#Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
S50-60
Messages : 721
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 11:14 am
modèle(s) possédé(s) : E-REVO VXL 1/16 3GR 2.4GHZ
MBX5R BRUSHLESS
XT8 BRUSHLESS
808 bientôt BRUSHLESS
Localisation : OISE, Crépy en Valois

Re: #Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Message par S50-60 »

super interessant le sujet
mais j'ai quand même une question quel conseil me donnez vous pour motoriser un mta4 (moteur et controlleur) sachant que je fais du trial la plupart du temps

merci d'avance
sigmund173
Messages : 149
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 10:49 am
Localisation : 68 - Haut-Rhin

Re: #Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Message par sigmund173 »

Bonjour,

Et bravo, très clair, net et précis. Comme quoi on en apprend tous les jours.
Beau boulot :)
jrs10
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 19:28 pm
modèle(s) possédé(s) : mta4 s50.Inferno gt. (pour le thermique).E-revo. (brushlees lipo).vorza.Summit.
Localisation : rochefort sur mer 17300

Re: #Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Message par jrs10 »

Bonjour,très bien fait,explicite et intéressant! Je viens d'acquérir la porsche carrera gt(TB-02 CHASSIS) de chez TAMIYA avec un moteur brushless 2548 RPM/V 14T,variateur HITEC HAS-2MB 100 AMPERES distribuer par T2M,ce sonts les seules infos donts je disposent. Pour voitures 1/10°.

J'aimerai savoir.
1°:A quoi corresponds le nombres de tours,et s'il y en a d'autres.
2°Peut-on en puissance l'adapter sur l'E REVO TRAXXAS? 1/8°
3°Si non,quel moteur et variateur?

Merci d'avance.
JRS10.
colonel_angel
Messages : 39
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 10:07 am

Re: #Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Message par colonel_angel »

très bien expliqué, merci beaucoup! par contre j'ai noté une faute:

""A puissance équivalente, un brushless est moins gourmand qu'un moteur brushed (meilleur rendement car pas (peu) de pertes par effet de joule). "
l'effet joule (= chaleur dégagée...) n'est qu'une petite partie de l'énergie perdue dans les forces de frottements au niveaux des charbons; la vraie cause de la consomation acrue des moteurs brushed est bien les forces de frottements qui agissent aux charbons (ce qui inclus la chaleur dégagée par ces frottements), et pas seulement l'effet joule. (enfin ca reste un détail :p)
jrs10
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 19:28 pm
modèle(s) possédé(s) : mta4 s50.Inferno gt. (pour le thermique).E-revo. (brushlees lipo).vorza.Summit.
Localisation : rochefort sur mer 17300

Re: #Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Message par jrs10 »

bjr,merci pour ces precisions mais je pense que ce n'etai pas l'objet de mes interrogations.
Nicomaxx
Messages : 950
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 22:09 pm
Localisation : lyon ouest

Re: #Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Message par Nicomaxx »

Merci à tous pour vos compliments, cela ne date pas d'hier, mais ca fais toujours plaisir ;) Heureux de voir que cela sert encore aujourd'hui ;)
-Colonel-angel ta précision est tous a fait correcte, je vais la rajoutée ;)

-jrs10: les moteurs BL ont différents kV (vitesse de rotation max en tours/V) suivant la configuration (nombre de paires de pôles) du stator Cela donne une puissance théorique. pour ce qui est des moteurs brushless pour Monster (mamba monster max, Tekin rc8, novak HV maxx 4.5, etc ...), il y a un très grand nombre de sujet qui concerne ce problème sur ce forum, un peu de recherche et tu trouvera toute tes réponses ... ;)


++
jrs10
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 19:28 pm
modèle(s) possédé(s) : mta4 s50.Inferno gt. (pour le thermique).E-revo. (brushlees lipo).vorza.Summit.
Localisation : rochefort sur mer 17300

Re: #Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Message par jrs10 »

Bsr,ok 5/5,merci nico,vas y aller voir.C'est vrai qu'il est top ce site,j'espere qu'il va continuer.Jai un novak 4.5,installer sur le revo traxxa,je n'arrive pas a le programmer des les premiers tours il m'a fait des trucs pendables!!!!!!!!!!!!!! detente a fond,sur place,ou 30 a l'heure,defois sans rien toucher a donf dans le mur,cette semaine je le ramene chez le CONCESSIONAIRE,j'espere qu'il fera
mieux que moi ou alors echange du novak.

bonne semaine a tous.

jrs10.
stef61
Messages : 1
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 21:16 pm
modèle(s) possédé(s) : pirate M1 T2M en 4x2
radio attack
Localisation : LE CHEVAIN (72) très près du 61

Re: #Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Message par stef61 »

bonjour

il me semble qu'il y a une petite coquille au niveau du moteur à cage tournante (outrunner)


[quote="Nicomaxx"]salut ;)
Comment marche un moteur brushless a cage rotatif??

Un moteur a cage rotatif est en fait un moteur ou cette fois si [u]le rotor (aimant) est fixe et la stator (bobinage) tourne autour du rotor [/u]
le principe est toujours le même: l aimant et le bobinage se repoussent et font tourner le moteur . Ces moteurs sont utilisés dans l aéromodélisme par exemple .Il ont l avantage d être léger , petit pour certain, et en plus ces moteurs sont très ouverts et donc ils se refroidissent mieux.
Ce n est pas un moteur très diffèrent des autres brushless mais il convient parfaitement a une utilisation en aéromodelisme!
voici un moteur brushless a cage rotatif de bad g40:

[img]http://img138.imageshack.us/img138/9586/img00937sy.jpg[/img]

on voit très bien le bobinage sur [u]le stator (la cage du moteur) [/u] et l aimant sur le rotor !Ici c'est donc le bobinage qui tourne et l aimant qui est fixe :moteur a cage rotatif !
[/quote]

dans le moteur à cage tournante , ce sont les aimants qui sont autour des bobinages qui tournent ,le bobinage centrale lui est fixe ; sinon il faudrait des charbons pour communiquer le courant au bobines

[URL=http://img338.imageshack.us/i/outrunner.jpg/][IMG]http://img338.imageshack.us/img338/639/outrunner.th.jpg[/IMG][/URL]

ps:je ne comprend pas les BBCodes ne fonctionnent pas
jrs10
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 19:28 pm
modèle(s) possédé(s) : mta4 s50.Inferno gt. (pour le thermique).E-revo. (brushlees lipo).vorza.Summit.
Localisation : rochefort sur mer 17300

Re: #Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Message par jrs10 »

Bjr a vous,très bonne explication sur les moteurs brushlees,claire et compréhensible pour tous.
Pour ce qui est du prix,perso j'ai un novak hv pro 4.5 tours avec capteur et vario,le tout pour 288 euros
payable en trois fois,monter sur le traxxas e rèvo,deux accus 5100 ,7.2 volts, 2.4 MGH.
Vitesse de pointe assurée,progressif a souhait.Une petite précision,il y as deux servos pour la direction,origine
une trois voix.Le 2.4MGH deux voix,OUPS,il faut rajouter une connection en Y pour les deux servos et la branchée sur
sur une voix du récepteur.
Et voili et voila,bonne vacances a tous.
jrs10.
Nicomaxx
Messages : 950
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 22:09 pm
Localisation : lyon ouest

Re: #Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Message par Nicomaxx »

Je ne comprend pas on ne voit plus mes gif ? Que se passe t-il ?
supermxxx
Messages : 270
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 13:09 pm
Localisation : Bretagne

Re: #Qu'est ce qu'un moteur brushless ??? [MAJ]

Message par supermxxx »

Le BB code a été désactivé, faut attendre que 1 admin le réactive ;)
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »