Tutorial en 11 étapes : Calez vos différentiels !

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Répondre
bouh
Messages : 102
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 18:45 pm

Tutorial en 11 étapes : Calez vos différentiels !

Message par bouh »

Ce post est la traduction intégrale en français d'un post présent sur le forum http://www.savage-central.com. Les images et procédures sont reprises en entier (jy ai seulement ajouté quelques remarques), tout le crédit allant donc à "sicj", auteur du post initial ;)

Pourquoi a-t-on besoin de caler les différentiels ?
La cage de différentiel (originale en plastique ou option en aluminium) ne peut pas garder le différentiel suffisamment serré pour que le jeu entre le différentiel et le pinion d'attaque reste constant. En effet, les contraintes imposées à cet endroit de la transmisssion sont très élevés et créent du jeu avec le temps (d'autant plus si vous utilisez des transmissions renforcées, des moteurs plus puissants, etc.).
Cela peut causer une casse des dents du pinion d'attaque ou la détérioration du pinion et de la couronne de différentiel par rippage entre ceux-ci.

Que cale-t-on ?
On cale les différentiels à l'intérieur des cages en intercalant des rondelles entre les roulements à billes et la paroi des cages.

Allons-y !
Pièces nécessaires à l'opération :
- 1 (ou 2) différentiels de Savage complètement démonté(s)
- Un jeu de rondelles de calage (ci-joint 3 références identiques) :

dimensions des rondelles : 13.4x16x0.2mm

13.4 = diamètre interne
16 = diamètre externe
.2 = épaisseur

Voici 3 références qui conviennent :

Rondelles Kyosho, référence BS53 (2 jeux nécessaires, 1 jeu incluant 4 rondelles à la dimension requise)
Rondelles HPI, référence : 86598 (par 10)
Rondelles GS Racing #GSCST082 (par 10) : Storm


Etape 1 (Différentiels)
Pour commencer, démonter intégralement les différentiels
Image


Etape 2 (rondelles)
Sortir les rondelles appropriées des kits Kyosho si vous avez choisi d'utiliser ceux-ci
Image
Image

Etape 3 (roulements à billes latéraux)
Maintenant installez les roulements à billes sur le carter de différentiel et la couronne. Assurez vous que celui qui s'appuie sur le carter de différentiel est bien poussé à fond (ça demande un peu de force pour le glisser complètement).
Image

Etape 4 (assemblage de la couronne au carter)
Le moyen le plus rapide pour savoir combien de rondelles devront être placées de chaque côté est de remonter la couronne sur le carter avec le joint en papier (sans remonter l'intérieur du différentiel).
On ne remet que 2 vis, opposées l'une à l'autre, car c'est seulement l'étape de réglage.
Image
Image

Etape 5 (mise en place du pinion d'attaque)
Mettre en place le pinion d'attaque sur la façade de la cage de différentiel (ici on a une cage GPM en aluminium qui est coupée dans le sens de la longueur, la cage HPI d'origine est en plastique et coupée dans le sens de la largeur).
Image

Etape 6 (Mise en place du différentiel)
Avec les dents du pinion qui vous font face, mettre en place le différentiel de manière à ce que la couronne soit à gauche (se référer au manuel de montage HPI si vous n'êtes pas sûr). Si vous vous trompez de sens, les roues tourneront à l'envers :lol:
Image

Etape 7 (évaluation du jeu latéral)
Installer l'autre moitié de la cage, et glisser les noix de cardans de part et d'autre de la cage (tenir le tout par les noix pour ne pas que ça se démonte).
Image
Maintenant secouez de manière latérale en tenant entre deux doigts par les noix de cardans pour évaluer le jeu latéral du différentiel.

Etape 8 (calage côté couronne, afin de caler le différentiel avec le pinion d'attaque)
Maintenant réouvrir la cage, enlever le différentiel, enlever les noix de cardans et installer une rondelle contre le roulement côté couronne, puis reglisser les noix de cardans (attention de ne pas tordre la rondelles, elles sont fines) et réinstaller le différentiel dans la cage.
(avec la cage GPM en alu, il suffit de mettre la rondelle directement dans la cage à l'endroit où le roulement vient s'appuyer, cf la photo suivante).
Image
Réévaluer le jeu latéral comme à l'étape 7 en secouant de manière latéral. Il doit normalement en rester, c'est normal.
Maintenant, afin d'évaluer le jeu entre la couronne et le pinion d'attaque, pousser et tirer sur l'axe du pinion.
Si vous sentez que le pinion doit être rapproché de la couronne (jeu important), rajouter une rondelle à côté de la première et renouveler l'évaluation des jeux). L'opération est terminée lorsque le jeu entre la couronne et le pinion d'attaque est réduit de manière satisfaisante pour qu'il n'y ait pas de risque de ripage entre les dents.

Etape 9 (calage côté carter de différentiel)
Maintenant que le différentiel est calé correctement avec le pinion d'attaque (grace aux rondelles ajoutées côté couronne), il reste à combler le jeu à l'intérieur de la cage de l'autre côté (côté carter). Ainsi le différentiel sera complètement calé sur son axe à l'intérieur de la cage, et la couronne ne risquera pas de venir pousser trop fort contre le pinion.
Image

Etape 10 (fin)
Après avoir calé le différentiel côté carter, on sait maintenant quel nombre de rondelles on doit installer de part et d'autre du différentiel pour le caler.
Désassembler la couronne du carter, et remonter entièrement l'intérieur du différentiel (s'aider du manuel HPI au besoin pour la position des satellites, etc.).
Remonter ensuite la couronne sur le carter (après avoir mis de l'huile silicone ou de la graisse dans le différentiel), puis réinstaller le différentiel et le pinion d'attaque dans la cage avec le nombre correct de rondelles de chaque côté du différentiel, en les alignant avec l'axe des roulements. Glisser doucement les noix de cardans en faisant attention de ne pas tordre les rondelles de calage.

Voilà c'est terminé, reste à fermer la cage avec les vis. Il ne doit plus rester qu'un jeu mini en latéral, ainsi qu'entre la couronne du différentiel et le pinion (vous pouvez vérifier en secouant par les noix, et en poussant/tirant la noix du pinion d'attaque).

Quand vous avec l'occasion (nettoyage), réévaluer les jeux de cette manière, et recaler en rajoutant des rondelles si nécessaire (les jeux risquent d'évoluer avec le temps).

Ce tutorial devrait vous aidera à prolonger la vie de vos différentiels (je n'ai personnellement pas assez d'expérience en la matière pour savoir à quelle vitesse ils se dégradent). J'ai commandé un jeu de rondelles, j'espère pouvoir vous faire mes propres photos de l'opération avec les cages HPI d'origine d'ici quelques semaines (va falloir que je roule comme un dingue pour augmenter le jeu, mon MT étant trop neuf pour en avoir aujourd'hui :P).

A+
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

impec, en post-it!
MaximumMT.com le forum incorruptible!
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Super bouh !

Je vois que mon tuto en insipire plus d'un ! ;)

En tout cas merci pour ce tuto trés bien expliqué, et en plus avec des photos, ce qui rend la chose encore plus compréhensible ! C'est exactement le genre de truc qu'il me fallait pour pouvoir caller mes diffs !

Merci à toi :D
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

tartagueule a écrit :impec, en post-it!
Ca a pas du fonctionner Tarta, moi je le vois pas en Post-it pour le moment... c'est normal ? En tout cas ça fait pas comme pour le mien... bizarre. lol

Sinon bouh, je vais mettre le lien de ton tuto dans mon tuto de fiabilisation de la transmission du savage, pour que les personnes aient un truc clair et précis, sur le callage des diffs ! ;)
Image Image
[/url]
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

MaximumMT.com le forum incorruptible!
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

ceux qui nous font des tuto où de beaux articles vont surement gagner un accès 2~3 jours avant les autres membres sur le nouveau forum pour qu'ils puissent migrer leur tuto ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

J'ai combien de jours moi? :lol:
Image
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Message par Vulcano »

Gratte-tout a écrit :J'ai combien de jours moi? :lol:
au moins 3 semaines ! mdr !

Toi tu peux meme y aller quand ca sera ecrit Forum 2 , categorie 1 lol
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Message par Rico »

exellent Bouh,

c'est bien du sang neuf sur le forum , tu commence fort avec un postit :cool:

Rico ;)
ImageImage
SebG
Messages : 142
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 21:50 pm
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Tutorial en 11 étapes : Calez vos différentiels !

Message par SebG »

bouh a écrit :Ce post est la traduction intégrale en français d'un post présent sur le forum http://www.savage-central.com. Les images et procédures sont reprises en entier (jy ai seulement ajouté quelques remarques), tout le crédit allant donc à "sicj", auteur du post initial ;)

Pourquoi a-t-on besoin de caler les différentiels ?
La cage de différentiel (originale en plastique ou option en aluminium) ne peut pas garder le différentiel suffisamment serré pour que le jeu entre le différentiel et le pinion d'attaque reste constant. En effet, les contraintes imposées à cet endroit de la transmisssion sont très élevés et créent du jeu avec le temps (d'autant plus si vous utilisez des transmissions renforcées, des moteurs plus puissants, etc.).
Cela peut causer une casse des dents du pinion d'attaque ou la détérioration du pinion et de la couronne de différentiel par rippage entre ceux-ci.

Que cale-t-on ?
On cale les différentiels à l'intérieur des cages en intercalant des rondelles entre les roulements à billes et la paroi des cages.

Allons-y !
Pièces nécessaires à l'opération :
- 1 (ou 2) différentiels de Savage complètement démonté(s)
- Un jeu de rondelles de calage (ci-joint 3 références identiques) :

dimensions des rondelles : 13.4x16x0.2mm

13.4 = diamètre interne
16 = diamètre externe
.2 = épaisseur

Voici 3 références qui conviennent :

Rondelles Kyosho, référence BS53 (2 jeux nécessaires, 1 jeu incluant 4 rondelles à la dimension requise)
Rondelles HPI, référence : 86598 (par 10)
Rondelles GS Racing #GSCST082 (par 10) : Storm


Etape 1 (Différentiels)
Pour commencer, démonter intégralement les différentiels
Image


Etape 2 (rondelles)
Sortir les rondelles appropriées des kits Kyosho si vous avez choisi d'utiliser ceux-ci
Image
Image

Etape 3 (roulements à billes latéraux)
Maintenant installez les roulements à billes sur le carter de différentiel et la couronne. Assurez vous que celui qui s'appuie sur le carter de différentiel est bien poussé à fond (ça demande un peu de force pour le glisser complètement).
Image

Etape 4 (assemblage de la couronne au carter)
Le moyen le plus rapide pour savoir combien de rondelles devront être placées de chaque côté est de remonter la couronne sur le carter avec le joint en papier (sans remonter l'intérieur du différentiel).
On ne remet que 2 vis, opposées l'une à l'autre, car c'est seulement l'étape de réglage.
Image
Image

Etape 5 (mise en place du pinion d'attaque)
Mettre en place le pinion d'attaque sur la façade de la cage de différentiel (ici on a une cage GPM en aluminium qui est coupée dans le sens de la longueur, la cage HPI d'origine est en plastique et coupée dans le sens de la largeur).
Image

Etape 6 (Mise en place du différentiel)
Avec les dents du pinion qui vous font face, mettre en place le différentiel de manière à ce que la couronne soit à gauche (se référer au manuel de montage HPI si vous n'êtes pas sûr). Si vous vous trompez de sens, les roues tourneront à l'envers :lol:
Image

Etape 7 (évaluation du jeu latéral)
Installer l'autre moitié de la cage, et glisser les noix de cardans de part et d'autre de la cage (tenir le tout par les noix pour ne pas que ça se démonte).
Image
Maintenant secouez de manière latérale en tenant entre deux doigts par les noix de cardans pour évaluer le jeu latéral du différentiel.

Etape 8 (calage côté couronne, afin de caler le différentiel avec le pinion d'attaque)
Maintenant réouvrir la cage, enlever le différentiel, enlever les noix de cardans et installer une rondelle contre le roulement côté couronne, puis reglisser les noix de cardans (attention de ne pas tordre la rondelles, elles sont fines) et réinstaller le différentiel dans la cage.
(avec la cage GPM en alu, il suffit de mettre la rondelle directement dans la cage à l'endroit où le roulement vient s'appuyer, cf la photo suivante).
Image
Réévaluer le jeu latéral comme à l'étape 7 en secouant de manière latéral. Il doit normalement en rester, c'est normal.
Maintenant, afin d'évaluer le jeu entre la couronne et le pinion d'attaque, pousser et tirer sur l'axe du pinion.
Si vous sentez que le pinion doit être rapproché de la couronne (jeu important), rajouter une rondelle à côté de la première et renouveler l'évaluation des jeux). L'opération est terminée lorsque le jeu entre la couronne et le pinion d'attaque est réduit de manière satisfaisante pour qu'il n'y ait pas de risque de ripage entre les dents.

Etape 9 (calage côté carter de différentiel)
Maintenant que le différentiel est calé correctement avec le pinion d'attaque (grace aux rondelles ajoutées côté couronne), il reste à combler le jeu à l'intérieur de la cage de l'autre côté (côté carter). Ainsi le différentiel sera complètement calé sur son axe à l'intérieur de la cage, et la couronne ne risquera pas de venir pousser trop fort contre le pinion.
Image

Etape 10 (fin)
Après avoir calé le différentiel côté carter, on sait maintenant quel nombre de rondelles on doit installer de part et d'autre du différentiel pour le caler.
Désassembler la couronne du carter, et remonter entièrement l'intérieur du différentiel (s'aider du manuel HPI au besoin pour la position des satellites, etc.).
Remonter ensuite la couronne sur le carter (après avoir mis de l'huile silicone ou de la graisse dans le différentiel), puis réinstaller le différentiel et le pinion d'attaque dans la cage avec le nombre correct de rondelles de chaque côté du différentiel, en les alignant avec l'axe des roulements. Glisser doucement les noix de cardans en faisant attention de ne pas tordre les rondelles de calage.

Voilà c'est terminé, reste à fermer la cage avec les vis. Il ne doit plus rester qu'un jeu mini en latéral, ainsi qu'entre la couronne du différentiel et le pinion (vous pouvez vérifier en secouant par les noix, et en poussant/tirant la noix du pinion d'attaque).

Quand vous avec l'occasion (nettoyage), réévaluer les jeux de cette manière, et recaler en rajoutant des rondelles si nécessaire (les jeux risquent d'évoluer avec le temps).

Ce tutorial devrait vous aidera à prolonger la vie de vos différentiels (je n'ai personnellement pas assez d'expérience en la matière pour savoir à quelle vitesse ils se dégradent). J'ai commandé un jeu de rondelles, j'espère pouvoir vous faire mes propres photos de l'opération avec les cages HPI d'origine d'ici quelques semaines (va falloir que je roule comme un dingue pour augmenter le jeu, mon MT étant trop neuf pour en avoir aujourd'hui :P).

A+
Je m'attaque porchainement au calage de mes diff.
Si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire de mettre des rondelles pour le pignon d'attaque? (caler automatiquement avec rondelles côté couronne).
Le nbre de rondelles doit être le même de chaque côté ou pas forcément??
Merci!
SAVAGE 25 / LRP .28 Spec3 / Spektrum DX 3
MBX6 / Nova 4 Plus / Spektrum DX 3
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: Tutorial en 11 étapes : Calez vos différentiels !

Message par fabsavage »

SebG a écrit : Je m'attaque porchainement au calage de mes diff.
Si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire de mettre des rondelles pour le pignon d'attaque? (caler automatiquement avec rondelles côté couronne).
Le nbre de rondelles doit être le même de chaque côté ou pas forcément??
Merci!
Les rondelles au niveau du pignon d'attaque, met en quand même ;) De toute façon tu le vois par toi même, si tu sens que ça bouge un peu tu en mets une et si tu vois que ça sert beaucoup trop tu enléves !

Sinon le nombre de rondelle ne doit pas forcement etre le même... et puis il est plus judicieux de mettre que des rondelles du coté courrone, comme ça ça vient fait appuie sur le pignon et ça calle mieux. Enfin en théorie :lol:

Pour les rondelles, tu peux acheter les rondelles de diff de hellfire : 13x16x0.2

http://cgi.ebay.fr/HPI-86598-DIFF-SHIM- ... dZViewItem
Image Image
[/url]
hugo
Messages : 319
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 12:48 pm
Localisation : Lunéville (54)

Message par hugo »

non, les rondelles latérales servent surtout à caler le jeux du diff dans la boite, ensuite vien le jeux couronne diff/pignions d'attaque, oû la aussi il faut caler si jeux, le nombres de rondelle ne sera aussi pas forcement le méme de chaque cotés de la boite, qu'en on voi l'épaisseur d'une rondelle de calage, 0.1, 0.2..., lors de la fabrication des piéces 0.1mm c'est minime, d'oû pas forcement la méme mesure de chaque cotés et donc pas le méme nombres de rondelle ;)
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

En fait ça se fait au feeling, tu le verras bien que tu feras l'opération ;)

On est pas dans ton diff :lol:
Image Image
[/url]
vitriol_drinker
Messages : 297
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2007 23:25 pm

Message par vitriol_drinker »

J'avais vu qu'il fallait caler les diffs.
Lors de mon dernier démontage j'ai regardé, mes diffs bougent pas d'1 millimètre :shock:
hugo
Messages : 319
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 12:48 pm
Localisation : Lunéville (54)

Message par hugo »

donc tu n'est pas un barbare de la gachette :lol: :lol:
pas un poil d'usure, tan mieux ;)
microb
Messages : 97
Enregistré le : ven. nov. 24, 2006 15:20 pm
Localisation : Stains 93

Message par microb »

Salut !!!!!!!


Moi j'ai calé mes différentiels spider avec 3 rondelles de calage côté courrone et 2 du côté du carter de différentiel.

Pour l'instant ça tient bien.


J'oubliais de préciser.

Lorsque l'on utilise les differentiels spider, la couronne de diff est plus petite que la courrone HPI. Mais il est possible de faire disparaitre le jeu longitudinal et d'améliorer la surface de contact de ceux-ci.

Malgré que le pignon ne seras jamais totalement en contact avec la courrone du diff spider (car celle-ci est moins large que la HPI), il est possible de réduire quasi totalement le jeu longitudinal en raprochant le pignon d'attaque via les rondelles de marque kyosho.( ce qui augmentera légèrement par la même occasion la surface ce contact entre le pignon et la courrone).

Pour cela:


Il faut caler le pignon avec une rondelle de taille moyenne (uniquement dans les sachets kyosho référencés BS53. Elle rentre pile poil dans le pignon).

Voici une photo de la rondelle en question:

Image



Ensuite il faut prendre la rondelle qui sert à caler les diffs et l'installer derrière le premier roulement positioné sur le pignon d'attaque.

J'ai essayé de placer 2 rondelles moyenne du coté pignon roulement (photo ci-dessus) mais cela le faisait forcer sur la courrone.

C'est pour cela que j'ai opté de mettre la grande rondelle derrière le premier roulement.

Grâce à cela, la surface de contact pignon courrone est améliorée et le jeu logitudinal a disparu.

Voilà!!!! si cela peut en aider certains qui utilise les même différentiels que moi. ;)

Pour l'instant ça tient bien, on verra ce que ça donne avec le SPEC-3 :twisted:


@++++++++ ;)
matinbleu
Messages : 225
Enregistré le : mar. juin 26, 2007 23:17 pm
Localisation : Haut Savoie

rondelle plastic

Message par matinbleu »

Autodidact en bricolage savage, je me suis poser plus d une fois la questions, est ce qu il faut caler le jeu entre diff et pignon d attaque, mais jamais je me suis decidé de le faire, peur d abime qqchose...

Suite a ce post it, j ai redemonter mes diff pour les caler, mais voila, difficile de trouver la bon rondelle, bon diametre, bonne epaisseur..

En y reflechissant un peu, j ai decouper des rondelle en plastic, dans une "pochette plastique" style dossier (de l une a l autre, y a toutes les epaisseur voulu) ensuite, je l ai monter non pas entre le pignon d attaque et le roulement, mes entre les 2 roulement, a l interieur du boitier de diff.. Bref, j ai en qq sorte rajouter du plastic sur le carter pour faire resortir a souhait, mon roulement...

Le montage ce fait tres bien, plus de jeu, mais faut voir dans le temps????

Bye
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »