[Dossier] Utilisation des accus

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Répondre
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

[Dossier] Utilisation des accus

Message par MaxxCo »

Voilà un petit topo réalisé notament sur la base d'articles figurant sur http://www.overrc.com. Pour plus de détails consultez ce site.
Toutes remarques sont les bienvenues, car je suis plus proche de l'élève que du maître dans ce domaine, il peut y avoir des erreurs !


Généralités

Le Ni-Cd est fiable et facile d’utilisation, à tous points de vue. Le Ni-MH exige beaucoup de soins et de précautions pour rester performant, et il est chimiquement moins stable (en clair, il peut exploser).

Pour préserver la longévité de vos accus :
- Ne pas les charger plus de deux fois par jour.
- Ne pas les charger avant qu'il ne soient totalement refroidis + 1 heure de repos

En théorie, un courant de charge faible favorise l’autonomie, tandis qu’un courant fort favorise la pêche.

Calcul de la durée de charge en fonction du courant de charge (A) et de la capacité de l’accu (mAh) :
Durée en minutes = Capacité mAh / Courant A / 1000 x 60
Exemple pour un accu 3300 mAh chargé à 4,5A :
Durée = 3300 / 4,5 / 1000 x 60 = 44 minutes

En cas de surchauffe importante d’un accu (en charge ou en décharge), ne jamais le refroidir brutalement (eau, glace…), il risquerait d’exploser. Le placer à l’écart dans un endroit frais et ventilé, en le manipulant avec précaution.


Ni-MH - Propulsion

Rodage :
D’après un physicien allemand, un accu Ni-MH neuf doit être rodé en augmentant progressivement l’intensité de charge, cette technique permettrait d’abaisser sa température de charge de 5°, et donc d’augmenter sa longévité et ses performances : commencer par deux charges à 500mA, puis à 1A, puis à 2A, et ainsi de suite jusqu’à l’intensité souhaitée ou supportée par l’accu, généralement 4A est une valeur optimale. Lors du rodage, la décharge sera faite en usage normal sur la voiture, en veillant à équilibrer le pack à chaque fois.
Si vous trouvez ça trop laborieux, procédez comme pour le rodage des Ni-Cd : 2-3 charges à 2A.

Charge :
Selon la marque et le modèle, on peut charger jusqu’à 3-4A en linéaire, un courant plus fort n’apporte rien et diminue parfois la capacité emmagasinée, tout en provoquant un fléchissement la courbe de décharge.
Un pack qui n’a pas été équilibré à la plaque ne doit pas être chargé à plus de 2A.
La chaleur et la surcharge sont les ennemis du Ni-MH ! Ne jamais dépasser 42° en fin de charge, même si les accus de dernière génération sont prétendus supporter jusqu’à 50°.
L’accu doit être chargé juste avant d’être utilisé (ou la veille, au pire), car l’autodécharge du Ni-MH est importante. L’idéal est de rouler avec un accu à peine refroidi, voire tiède ou même carrément chaud, car à ce moment là la résistance interne est au plus bas.

Utilisation :
Ne jamais vider complètement le pack en roulant, sous peine d’abréger fortement sa durée de vie. S’arrêter dès que la performance fléchit nettement.

Après usage :
Laisser refroidir, puis équilibrer à plaque de décharge.

Stockage :
Ne jamais le stocker déchargé plus de 48h, il faut le charger à 600mAh par semaine de stockage, puis au moment de l’utiliser, le décharger avant de le charger normalement.


Ni-Cd - Propulsion

Rodage :
Premières charges à 2A (2-3 charges).

Charge :
Selon la marque et le modèle, on peut charger jusqu’à 4-6,5A en linéaire (Sanyo).
Si votre chargeur le permet, la charge pulsée favorise la pêche au détriment de l’autonomie.
La température de fin de charge idéale est de 40-45°, éviter d’aller au delà.
Le Ni-Cd supporte bien la surcharge.

Utilisation :
Heu… Gaaazzzz !

Après usage :
Décharger immédiatement et profondément (décharge rapide >20A), et équilibrer à la plaque de décharge.
Bien entendu, un pack en stick ne peut pas être équilibré à la plaque de décharge, dans ce cas on peut se contenter de la fonction décharge du chargeur s'il en est équipé, ou à défaut d’un système de décharge lent, à brancher sur la fiche de l'accu.

Stockage :
Il faut le stocker déchargé. En cas de stockage supérieur à 2 mois, 2-3 cycles seront nécessaires pour retrouver des performances optimales.


Packs de réception

Charger à 0,5C de préférence, 1,5C maximum (C = capacité de l’accu) :
Dans l’urgence, un pack 1100mAh pourra être chargé à 1,5A, mais une charge de 600mA est préférable.
Prendre les mêmes précautions que pour les accus de propulsion : température, stockage.
De temps en temps, décharger complètement l’accu avec un courant de décharge identique à la charge.

Matos

Plaque de décharge :
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXBY13&P=7
Image

Déchargeur lent :
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXUE23&P=7
Image
Modifié en dernier par MaxxCo le lun. juil. 12, 2004 7:55 am, modifié 5 fois.
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
patator
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 22:22 pm
Localisation : paris 11
Contact :

Message par patator »

:cool: merci pour ce recapitulatif.qui tombe a point dans mon cas
EX SAV21...
revo p2,tmaxx,voyager e

http://mtaction.site.voila.fr/
maxpower
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 18:42 pm
Localisation : 86

Message par maxpower »

Merci oui justement je me posais enormement de question pour les accus que j'acheterais pour mon Emaxx et leur entretien
Merci a toi :D :D :D
patator
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 22:22 pm
Localisation : paris 11
Contact :

Message par patator »

:cool: maxxco par decharge lente tu parle de l espece de led a brancher sur les packs en prise tam
EX SAV21...
revo p2,tmaxx,voyager e

http://mtaction.site.voila.fr/
maxpower
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 18:42 pm
Localisation : 86

Message par maxpower »

Je crois que mon choix d'accus va se porter sur des 2400 nicd triés parce que les nimh vu que je suis un peu tete en l'air vont me peter a la gueule je crois y'a trop de contraintes je trouve pour une utilisation en MT enfin c'est mon avis personnel :lol: :lol: :lol: :lol: :oops: :oops: :oops:
patator
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 22:22 pm
Localisation : paris 11
Contact :

Message par patator »

:cool: en tout cas ce dossier me conforte dans mon choix des 2400 les nimh sont bien trop contraignants pour moi ...
EX SAV21...
revo p2,tmaxx,voyager e

http://mtaction.site.voila.fr/
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

patator a écrit ::cool: maxxco par decharge lente tu parle de l espece de led a brancher sur les packs en prise tam
Oui, c'est un truc de ce genre, ça décharge à 5W avec coupure à 5,4V :
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXUE23&P=7
Image

Sinon une plaque de décharge lente c'est ça, uniquement pour des accus côte-à-côte :
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXBY13&P=7
Image
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
patator
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 22:22 pm
Localisation : paris 11
Contact :

Message par patator »

:cool: ok c est bien de ça que je parlais .et decharger les packs avec son chargeurs -dechargeur ça donne quoi comme resultat?c est un bon moyen ou vaut mieux la plaque de decharge ?
EX SAV21...
revo p2,tmaxx,voyager e

http://mtaction.site.voila.fr/
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

Je compte bien sur les pros qui passent par là pour affiner le dossier :lol:

La plaque de décharge (la deuxième) permet d'équilibrer chacun des accus du pack tout en les déchargeant, ça va beaucoup plus loin qu'une simple décharge via un chargeur déchargeur ou le premier truc Orion.

Pack mal équilibré = peak de chaque élément non synchronisé = arrêt prématuré de la charge (si peak réglé trop bas) ou surcharge de certains éléments (peak réglé trop haut). Comme le Ni-MH n'aime pas la surcharge, voilà pourquoi il vaut mieux les équilibrer de cette façon ;)
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
maxpower
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 18:42 pm
Localisation : 86

Message par maxpower »

Petite question sans doute bete est ce que cela marche aussi pour les accus en 7 elements???
Je parle pour le deuxieme et :oops: :oops: :oops: est ce vraiment obligatoire pour des 2400 nicd :oops: :oops: :oops: :oops:
patator
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 22:22 pm
Localisation : paris 11
Contact :

Message par patator »

:cool: ok .mais dans le cas de pak en prise tam c est quand meme interressant de faire les decharges ou ça ne sert a rien vu les difference entres chaque elements?
EX SAV21...
revo p2,tmaxx,voyager e

http://mtaction.site.voila.fr/
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

Il parait que la décharge globale du pack ne sert pas à grand chose :?
Je tiens cette info de jdb, donc c'est fiable ;)

La plaque ne fonctionne que pour 6 éléments ! Sinon il faut se la fabriquer, ça n'est pas très compliqué, c'est fait de quelques résistances.
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
maxpower
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 18:42 pm
Localisation : 86

Message par maxpower »

Et toi maxxco tu utilise quoi?????
Une plaque de decharge maison???
:merci:
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

Je fais avec mes moyens du bord :
- Décharge à 3A pour tous les packs (avec un chargeur-déchargeur)
- Equilibrage sur plaque Orion pour les side-by-side 6 éléments
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
patator
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 22:22 pm
Localisation : paris 11
Contact :

Message par patator »

:cool: merci pour les precisions...
EX SAV21...
revo p2,tmaxx,voyager e

http://mtaction.site.voila.fr/
xp
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 18:12 pm
Localisation : LYON

Message par xp »

Très bien le post!

J'ai un truck plus simple pour calculer le temps de charge!

Il faut mettre les unité a la meme echelle (comme tout calcul) tout en mah et tu multipli le resulta par 60!

Ex: accus 3300 mah / charge à 4500mha X 60 = Durée = 44minutes
xp
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 18:12 pm
Localisation : LYON

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par xp »

MaxxCo a écrit : L’accu doit être chargé juste avant d’être utilisé (ou la veille, au pire), car l’autodécharge du Ni-MH est importante.

Stockage :
Ne jamais le stocker déchargé plus de 48h, il faut le charger à 600mAh par semaine de stockage, puis au moment de l’utiliser, le décharger avant de le charger normalement.
Il me semble que c'est faux, car contrairement au NiCd il y a bcp moins d'autodecharge, et c'est pour ca qu'on a des NiMh dans nos APN et dans pleins d’appareils.
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

Je ne crois pas, les accus NiMH sur les APN sont d'ailleurs un problème, si tu le laisse 3-4 semaines sans l'utiliser, les accus sont presque vides, il vaut mieux un accu lipo : autodécharge très très faible, grosse capacité et faible poids !
Le NiMH a remplacé le NiCd pour ces applications car il offre une bonne capacité (double du NiCd) et peu de ce qu'on appelle "effet mémoire".
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
patator
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 22:22 pm
Localisation : paris 11
Contact :

Message par patator »

:cool: concernant la charge des accus ,avec l emaxx le nombre de packs necessaires monte vite.donc je pense que 2 chargeurs deviennet vite necessaire ,a ton avis vaut mieut prendre les 2 meme ou ça n a pas d importance?
EX SAV21...
revo p2,tmaxx,voyager e

http://mtaction.site.voila.fr/
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

Ca me parait logique de charger chaque paire d'accu avec le même chargeur, pour que la charge soit identique en courant et en fin de charge (sensibilité du dPeak), c'est valable surtout avec des chargeurs non réglables en sensibilité.
Par contre, avec des chargeurs tout réglable et fiable, ça ne doit pas avoir vraiment d'importance.
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »