[Dossier] Utilisation des accus

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par rexasso »

Il te faudra juste 5 à 10mn par element, soit 30mn a 1h par pack en faisant 6 manipulations : si tu es du style perceverant alors fait le...
revoman
Messages : 44
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 14:05 pm

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par revoman »

Bonjour,je vien de recevoir mes 4 accus trinity IB en 7 éléments 4600(NIMH)!Mais mes deux chargeurs que je branche sur une alimentation ne font pas déchargeur!Je pe alors décharge mes packs seulement avec le e-maxx!Alors en voyant ce post je me pose des questions!
-Sui-je obligé d'acheter du matériel pour décharger et/ou équilibre mes accus?Si oui quoi?
Merci et @+
rominoux
Messages : 246
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 23:42 pm
Localisation : Paris

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par rominoux »

[quote="MaxxCo"]Voilà un petit topo réalisé notament sur la base d'articles figurant sur [url]http://www.overrc.com[/url]. [size=150]Ni-MH - Propulsion[/size]

[b]Rodage :[/b]
D’après un physicien allemand, un accu Ni-MH neuf doit être rodé en augmentant progressivement l’intensité de charge, cette technique permettrait d’abaisser sa température de charge de 5°, et donc d’augmenter sa longévité et ses performances : commencer par deux charges à 500mA, puis à 1A, puis à 2A, et ainsi de suite jusqu’à l’intensité souhaitée ou supportée par l’accu, généralement 4A est une valeur optimale. Lors du rodage, la décharge sera faite en usage normal sur la voiture, en veillant à équilibrer le pack à chaque fois.
Si vous trouvez ça trop laborieux, procédez comme pour le rodage des Ni-Cd : 2-3 charges à 2A.
[/quote]

A priori, tu peux décharger tes packs en les utilisant dans la voiture (ce que je vais faire avec mes nouveaux packs).
Par contre il est souhaitable de les équilibrer ou au moins les décharger entièrement (à 0.9V par élément) avant de les recharger.
revoman
Messages : 44
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 14:05 pm

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par revoman »

ok,je peu les roder en les déchargeant avec la voiture ,mais est-ce souhaitable ou obligatoire de les décharge et de les équilibré avant de les rechargé?si oui que doi-je utiliser pour les déchargés et les équilibrés?
merci @+
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par Maxou »

S'agit-il d'un pack en stick ou monté à l'américaine ?
revoman
Messages : 44
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 14:05 pm

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par revoman »

En stick je croi,je sais po ce que C a l'américaine! :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par Maxou »

Donc impossible d'équilibrer l'accus, il te faut juste le décharger jusqu'à 6,5V environ (un chargeur/déchargeur suffit)
revoman
Messages : 44
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 14:05 pm

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par revoman »

ok,mais j'ai deux chargeurs robbe sur une alimentation qui ne font po déchargeur?que doi-je alors achete?
merci d'avance @+
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par Maxou »

Le problème, c'est que les petits déchargeurs en stick sont prévus pour la coupure de 6 éléments. Il te reste à acheter un déchargeur réglable ou un B6 made in China par exemple, c'est assez économique...

Maintenant, tout dépend combien coûtent tes accus. Vu les bas prix aujoud'hui tu peux peut-être te contenter de décharger tout ça en roulant est en t'arretant lorsque tu verras des signes de faiblesses. Difficile de dire combien de durée de vie supplémentaire auront tes accus en faisant une décharge manuelle avec coupure.
revoman
Messages : 44
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 14:05 pm

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par revoman »

bonjour,
j'ai recu mes accus,je ne les ai pas rodé ni rien,je n'y ai pas touché.Cela fait maintenant plus de semaine.La durée de vie a t'elle pu etre réduite?je pose cette question parce que j'ai lu qu'il ne fallait pas stocker ses accus a vide!
Merci et @+
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par Maxou »

Non, rassure-toi, une semaine c'est pas grave. Dis-toi qu'ils sont stockés beaucoup plus longtemps chez ton détaillant...
En général, les accus sont toujours livrés avec de la charge.
oliv14
Messages : 62
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 12:38 pm
modèle(s) possédé(s) : e-revo sur base de 3.3
2 himoto MT electrique 1/10éme
rabbit
runner
bullit
Localisation : CAEN

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par oliv14 »

salut a tous

je viens de recevoir des accus GP 3700mah
et a la charge en mettant 3.7A et 0.3mv pour le delta peak en demandant un charge jusqu'a 3700
j'ai que des coupures !!!
avec mon chargeur T2M WIZARD PRO

en diminuant le niveaux de charge a 1.8A
ca a l'air de le faire

des suggestion ???

ps : au fait pour la decharge, j'utilise une ampoule 12v de 50w

dans l'attente
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: [Dossier] Utilisation des accus

Message par rexasso »

Un de tes elements est morts. La decharge a l'ampoule ce n'est pas bon car tu ne peux pas couper à 0,9V.

Regardes j'ai fait un post sur l'entretien des Nimh et le remplacement d'un elt.
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »