[TUTO] : la boite de vitesse du MTA4 / MGT

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Répondre
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

[TUTO] : la boite de vitesse du MTA4 / MGT

Message par Gratte-tout »

La boite de vitesse, comment qu'on fait quand on sais pas faire?? ben on lit..
Comme promis, un petit topo sur cet organe.. J'ai démonté, fais régulièrement des photos pour savoir comment faire. Je classerais ensuite suivant plusieurs bricolages qu'on peux avoir à faire dessus..

Démontage de la boite du chassis


Note : je démonte seulement la boite du chassis, pour se simplifier la vie on peux virer le réservoir qui est un peu génant, on y arrive cependant sans rien demonter d'autre.

Commencer par démonter la tringlerie sur la boite, dé-rotuler la marche arrière, la prise sur le carbu, et dévisser le palonnier sur le servo gaz/frein.

Image

Puis dévisser les 8 vis qui tiennent la boite sur le chassis :

Image

Mettre les cardans dans cette position : (voir l'échancrure sur les pièces anodisées bleues, elles doivent être verticales)

Image

En faisant glisser la boite vers l'avant, on doit arriver à sortir le cardan arrière :

Image

Faire glisser la boite vers l'arrière après avoir sorti le cardan arrière de la noix, et sortir le cardan avant.

Image

Votre boite est sortie !!

Image

[Démontage de la boite

Pour ouvrir la boite, il faut virer les 6 vis qui la tiennent fermée.

Image

Avant de les dévisser, enlever la vis qui tient la noix de cardan bleue coté opposé au frein

Image

Si besoin, chauffer modérément pour enlever le frein filet. perso, j'y vais au chalumeau de précision, en chauffant à peine elle doit venir.

Démonter maintenant les 6 vis qui ferment la boite

Image

Ouvrir la boite prète à être oscultée..

Image

Image

Maintenant on peux s'attaquer aux différents travaux d'entretien / réparation

Changer les pignons fusibles

Pour ce faire, une fois la boite démontée, on va sortir les pignons primaires, ceux qui cassent le plus souvent.
Enlever en premier les pignons secondaires, il ne sont pas tenus et doivent venir seuls. Attention au roulement, normalement il reste dans le carter

Image

Enlever le circlips qui tient les pignons primaires en place sur leur axe (utiliser un tournevis plat assez fin)

Image

Image


Soulever les pignons avec un tournevis plat

Image

Vous pouvez maintenant monter les nouveaux pignons.

Image

Remmetre le circlip avec une pince adaptée

Image

J'ai eu l'occasion de voir que souvent les pignons de rechange étaient plus haut que ceux d'origine, si bien que la gorge dans laquelle vient le circlips était cachée et inaccéssible. Si jamais ça vous arrive, il suffit de limer un peu le dessus des pignon, limer seulement en hauteur le diamètre génant, enlever 1 mm d'épaulement ça doit suffir.

Quand on change les primaire, je vous conseille fortement de changer aussi les secondaires, car ils peuvent avoir ramasser des dents, ou êtres usés. De toute façon, le kit rebuilt fourni les 4, pourquoi s'en priver..

Pour les changer, il faut démonter ces pignons, et là c'est un peu plus long.

Démonter l'empillage sur l'axe, les photos parlent d'elles mêmes..

Image

Image


Image


Image


Image

Sur l'avant-dernière photo, vous apercevez le cliquet de seconde qui est resté sur l'axe (axe qui casse au moins une fois, beaucoup l'ont cassé prévoyez en un de rechange!)



Attention, il y a des rondelles téflon, repérer leur montage précisémment pour les remmettre en bon nombre et bon emplacement !!! Je ne dirais pas que mon montage est le bon car je crois qu'il est différent de celui sur la notice, qui d'après ma mémoire, dit qu'il y a une rondelle téflon en plus, mais moi ça se monte pas si je l'ajoute. Faites donc attention où elles sont, et combien elles sont..

Pour changer les couronnes maintenant..
Là, j'ai plus de photos, mais rien de sorcier cependant.. Pour changer ces deux couronnes, commencer par oter le circlips extérieur sur la plus grosse couronne avec une pince adaptée. Une fois enlevé, vous pouvez sortir le one way de seconde. Pour le couronne de première, il faut démonter les 3 vis d'une coté, enlever le cache en métal. De l'autre coté, il faut aussi démonter les vis qui retiennent le petit pitons en acier avec capuchon en plastique, et surtout bien récupérer ces pitons, ils servent de prise pour le cliquet de seconde. Remonter tout ça ensuite sur les couronnes neuves.

Vous pouvez attaquer le remontage des couronnnes ..

Remmettre les couronnes l'un sur l'autre, les monter sur l'axe avec le cliquet de seconde. attention, dans mon cas j'ai remis ici la rondelle teflon, mais peut-être qu'elle n'est pas située ici pour vous, à vous de regarder comment c'était avant!!


Image

Remettre ensuite la goupille, et le pignon métal.

Image

Ensuite, remontez le tube noir, puis la goupille en bout.

Voilà, ça, c'est fait!

Opération nettoyage :

Pour nettoyez, vérifier sa boite, voici une étape supplémentaire de démontage : virer tout se qui traîne :lol:

Si jamais vous souhaitez nettoyer, changer la graisse etc..

Nous avons vu comment démonter le coté opposé au "frein", voici comment démonter l'autre..

Commencez par virer la noix coté frein, en devissant la vis qui tient la noix..

Image

Virer la noix, sortir ensuite le disque de frein.
Attention, le "téton" en laiton qui pousse une plaquette peux se barrer, l'ôter pour éviter de le perdre.

Dévisser le tout petit écrou qui verrouille la came de marche arrière avec une clef de 4

Image

Démonter ensuite cette came avec une clef de 6.

Image

Sortir enfin le soufflet de protection.

Image

On peut commencer à démonter les tripes..

Il faut maintenant dévisser les deux vis notées sur la photo :

Image

On peut maintenant sortir le carter plastique

Image


Vous pouvez démonter maintenant un train de pignon supplémentaire. Attention, le fourchette de marche arrière vient avec (c'est sur elle qu'est fixée la came qu'on a démonté juste avant), faites gaffe de pas l'enlever ou repérez comment elle va.

Image

Vous pouvez maintenant sortir le carter plastique qui tient le pignon inverseur de marche arrière :

Image

Enlever le dernier pignon. Vous pouvez maintenant tout nettoyer à l'essence F, dégraisser. Si jamais vous doutez pour le remontage du train de marche arrière, notez les emplacements des élements sur un papier. Vous pouvez tout déboulonner si vous le souhaitez. Perso, je sors juste les deux pignons métal sur cet axe, je les dégraisse, je vire la fourchette de MA, je dégraisse, je regraisse son emplacement sur la cloche métallique, je remonte. Ca permet de voir si rien n'est cassé, ça arrive.

Vous pouvez aussi démonter le train d'attaque à 90° (entrée de boite)

Pour ce faire : devissez les 4 vis allen qui tiennent le petit capot :

Image

Ouvrir le carter

Image

Pour démonter l'axe de pignon secondaire, il faut retouner la boite, et ôter la goupille qui retient l'axe.

Image

Image

Ensuite, retourner à nouveau la boite, et poussez l'axe coté boite pour sortir le pignon conique secondaire.
Ensuite, pour démonter ce dernier de son axe, il faut enlever la goupille notée sur la photo.

Image

Pour démonter le pignon d'attaque, il faut enlever le roulement, attention il y a une rondelle de calage normalement.. Une fois le roulement enlevé, on peut sortir la-dite goupille, et enlever le pignon de son axe.

Image

Vous pouvez maintenant tout dégraisser. Je remonte tout ceci avec pas mal de graisse, ne pas l'oublier !!!


Pour remonter ce coté ci de la boite, une fois qu'on a tout les trains d'engrenages remontés et propres..

Remettre les pignon du fond : pignon MA et pignon inverseur (le petit)

Image

Remettre ensuite le carter du pignon inverseur avec ses roulements !!

Image

Monter le train "marche arrière" dans le carter de boite

Image

Remettre le carter plastique qui le tient (ne pas oublier les vis !!!)

Image

Présentez ensuite le train de pignons de seconde et première dans le carter, comme sur la photo, en prennant garde que la goupille se mette bien dans le logement dans le pignon au fond de la boite.

Image

Sur cette photo le train est bien positionné niveau profondeur (il manque trois fois rien du à la photo).

Image

Je n'ai pas précisé qu'il était évident qu'une fois tout propre, ON REGRAISSE TOUT AVEC DE LA GRAISSE MECANIQUE / LITHIUM. N'IMAGINEZ MEME PAS REMONTER TOUT CECI A SEC !!!!!
Refermez la boite avec les 6 vis. En général, on n'arrive pas à la refermer, car sauf soup de bol, les dents des pignons ne tombent pas toutes en face. Il faut déjà essayer de faire rentrer les axes dans leurs roulements. ensuite, une fois qu'on arrive presque à la fermer, il faut légèrement faire tourner à la main l'axe sur lequel se monte la couronne moteur, tout en maintenant pressés les deux cotés de boite. Normalement, ça doit suffire pour arriver à mettre tout le monde d'accord et fermer la boite. On ne force pas, si ça force c'est que quelque chose n'est pas en face!! Le truc de faire tourner l'axe d'entrée marche super bien, il faut quelques fois insister mais jamais forcer! On ne revisse pas tant qu'on arrive pas à fermé la boite à la main sans forcer!!

Image

Remonter AVEC DU FREIN FILET ROUGE la vis de la noix coté opposé au frein.

Remonter la boite sur le chassis :

Il faut la présenter ainsi :

Image

Là, ça se corse un poil..

Il faut d'abord passer le cardan avant à l'intérieur du skid avant, mais sans chercher à le mettre dans sa noix.

Image

Ensuite, passer le cardan arrière à l'intérieur du skid arrière, puis là, passer le cardan dans sa noix.

Image

Image

Reculer la boite en prennant garde de ne pas ressortir le cardan arrière, et ceci afin de pouvoir passer le cardan avant dans sa noix. Il faut lever un peu la boite pour pouvoir passer le cardan.

Image

Cette opération se fait aussi réservoir monté, mais il gène légèrement, en tournant un peu la boite on arrive à faire sans démontage, si ça vous emmerde virez le.
Si vous ne voulez pas sortir le réservoir, voici comment tourner la boite :

Image

Et voilà!!

Remettre ensuite le 8 vis, la tringlerie, et c'est reparti!!!

Note concernant la 2me vitesse :

Voici le cliquet de seconde, la vis de réglage est celle notée sur la photo..


Image

Mon réglage qui peux servir de base de réglage, ça veut pas dire que ce sera parfait mais ça peux dépanner.. De serrée au réglage de base, 6 tours 1/4
En gros, on serre à fond, et on deserre de 6.25 tours.

Je crois avoir presque tout dit, voilà!! J'en ai chié, en espérant que ça vous aide!!
A+
Modifié en dernier par Gratte-tout le ven. juil. 07, 2006 22:59 pm, modifié 6 fois.
Image
titof042
Messages : 30
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 21:17 pm
Localisation : CAEN

Merci à toi !

Message par titof042 »

Bravo pour le travail réalisé et toutes les photos qui vont bien !
Je pense que ton post va être très précieux pour pas mal de monde !
vivi76
Messages : 270
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 20:30 pm
Localisation : rouen

Message par vivi76 »

epatent genial

on a l'aide d'un pro c'est cool maintenant on aprend plein de chose


merci gratte tout ;)
Vend mta 4 optionner en pièce ! + plein de matos 1/8 contacter moi !!!!!
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

Merci pour ce magnifique tuto! :carton
Et j'ai une question,pour avoir vue ma boite elle n'est, d'origine, pas autant graissée que celle-ci!
Est ce important ou le graissage d'origine suffit?
Merci.
Modifié en dernier par patrick34 le ven. juil. 07, 2006 11:46 am, modifié 1 fois.
Zigzag
Messages : 1167
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 14:48 pm
Localisation : Vaucluse sud

Message par Zigzag »

SAlut Gratte tout !!!!!!!!!!!!!!

MAGNIFIQUE BOULOT !!!!!!!!!!!!!!!

Je pense que celà rendra un grand service à ceux qui ne l'on pas encore démontée !!!

Par contre, je tenais à dire que j'ai acheté des piéces sur RCmart (roue libre, axe de boite là où il y a le passage de la 2°)

Quand j'ai voulu remonté l'ensemble, la longueur de la roue libre n'était pas la même !!!

J'ai du racheté une boite compléte car j'étais pressé !
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

D'origine, le graissage de la mienne a suffit pendant longtemps, jusqu'à ce que l'une des vis qui tient le flasque en métal se barre à l'intérieur et casse tout..
Y'a pas peut-être besoin d'autant graisser, mais bon, je me dis qui peux le plus peu le moins, c'est pas la place qui manque (pas de risque d'éclater le carter avec trop de graisse, à chaud), et j'ai un seau complet de graisse mécanique, alors..
Pour moi, d'origine, ça doit suffire, au remontage en mettre un peu plus..
Je pense qu'il faut commencer à jetter un coup d'oeil à sa boite vers 10-15 litres, je n'avais jamais démonté la mienne avant 20 litres, et c'est à ce moment que ça s'est barré.
Ton histoire d'ax plus long zig-zag explique peut-être aussi pourquoi je n'ai pas pu remettre toutes les rondelles teflon..
A+
Image
pierreoberlin
Messages : 363
Enregistré le : mar. avr. 27, 2004 10:28 am
Localisation : Alsace: strasbourg.

Message par pierreoberlin »

Super tuto gratte-tout :yes :yes
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
tom
Messages : 164
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 23:55 pm
Localisation : 54 nancy

Message par tom »

pierreoberlin a écrit :Super tuto gratte-tout :yes :yes
slt
+1 et dire que moi je viens de demonter la mienne et qui n'ai meme pas vue ce tuto
sa morais beaucoup aider car j'ai assez galerez pour la remonter
par contre gratte-tout ton suport moteur a l'air davoir un peut subit nan?
@+
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Oui, j'ai fait une belle figure :lol:
Ca c'est changé ! J'ai plus de moteur mais un support neuf :D
Image
two mt
Messages : 134
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:46 am
Localisation : en face mon pc (59)

Message par two mt »

bravo bon travaille
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

tres bon post super utile !!
two mt
Messages : 134
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:46 am
Localisation : en face mon pc (59)

Message par two mt »

mais pour la marche ariere sait tu comment on doit la regler et sait tu aussi a quoi elle sert?
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

two mt a écrit :mais pour la marche ariere sait tu comment on doit la regler et sait tu aussi a quoi elle sert?
on ne la regle pas, ormis la position du palonnier sur le servo, et elle sert à.....aller en arrière :loll:
dowell
Messages : 129
Enregistré le : jeu. oct. 02, 2003 8:26 am
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par dowell »

salut gratouille super ton tutto.

tu donne le réglage de base pour le passage de la seconde, mais rassure moi tu peux le modifier sans ouvrir la boite avec le petit trou qui va bien sur le carter comme les tmaxx, revo, sav...?
Free ride spirit.même si la taille change c'est le fun qui compte.
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

Sur les autres moi je sais pas,mais sur le MTA oui! :)
dowell
Messages : 129
Enregistré le : jeu. oct. 02, 2003 8:26 am
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par dowell »

patrick34 a écrit :Sur les autres moi je sais pas,mais sur le MTA oui! :)
Merci je viens d'acheter un mta4 mais vue que je ne l'ai pas encore dans les main (normalement demain) j'en connais pas encore tout les détails.

apparement c'est un MT fiable et solide.

Donc je pense avoir fait un bon choix
Free ride spirit.même si la taille change c'est le fun qui compte.
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

Bienvenu au club des MTA'tistes!
Et ho que oui c'est un bon choix! en tout cas moi je ne regrette pas le mien je m'éclate trop avec! ( et sans jeus de mots!!) :lol:
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Bien sur qu'on peut sans ouvrir la boite! ;)
Mais faut le coup de main, car c'est pas facile quand on sait pas comment est la vis.
Il y a une échancrure dans une couronne visible par ce trou. Ce qu'il faut d'abord faire, c'est réussir à voir cette échancrure, et a la mettre face du trou. Ensuite, avec le tournevis Allen avec lequel tu vas régler cette seconde, tenir la couronne, et faire tourner les roues pour amener la vis de réglage en face du trou. Dans un sens ça fait tourner les couronnes (pas bon), dans l'autre ça fait tourner le cliquet (bon).
Ne pas se planter de vis, sinon on dessere le cliqiet !!!
C'est facile de ne pas se tromper, la vis de maintien est perpendiculaire à l'axe, celle de seconde est avec un certain angle.
Voir sur schéma :

Image

J'ai pas dessiné la couronne, mais elle est autour du cliquet.

Pour régler cette seconde, il faut donc pencher son tournevis à mort pour l'attraper. C'est un coup de main à prendre. On règle par 1/8ème de tour, pas plus. Si la seconde passe trop tôt, on serre, si elle pas pas, on dessere.
Je vous conseille, lors d'un démontage de boite, d'en profiter pour mettre un peu de frein filet sur cette vis de réglage. Déjà ça permet de conserver le bon réglage (les vibrations peuvent dérégler petit à petit), et ça permet d'y aller plus doucement quand on la règle. Des fois, on peut croire qu'on a pas attrraper l'empreinte dans la vis pointeau, on tourne sans que ça force, mais en fait on dérègle bien le tout. Avec du frein filet, ça force un peu, on sait donc qu'on est en train de faire tourner la vis.
A+
Image
pierreoberlin
Messages : 363
Enregistré le : mar. avr. 27, 2004 10:28 am
Localisation : Alsace: strasbourg.

Message par pierreoberlin »

Yop !!

J'ai rouler 5 litres avec mon MTA4 et la vis de seconde s'est dévissée et à fini par se barrer avec le ressort.

J'ai commander le cliket de seconde chez omega (le ressort est mort).
Par contre j'ai un problème qui ne devrait pourtant pas en être un:

Impossible de sortir la noix de cardan "frein".
J'ai virrer la vis qui la fixe, j'ai virer tout le system de freinage, normalement elle devrait sortir, mais impossible, rien à faire :!: :shock:

Image

C'est déja arriver à quelqu'un ??
A++++++++++++++

-pierre-
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
Beltzer
Messages : 538
Enregistré le : mar. juil. 27, 2004 9:55 am
Localisation : Orléans / Châteauroux

Message par Beltzer »

oui bien sur c 'est le frein filet qui te colle tout sa !

ce que tu fais, tu chopes les deux cardans et tu tournes l'un dans un sens et l'autre dans l'autre, et normalement, sa se décolle, sa me le fait à chaque fois.

si sa vient toujours pas, tu y mets un coup de briquet, qui va rendre liquide le frein filet et tu pourras l'enlever plus facilement.

wala

edit : oui c'est vrai que dans ton ca, tu peux pas choper les deux cardans .....
VENDS Tout mon matos, et même si mes annonces sont vieilles, elles sont toujours valables =)
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »