Technique de démontage moteur Sirio.

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Mbx
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Technique de démontage moteur Sirio.

Message par Mbx »

Bonjour,

Voici une petite présentation de mon nouveaux moteur Sirio, ainsi que la technique pour démonter son moteur :

Eclaté du moteur :

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Il faut impérativement vous munir d’outils de qualités ( Rdlogics, Hudy, Facom ), cela vous éviteras de longue heures à éssayer d’enlever des vis foirée.
Pour mon moteur, il me faut 2 tournevis plat, 1 tournevis BTR et 1 collier rilsan.

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Perssonelement, je commençe par la tirette, puis le bouchon de carter :

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Démontage de la culasse :

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Puis enlèvement de l’insert :

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Démontage de la chemise, pour cela, il faut insérer un collier rilsan comme sur la photo, puis faire tourner le vilebrequin pour que celui ci façe prendre appui sur le piston et ainsi faire monter la chemise :
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Si votre chemise bloque en court de sorti, vous pouvez passer 2 tournevis plat sous les lèvres de la chemise et prendre appui sur le carter pour l’extraire, évitez d’utiliser des pinces, car celle-ci risque de déformer votre chemise.

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Une fois la chemise retiré, il faut mettre le piston au point mort haut, c’est à dire que le piston vienne le plus haut possible, ensuite vous pouvez le sortir de son logement sans trop de problème :

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Pour remonter mon moteur j’utilise tout le temp de l’huile de remontage ou After Rrrun, en l’occurrence de la Labema, pour 5€ les 30ml je peux vous garantir que vous aurez changer de moteur avant d’avoir vider votre bouteille lol, j’en applique sur toutes les pièces en mouvement, le remontage sans voie ainsi facilité, et vous êtes certain que votre moteur ne tournera pas à sec.

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A+ sur les pistes ;)
Zorro
Christophe
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Message par Christophe »

Salut Mbx, pas mal ton tuto avec de belles photos ;), par contre si je peux me permettre une rectification sur une de tes photos :

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Les petites lumiéres sur les côtés de la lumiére d'échappement c'est ce qu'on appelle des "boosters" comme en cyclo, ce ne sont pas des transferts d'admission mais des lumiéres d'échappement additionnelles..
Quant aux lumiéres carrées sous les transferts latéraux ce sont des by pass destinées à remplir le piston.
Voila pour les précisions ;).
Mbx
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Message par Mbx »

Merci ;)

Exact, j'aurais du le préciser, et aussi préciser que les By pass n'y sont pas forcément non plus sur tout les moteurs ;)
Zorro
Christophe
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Message par Christophe »

En tout cas c'est beau quand c'est neuf ;).
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laronze
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Message par laronze »

Bonjour MBX !!!

nous sommes entrain de refaire le site CARBURANT, dans le rubrique entretien moteur, pourrions nous mettre un lien vers ce posts qui est de très bonne qualité ?????

Bien cordialement

JPP LARONZE
florianar
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Message par florianar »

j'avias toujours pas pigé comment ou pouvais enlever une chemise avec un rislan, et bin maintenant c'est bon :D

super tuto, faudrais le passer en post it ;)
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Meteor
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Message par Meteor »

sur mon F4.1 de savage la chemise était tellement bloquée que je coupais net les rilsans avec cette méthode, et elle ne dépassait pas assez pour que je puisse passer des tournevis en dessous
michael
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Message par michael »

salut
par contre tu as oublié de dire que suivant les moteurs faut penser a mettre au pmh le piston pour enlever le bouchon de carter sinon aie aie la jupe du piston ;)
sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!

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tartagueule
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Message par tartagueule »

super Mbx, hop post-it avec les autres ;)
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mystic83
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Message par mystic83 »

J'ajouterais mon ptit mot pour dire que je trouve les outils eds ( les tournevis rouge , on ne les trouve qu'en rouge ) pas cher du tout et de bonne qualité
vitriol_drinker
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Message par vitriol_drinker »

J'ai essayé sur mon F4.1 Mais pas moyen de sortir la chemise.
gone
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Message par gone »

Il faut chauffer dans ce cas là, normalement ça devrait sortir :roll:
vitriol_drinker
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Message par vitriol_drinker »

Okay merci :)
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