alim stabilisée à partir d'un AT ou ATX de PC

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Clad14
Messages : 103
Enregistré le : sam. janv. 01, 2005 21:04 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Clad14 »

Je viens de lire la fiche technique de ton chargeur et de l'alim "N" recommandée,et ça me semble assez particuliers.c'est sans doute le cas d'autre chargeur mais je trouve dommage qu'ils ne fassent pas de vrais 12V
(cad toutes fonctions avec alim 12V,pas 13 ou 14)
@+
Clad14
cayenne
Messages : 96
Enregistré le : mar. oct. 14, 2003 20:37 pm
Localisation : 73

Message par cayenne »

moi, dans mon cas, j'ai un infinity2 et une alim de 350W
lorsque je realise le montage indiqué avec une ampoule mais je n'avais pas d'ampoule de 10 W je n'avais que 22W j'ai donc mit celle la mais je n'ai que 12.2V en sortie donc j'aimerais bien savoir si c'est normal d'avoir si peux surtout que lorsque je charge des accus de propultion en 3000 ca chute tres vite au bout de 5 minutes plus que 11V et apres 15 minutes le chargeur me mets low input voltage d'apres vous ca vient de quoi ? de mon ampoule trop puissante ?

merci
Clad14
Messages : 103
Enregistré le : sam. janv. 01, 2005 21:04 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Clad14 »

salut,l'ampoule 22W ça ne pose aucun souçis.
le 12.2V c'est tout à fait normal (à la base ça devrait débiter 12.0V)
par contre pour le reste je n'ai aucune explication à te fournir.
combien d'éléments charge-tu?
@+
Clad14
cayenne
Messages : 96
Enregistré le : mar. oct. 14, 2003 20:37 pm
Localisation : 73

Message par cayenne »

ba ma batterie 3000 c'est une 8 elements et sinon j'ai une 7 en 2000 et ca arrive pas tout le temps a me la charger completement des fois ca bip avant a cause de "tension faible"
Clad14
Messages : 103
Enregistré le : sam. janv. 01, 2005 21:04 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Clad14 »

ya un problème là.
c'est vraiment pas normal.
un problème de chauffe d'alim peut-être.
@+
Clad14
knox
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 26, 2004 15:44 pm
Localisation : Puy-de-Dôme (63)

Message par knox »

Salut,

Si ça peut donner des idées à certains...

Image

Image

J'ai réalisé cette alim il y a quelques années, si ma mémoire est bonne avec une alim PC de 350W. Il suffisait (à l'époque) de brancher le fil vert sur la masse pour simuler un computer. Je ne m'en sers pas beaucoup comme alim pour mon chargeur (il prend le 220V). Par contre, je m'en sers comme alim de labo (5V/20A et 12V/8A avec possibilité de -5V et -12V). Ca me sert aussi pour alimenter un fil de chauffe pour le polystyrène (pour ceux qui font ce genre de choses...).

La face avant a été réalisée sur du papier imprimante autocollant et le boitier est métalique et vient il me semble de chez Conrad (c'est le plus cher cad dans les 20€).

Bons montages à tous
bmw
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 10, 2004 12:39 pm

Message par bmw »

Help :hello:

Je viens de récupérer une alim ATX250W avec un gros ventilo sur le dessus : j'ai isolé le fil vert, mais j'ai beau le relier à la masse, le ventilo démarre puis s'arrête aussi vite :( Que faire ?
knox
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 26, 2004 15:44 pm
Localisation : Puy-de-Dôme (63)

Message par knox »

Salut,

Fais donc quelques photos de ton branchement qu'on puisse se rendre compte, ça peut aider...
As tu essayé de "charger" la sortie?
Bon courage
bmw
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 10, 2004 12:39 pm

Message par bmw »

Voilà les photos d'implantation, j'ai donc dessoudé l'ensemble des fils sauf le vert


Image

Image

Sur cette deuxième photo, on aperçoit le fil vert qu'après avoir dessoudé j'ai branché sur la terre (gros écrous en bas à gauche de la photo) puis sur la masse (vis se trouvant juste à côté et maintenant le circuit imprimé) puis sur le preier fil noir de la première rangée... même symtôme : le ventilo se met en marche puis s'arrête aussitôt :( (mise en sécurité ??? :( )
knox
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 26, 2004 15:44 pm
Localisation : Puy-de-Dôme (63)

Message par knox »

Petite remarque:
Attention à ne pas confondre la terre du boitier (qui correspond à la prise de terre EDF 220 volts) et la masse de l'alim. Le fil vert doit être branché sur un des fils noirs.
Le fusible est-il bon? Certain que cette alim marchait avant? Ca donne quoi au multimètre?
Bon courage
bmw
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 10, 2004 12:39 pm

Message par bmw »

Au niveau de l'alim, il y a bien du 220V, le courant arrive, donc. Au niveau du fusible, s'il était grillé, le ventilo ne déclencherait même pas je pense...
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Message par soyann »

je viens de tester et ça marche bien!! par contre j'ai pas tout a fait 12v, j'ai 11,95v, c'est normal ou pas?? (mon chargeur marche quand même...) :D
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
papi
Messages : 307
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 20:48 pm
Localisation : Val d'Oise

Message par papi »

une petit question qui fait suite au probleme de Cayenne.
L'alim fournit 12.2V.
Charger 8 accus demande une tension minimum lorsque les accus arrivent en milieu/fin de charge de 8*1.45=11.6 V minimum. Il me parait normal que le chargeur s'arrete pour manque de tension puisqu'en général les chargeurs de terrain demandent pour 8 accus au moins 12V+1.5V ( soit environ 13.5). J'ai eu le mêm probléme avec mon alim de PC lorsque j'ai voulu charger des accus d'emission, le chargeur de lui même limite l'intensité de charge au minimum (demarrage à 5amp puis passage à 0.5) .
Donc a mon sens cela depend de la tension demandée par le chargeur en fonction du nombre d'accus .
Attention : ne me repondez pas par de la théorie c'est ce que j'ai tout bétement constaté.
kazaam
Messages : 124
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:02 am
modèle(s) possédé(s) : TNX
Localisation : 54, Nancy

Message par kazaam »

bah moi j'ai recuperer une alim dans un pc, elle debite mes 3A que je lui demande et elle monte jusqu'a presque 14V c'est pas mal
vince_007
Messages : 26
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 10:31 am
Localisation : Toulouse

Message par vince_007 »

bmw a écrit :Voilà les photos d'implantation, j'ai donc dessoudé l'ensemble des fils sauf le vert

Sur cette deuxième photo, on aperçoit le fil vert qu'après avoir dessoudé j'ai branché sur la terre (gros écrous en bas à gauche de la photo) puis sur la masse (vis se trouvant juste à côté et maintenant le circuit imprimé) puis sur le preier fil noir de la première rangée... même symtôme : le ventilo se met en marche puis s'arrête aussitôt :( (mise en sécurité ??? :( )
C'est tout à fait normal !

Une alim de PC est à la base une alim à découpage, je vais pas faire un cours sinon ça risque d'être compliqué.
Mais ce type d'alim n'aiment pas fonctionner à vide (sans charge), ce n'est pas un défaut, c'est normal, c'est du à la conception de l'alim elle même.

Dans ton cas, l'alim démarre puis constate qu'iln n'y a pas de charge et s'éteint par sécurité.
Branche un vieux lecteur CDrom ou un disque dur et tu verra qu'elle fonctionnera.

En ce qui concerne la possibilité d'obtenir 14V à la place du 12V, c'est tout à fait possible mais il faut tater du faire à souder et changer 1 ou 2 résistances.

Si ca intéresse certains, je peut vous aider à faire cette manip, il me faut juste de bonne photos de la carte électronique, dessus et dessous.
TNX Powered ! :D
mic
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 15:40 pm
Localisation : besancon 25

Message par mic »

A mon tour de mettre mon grain de sel ...

J'ai une alim 400W, j'ai tout bien mis le fil vert sur la masse, chargé le +5V (Violet) avec une ampoule 12V 22W ...
Le ventilo se lanse et s'arrête de suite au démarrage bien que mon chargeur soit au cul de l'alim.
J'ai essayer en simulant une charge sur les sorties 12V avec une autre ampoule, toujours rien ...
Pas de tension en sortie, ni au +3.3, ni au 5V et encore moins au 12V, pourtant mon ampoule est allumée ??????????????????????????
J'ai tout essayer ce week-end , ça sort que dalle. :mad: :dingue:
Et comme lampe de chevet, esthétiquement c'est pas terrible donc, si qqun pouvait m'éclairer (lol).
http://monsite.wanadoo.fr/mikelamenace/ ... cture1.gif

La calandre de 205, y'a qu'ça d'vrai!
mic
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 15:40 pm
Localisation : besancon 25

Message par mic »

Siouplait .... :oops:
http://monsite.wanadoo.fr/mikelamenace/ ... cture1.gif

La calandre de 205, y'a qu'ça d'vrai!
Casing
Modérateur
Messages : 1191
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 19:20 pm
modèle(s) possédé(s) : Savages
Localisation : Pays du Nougat
Contact :

Message par Casing »

mic a écrit :Siouplait .... :oops:
le +5 V c'est pas le violet ;)

sur une prise HDD ou lecteur CD tu as 2 fils noirs, un jaune, un rouge.

tu doit trouver etre le noir et le jaune du 12 V et entre l'autre noir et le rouge du 5 v si mes souvenirs sont bons
Image
Nicorst
Messages : 185
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:25 am
Localisation : 42 - Unieux

Message par Nicorst »

pour bricoler une alim de pc qui sors 13.8v et 15A a partir d'une alim de 200w c'est ICI.

encore un autre tres bien fait : ICI.

c tout en anglais par contre et faut s'y connaitre un minimum... moi perso, j'y tenterai pas encore.

possible que ça n'ai pas d'interet pour la majorité d'entre nous mais bon pour ceux qui en ont besoin.
brickster
Messages : 509
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 23:08 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par brickster »

salut,
je voudrais savoir s'il avec une ATX on est obligé de mettre une resitance ?
Ou une ampoule ?
merci ;)
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »