Quel brushless pour un Rustler ?

Tous sur les brushless
Electrothermique
Messages : 64
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 23:35 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler XL 5, bientôt VXL
Localisation : Région Parisienne

Quel brushless pour un Rustler ?

Message par Electrothermique »

Bonjour,

J'aimerais bien passé mon Rustler XL5 en Rustler VXL mais sans LiPo pour le moment je préfère conserver mes deux accus NiMh 8,4V 3000 et 4500 mAh.
J'ai chercher un peu sur le net et trois sortes de brushless sont apparemment performants et résistants.
Le brushless doit avoir le couple nécessaire pour du TT et être résistant à l’humidité, c'est pour roulé sur toutes sortes de terrain (herbe, terre, bitume...) surtout pour du loisir et non pour de la compétition...

Trois brushless m’intéresse :

:arrow: : Mamba max pro 5700Kv (Que je trouve quand même chère)
:arrow: : Ez Run (Mais le quel choisir ?)
:arrow: : Velineon VXL-3S (Qui m'attire beaucoup plus que les deux autres et en plus pas besoin de modification pour l'installé :idea:)

Le quel choisir avec une démultiplication de 18/86 (Ou bien pour une démultiplication de XX/XX si nécessaire)?

Ensuite pour chaque contrôleur il y a un ventilateur fourni sauf pour le Velineon VXL-3S pour le quel il faut l'acheté en pièce détachée, mais pour le moteur j'aimerais de préférence (sur Ebay) un dissipateur + ventilateur (Ou seulement dissipateur :mdr: si sa marche bien) mais je ne trouve pas.

PS : J'aimerais surtout savoir les problèmes de chaque moteur/contrôleur et savoir vers le quel me dirigé.

Merci de vos réponses.
Electrothermique
ludomoto
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:42 am
modèle(s) possédé(s) : axial ax10
stampede brushless
TA 01
manta ray
TB 01 F
garbo roadfighter
Localisation : vienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par ludomoto »

du brushless en nimh?a mon avis tu vas flinguer tes batteries en moins de temps qu'il faut pour le dire;une nimh en decharge monte a environ 10C si je me souvient bien ça veut dire que tes batteries peuvent fournir 45A quand le moteur du velineon,par exemple, peut en demander jusqu'a 100....
apres si tu tient quand meme a monter un brushless je pense que dans tes choix le castle vas avoire un KV trop elevé,donc il n'aura pas assez de couple et il vas chauffer rapidement,le velineon n'apprecie apparement que peut le 3S tant au niveau du contro que du moteur(là j'ais testé) donc si tu veut evoluer par la suite c'est a prendre en compte et les ezrun je connais pas.
perso ,maintenant, comme config j'ais un mamba max pro avec un castle 1410 4 poles 3800 KV en 28/86 avec des badlands le tout en 3S.avec un radiateur et un ventilo sur le moteur j'ais beaucoup moins de chauffe qu'avec le velieon (le castle ne passe pas les 70° alors que dans les memes conditions le velineon a cramé) et des perfs vraiment tres bonnes.le rapport etant a adapter au terrain,aux pneus et a ta conduite bien evidement
apres je te conseillerais plutot de passer au lipo, c'est nettement mieux niveau perf et plus simple pour la charge,tu n'as pas besoin de decharger (tu peux meme la recharger a fond alors qu'elle est encore a moitié pleine) ou de regler des delta peak ou autres;juste a regler le courant de charge , la capacité et zou! ,tu charges en 1H maxi.moi c'est bien simple je n'utilises plus que ça meme dans ma radio.
Electrothermique
Messages : 64
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 23:35 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler XL 5, bientôt VXL
Localisation : Région Parisienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par Electrothermique »

Un Castle Creation Sindewinder 3800Kv si c'est celui-ci il n'y a aucun ventilateur de vendu avec donc je peux les trouvés où ?
Mais le Velineon avec des ventilateurs, des NiMh et tout se qu'il faut avec une petite démultiplication chaufferait il vraiment beaucoup en utilisation loisir ?
Ensuite les LiPo sont prévues mais pour l'année prochaine déjà qu'un brushless coute quand même une bonne centaine d'euros à l'étranger.
Electrothermique
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par ben006 »

Electrothermique a écrit : :arrow: : Velineon VXL-3S (Qui m'attire beaucoup plus que les deux autres et en plus pas besoin de modification pour l'installé :idea:)
aucune modification pour les autres non plus ;)
Electrothermique
Messages : 64
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 23:35 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler XL 5, bientôt VXL
Localisation : Région Parisienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par Electrothermique »

Ah bah cool ! :cool:
Electrothermique
ludomoto
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:42 am
modèle(s) possédé(s) : axial ax10
stampede brushless
TA 01
manta ray
TB 01 F
garbo roadfighter
Localisation : vienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par ludomoto »

en fait je ne parlais que du moteur seul pas d'un combo, le contro (mamba max pro) dont tu parles dans ton premier post est tout a fait adapté c'est le moteur qui ne le sera pas a mon avis.
apres en si tu restes en nimh vus les besoins d'un brushless niveau amperages je crains que tes batteries ne puissent pas suivre et c'est surtout elles qui vont avoire chaud et pas besoin de faire de la compete pour ça il ne faut pas oublier que cette technologie est au moins 3 fois moins puissante que le lithium et la demultiplication ne vas pas changer grand chose;si ton moteur a besoin de 100A en pointe il les demandera quelque soit le pignon.
enfin il n'y as rien qui t'empeche d'essayer et d'aviser par la suite; en tout cas si tu comptes par la suite passer en lipo 2S le velineon sera bien mais si tu penche aussi vers du 3S essaye de voire pour autre chose parce que ,dans mon cas,le moteur n'as pas tenu tres longtemps et ça a meme failli griller le contro tellement il avait chaud;apres le contro en lui meme je ne le connais pas mais j'ais l'impression que c'est la meme.
au pire regardes làhttp://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... r_ESC.htmlles contro Hobby king en 80 voire 100A ont l'aire plutot bien reputés et pas tres chers et pour le moteur prends pas trop au dessus de 3500KV c'est largement suffisant pour du TT.
Electrothermique
Messages : 64
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 23:35 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler XL 5, bientôt VXL
Localisation : Région Parisienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par Electrothermique »

Ok donc genre le contrôleur du Mamba max pro 5700Kv avec le moteur Sindwinder 3800Kv mais résiste ils un minimum à l'humidité ?
Où puis-je trouver un ventilateur pour le Sindwinder 3800Kv ?
Tite question a pare :mdr:, quand à coté du contrôleur il y a marqué 60A; 100A; 150A... cela fait référence à sa consommation ou bien à l’ampérage qu'il peut supporté ?
En 2S commence t-il a y avoir de la puissance, ou bien cela n'as rien avoir avec le 3S ?
Modifié en dernier par Electrothermique le mer. août 24, 2011 20:46 pm, modifié 3 fois.
Electrothermique
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par ben006 »

les valeur annoncées pour un contro sont les valeur qu'il peut supporter, pour un moteur, c'est sa consommation
Electrothermique
Messages : 64
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 23:35 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler XL 5, bientôt VXL
Localisation : Région Parisienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par Electrothermique »

Ok super merci c'est compris.
Je viens de regarder un petit peu sur Ebay et je pense resté sois sur un Velineon ou bien un Ezrun car déjà 140€ environ contrôleur + moteur Castle Creation.
Les ventilateur de Castle Creation pour les moteurs sont-ils performant pour un Velineon ou pas ?
Electrothermique
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par ben006 »

les moteur font la meme taille donc tu peut adapter l'un sur l'autre par contre, je sais pas si l'alimentation est la meme :/
Electrothermique
Messages : 64
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 23:35 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler XL 5, bientôt VXL
Localisation : Région Parisienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par Electrothermique »

Ok et l'alimentation doit ressemblée à quoi ?
Electrothermique
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par ben006 »

j'ai jamais eu ces contros entre les mains donc ej saurais pas te dire, mais certain contro on un sorti en plus pour pouvoir alimenter le ventilo, d'autre non
Electrothermique
Messages : 64
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 23:35 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler XL 5, bientôt VXL
Localisation : Région Parisienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par Electrothermique »

Ok je vais faire quelques petites recherches alors.
Electrothermique
ludomoto
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:42 am
modèle(s) possédé(s) : axial ax10
stampede brushless
TA 01
manta ray
TB 01 F
garbo roadfighter
Localisation : vienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par ludomoto »

sur le max pro tu as une sortie pour son ventilo apres pour ventiler le moteur ça vas dependre de sa tension d'alimentation;si c'est du 6V soit tu passe par la prise "batt" du recepteur ou par une voie libre.si il est en 12V tu te repiques directement sur la batterie
Electrothermique
Messages : 64
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 23:35 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler XL 5, bientôt VXL
Localisation : Région Parisienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par Electrothermique »

Ok dans la description :

INCLUDES: One fan with preinstalled wire and Futaba connector


REQUIRES: Attaching fan to motor
Plugging fan into receiver
Installation around motor can

Donc si je comprend bien je doit le mettre sur le récepteur donc c'est un ventilateur 6V.

Sinon c'est décider je pense prendre le Velineon VXL-3S (Dont j'ai même trouvé la notice en français sur le net) avec le ventilateur pour le contrôleur et le ventilateur Castle Creation pour le moteur. Le tout pour environ 130€ sur Ebay.
Et puisque le contrôleur et le moteur n'aiment pas trop le 3S, je prendrais du 2S.

Merci de ces informations.
Electrothermique
Electrothermique
Messages : 64
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 23:35 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler XL 5, bientôt VXL
Localisation : Région Parisienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par Electrothermique »

Bonjour,

Je relance le post pour une dernière petite question :lol:.

Entre le dissipateur de chaleur de Traxxas pour le Velineon sans ventilateur (qui serai peut-être mieux car il est fait pour d’adapté sans modifié la boite de transmission) et le ventilateur pour le Velineon de chez Castle Creation le quel est le mieux ?
Un dissipateur, c'est vraiment efficace ?

Merci de vos réponses.
Electrothermique
ludomoto
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:42 am
modèle(s) possédé(s) : axial ax10
stampede brushless
TA 01
manta ray
TB 01 F
garbo roadfighter
Localisation : vienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par ludomoto »

ben là tu poses une colle.
perso ,sur mon stamp,j'ais installé un radiateur de base trouvé chez toadz toy sur lequel j'ais decoupé les aillettes qui bloquaient sur la trans,comme ça j'ais gardé cette derniere intacte
apres pour l'efficacité je dirais que ça permet quand meme de gratter quelques degrés ce qui ne peut pas faire de mal mais au dela de 2S je penses qu'un ventilo en plus est indispensable (moi en tout cas sans ce dernier j'y ais laissé mon velineon et j'ais bien failli faire griller mon max pro dans la foullée).
pour te faire une idée regardes là:http://www.maximummt.com/rustler-slash- ... 53781.htmlc'est mon install,peut etre pas la meilleur mais elle marche plutot bien ; ça pourra toujours te donner des idées.
Electrothermique
Messages : 64
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 23:35 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler XL 5, bientôt VXL
Localisation : Région Parisienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par Electrothermique »

Donc le Traxxas conviendrait avec un petit ventilateur en option si sa chauffe vraiment ?

Image
Si je fais une découpe pour ne pas toucher à la boite de transmission, je pense qu'il ne va plus marcher tellement :mdr:.

Image
Qui est adapté pour ne pas toucher à la boite de transmission. Donc qui serais pas mal avec un ventilateur comme sur ton post.

Sinon question bete, tu as branché ton ventilateur où car sur les photos on vois que les fils sont juste dénudés ?
Electrothermique
ludomoto
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:42 am
modèle(s) possédé(s) : axial ax10
stampede brushless
TA 01
manta ray
TB 01 F
garbo roadfighter
Localisation : vienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par ludomoto »

en fait comme j'utilises un bec externe pour avoire plus de peche a la direction et aussi pour economiser un peu le contro,je me suis repiqué sur l'entrée du bec vus que mon ventilo est en 12V,c'est les deux fils qui partent de la prise batterie du contro.de plus pres ça donne ça:
Image
j'ais soudé deux fils sur la prise sur lesquels j'ais ressoudé deux longeurs denudées sur une petite longeur en leur milieu,de la gaine thermo un peu partout et comme ça j'ais deux sorties a la tension de la batterie.la prise jst vas au bec et les deux connecteurs 0.8mm vont au ventilo,le connecteur (-)de celui ci etant branché sur un inter telecommandable bien pratique mais pas indispensable.ça parait un peu fouilli comme ça mais ça marche tres bien.
par contre les aillettes du dernier radiateur que tu montres n'ont pas l'air d'etre tres hautes,il passera peut etre avec la trans mais je suis pas sure qu'il soit tres efficace pour capter l'air frais,en tout cas prevoit aussi soit de la patte ou de la mousse thermoconductible d'informatique histoire d'optimiser le transfert de chaleur
si tu as besoin d'autres precisions n'hesites pas.
@plus ludo
Electrothermique
Messages : 64
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 23:35 pm
modèle(s) possédé(s) : Rustler XL 5, bientôt VXL
Localisation : Région Parisienne

Re: Quel brushless pour un Rustler ?

Message par Electrothermique »

Des prises de ce genre la ?

:arrow: : http://www.rc-diffusion.com/boutique/fi ... _fr&num=36
:arrow: : http://www.rc-diffusion.com/boutique/fi ... _fr&num=36

J'ai trouvé un ventilateur de PC 12V à consommation 0.15A de 45mm d'occasion sa suffi ?

Pour la pâte thermique, j'en est trouvé sur Rue du commerce et Rue montgallet mais je peux prendre n'importe la quelle (c'est à dire la moins chère :mdr:) ?

Merci de la photo suivie de l'explication, j'ai très bien compris mais tu n'as pas de perte de puissance ?
Electrothermique
Répondre

Retourner vers « Brushless »