)
MaximumMT.com le forum incorruptible!
cawet
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:46 pm

Message par cawet »

merci c cool ca va vite mais elle est toute neuve a demarrer 2 fois y'as bcps d'etincelles mais ve + r1 savoir elle se noit a chaque fois ca doit etre les reglages carbu je pense c bizzare mais je cherche des conseils merci
rémi84
Messages : 337
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 18:44 pm
Localisation : avignon

Message par rémi84 »

Mon père vien d'avoir un comanche et le rodage il le fait au 3% et pendant 2 plein il ne va pa tro y tirer dessus.

Quan on achète une tronssoneuse il n'y a pas besoin de rodage !!!Pk???
Le moteur du comanche étant d'une cylindré presque identique il n'y a pas besoin de rodage.

PS:c'est mon père fesait de l'échelle 1/4 de 1991 à 1997 finissant 2nd au championa de france et 6ème au championa d'europe. Donc il conseille que pendant 2 plein il faut pas tro rentrer dans les tours.

@++
rémi84
Messages : 337
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 18:44 pm
Localisation : avignon

Message par rémi84 »

bigboss a écrit :à 99% ça doit etre un probleme de bougie
Ca demarre tout le temps un zenoah!
Moi le comanche ne voulait pas démarrer, j'ai changé la bougie et rien a faire il ne voulé tj pa. Je l'ai amené chez avio et il n'ont pas trouvé donc il m'on changé le moteur complet. D'aprés mon père cété un problème d'alumage.


@++
arthur67
Messages : 524
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 19:46 pm
Localisation : alsace, sarre-union ,67
Contact :

Message par arthur67 »

et il faut faire la meme chose avec un cy pour le rodage?
brickster
Messages : 509
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 23:08 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par brickster »

j'ai une question qui me titille :

Combien de litre dure un moteur de ce type ? Merci ;)
schumi du 59
Messages : 13
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 9:25 am
Localisation : hautmont / maubeuge

Message par schumi du 59 »

salut

One 5 a dit plus haut qu il fallait surveiller la température du cylindre combien de degré ne doit-il pas depasser ?

pour un zenoah g230 rc

merci
Z
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:07 pm
Localisation : normandie & Texas (houston)

Message par Z »

le point de serrage d'un moteur a air c'est environ 150/160° en tête de culasse.



Z
le plaisir n'est pas que dans la ligne droite...
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

on en amené un à 210° sur la course d'endurance de concarneau, pas de serrage mais le piston à labouré tout le chrome progressivement

mais pas de blocage de roues c'est quand même fort :D
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »