[TUTO]: Les résonnateurs pour nos MTs

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

[TUTO]: Les résonnateurs pour nos MTs

Message par Gratte-tout »

Bon la question revenant régulièrement, je vais faire ce topo que nous pourrons compléter (je suis pas une encyclopédie non plus :lol:) sur les résonnateurs.


Bon, je vais vous passer la théorie (lourde) sur les moteurs, mais juste une précision : ça s'appelle résonnateur et pour une bonne raison, c'est pas un pot d'achappement Devil pour 4 temps.
Un moteur ça vibre, avec des régimes variables ça donne des vibrations variables. Si vous avez fait un poil de physique vous avez du entendre parler de phénomène de résonnance quand vous avez aborder les fréquences. La résonnance c'est lorsqu'on soumets une fréquence particulière à un objet. Partculière pourquoi? en gros, n'importe quel objet à une fréqence qu'on dit "propre". Exemple : vous mettez un écrou au bout d'une ficelle, vous le faites balancer. Il va se balancer suivant une certaine fréquence, c'est SA fréquence propre. Si vous en prennez un plus lourd, ce sera différent. On dit qu'on met en résonnance en objet lorsqu'on lui applique une fréquence égale à se fréquence propre. Dans le cas de l'écrou, si vous bougez les mains avec la même fréquence que la sienne, le mouvement va s'entretenir. Voilà pour la théorie.

Appliqué à nos moteurs : Ils vibrent aussi (hein ceux qui ont des genesis ou des harleys :D). Si on leur permet d'avoir ce phénomène de résonnance, y'a bon. Sauf qu'un moteur c'est pas qu'un écrou, et qu'il est composé d'une multitude de fréquences. En plus ces connes, elles changent..

Un moteur deux temps peux fonctionner de meilleure façon si on accorde le résonnateur avec le moteur. On parle de résonnateur car il est conçu pour permettre au moteur d'entrée en résonnance. Mais il n'entre en résonnance qu'à un certain régime. On peux aussi modifier ce moment, grace à l'accord du réso. C'est la distance entre le coude et la pointe du cone généralement.

Ce qu'il faut savoir :

Il existe deux types de montages :

- Ajustable : vous avez un manchon en silicone entre votre coude et votre réso. L'accord est ici réglable

Image

Monté avec ça

Image

Et ça comme type de réso

Image


- In-line, c'est différent : le coude et le réso son monté comme le coude sur le moteur, avec un joint en silicone et deux voire trois ressorts. L'intéret ici c'est que l'accord est toujours constant.

Le coude

Image

Le réso avec le joint

Image


Plus on allonge l'accord plus le moteur aura de couple, inversement plus on raccoucit, plus le moteur prendra des tours. Attention, un moteur doit fonctionner dans une plage d'accord. Il ne doit en outre JAMAIS FONCTIONNER SANS RESO. C'est pas bon du tout même si c'est rigolo pour emmerder ses voisins grincheux.

Pour les résos en eux mêmes : une, deux ou trois chambres?

Les chambres sont sensées améliorer les performances, et diminuer le bruit. Ce sont des contre cônes percés à l'intérieur du réso. Je ne vous dirait pas comment ça fonctionne, j'en sais rien, je sais que c'est basé sur la théorie des moteurs mais je ne m'y connais pas assez.

En pratique alors :
- une chambre c'est pas génial
- deux c'est bien
- trois c'est encore mieux.

On trouve beaucoup de deux chambres, il composent 90% de ce qu'on trouve à la vente. Pas trop de bruit, meilleurs performances par rapport à un simple chambre. Les trois chambres sont plus rares, je connais des Mielke in line, mais c'est relativement couteux (100 euros). Je n'en ai jamais eu, mais ceux avec qui j'en ai discuté semblaient très contents. Toujours est-il que deux ça m'a toujours donné entière satisfaction.

Derniers paramètres à regarder lors d'un achat de réso : le volume. Plus le volume du réso est grand, plus il aura de couple. Regardez chez R&B, les différents EFRA paraissent similaires mais on voir bien que 9863 es légèrement plus long et plus volumineux volumineux que le 9886.
un pot court est généralement typé piste (pointe), alors qu'un pot long est plus typé TT (couple)

Image

Image

Plus de couple pour le 9886, plus de pointe pour le 9863.

Voilà. Si y'en a un qui redemande quekque chose sur les réso...

Complétez si vous voulez.
A+
Modifié en dernier par Gratte-tout le jeu. juil. 27, 2006 20:41 pm, modifié 1 fois.
Image
cocorico60
Messages : 21
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 16:51 pm
Localisation : BRESLES 60 OISE
Contact :

Message par cocorico60 »

Super ton tuto, continu à nous en faire tout plein !!!

Des que je recoit mon reso je vous tiens au courant...
Zigzag
Messages : 1167
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 14:48 pm
Localisation : Vaucluse sud

Message par Zigzag »

SAlut,

Bravo pour l'article ;)

Que pensez vous de ce réso :shock:

XTM MAMMOTH ST Tuned RACE
Image

Apparement sur les site US ils l'utilisent à fond !
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
remikirk
Messages : 640
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 22:52 pm
Localisation : SAINT ETIENNE
Contact :

Message par remikirk »

beurk ! il est vraiment môche !

sinon , comme cela ce fait que les pots RDLOGICS sont complement vide ? meme le reso picco que je viens d'acheter est vide aussi.

??????????????????????????
Image
azebest
Messages : 121
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:49 am
Localisation : Quad - Anetz
Contact :

Message par azebest »

celui fourni avec le RB TM 323 est vide aussi, mais ça doit être calculé je présume.
- OUFF 44 Team member -
REVO TRX2.5, bientôt RB TM323...
avec camera embarquée...
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

Zigzag a écrit :SAlut,


Apparement sur les site US ils l'utilisent à fond !
on fréquente les memes sites à ce que je vois :D
demande les dimensions aux possesseurs puis tu va voir ton pote soudeur, tu lui donne les plans et il te le fera sans probleme. ;)

qu'il t'en fasses 2 comme ça tu pourras me remercier pour l'idée ;) ;)

Question: si on se fait ce réso en inox, il n'y a pas un soucis avec la fréquence de résonnance justement? je vois la plus part des reso en alu :?:
on sait maintenant que si le reso est accordé, le moteur fonctionnera mieux, mais si il n'est pas du tout accordé? dla casse?
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Celui du R&B 323 est vide et ça s'entends! Je reste persuadé qu'un deux chambres erait plus performant.
Si un pot n'est pas accordé ou mal, c'est plus de chauffe et performances en baisse. De là à casser un moteur y'en faudrait. Mais se faire un pot avec des bout de tubes en cuivre c'est à mon avis pas bon pour le moteur (ça c'est vu sur le forum)..
A+
Image
stan
Messages : 719
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 16:11 pm
Localisation : Colmar (68)

Message par stan »

Salut,
Merci pour ce tuto grat' tout
J'y vois plus clair maintenant en matiere de reso

J'ai une question:
Tu peut devisser le reso :?: (J'ai pas de reso donc j'en sais rien :lol: ) paske sur la photo du reso in-line y a une rainure comme si c'etait l'endroit ou tu pouvait le devisser mais sur l'ajustable y a une soudure a cet endroit :roll:

@+ et merci

Stan
philippe
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 14, 2005 2:03 am
Localisation : toulouse

Message par philippe »

stan a écrit : J'ai une question:
Tu peut devisser le reso :?: (J'ai pas de reso donc j'en sais rien :lol: ) paske sur la photo du reso in-line y a une rainure comme si c'etait l'endroit ou tu pouvait le devisser mais sur l'ajustable y a une soudure a cet endroit :roll:
Stan
non les reso ne se dévisse pas pour la fiabilité tout simplement mais ceci dit j'ai connu y a quelques années en arriere (deja) un réso qui se dévisser justement a cet endroit precis ,ne me demander pas lequel je m'en souvient plus .

edit:
Zigzag
Que pensez vous de ce réso
Image
XTM MAMMOTH ST Tuned RACE
Apparement sur les site US ils l'utilisent à fond !
il me semble qu'un membre du forum a utiliser ce reso ,je sais plus qui mais je l'est deja vu sur le forum sur un lst je pense
stan
Messages : 719
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 16:11 pm
Localisation : Colmar (68)

Message par stan »

philippe a écrit :non les reso ne se dévisse pas pour la fiabilité tout simplement mais ceci dit j'ai connu y a quelques années en arriere (deja) un réso qui se dévisser justement a cet endroit precis ,ne me demander pas lequel je m'en souvient plus .
OK merci
@+

Stan
Zigzag
Messages : 1167
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 14:48 pm
Localisation : Vaucluse sud

Message par Zigzag »

sensiseed84 a écrit :
Zigzag a écrit :SAlut,


Apparement sur les site US ils l'utilisent à fond !
on fréquente les memes sites à ce que je vois :D
demande les dimensions aux possesseurs puis tu va voir ton pote soudeur, tu lui donne les plans et il te le fera sans probleme. ;)

qu'il t'en fasses 2 comme ça tu pourras me remercier pour l'idée ;) ;)

Question: si on se fait ce réso en inox, il n'y a pas un soucis avec la fréquence de résonnance justement? je vois la plus part des reso en alu :?:
on sait maintenant que si le reso est accordé, le moteur fonctionnera mieux, mais si il n'est pas du tout accordé? dla casse?
YYYEEEEESSSSS j'ai vu ta photo sur un site US !

Pourquoi le faire ??? 20$ ;)

Apparement il apporte un super couple à bas régime sans nuire à la haute vitesse !

Ca me parait étrange ce prix :roll:
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

comment savoir si un resonateur de moteur 3.5 peut se monter sur un 4.6 voir un 5cc .??

sinon trés bon post trés explicite !! bravo !!
SKYLYNX
Messages : 388
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 0:01 am
Localisation : Suisse

Message par SKYLYNX »

Pour ça, il faut se référer au constructeur. C'est lui qui détermine sur quelle plage d'accord fonctionnera un 12, un 21 ou un 28.
Sinon Gratte-tout, il faut que tu rectifies quelque chose:
- le 9863 privilégie le couple et le 9886 favorise la pointe et non pas l'inverse.
My power is everything, defeat is absurd...
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

un reso demontable c'est celui du mad rtr ..il a trois vis sur les cotés ... ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

d'autre part sur mon MT j'avait un reco de m... en deux chambres ( que j'ai vu apres demontage ) et que j'ai changé pour le TM01 ( vide donc ) et ben il est plus silencieux (ou le bruit est plus doux ) que la gamelle que j'avais avant ..et je trouve aussi que le moulin repond mieux et tourne mieux dans l'ensemble ...( surement dû à la qualité aussi ! ) ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
rc frank rc
Messages : 383
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 0:52 am
Localisation : Montréal(québec)

Message par rc frank rc »

Très beau travail gratte-tout :) c'est vraiment apprécier :twisted: Pour ma part, j'ai une petite question... il est arriver à quelque reprise ( 2 fois ) que mon réso se décroche de mon coude, biensûr, les deux fois je l'ai arrêter quelque seconde après... Ensuite, il est arrivé une fois ou le coude à décrocher du moteur, je l'ai arrêter après environ 20mètres, je me demandait, croyez-vous que cela va apporter des dommages important au moteur ?
Nitro Evader, Rc18t, SSK http://133937.aceboard.fr (Pas mon site mais allez faire un tour ;)
olivierpertuis@free.fr
Messages : 199
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 15:26 pm
Localisation : vaucluse 84

Message par olivierpertuis@free.fr »

salut tous le monde

qu arrive til si on mais un pot qui n est pas adapter au moteur

parce que je me suis payer un in line carbone mais pour moteur s25

mais j ai un picco 28 !!!

faut t il absolument le pot qui va au moteur ??

merci bye
SKYLYNX
Messages : 388
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 0:01 am
Localisation : Suisse

Message par SKYLYNX »

Tu n'as pas d'inquiétude à avoir. Ta ligne complète est prévue pour les moteurs qui vont de 4 à 5 ccm.
Si tu montes un ensemble pas adapté (un échappement 3,5 ccm), l'accord de celui-ci ne sera pas adapté parce que trop court et tu solliciteras plus ton moteur en appuyant davantage sur la gâchette.
C'est le problème que j'ai actuellement avec mon S7W. Je lui ai fixé un RD Logics avec un coude JP accordé à 110 mm => je suis hyper creux en bas et il me faut une trop longue distance pour atteindre la vitesse maximum.
Je vais corriger ça avec un réso spécifique; en respectant le bon accord, je parviendrai enfin à retrouver du couple en bas.
My power is everything, defeat is absurd...
olivierpertuis@free.fr
Messages : 199
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 15:26 pm
Localisation : vaucluse 84

Message par olivierpertuis@free.fr »

salut

voila pourquoi jai posser cette question regarder la difference de volume

le premier va de 21 a 25 et le deux va de 26 a 28

place au photos

Image

Image

voilou a+
SKYLYNX
Messages : 388
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 0:01 am
Localisation : Suisse

Message par SKYLYNX »

Est-ce que tu as mesuré l'accord ?
Au pire si tu ne l'as pas déballé, ramène ton réso au magasin et troque-le contre celui-ci.
Sinon je suis allé sur le site Vantage, mais ils se sont emmêlés les pinceaux pour certains de leurs résos (on ne peut pas monter un 18 sur un 21).

Image

Si tu obtiens un accord entre 145 et 155 mm, c'est bon tu peux le garder.
My power is everything, defeat is absurd...
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »