Explication lipo

Tous sur les brushless
Répondre
speedeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 19:31 pm
modèle(s) possédé(s) : aucun

Explication lipo

Message par speedeur »

Je suis entrain de passer du thermique au brushless et je vais acquérir d'occasion un Traxxas E-maxx 3908 équipé du mamba monster. Ma question porte sur les lipos. Je voudrais me commander un jeu de lipos chez HobbyKing, apparemment un bon rapport qualité prix mais lesquels choisir ? Je voudrais un bon compromis vitesse/autonomie et pour commencer deux lipos 2s devrait faire l'affaire. Alors je comprend mes mah, ca c'est la capacité de l'accu, donc son autonomie mais que veux dire à coté de la référence par exemple 25~50C ??
Autre chose les prises sont elles universelles ?
Merci
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: Explication lipo

Message par Yenyen »

Salut à toi,
Alors moi perso des accus de chez Hobbyking (Zippyshare) j'en ai au moins 20 (4S, 3S et 2S) et j'en suis satisfait ! Surtout pour le prix ! :shock:
"mah" signifie "milli ampères" c'est donc la capacité de l'accu, c'est effectivement ce qui va faire l'autonomie.
25C c'est la capacité de décharge, il peut donc (en décharge) fournir 25 fois sa capacité !

Ex :
Un accu 2S (7.4V) 2000mah 30C
Il fait donc 7.4V, sa capacité est de 2000 mah et en décharge il peut fournir au MAXIMUM 30 X 2000 = 60 000 mah => 60 A (ampères)

J'espère avoir été clair, sinon n'hésite pas ! ;)
ganadorf
Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 8:20 am
modèle(s) possédé(s) : Thermique --> MRC Patriot 15 / AVIORACING GT15 4x4
Electrique --> Monster XT PRO

Re: Explication lipo

Message par ganadorf »

Donc, pour pouvoir choisir correctement tes lipos, il faut que tu connaisses la puissance de ton moteur, ou plus simplement les capacitées de ton variateur.
pour completer se que disait Yenyen, sur les lipo tu as 2 annotations: 20C/30C par exemple.
le 20C c'est la consommation possible en continu --> si 2000mA, alors 40A en continu
le 30C c'est la conso en pointe, soit 60A pd un cour instant (accélaration lorsque ta voiture est à l'arret)

Si ton variateur est un 20A (50A en pointe) alors avec des lipo 2000mA 20C/30C s'est bon puisque 40A en continu ou 60A de disponible en pointe.
Si ton variateur est un 50A (90A en pointe) là c'est pas bon :?
avec des 20C/30C tu va demander plus que ce que peut fournir ta lipo, donc elle va chauffer énormément, gonfler ou cramer.
il te faudra dans ce cas des 2000mA 30C/50C (ou des 3000mah 20C/30C)

Bref, il faut que ta lipo soit au dessus des possibiliés du moteur/variateur.
speedeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 19:31 pm
modèle(s) possédé(s) : aucun

Re: Explication lipo

Message par speedeur »

Merci pour ces superbes explications, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.
Mais un truc me chagrine lol si je prends un TRAXXAS STAMPEDE : http://traxxas.com/products/models/elec ... 4vxl-specs, je change d'avoir en voulant prendre du neuf
En continu 200 A et en pic 320 A. Pourquoi donc le magasin RC diffusion propose un pack avec une lipo qui fera donc pour cette voiture 80 A en continu et 160 A en pointe ? :shock: :shock: :shock: : http://www.rc-diffusion.com/PACK-STAMPE ... D-TRAXXAS/
ganadorf
Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 8:20 am
modèle(s) possédé(s) : Thermique --> MRC Patriot 15 / AVIORACING GT15 4x4
Electrique --> Monster XT PRO

Re: Explication lipo

Message par ganadorf »

ce que peut l'esc est une chose, mais si ton moteur consomme 70A, il ne demandera jamais plus de 70A a ton esc. Il faudrai trouver les caractéristiques du moteur pour être sûr, mais rien sûr le site traxxas pour le vileon 3500. Si ils vendent ce kit c'est que ça doit être compatible ...
speedeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 19:31 pm
modèle(s) possédé(s) : aucun

Re: Explication lipo

Message par speedeur »

oK ganadorf, j'ai du coup chercher et j'ai trouver le VELINEON consomme 65 A en continu et 100 A en pic : http://www.rchobbyexplosion.com/Traxxas ... ra3351.htm
Du coup la batterie vendue sur RC DIFFUSION est parfaitement adaptée puisqu'elle fait 80 A en continu et 160 en pic !
Merci pour ces explications !
Répondre

Retourner vers « Brushless »