#Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

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Nicomaxx
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#Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Message par Nicomaxx »

salut ;)

Depuis quelques mois on nous parle des moteurs brushless et de leur puissance monstrueuse !

mais qu’est ce qu’un moteur brushless en fait ?? :shock:

ben en fait a ce qu on pourrait croire c est une conception assez simple
un moteur brushless (dénomination officiel: "moteur synchrone a courant continu") c est :

[img]http://img272.imageshack.us/img272/3799/legende8bi.gif[/img]

c est a dire que le bobinage , normalement sur le rotor sur les moteurs mibushis dit standard ou a courant continu , est en fait sur le stator ( la cage du moteur )
A l inverse le rotor est cette fois si l aimant , qui est normalement sur le stator (la cage du moteur) sur un moteur type standard !
en résumé l aimant et le bobinage sont inversés

Comment ça marche en pratique??

[img]http://img282.imageshack.us/img282/3219 ... ess2eg.gif[/img]

comme on le voit sur cette animation l aimant du rotor et le bobinage se repoussent !
c est a dire que quand le Pole nord du rotor arrive sur le sud du bobinage , celui ci tourne
c est en fait le même principe q une boussole :
prenez un aimant et mettez le au dessus de la boussole
vous allez voir que la boussole et l aimant se repoussent
eh ben c est exactement la même chose avec le moteur brushless le rotor et le stator se repoussent ;)
c est pour cette raison qu‘il n y a plus de balais sur ces moteurs

[img]http://img268.imageshack.us/img268/3654/mcc0eg.gif[/img]

ici les balais sont les petits flaches
ceux ci s'usent très vite et
donc le principal point d usure est éliminé !
en théorie ces moteurs n'ont plus d'usure !
de plus ces balais freinent considérablement la rotation du moteur.L'effet joule (= chaleur dégagée...) n'est qu'une petite partie de l'énergie perdue dans les forces de frottements au niveaux des charbons; la vraie cause de la consommation accrue des moteurs brushed est bien les forces de frottements qui agissent aux charbons (ce qui inclus la chaleur dégagée par ces frottements), et pas seulement l'effet joule. (enfin ca reste un détail :p)
de facto , sans ces balais il y a moins de frottement et donc les moteurs prennent plus de tour/minute . Ce n est qu une partie de la réponse car si ces moteurs prennent autant de tours c est aussi grâce au rotor et au bobinage qui se repoussent ;)

les avantages et inconvénients des moteur brushless:

les avantages :

_longévité de vie presque infini !
_progressivité sur certain model
_du couple du couple et... du couple
_vitesse de pointe extrême pour certain model
_ accélération de folie pour tous !
_électrique :cool:
_pas d essence a acheter
_ça pue pas
_ça fait pas de bruit

les inconvénients:

_prix du moteur +contrôleur excessif
_un grand nombre d accus en stock a avoir (14 éléments en un run !)
_une certaine metrise de l engin est requis ;)
_transmission a renforcer
_pièces de rechanges assez cher
_très peu démocratiser

Pourquoi certains brushless sont plus progressifs que d’autres???

En effet sur certains type de brushless (comme par exemple le hv maxx novak) il n y as pas l effet de cogging : c est a dire que la puissance est très mal repartie , tout ou rien.
En fait sur ce brushless il y a des "capteurs" qui aident a la progressivité du moteur . Ces capteurs vont donner au moteur la vitesse de rotation qu il doit prendre . Cette vitesse de rotation demandée par le contrôleur va être adaptée en fonction du besoin
Sur les autres moteurs sans capteurs (codeur) la vitesse de rotation n est donc pas précisée : le moteur doit se débrouiller et la puissance demandée n est pas précise pour l utilisateur .Il ya trop ou pas assez de puissance pour les petites accélérations : c est le cogging!

quelques précisions sur le hv maxx novak et le cogging :

Le capteur permet donc de déterminer la vitesse de rotation réelle du moteur. Cette valeur est comparée en permanence à ce que demande le contrôleur. C'est donc le contrôleur qui gère la montée en régime en adaptant la fréquence du courant envoyé aux différents enroulements. Le facteur limitant dans cette chaîne est donc le capteur qui fournit les informations a une vitesse donnée et qui limite donc la vitesse max de rotation (a partir d'une certaine vitesse de rotation, la fréquence du signal est trop importante pour être traitée par le contrôleur).

Dans le cas d'un moteur sans capteur, le contrôleur envoi les ordres mais ne vérifie pas que le moteur arrive a suivre (suivant la charge demandée au moteur). Si le moteur n'arrive pas a suivre, il saute des étapes dans sa rotation et l'on obtient le cogging (tremblement du moteur). Un moyen de réduire (voir supprimer) est donc d'adapter l'accélération que l'on demande (si la charge est importante, l'accélération devra être plus progressive) ou encore de diminuer la charge que l'on met sur le moteur (dans le cas d'un MT on peut l’alléger ou aussi réduire le rapport de transmission).

Enfin, un moteur avec capteur est plus coupleux qu'un moteur "sensorless" car la gestion entre la demande et la sortie est très bien contrôlée.

Comment marche un moteur brushless a cage rotatif??

Un moteur a cage rotatif est en fait un moteur ou cette fois si le rotor (aimant) est fixe et la stator (bobinage) tourne autour du rotor
le principe est toujours le même: l aimant et le bobinage se repoussent et font tourner le moteur . Ces moteurs sont utilisés dans l aéromodélisme par exemple .Il ont l avantage d être léger , petit pour certain, et en plus ces moteurs sont très ouverts et donc ils se refroidissent mieux.
Ce n est pas un moteur très diffèrent des autres brushless mais il convient parfaitement a une utilisation en aéromodelisme!
voici un moteur brushless a cage rotatif de bad g40:

[img]http://img138.imageshack.us/img138/9586/img00937sy.jpg[/img]

on voit très bien le bobinage sur le stator (la cage du moteur) et l aimant sur le rotor !Ici c'est donc le bobinage qui tourne et l aimant qui est fixe :moteur a cage rotatif !


Présition par JUJU :

"A puissance équivalente, un brushless est moins gourmand qu'un moteur brushed (meilleur rendement car pas (peu) de pertes par effet de joule).

La plupart des moteurs brushless que l'on trouve pour le 1/10 sont au minimum "équivalents" a des moteurs 12t (ca c'est pour les configs les plus softs) avec un couple nettement supérieur.

Chez novak, l'équivalence serait la règle suivante 2 x la référence du BL = nombre de tour de moteur brushed équivalent

BL 5.5 :fl: 11t brushed
BL 4.5 :fl: 9t brushed
...

Cette règle ne serait pas valable chez les autres manufacturiers (LRP, Orion) ou il faudrait faire (2 x référence du BL)-1= nbre de tour de brushed équivalent.

Les conversions sont un peu empirique et les impressions sont souvent faussées par le couple plus important du BL (c'est comme pour les moteurs diesels 1:1 vs moteurs essences...)

la vitesse de rotation d'un moteur BL est proportionnelle à la fréquence du courant fourni par le contrôleur (le facteur est appelé le glissement : le rotor tourne toujours un peu moins vite que le champ parcourant le stator - qq %).

les moteurs BL ont différents kV (vitesse de rotation max en tours/V) suivant la configuration (nombre de paires de pôles) du stator. La fréquence max délivrée par le contrôleur est certainement proportionnelle à la tension d'alimentation (hypothèse personnelle puisque la vitesse de rotation du moteur est uniquement fonction de la config physique du stator et de la fréquence du courant)."


voila un tableau des différents types de moteurs électriques
En modélisme on utilise les moteurs a courant continu et aussi les moteurs de type brushless mais celui ci est aussi utilisé dans l industrie
EN effet les moteurs synchrones (brushless) et asynchrone sont utilisés surtout dans l industrie !
;)

LES MOTEURS A COURANT CONTINU
[img]http://img247.imageshack.us/img247/5169/mcc1jm.gif[/img]

ici le bobinage tourne sur lui même et il est entouré de l aimant.
Les balais s actionnent des que le nord et le sud se rencontrent

LES MOTEURS SYNCHRONES
[img]http://img132.imageshack.us/img132/2575/ms0cu.gif[/img]

ici l aimant et le bobinage tournent de telle sorte que le nord de l aimant tournent en meme temps que le sud du bobinage

LES MOTEURS ASYNCHRONES
[img]http://img137.imageshack.us/img137/7691/mas3kj.gif[/img]

ici le rotor et le stator sont des bobinages
seul le rotor tourne
En faite le nord et le sud sont de part et d autre du moteur que se soit dans le rotor ou le stator
Ils se repoussent et font tourner le moteur
la délimitation des champs n est pas presise sur ce type de moteur contrairement a un autre moteur
enfin ces types de moteur ont besoin d auxiliaires pour démarrer ;)

voila c était un petit topic sur les moteurs électriques et brushless

si vous avez des remarques , des modifications ou autres
ça serait cool de m en faire part :cool: ;)
et si y a des trucs en plus donnez les moi pour faire avancer ce topic;)

merci a rom, ptitoine, bad g40, Juju pour leur aide ;)
voila

a+
Nicolas P.
Modifié en dernier par Nicomaxx le dim. nov. 29, 2009 18:24 pm, modifié 20 fois.
nitrous
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Message par nitrous »

ouah! on en apprend pas mal ici!

a++
monsterboss
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Message par monsterboss »

super topic nicomaxx !!! :yes
maintenant je sais comment fonctionne un brushless !!!!
mais pourrai tu éxpliquer comment fonctionne le hv-maxx, enfin si tu sais car je me suis toujour posé la question de "comment un brushless peut etre progressif ???" ;)
@++ :)
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Nicomaxx
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Message par Nicomaxx »

merci merci
:lol:

en hv maxx est un enssemble moteur controleur
le moteur n est en fait qu un "vulgaire " moteur brushless
le secret viens du controlleur qui distribue l electriciter au moteur en fonction de la demande de puissanse
après pourquoi est t il si progressif il faut demander a M novak qui l a consu ;)
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monsterboss
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Message par monsterboss »

ok merci !!!! :)
@++
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TITOMAXX
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Message par TITOMAXX »

eh bien voila un post interressent de ta part nicomaxx

sur tes 800 messages ,j'en enleve 500 et il y a au moins un de vraiment bon

aller sans rencune ;)

POST-IT

tito ;)
.
Nicomaxx
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Message par Nicomaxx »

:lol: :lol: chacun sont rythme !
merci ;)
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Ptitoine
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Re: Qu est ce qu un moteur brushless ??? ben reponse ici !

Message par Ptitoine »

Nicomaxx a écrit :en modelime seul est moteur brushless et les moteurs a courant continu sont utilisés
les moteurs synchrones et asynchrone sont utiliser sutous dans l industrie
coquille détectée,
le moteur brushless est un de ces deux type de moteur (ceux que tu cite dans les moteurs industriel) ;)








le brushless est un moteur synchrone, les moteurs asynchrones ont besoin d'un moteur auxiliaire pour démarrer ;)

sinon la dénomination française exacte d'un moteur brushless est : "moteur synchrone à aimants"
RôM
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Message par RôM »

c'est grace au "capteur" que le novak est progressif. en fait, le codeur présent en bout du moteur donne en gros la vitesse de rotation, et la vitesse de rotation demandée par le contrôleur est adaptée en fonction.

sur les autres moteurs sans codeur, on envoie un ordre, et le moteur se débrouille, donc on peut envoyer trop, ou pas assez, ou trop ou pas assez, ou trop, ou pas assez, quand on veut aller lentement.... et ça s'appelle le cogging
Bad-G40
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Message par Bad-G40 »

RôM a écrit :c'est grace au "capteur" que le novak est progressif. en fait, le codeur présent en bout du moteur donne en gros la vitesse de rotation, et la vitesse de rotation demandée par le contrôleur est adaptée en fonction.

sur les autres moteurs sans codeur, on envoie un ordre, et le moteur se débrouille, donc on peut envoyer trop, ou pas assez, ou trop ou pas assez, ou trop, ou pas assez, quand on veut aller lentement.... et ça s'appelle le cogging
+1
si tu avais mieux regarder sur mon Novak , tu aurais vu qu il y a les 3 files d alimentation + un autre file sur le coté qui contient une 10ene de petit file, c est le capteur et c est bien grace a ca qu il est si progressif

et tu ne parle pas des brush a cage tournante beaucoup utilisé en aéromodélisme, attention sa va te fair des point en moin pour ton exposé :D :D :D
a+
Zigzag
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Message par Zigzag »

Bravo pour la qualité de ce post ;)

Par contre, je n'y connais rien en éléctrique, mais:

> quels sont les composants pour passer en électrique (moteur, variateur, accus, etc ???)

> quel en est le prix de l'ensemble ?

> quelle autonomie raisonnable peut on espérer ?

MErci de m'éclairer :yes
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Casing
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Message par Casing »

Zigzag a écrit :Par contre, je n'y connais rien en éléctrique, mais:

> quels sont les composants pour passer en électrique (moteur, variateur, accus, etc ???)
et c'est tout ;), un peu de bricolage pour l'implantation de l'ensemble.
Zigzag a écrit : > quel en est le prix de l'ensemble ?
pour un bon ensemble il faut compter
200 € de moteur
autant pour le variateur/controleur
+ les accus ( par paire en 7 ou 8 elements ;))
Zigzag a écrit : > quelle autonomie raisonnable peut on espérer ?
en fonction de la capacité des accus et de la conso du moteur :

+ de 20 minutes en trial
+ 7-8 minutes en run ( comme avec un thermique, mais avec une baisse de rendement sur la fin de charge accus)
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Message par Nicomaxx »

RôM a écrit :c'est grace au "capteur" que le novak est progressif. en fait, le codeur présent en bout du moteur donne en gros la vitesse de rotation, et la vitesse de rotation demandée par le contrôleur est adaptée en fonction.

sur les autres moteurs sans codeur, on envoie un ordre, et le moteur se débrouille, donc on peut envoyer trop, ou pas assez, ou trop ou pas assez, ou trop, ou pas assez, quand on veut aller lentement.... et ça s'appelle le cogging
ahhhh ok ben sayer j ai compris se qu etais le cogging :D
merci rôm !
je le note dans l exposer :lol: ;)

pour les moteurs d aeromodelisme je ferai une petite explication des que j aurais vraiment compris sont fonctionnement ;)

MAJ!! du dossier ! ;)
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Juju
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Message par Juju »

Petite précision sur le capteur du HVMaxx Novak et autres:

Le capteur permet donc de déterminer la vitesse de rotation réelle du moteur. Cette valeur est comparée en permanence à ce que demande le controleur. C'est donc le controleur qui gère la montée en régime en adaptant la fréquence du courant envoyé aux différents enroulements. Le facteur limitant dans cette chaine est donc le capteur qui forunit les informations a une vitesse donnée et qui limite donc la vitesse max de rotation (a partir d'une certaine vitesse de rotation, la frequence du signal est trop importante pour etre traitée par le controleur).

Dans le cas d'un moteur sans capteur, le controleur envoi les ordres mais ne verifie pas que le moteur arrive a suivre (suivant la charge demandée au moteur). Si le moteur n'arrive pas a suivre, il saute des étapes dans sa rotation et l'on obtient le cogging (tremblement du moteur). Un moyen de reduire (voir supprimer) est donc d'adapter l'accélération que l'on demande (si la charge est importante, l'accélération devra etre plus progressive) ou encore de diminuer la charge que l'on met sur le moteur (dans le cas d'un MT on peut l'alleger ou aussi reduire le rapport de transmission).

Enfin, un moteur avec capteur est plus coupleux qu'un moteur "sensorless" car la gestion entre la demande et la sortie est très bien controlée.

En tout cas, l'article et les illustrations sont parfaites pour la fulgarisation :cool:

PS: l'idéal serait donc un moteur hybride avec un capteur pour les faibles vitesses de rotation (démarrage) et ensuite un fonctionnement avec deconnexion du capteur pour avoir une très bonne vitesse de rotation max, on obtient un moteur coupleux en bas avec une très bonne allonge :cool:
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Message par brickster »

Nico, :carton :yes
Super tuto, tres interessant et en plus je savais aps du tout comment ça marchais !! Merci à toi

Casing, par rapport au moteur, on peut en trouver pour 100-150 sur ebay ou autre, mais pour le controleur, c'est 200€, comme tu l'a dit :shock:

Et par rapport à l'autonomie, Steeve disait qu'il arrivait à faire 20min en utilisation "normale".
Mais apres, tout depand de l'utilisation, c'est toujours la meme histoire :lol:

Voili a+
Nicomaxx
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Message par Nicomaxx »

Merci a juju et a lolo :cool:

juju je me suis permis de faire un copier coller de ton explication car c etais supe bien expliquer !
;)

lolo merci ;)
comme tu dit l utilisation depend de l utilisateur :shock:
euhhh non l utilisateur est maitre de son utilistaion :?
enfin bref , l autonomie est variabl suivant l utilisation que tu en fais !
en TT tu auras pas beaucoup d autonomie mais en trial t en aura ;)
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Message par SPARTAN-034 »

Euhhh j'ajoute mon grain de sel :lol:

On peux avoir un moteur sensorless progressif mais pour cela le variteur doit être programmable ! Hacker font de très bon variateur pour les autos et les avions, helico.
Ils sont programmable avec la radio mais on peu également acheter un box de programmation (30€) pour accéder a des réglages supplémentaires tels que la courbe d'accélération.
D'origine je pense que c'est une courbe linéaire donc pas super progressif !
Si vous sélectionnez une courbe exponenciel l'accélération sera à l'image de cette courbe.
Perso j'ai pus faire mumuse et voir longuement un brushless Sensorless Hacker et je peux vous dire que c'est vraiment de la qualitée.
Ces variateurs possèdent notamment la fonction "anti-burn out" qui empêche les accélérations "instantanées" un anti patinage bref.

Pour le prix, je dirait que du bon matos c'est dans les 250-300€ le VARIATEUR et 150€ le moteur (type Hacker) ou 200€ le Pettenberg voir 70€ le Feiago (copies de Hackers). Le tout HT.

Sachez qu'un moteur sensors à un rendement plus faible qu'un moteur sensorless. C'est une perte que quelques pourcents.

Pour l'autonomie cela depend de la consamation du moteur et du type de conduite. Si vous prennez un moteur équivalent à un 6T ben je dit pas la vitesse mais par contre l'autonomie :? <5min. Mais aussi plus le bobinage est gros plus le moteur prendra de tours mais cela au détriment du couple !
Donc si vous achetez un moteur réféchissez bien à ce que vous voulez :
Performences diabolique ou autonomie + perf tout à fait correctes.

P.S. : Pour le variateur brushless sensorless je vous recommande Hacker.
nitrous
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Message par nitrous »

désolé, mais une question me turlupine depuis peu:

quel est l'avantage du brushless par rapport au moteur thermique :?: :?:
Nicomaxx
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Message par Nicomaxx »

SPARTAN-034 a écrit :Euhhh j'ajoute mon grain de sel :lol:

On peux avoir un moteur sensorless progressif mais pour cela le variteur doit être programmable ! Hacker font de très bon variateur pour les autos et les avions, helico.
Ils sont programmable avec la radio mais on peu également acheter un box de programmation (30€) pour accéder a des réglages supplémentaires tels que la courbe d'accélération.
D'origine je pense que c'est une courbe linéaire donc pas super progressif !
Si vous sélectionnez une courbe exponenciel l'accélération sera à l'image de cette courbe.
Perso j'ai pus faire mumuse et voir longuement un brushless Sensorless Hacker et je peux vous dire que c'est vraiment de la qualitée.
Ces variateurs possèdent notamment la fonction "anti-burn out" qui empêche les accélérations "instantanées" un anti patinage bref.

Pour le prix, je dirait que du bon matos c'est dans les 250-300€ le VARIATEUR et 150€ le moteur (type Hacker) ou 200€ le Pettenberg voir 70€ le Feiago (copies de Hackers). Le tout HT.

Sachez qu'un moteur sensors à un rendement plus faible qu'un moteur sensorless. C'est une perte que quelques pourcents.

Pour l'autonomie cela depend de la consamation du moteur et du type de conduite. Si vous prennez un moteur équivalent à un 6T ben je dit pas la vitesse mais par contre l'autonomie :? <5min. Mais aussi plus le bobinage est gros plus le moteur prendra de tours mais cela au détriment du couple !
Donc si vous achetez un moteur réféchissez bien à ce que vous voulez :
Performences diabolique ou autonomie + perf tout à fait correctes.

P.S. : Pour le variateur brushless sensorless je vous recommande Hacker.
c est bien jolie tous sa maisun brushless sensorless reste un brushless sensorless!! ;)
tu n obtiendra jamais la progressiviter d un moteur brushless a cateurs comme le hv maxx !
J ai vu et essayer le revo de bad g40 et j ai pu faire du 1 ou 2 km/H !
bad g40 pourra me le confirmer un brushless sensorless ne poura jamais rivaliser avec un brushless a capteur meme avec un variateur ultraperforment!
C est 2 types de brushless assez different !
les sensorless sont demoniack en puissanse et en vitesse
et les brushless a capteur sont aussi , voir plus progressif qu un moteur normale a courant continu !
Moi meme au debut je n y croyais pas !
mais après avoir tester le revo debad g40 j ai ete litteralement scotcher :shock: :shock:
avec mon e maxx je ne fais pas aussi bien !
Un hacker meme avec un bon vario ne sera jamais aussi alaise qu un hv maxx novak ! J en suis convaincu ! ;)
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Message par Nicomaxx »

nitrous a écrit :désolé, mais une question me turlupine depuis peu:

quel est l'avantage du brushless par rapport au moteur thermique :?: :?:
les avantages du brushless sont :
_ longeviter de vie presque infini !
_progressiviter sur certain model
_du couple du couple et... du couple
_vitesse de pointe extreme pour certain model
_ acceleration de folie pour tous !
_ electrique :lol:
_pas d essense a acheter

vous en voyez d autres avantages vous??
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