[TUTO]: Les résonnateurs pour nos MTs

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
olivierpertuis@free.fr
Messages : 199
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 15:26 pm
Localisation : vaucluse 84

Message par olivierpertuis@free.fr »

merci pour ce petit truc

je vien de le mesurer et de la ou tu me dit de mesurer j arrive a 110 au millieu du pot :shock: dond il faut que je le change

je peut pes le ramener je l ait acheter sur ebay

merci encore et a+
SKYLYNX
Messages : 388
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 0:01 am
Localisation : Suisse

Message par SKYLYNX »

Tu l'as mesuré à 110 mm exactement comme sur la photo avec le coude ?
Mais alors tu as un pot pour une 1/10 style FW05.
J'espère que ce n'est pas celui-là ?
Image
My power is everything, defeat is absurd...
choupboup
Messages : 34
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 21:34 pm
Localisation : trois-ponts ( belgique)

Message par choupboup »

Les chambres sont sensées améliorer les performances, et diminuer le bruit. Ce sont des contre cônes percés à l'intérieur du réso. Je ne vous dirait pas comment ça fonctionne, j'en sais rien, je sais que c'est basé sur la théorie des moteurs mais je ne m'y connais pas assez.


bonjour a toi gratte-tout , juste pour que tu puisse completer ton tuto , qui est tres reussis !

les contres cones qui ce trouve a l'interrieur d'un echapement servent a "empecher " les gaz frais ( carburant et comburant ) de partir avec les gaz d'echapement , qui eux ne servent plus a rien ! en renvoyant une partie des gaz , dont , les gaz frais dans le cylindre pour obtenir une combustion optimale .

pour ceux qui connaisse le principe du 2 t il est assez simple de comprendre le chema de fonctionnement

http://choupboup.skyblog.com/pics/532233565.jpg

ps je sais que ce n'est pas tres clair mais fait avec paint donc :?

voila en esperant que cela puisse aider ! a bientot :hello:
Modifié en dernier par choupboup le jeu. juil. 27, 2006 19:13 pm, modifié 1 fois.
olivierpertuis@free.fr
Messages : 199
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 15:26 pm
Localisation : vaucluse 84

Message par olivierpertuis@free.fr »

en faite j ai le premier en photo sur mon post qui est un pot pour savage

et je vien de voir qu il pour un 2.1 donc pour les savage avec moteur 3.5

mais il ne faisait pas il y a 1 ou 2 moins le gros volume n exister pas .

j ai fait une photos avec les cotes

Image

donc je pense que je suis bon pour prendre le plus gros :twisted:

merci encore pour vos conseille

bye
SKYLYNX
Messages : 388
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 0:01 am
Localisation : Suisse

Message par SKYLYNX »

Ah tu l'as mesuré comme ça ? Non, ce n'est pas juste. Il faut mesurer à partir de l'arrondi de ton coude, celui qui fait 180°, pas celui que tu indiques. Tu nous redis ?
My power is everything, defeat is absurd...
olivierpertuis@free.fr
Messages : 199
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 15:26 pm
Localisation : vaucluse 84

Message par olivierpertuis@free.fr »

alors apres re mesure il est bien a la bonne taille 145 mmau millieu du pot

c est cool j aurai pas a racheter un pot c est deja ca de gagner

merci encore et a+
rc frank rc
Messages : 383
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 0:52 am
Localisation : Montréal(québec)

Message par rc frank rc »

rc frank rc a écrit :Très beau travail gratte-tout :) c'est vraiment apprécier :twisted: Pour ma part, j'ai une petite question... il est arriver à quelque reprise ( 2 fois ) que mon réso se décroche de mon coude, biensûr, les deux fois je l'ai arrêter quelque seconde après... Ensuite, il est arrivé une fois ou le coude à décrocher du moteur, je l'ai arrêter après environ 20mètres, je me demandait, croyez-vous que cela va apporter des dommages important au moteur ?
up :P :P :lol:
Nitro Evader, Rc18t, SSK http://133937.aceboard.fr (Pas mon site mais allez faire un tour ;)
rc frank rc
Messages : 383
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 0:52 am
Localisation : Montréal(québec)

Message par rc frank rc »

dsl double post :?
Nitro Evader, Rc18t, SSK http://133937.aceboard.fr (Pas mon site mais allez faire un tour ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

J'ai trouvé l'explication des cônes et contres cones : j'ai un schéma qui l'explique bien, je vais técher de le retrouver.
en gros, pour simplifier : les gazs brulés rencontrent en premier le cone divergent, qui crée un phénomène d'aspiration des gazs brules. Et ceci jusqu'à même aspirer à nouveau des gazs frais (non brulés)
Ceux ci viennent ensuite taper contre le contre cone, ils "rebondissent" dessus et poussent dans l'autre sens (vers la chambre de conbustion) les gazs frais qui viennent juste d'être aspirés.
Quand le réso est bien accordé, les gazs repoussent bien le mélange air-essence vers le cylindre, quand il ne l'est pas, c'est soit trop tot soit trop tard.
Ceci est valable à régime stable, ce qui explique qu'un pot est donné pour un type de conduite, couple ou point.
Skylinx, j'ai corrigé le post du début suite à ta remarque ;).
A+
Image
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Ca y est !!

Image

Tiré de cette page très bien faite ;)

http://membres.lycos.fr/jgaudoin/creati ... pement.htm

A+
Image
bernard b
Messages : 639
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 19:37 pm
modèle(s) possédé(s) : revo
Localisation : tarbes-65

Message par bernard b »

ben, m'étant intéressé, dans ma tendre jeunesse au glonflage des moteurs deux temps (les mobs, les meules...ça vous dit quelque chose? )
tout ça y ressemble étrangement.
d'ailleur rentre aussi en ligne de compte

- la longueur du coude
- l'angle du cone divergeant, et celui du cone convergeant
- la longueur de ces deux cones
- la longueur de la partie cylindrique du pot
- le volume total du pot

de tout ça, il en résulte des ondes de compression et de dépression, qui favorisent l'extraction des gaz d'échapement bruléset à l'aspiration des gaz frais dans la chambre de combustion, à des régimes de moteurs choisis en fonction de l'utilisation du moteur que l'on souhaite.

pour un meme pot, les gaz d'échapement seront compréssés et décompréssés, à des endroits différents du pot, en fonction du régime.

si je me souviens bien, un pot avec un coude court, un long cone divergeant, et un coude convergeant court, favorisera la puissance à haut régime, au détriment du couple (à vérifier)

et bien sur, tout ça sans parler des longueurs de la pipes d'admission, des hauteurs des lumières et des tranferts.....etc :lol:
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

petite question technique!!

avant de changer mon reso si je serrai trop ma reprise quand mon MT revenait au ralenti il fesai un bruit de turbine genre le moteur vas exploser dans 5 .. 4 .. 3 .. 2 .. 1 .
alors que si je le laissai 30 seconde au ralenti , il raprtai sans caller comme une fleche ! donc d'apres crertain poste sur le reglage si un moteur repart aprés 30s c'est que la reprise n'est pas trop seche!!

est ce que vous penssez que ce phenomene vas disparaitre avec mon nouveau reso (j'ai pas eu le temps de tester et j'esper tester ce week)

est ce qu'un bon reso permet seulement d'amélioré le rendement du moteur a un réglage donné ou est ce qu'il permet de repoussé les réglages du moteur?,
tnx68
Messages : 52
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 21:06 pm
Localisation : 68

Message par tnx68 »

salut,
Super ton topo gratte-tout ;)
je pense que je vai changer de reso en aout mais je ne m'y connais pas trop alor pourriez vous me dire si ce reso est bien pour un TNX :
http://cgi.ebay.fr/VANTAGE-CARBON-PIPE- ... dZViewItem
j en aimerait un avec mini 2 chambres et sinon regardez ce lien et pouvez-vous me dire lequel serait bien : (ils snt a la fin de la page et au debut de la page suivante)
http://stores.ebay.fr/JOHN-HOBBY-WORLD_ ... pZ10QQtZkm

merci a+
julien28
Messages : 428
Enregistré le : ven. avr. 20, 2007 10:56 am

Message par julien28 »

moi je ne saurai vous conseiller que le réso RDLogics dispo chez promodelisme car il booste littéralement le MT, apporte un bruit moins assourdissant dans des tonalités plus grâves et diminue la consommation!!
ça c'est autre chose: c'est un mta4!
abenji95
Messages : 141
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 23:30 pm
Localisation : Cergy
Contact :

Re: [TUTO]: Les résonnateurs pour nos MTs

Message par abenji95 »

hello,
petit question un peut bête mais bon,

un pot monté in-line est plus performant par rapport à un raccord en silicone ? oui ou non ?

merci
abenji95
Messages : 141
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 23:30 pm
Localisation : Cergy
Contact :

Re: [TUTO]: Les résonnateurs pour nos MTs

Message par abenji95 »

pas de réponses !
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: [TUTO]: Les résonnateurs pour nos MTs

Message par lagon »

[quote="abenji95"]pas de réponses ![/quote]

non !

[quote="abenji95"]un pot monté in-line est plus performant par rapport à un raccord en silicone ? oui ou non ?[/quote]

oui !

lagon
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »