[TUTO] Démonter, nettoyer et remonter son moteur

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
wolfenstein
Messages : 26
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 12:50 pm
Localisation : Paris

Message par wolfenstein »

ok Gratte tout je vais voir ce que ca donne avec de l'essence F, esperons que les roulements vont pas trop morfler

encore merci

@+
soudeur
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 12, 2003 22:52 pm
Localisation : lyon

Message par soudeur »

tu peux y aller sans soucis avec l essence f ca nettoie et degraisse tres bien sans aucun risque pour les roulements.
je l utilise sans probleme depuis des annees ;)
quand je suis sur la piste je soude.
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
wolfenstein
Messages : 26
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 12:50 pm
Localisation : Paris

Message par wolfenstein »

Bon ça m'a tout l'air d'etre THE produit miracle ça, je sens que je vais l'adopter :adore:

Quand meme juste pour savoir, est ce que ca bouffe les joints comme l'acetone ?

Merci pour tout vos conseils

@+ ;)
soudeur
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 12, 2003 22:52 pm
Localisation : lyon

Message par soudeur »

non ca ne mange pas les joints sauf si tu les laisses tremper des jours dedans ;)
quand je suis sur la piste je soude.
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
wolfenstein
Messages : 26
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 12:50 pm
Localisation : Paris

Message par wolfenstein »

Ok bon alors je fonce en chercher des aujourd'hui :D :D :D :D

merci soudeur pour ces precieuses infos...

@+
knox
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 26, 2004 15:44 pm
Localisation : Puy-de-Dôme (63)

Message par knox »

Salut,

Merci pour ce tuto qui éclaire bien je trouve le mode opératoire du démontage / nettoyage du moteur. J'avais peur de m'attaquer au mien, là je vais y aller... Très beau boulot.

Perso, j'utilise pas mal l'acétone (avec un masque de compétition), c'est un très bon produit tant qu'on fait gaffe avec (comme le trichlo)...

Petite question: quelle est la différence entre essence F et essence C? J'ai vu en magasin qu'il y a les deux, avec des prix différents...

Merci encore.
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

La lettre à la fin..



















:lol:
J'ai pas pu m'en empécher, désolé !! :lol: Je commais pas l'essence C, ce que je sais c'est que l'essence F c'est ni plus ni moins que de l'essence à Zippo (oui, celle qu'on vous vends 3 euros les 100 ml en bureau de tabac..)
A+
Image
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Update..
Hébergement des photos qui ne marchaient plus sur un autre site..
A+
Image
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Message par Vulcano »

Sympa ton tuto ! ca peut toujours aider !

J'ai tout lu mais c'est long !

:shock: Bon j'ai remarqué quelques fautes de frappe lol !

Mais bon ca a du etre long de taper tout ca !

;)

++

Vulcano
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Fautes de frappes réparées (si j'en ai pas oublié)
:lol:

Et oui c'est très long à faire : une journée complète !
a+
Image
Tibiz
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 20:44 pm

Message par Tibiz »

salut gratte tout ! et surtout bcp de papier pour ce tuto impeccable ! :yes

meme remarques liées a nos habitudes d'utilisation :

:arrow: plus habitué a utiliser l'alcool a bruler : s'evapore aussi donc interet pour le nettoyage, et moins violent (donc certainement un cran en dessosu, mais certainement suffisant qd meme) :) et sans risque pour les pieces mixtes (roulements...) ou plastiques durs (sauf les transparantes, les carro...)

:arrow: du 4 en 1 a la place du WD, ou encore autree chose qui reste egalement en place, qqch de moins "sec" (je regarderais, g pas le nom du produit en tete)

:arrow: nettoyage du filtre interne de maniere separé, car il a moins de grosses saletés que le reste. et huilage seulement de celui ci, pour que l'autre se salisse moins, mais protege des grosses saletés (mais c pas une nouveauté, deja dit et fait par d'autres) ;)

donc quoi qu'il arrive, tuto impeccable, juste des facons de faire differentes entres tous (dues a nos habitudes plusss qu'a de vrais differences ou avantages) :cool:

edit : je dois m'occuper justement de celui de mon sav. je te ferais des photos du demontage...

Image
la fouine
Messages : 16
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 20:53 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne-Vendée

Message par la fouine »

Salut gratte tout


ton article est au top de la précision , en que débutant je vois les progrés que j'ai à faire ( ils sont immense !!!!)

Continu comme ça
Bidul
Messages : 20
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 21:34 pm
Localisation : Val de marne (a coter du rc94)
Contact :

Message par Bidul »

Salut,
Lorsque j'essaye d'enlever ma chemise, je met un collier rislan par le heut du moteur et je le fais ressortir par la lumiere d'echappement.
Je fais tourner le volant moteur et force un peu, c'est le collier qui casse a chaque fois....
Quelqu'un aurait il une solution?

ps:j'ai essayer de le remplir d'huile de remontage et il n'a rien voulu savoir... :(

Merci
A+
Naomac
Messages : 40
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 18:38 pm
Localisation : Belgique (Fleurus)
Contact :

Message par Naomac »

pour le filtre à air, j'utilise de l'huile pour filtre à air de moto cross (filtre à air mousse) et le nettoyant qui va avec!!

le nettoyant enlève tout, l'huile est vraimment efficace, le conditionnement est vraimment plus important et donc cela revient moins cher pour autant voir plus d'efficacité!!
ce qui a commencé doit se terminer!
Bidul
Messages : 20
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 21:34 pm
Localisation : Val de marne (a coter du rc94)
Contact :

Message par Bidul »

Bidul a écrit :Salut,
Lorsque j'essaye d'enlever ma chemise, je met un collier rislan par le heut du moteur et je le fais ressortir par la lumiere d'echappement.
Je fais tourner le volant moteur et force un peu, c'est le collier qui casse a chaque fois....
Quelqu'un aurait il une solution?

ps:j'ai essayer de le remplir d'huile de remontage et il n'a rien voulu savoir... :(

Merci
A+
Je pense ne pas avoir parlé d'un filtre a air, a moin que ta reponse ne m'ettait pas destiné :lol: :lol:
St@il
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 23:18 pm
Localisation : Beauvais, Oise, 60

Message par St@il »

Remonte super tuto,
Bon voila aujourd'hui démontage du S-25, même problème que Bidul, alors j'arrète et viens demander à trois personnes du forum, Ptitoine, Gratte-tout et Steeve de chez promodelisme, pour ne pas les citer. Tous le monde me disait de continuer avec le colier, sauf Gratte-tout qui ma dit de prendre un chiffon et de le glisser dans la lumière déchappemer et de faire monter le piston, et la miracle la chemise monta, non sans mal quand même car j'ai du m'y reprendre à plusieur fois mais j'ai fini par réussir à la sortir.


Donc récapitulons cette super astuce de Gratte-tout, donc prendre un chiffon (pas de sopalin comme il m'a dit :D ) le glisser dans la lumière d'échapement et faire monter le piston à l'aide du volant moteur, et normalment ça monte, pas tous seul car il faut y mettre du siens.


Voila encore merci Gratte-tout pour cette super astuce ;) .
@++ Stail.
SPARTAN-034
Messages : 94
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 20:07 pm
Localisation : Neuchâtel - Suisse

Message par SPARTAN-034 »

Bonsoir !

Aujourd'hui, lorsque je suis rentré avec le Sav, j'ai voulu mettre une dose de WD40 comme after run mais le problème c'est que j'en ai mis trop et que ça à debordé du cylindre... emportant la merde sur les bords du puit dans le chambre. :? Malheureusement j'ai tout de même fait aller le roto quelques tours pour évacuer le surplus. J'ai enlevé la culasse pour vérifier et j'ai bien vu que de la saltée y est rentré ! Précipitamment le dévisse le moteur pour le dégager du chassi lorsqu'il était ouvert car le support bougie était également contaminé par de la merde mais j'en ai foutu encore plus dedans en le dégageant car le chassi est sale. Je vais devoir entièrement démonter et nettoyer le moteur mais le problème c'est que je n'ai pas encore les accéssoires pour ce faire et en attendant mon moteur est prit au piège et tout dégeut interieurement et exterieurement. :(
Que faire ? Je le laisse tel quel en attandent d'avoir tout les produits, et autre pour tout nettoyer ou je le démonte entièrement malgré le fait qu'il est sale extérieurement au risque d'en mettre VRAIMENT partout ?
Quelles précautions dois-je prendre lors du démontage lorsque le moteur est sale extérieurement ?
Merci des conseils futur les amis ! En attendant je vais lire tout ce que je trouve concernant le nettoyage des moteurs. :arrow:

Et encore l'acetone PURE convient pour le nettoyage du moteur ? Ou il faut que je le dilue dans quelque chose ?
SPARTAN-034
Messages : 94
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 20:07 pm
Localisation : Neuchâtel - Suisse

Message par SPARTAN-034 »

Up et juste autre petite question : faut utiliser un masque pour utiliser de l'acetone sur on travail en pleinne aire ? Et après usage vous faites quoi du produit souillé ? Collecte ou vidage dans le lavabo ?

L'essence factoriesée correpond au quelle type d'essence, A, F, C ? car chez nous, en Suisse, personne ne connait ces appelation et qui plus est l'acetone et autre essence factorisée s'achete uniquement en drogrie pour 5€ voir 7€ pour le litre d'acetone.

Merci et bonne soirée ! ;)
i1478
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 13:02 pm
Localisation : Villarlod FR (Suisse)

Re: [TUTORIAL] Démonter, nettoyer et remonter son moteur

Message par i1478 »

bizour,
Gratte-tout a écrit : Image
c'est quoi le ptit bidule qui dépasse du boîtier de la tirette :?: :?: :?:
MacBook, iPhone 3G, iPod, Logitec (stéréo, home cinema, souris), DD externe Lacie (500 Go), clavier plat Apple
Image
Invité

Message par Invité »

salut

le petit truc qui depasse de la tirette c'est le demarage pour la perceuse

le moteur du mta-4 dispose de 2 types de demarage a la foix
tirette et perceuse avec l'embout fourni d'origine

@++
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »