#Controler son reglage de reprise

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
cashmere
Messages : 46
Enregistré le : dim. déc. 19, 2004 12:36 pm
Localisation : Viviers du lac 73

#Controler son reglage de reprise

Message par cashmere »

J'aimerais être certain de mon reglage de reprise, comment puis je le controler simplement pour savoir si il est bon?
edit Gratte-tout : mis en post-it, c'est une question qui revient souvent et qui sera plus visible dorénavant. ;)
Modifié en dernier par cashmere le jeu. déc. 29, 2005 13:56 pm, modifié 1 fois.
Savage 21 with picco 27 powaaaaaaa!!!!!!!
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

Je ne vais pas répondre à ta question, mais profiter de la tienne pour demander également pourquoi quand mon moteur est chaud mon ralenti baisse et que la voiture finit par caler ?
reprise trop riche / trop pauvre ?
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
soudeur
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 12, 2003 22:52 pm
Localisation : lyon

Message par soudeur »

toutes les reponses a ces questions tres bien explique.
http://www.jpracing.com/fr/reglages/index.php
quand je suis sur la piste je soude.
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

Merci Soudeur :)
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
cashmere
Messages : 46
Enregistré le : dim. déc. 19, 2004 12:36 pm
Localisation : Viviers du lac 73

Message par cashmere »

Ultra a écrit :Merci Soudeur :)
+1 ;)
Savage 21 with picco 27 powaaaaaaa!!!!!!!
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Salut,
Bon alors pour résumer :
Une reprise se règle une fois le moteur chaud et la richesse réglée. Pour savoir si elle est bien réglée, procéder de la manière suivante :
- Faire un run plein gaz, suffisamment long pour que le moteur soit à température de fonctionnement et dégorgé.
- ramener le MT, le laisser tomber au ralenti sans à coups d'accélération.
Si en coupant l'accélération après le run la ralenti reste en haut, puis redescends doucement => reprise trop ouverte, fermer d'un quart de tour
Si le ralenti redescends tout de suite, laisser tourner au ralenti 10 secondes environ, et repartir pleins gazs.
Si le Mt hésite, repart en fumant un max, broutant, bref, part comme une pomme de terre desséchée, reprise trop ouverte, fermer d'un quart de tour.
Si le Mt repars en faisant des "whouap whouap" pis pleins gazs, reprise trop sèche.
On peux ensuite affiner les réglages suivant ce même principe.
attention, en réglant la reprise, le ralenti peut (et même surement va) évoluer. C'est logique, le moteur prends moins d'air, plus d'essence quand on ferme la reprise, le ralenti peut donc monter. Régler donc en même temps le ralenti. Ce phénomène est plus marqué sur certains moteurs que d'autres.
Pour Ultra, si je dis pas de conneries, et si ton moteur ne reste pas dans les hauts régimes avant de caler, je dirais reprise trop sèche.
en espérant avoir répondu,..
A++
Image
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Merde j'ai été trop long à taper, mais bon il y aura des explications sur le forum maintenant.. :mdr:
A+
Image
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

Salut Gratte Tout,

Ce que je comprends pas c'est que ca le fait quand il est bien chaud du genre plusieurs lignes droites full gaz, quoi que ca rejoint ce que tu dis, problème quand la reprise est plus ouverte il fume au démarrage et à du mal à partir... je verrai la prochaine fois je dois pas être loin du bon réglage.
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
Thyger
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 05, 2004 16:52 pm
Localisation : Lille (59)

Message par Thyger »

moi mon moteur reste par fois dans les tours alors que j'ai baissé les gaz
je visse d' 1/8 eme c'est sa?
LST PoWa !!!
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Bon alors si ton moteur repart en fumant comme un taré, tu es trop gras c'est sur.
Ressere d'un quart de tour, puis reessaie. Augmente ton ralenti un poil aussi, moteur chaud il est toujours plus bas qu'un moteur froid.
Précision dans ma réponse ci dessus : entre deux réglages de reprise, il faut refaire un run pour dégorger le motreur et le réchauffer (10 secondes au ralenti vont le faire refroidir un peu).
en gros, run => réglage => re run pour essayer => réglage si necessaire => rere run etc :lol:
A++
Image
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Thyger a écrit :moi mon moteur reste par fois dans les tours alors que j'ai baissé les gaz
je visse d' 1/8 eme c'est sa?
Oui, je pense.
A+
Image
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

Gratte-tout a écrit :Bon alors si ton moteur repart en fumant comme un taré, tu es trop gras c'est sur.
Ressere d'un quart de tour, puis reessaie. Augmente ton ralenti un poil aussi, moteur chaud il est toujours plus bas qu'un moteur froid.
Précision dans ma réponse ci dessus : entre deux réglages de reprise, il faut refaire un run pour dégorger le motreur et le réchauffer (10 secondes au ralenti vont le faire refroidir un peu).
en gros, run => réglage => re run pour essayer => réglage si necessaire => rere run etc :lol:
A++
Merci je t'enverrai ma facture d'essence pour les essais :lol: :lol:
;)
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
soudeur
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 12, 2003 22:52 pm
Localisation : lyon

Message par soudeur »

quand je suis sur la piste je soude.
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
Cay3nne
Messages : 327
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:41 pm
Localisation : Pontault 77

Message par Cay3nne »

Salut à tous.

Moi mon probleme vient du fait, que lorsque je suis au ralenti depuis un petit bout de temps, (20s environ...) et que je re-acc à fond, il broute, et calle !

Trop sec ? mais si je ressert encore je n'aurai plus du tout une acc convenable :(....

Merci :D
Tibiz
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 20:44 pm

Message par Tibiz »

bonjour,
si on veut plus de vitesse, on ferme un peu plus la vis de haute vitesse (=pointeau) : vrai ?
si on veut une meilleure acceleration : on agit sur la vis de basse vitesse (=reprise) : vrai ?
on n'a pas vraiment a toucher la vis de vitesse moyenne, on fait plutot par la vis de basse vitesse : vrai ?
;)
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

moi j'ai un peu de mal avec cette reprise! je m'explique !

pour savoir si une reprise est trop serré, il faut laissé le moteur au ralenti 30-40s et repartir comme une brutte ! si le moteur coupe reprise trop serré, si le motueur fume comme un rasta en vacance et que la voiture met une seconde avant de partir c'est que le ralenti est trop ouvert!

deja premiere chose certains carburant fume plus voir beaucoup plus que d'autre donc se baser sur la fumé c'est pas forcément bon j'ai un ami qui se basai la dessus pour regler son moteur RB et son moteur fumai bien a l'acceleration, ne coupai pas et pourtant il etait regler a 2.5 trs ce qui avait comme resultat que le moteur chauffai exagérément donc reprise trop sérré !!!! maintenant il est réglé a 5trs et son moteur ne chauffe plus éxagérément!!


moi quand je serre trop ma reprise, mon MT bondi dans tout les sens comme un chat qui cherche a attraper une mouche! je le laisse au ralenti 40 sec et aprés il repart comme un fleche et il fume! pourtant avec ce reglage la quand mon moteur est monté en temperature meme sans dépasser les 110° au niveau de la bougie, lorsqu'il revien au ralenti le moteur fait un bruit de turbine, il arrive pas a se calmer et ce n'est pas du a un ralentio trop haut car si je baisse mon ralenti, il coupe :(

voila voila
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Oui pour les carburants qui fument bcp : nitro-race, labema sont galère pour ça.
Si ton MTa bondit comme un chat (je suppose qu'il te fais des "wouap wouap wouap"), c'est que tu es trop sec en reprise. Ce qu'infirme la suite quand tu dis qu'il reste un peu en haut quand tu reviens au ralenti.
Une chose à savoir : un réglage de rerprise se fait avec une richesse en haut REGLEE CORRECTEMENT. Sans ça c'est pisser dans un violon.

40 secondes au ralenti c'est trop ! le moteur a le temps de redescendre en température, je vous rappelle que le carburant participe grandement à son refroidissement!! on reste 10 secondes grand max au ralenti pour régler la reprise!

Certains moteurs sont plus sensibles que d'autres : y aller par 1/8ème de tour au maximum.
Une méthode que j'ai lue plusieurs fois, sans jamais l'appliquer : certains ferment la reprise, moteur demarré au ralenti, jusqu'à ce que celui ci coupe. Ils ouvrent ensuite d'un quart de tour. Jamais testé.

A+
Image
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

Gratte-tout a écrit : Ce qu'infirme la suite quand tu dis qu'il reste un peu en haut quand tu reviens au ralenti.
ha non c'est pas qu'il soit haut au ralenti, il fait un bruit de turbine comme si il tournai en 4 temps!!

merci en tout cas de ces reponses précise!

c'est vrai que j'ai pas tester mes reglages de reprises avec une richesse convenablement réglé mais le problme c'est que avec les temperatures qu'il a fait j'etait obliger de rouler gras :)
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

Slt Actarius,
moi aussi, j'ai qqs soucis de réglages et comme toi, j'ai du mal à régler ma reprise...
ce que je retiens d'après ma petite expérience:

- tant que la richesse n'est pas bien réglée (au 1/16 ème de tour près), le réglage de reprise est à oublier car souvent, on trifouille la reprise pour passer la seconde +/- tôt alors que c'est le réglage de la richesse qui joue la dessus !!!!
- se fier à la fumée est inéfficace et dangereux (j'utilise du 30% master power hélico qui fume tout le temps !!) car certains carburants fument pour un rien!
- l'indication de gratte-tout sur les "wouap wouap" marche très bien !
- le moteur doit avoir suffisament de litres pour rechercher les réglages optimum (7-8 L à mon avis) et avoir une accélération digne de ce nom!

Concernant la température, aussi bizarre que cela puisse paraître, voici mon expérience lors d'un réglage de richesse:
Je fais un bon run avec mon MTa4 .28, je sonde la température de mon moteur: 115° ! Je ressère d'1/16ème ma richesse (OUI OUI, JE REGLE PLUS SEC !!!!), je refais un bon run de 2mn et re-sonde la température et là: 102° !!!!!!!!!!!
conclusion: ma vitesse de pointe a augmentée, ma seconde passe plus tôt et mon moteur chauffe bcp moins après avoir vissé un poil ma richesse ! :shock:
Bref, va comprendre Charles ! Une richesse bien réglée est primordiale!
Depuis, j'y touche plus et peux me concentrer sur ma reprise grace aux conseils de gratte-tout !
:merci:
Image :malade Image
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

t'a aussi un carburant plus nitré, moi j'ai du 25% et toi du 30% peut etre que ca y joue!!

moi ca me saoul! mon revendeur n'a que du rocket fuel et du tornado! je passerai bien au 35% mais certain dise que le tornado c'est un mauvais carburant! par contre tout le monde di que le rocket est un bon fuel mais il se limite a 25%

mais bon certain disent aussi que le rocket contien plus d'huile donc le moteur chauffe moins!! bref je suis perdu! je vais pas achter un bidon de chaque pour me faire une idée!! lol
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »