Topic centralisé E-Zilla / E-Savage

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Répondre
Simbud
Messages : 118
Enregistré le : lun. août 28, 2006 13:44 pm
Localisation : Rennes

Topic centralisé E-Zilla / E-Savage

Message par Simbud »

Tout d'abord, ces 2 trucks sont les (presque) mêmes, il n'y a que la carrosserie qui change, même si E-Zilla = HotBodies et E-Savage = HPI
Une toute petite nuance : les premiers E-Zilla étaient livrés avec des accus 2200 mAh (bon à savoir si vous achetez d'occasion)

Présentation sommaire de la bête :

MT électrique 1/10 à 2 moteurs 550
4 roues motrices
8 amortisseurs
Livré avec 2 pack de 6 accus 3300 mAh (ou 2200 pour les premiers E-Zilla)
Livré monté et avec radio-commande
Chargeur Ni-Cd / Ni-Mh pouvant charger 2 packs simultanément en 1, 2 ou 4 ampères

E-Zilla :
http://www.hbeurope.com/kit.php?partNo=hb52502&lang=en

Image


E-Savage (plusieurs carrosseries disponibles) :
http://www.hpiracing.com/kits/kitMain.php?partNo=507

Image

Maintenant les présentations faites, passons aux indispensables !

A faire juste après achat :
  • Démonter et faire bouillir 1 heure les C-Hubs (portes-fusée). Pour la durée, j'ai entendu de 10 minutes à 10 heures ! Une heure me semble raisonnable pour les cuire "à coeur" :P (Pensez à enlever les 2 roulements)
  • Faire bouillir les rotules des amortisseurs. Attention ! Les démonter peut être très difficile, voir impossible : essayez alors des les bouillir en les faisant tenir debout dans une toute petite casserolle.
  • Inverser le sens de pneus, en allant contre les recommandations indiquées dessus pour plus d'adhérence
  • Boucher les trous des packs d'accus avec du silicone, le même utilisé pour les joints de salle de bain ou de cuisine. Comme ça, moins d'eau et de poussière/terre rentreront dedans (Je pense avoir grillé un pack d'accus à cause d'infiltrations d'eau, même si je ne peux en jurer)
  • Si vraiment vous êtes susceptible d'aller dans des endroits très humides, boucher également les trous du récepteur et du variateur
  • Changer d'amortisseurs, ceux d'origine étant vraiment trop mous; à moins que vous ne vouliez pas faire des sauts ou des chûtes de plus de 50 cm. Voir section "Pièces compatibles" plus bas ...
  • Régler la direction :
    - Mettre le truck sur le dos
    - Tourner les roues à fond à gauche ou à droite avec la commande
    - Sur la commande, mettre à fond le bouton de réglage de la direction
    - Tendre l'oreille : on entend un grésillement, c'est le servo qui force
    - Réduire le bouton de réglage de direction doucement jusqu'à ne plus entendre ce bruit
  • Charger les 5/6 premières fois en 1 ampère : attention aux nombreuses fauses détections de charge très fréquentes sur des packs d'accus neufs : 3 à 5 fois lors des premières charges. Dans ce cas, débrancher et rebrancher le chargeur ...
  • Il faut aussi avoir une batterie de voiture sous la main si vous n'avez pas de transformateur 220/12 volts. Si vous avez un transformateur genre alimentation stabilisée ou alimentation de CB, veillez à ce qu'elle supporte au moins 2A pour charger 2 packs à 1A et 8A si vous voulez charger 2 packs en 4A
  • Pas indispensable, mais je le conseille tout de même pour les sauts : changer l'huile des amortisseurs, et mettre la même que beaucoup de possesseurs de Savage : de la 450 cps
Pièces compatibles avec et sans modifications (liste à compléter selon vos expèriences !) :
  • Rotule d'amortisseur de savage
  • Amortisseurs de Savage, un peu plus longs mais pas génant; dans l'ordre de dureté : rouge, vert, bleu, violet, noir
  • Wheelie bar de Savage avec modifications mineures : rondelles et perçage (pas testé personnellement)
  • Amortisseurs de Savage : attention, ils sont un peu plus longs, donc le comportement du truck ne sera pas exactement le même, mais je ne sais pas dans quelle mesure (roulis ? chûtes ?)
  • Cardans de E/T-Maxx : http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXJH96&P=7 (selon témoignage, pas testé personnellement)
  • Carrosseries de Savage et E/T-Maxx, Revo, Mad Force, etc ... Attention ! Si la carrosserie à déjà été percée pour un autre MT que l'E-Zilla, les trous ne correspondront pas
  • Pignons de diff d'E-Maxx avec modification, voir sur ce lien
  • Les porte-fusées du E-Savage sont bien sur compatibles avec ceux de l'E-Zilla, mais en revanche, ils sont bien plus solides car le bras est renforcé :
    Image
Liens pour pièces de rechange d'origine
RC-Max
Moderne Modélisme C'est le seul que je connaisse en Europe qui ait à mon avis toutes (?) les pièces nécessaire pour se faire un e-zilla à partir de rien !
Tower Hobbies

Modifications et réparations

Fixations des amortisseurs aux triangles
Un des points faibles de l'E-zilla est la fixation des rotules d'amortisseurs. A force visser et dévisser, le filetage prend du jeu et la vis se barre de plus en plus facilement au moindre saut. Voilà une solution simple pour contrer ce problème ...
  • Prendre une vis à tête plate de 3mm de diamètre et 16mm de longueur mini. Si elle est plus longue, la couper.
    Réduire l'épaisseur de la tête de moitié environ (avec un dremel et outil rouleau abrasif par exemple)
  • Acheter une tige creuse 3mm de diamètre (intérieur) et en couper un bout de 6mm environ (ou mettez les rotules à la place si vous les avez encore, ce qui n'est pas mon cas !)

    Image
  • Percer le trou qui prend du jeu sur le bras avec un forêt de 3mm

    Image
  • Assembler le tout, mettre une rondelle (Grower de préférence) et un boulon (avec éventuellement du frein-filet si jamais le boulon s'en va, mais ça ne m'est pas encore aarrvié). Visser assez fort, mais pas trop, pour que la tête de la vis se noie dans le plastique et ne dépasse plus. Et voilà !

    Image

    Image
Passage en 14 éléments
Il est possible de passer l'E-Zilla en 14 éléments pour plus de puissance (vitesse, et non durée). Par contre, il faut savoir que vous risquez évidemment de casser plus facilement les cardans si vous avez gardé ceux d'origine.
Pour passer en 14 éléments, il vous faudra refroidir les moteurs et le variateur. Pour ce dernier, il suffit de se procurer un ventilateur de 40mm, et de le visser dans le radiateur du variateur. Pour l'alimenter, vous pouvez souder une prise JST/BEC mâle au ventilateur et le brancher sur le variateur qui possède une prise cachée sous l'autocollant comme vous pouvez le voir ici(sur cette image en revanche, il me semble que le ventilateur soit un 60mm)
Pour les moteurs, vous pouvez soit rajouter 2 radiateurs/ventilateurs comme celui-ci, mais à mon humble avis leur débit est insuffisant et de plus cela rajoute 4 fils.
Vous pouvez aussi mettre des radiateurs plus longs couvrant presque la totalité des moteurs comme ceux-ci couplés à un ventilateur de 80 mm soufflant au dessus comme dans cet exemple



Pour conclure, une p'tite vidéo

Voilà tout pour commencer ! J'éditerais ce post selon vos retours et expèriences :)
Modifié en dernier par Simbud le lun. nov. 06, 2006 23:48 pm, modifié 26 fois.
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Message par Vulcano »

ben voilà belle initiative ;)
Modifié en dernier par Vulcano le dim. oct. 08, 2006 17:02 pm, modifié 1 fois.
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

super, je passe en post-it, n'oublie pas de faire des MAJ si des astuces viennent compléter ce topic ;)
MaximumMT.com le forum incorruptible!
monsterboss
Messages : 178
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 18:09 pm
Localisation : ardèche, annonay

Message par monsterboss »

salut, trés bien ce post !!! :lol:
par contre, aurais-tu un lien ou plusieurs où acheter des pièces d'origine de ces mt ou des pièces options ??? :roll:
sinon, ton post est trés complet !!!!! :P
@++
Retour au MT, réparation du e-savage et bientôt l'achat du E-revo bl
Simbud
Messages : 118
Enregistré le : lun. août 28, 2006 13:44 pm
Localisation : Rennes

Message par Simbud »

monsterboss a écrit :salut, trés bien ce post !!! :lol:
par contre, aurais-tu un lien ou plusieurs où acheter des pièces d'origine de ces mt ou des pièces options ??? :roll:
sinon, ton post est trés complet !!!!! :P
@++
Bonne idée, les liens d'achats ... j'vais m'y mettre ;)
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

Salut, super topic effectivement !

Pour la video, voici le BBCode correct: (sans l'espace à la fin)

[quick width=390 height=310]http://www.hbeurope.com//video/hb52502/E_Zilla01_qt7.mo v[/quick]
Simbud
Messages : 118
Enregistré le : lun. août 28, 2006 13:44 pm
Localisation : Rennes

Message par Simbud »

MAJ 1er post
Ajout de Tower Hobbies qui propose maintenant plein de pièces pour l'E-zilla :sun:
Suppression de l'affichage direct de la vidéo
Tomate
Messages : 4
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:07 am

Message par Tomate »

Bien joué : un post de référence pour les quelques utilisateurs de E-Zilla du coin.
L'avantage de rouler avec lui, c'est qu'il casse avant moi, donc je profite de son experience...Vu qu'il roule beacoup, tout ce qui doit casser cassera sur son MT avant le mien ;-)

Et vous pouvez lui faire confiance pour les recherches sur le net, c'est une armée de googlebot a lui tout seul...

Keep going on

:yes
Simbud
Messages : 118
Enregistré le : lun. août 28, 2006 13:44 pm
Localisation : Rennes

Message par Simbud »

Tomate a écrit :Bien joué : un post de référence pour les quelques utilisateurs de E-Zilla du coin.
L'avantage de rouler avec lui, c'est qu'il casse avant moi, donc je profite de son experience...Vu qu'il roule beacoup, tout ce qui doit casser cassera sur son MT avant le mien ;-)

Et vous pouvez lui faire confiance pour les recherches sur le net, c'est une armée de googlebot a lui tout seul...

Keep going on

:yes
:lol: l'armée de GoogleBots :lol:
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

j'ai reçu le mien ce matin :D par contre ma carro de savage X n'a pas les mêmes entraxes de trou, dommage...

c'est pas du standard E/Tmaxx ou savage :?:
MaximumMT.com le forum incorruptible!
doubitchou
Modérateur
Messages : 1484
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 21:54 pm
Localisation : Bayonne

Message par doubitchou »

huhu ! le tarta resigne chez HPI :lol:
Simbud
Messages : 118
Enregistré le : lun. août 28, 2006 13:44 pm
Localisation : Rennes

Message par Simbud »

tartagueule a écrit :j'ai reçu le mien ce matin :D par contre ma carro de savage X n'a pas les mêmes entraxes de trou, dommage...

c'est pas du standard E/Tmaxx ou savage :?:
Arf, c bon à savoir ... désolé pour ta carro : j'avais lu qu'on pouvait mettre des carro de E-Maxx et Savage, mais dans le cas d'une carro neuve où faut percer les trous. J'savais pas que ça allait pas s'ils ont déjà été fait pour un Savage :? (Je mets à jour le 1er post)
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

Simbud a écrit :MAJ 1er post
Ajout de Tower Hobbies qui propose maintenant plein de pièces pour l'E-zilla :sun:
Suppression de l'affichage direct de la vidéo
bizare, quand je tape e-zilla sur tower j'ai quedalle a part le kit... :?
MaximumMT.com le forum incorruptible!
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

Simbud a écrit :
tartagueule a écrit :j'ai reçu le mien ce matin :D par contre ma carro de savage X n'a pas les mêmes entraxes de trou, dommage...

c'est pas du standard E/Tmaxx ou savage :?:
Arf, c bon à savoir ... désolé pour ta carro : j'avais lu qu'on pouvait mettre des carro de E-Maxx et Savage, mais dans le cas d'une carro neuve où faut percer les trous. J'savais pas que ça allait pas s'ils ont déjà été fait pour un Savage :? (Je mets à jour le 1er post)
le savage X a les mêmes entraxes de carro qu'un savage normale non?
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Simbud
Messages : 118
Enregistré le : lun. août 28, 2006 13:44 pm
Localisation : Rennes

Message par Simbud »

tartagueule a écrit :
Simbud a écrit :MAJ 1er post
Ajout de Tower Hobbies qui propose maintenant plein de pièces pour l'E-zilla :sun:
Suppression de l'affichage direct de la vidéo
bizare, quand je tape e-zilla sur tower j'ai quedalle a part le kit... :?
normal ... click sur le lien Tower Hobbies que j'ai mis dans le 1er post -> il est connu sous le nom d'E-Savage. C'est d'ailleurs maintenant qu'il est distribué par HPI et non plus HotBodies qu'on va trouver de plus en plus de pièces ;)
Simbud
Messages : 118
Enregistré le : lun. août 28, 2006 13:44 pm
Localisation : Rennes

Message par Simbud »

tartagueule a écrit :
Simbud a écrit :
tartagueule a écrit :j'ai reçu le mien ce matin :D par contre ma carro de savage X n'a pas les mêmes entraxes de trou, dommage...

c'est pas du standard E/Tmaxx ou savage :?:
Arf, c bon à savoir ... désolé pour ta carro : j'avais lu qu'on pouvait mettre des carro de E-Maxx et Savage, mais dans le cas d'une carro neuve où faut percer les trous. J'savais pas que ça allait pas s'ils ont déjà été fait pour un Savage :? (Je mets à jour le 1er post)
le savage X a les mêmes entraxes de carro qu'un savage normale non?
Aucune idée , même je dirais a priori oui
Simbud
Messages : 118
Enregistré le : lun. août 28, 2006 13:44 pm
Localisation : Rennes

Message par Simbud »

Ajout de la section ci-dessous dans le premier post :

Un des points faibles de l'E-zilla est la fixation des rotules d'amortisseurs. A force visser et dévisser, le filetage prend du jeu et la vis se barre de plus en plus facilement au moindre saut. Voilà une solution simple pour contrer ce problème ...
  • Prendre une vis à tête plate de 3mm de diamètre et 16mm de longueur mini. Si elle est plus longue, la couper.
    Réduire l'épaisseur de la tête de moitié environ (avec un dremel et outil rouleau abrasif par exemple)
  • Acheter une tige creuse 3mm de diamètre (intérieur) et en couper un bout de 6mm environ

    Image
  • Percer le trou qui prend du jeu sur le bras avec un forêt de 3mm

    Image
  • Assembler le tout, mettre une rondelle (Grower de préférence) et un boulon (avec éventuellement du frein-filet si jamais le boulon s'en va, mais ça ne m'est pas encore aarrvié). Visser assez fort, mais pas trop, pour que la tête de la vis se noie dans le plastique et ne dépasse plus. Et voilà !

    Image

    Image
Simbud
Messages : 118
Enregistré le : lun. août 28, 2006 13:44 pm
Localisation : Rennes

Message par Simbud »

Ajout de la section ci-dessous dans le 1er post :



Passage en 14 éléments
Il est possible de passer l'E-Zilla en 14 éléments pour plus de puissance (vitesse, et non durée). Par contre, il faut savoir que vous risquez évidemment de casser plus facilement les cardans si vous avez gardé ceux d'origine.
Pour passer en 14 éléments, il vous faudra refroidir les moteurs et le variateur. Pour ce dernier, il suffit de se procurer un ventilateur de 40mm, et de le visser dans le radiateur du variateur. Pour l'alimenter, vous pouvez souder une prise JST/BEC mâle au ventilateur et le brancher sur le variateur qui possède une prise cachée sous l'autocollant comme vous pouvez le voir ici(sur cette image en revanche, il me semble que le ventilateur soit un 60mm)
Pour les moteurs, vous pouvez soit rajouter 2 radiateurs/ventilateurs comme celui-ci, mais à mon humble avis leur débit est insuffisant et de plus cela rajoute 4 fils.
Vous pouvez aussi mettre des radiateurs plus longs couvrant presque la totalité des moteurs comme ceux-ci couplés à un ventilateur de 80 mm soufflant au dessus comme dans cet exemple
arthur67
Messages : 524
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 19:46 pm
Localisation : alsace, sarre-union ,67
Contact :

Message par arthur67 »

un truc con:
les accus de "l'ancien" e-zilla etaient des 2000mah ;)
deux cons qui marchent, iront toujours plus loin qu'un intello assis...
voiture:
e-revo, cb racing 4576, mgm 16018
helicos:
TREX500
blade400

http://arthur670.skyblog.com
fagzz

Message par fagzz »

vous perdez la garantie si vous tentez les modifs genre 14 éléments et que votre joujou tombe en panne... mais bon la garantie franchement... pfuit!
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »