Brushless pour conversion ->B-revo

Tous sur les brushless
Megazord
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 17:50 pm
modèle(s) possédé(s) : revo 3.3

Brushless pour conversion ->B-revo

Message par Megazord »

Hello !

Voila, je cherche un moteur brushless pas cher capable de convertir mon revo(3.3) en b-revo, sans qu'il devienne une larve ;).
Alors j'ai trouvé celui-ci mais j'ai peur qu'il soit trop long et qu'il gène les suspensions arrières.
Sinon ya celui là qui est moins long, par contre j'ai peur que 4000kv soit trop grand -> est-ce qu'un rapport pignon/couronne peut rattrapper le coup ?
Ou peut-être que j'ai tout faux et que les deux conviennent (ou pas du tout ... :( )

J'espère que vous pourrez me répondre, merci d'avance ;)
A vous les studios

Megazord
tirem
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 18:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Traxxas E-Maxx Brushless Xerun lipo 4s
Localisation : Annecy

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par tirem »

Salut !
Pour le e-revo, regarde plutot par ici :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... s_Inrunner
ou
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... s_Inrunner
Et ça pour le refroidir car il parait que les KD ont tendance a chauffer
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ies_motors.
Le nombre de kv sera déterminé par la tension que tu veux mettre a ton moteur.
Voili
__________________________LES ANCIENNES :
Traxxas Xerun-maXX 4s :__________Traxxas Revo Rb 323 :
Image________Image


_________________________________LES ACTUELLES :
Traxxas Summit Xerun Sensored 6s___________________Mta 4 S50 V2 :
monovitesse,
blocage indépendant des diffs avant/arrière :
Image__Image
_______________________________________________________MON NOUVEAU PROJET
Megazord
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 17:50 pm
modèle(s) possédé(s) : revo 3.3

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par Megazord »

Merci pour tes liens

A priori je roulerai en 4s donc entre 12 et 15V quoi. J'ai déjà fait le tour (3 ou 4 fois) de tous les moteurs de hobby city, ton premier lien mène vers un moteur aussi long que mon second lien. Les kv ne sont pas les mêmes non plus, et bien que ce soit une donnée importante, je me demande plutôt quel ampérage devrait passer dans le moteur (avant de me pencher sur les kv). A priori je devrai avoir un vario qui gère 100A (150A en pointe), deux batteries 2S en séries qui débitent 150A max, donc je me dis que le moteur devrait au moins gérer 100A... donc le moteur du deuxième lien m'a l'air vraiment faiblard. Arrêtez moi tout de suite si ce que je dis vous semble absurde, je n'ai que le coté théorique sur lequel m'appuyer (j'ai rapidement fait des comparatifs avec des combos existants)

Le troisième lien m'a l'air indispensable ... mais out of stock :(

(Pour le moment je pensais prendre un moteur entre 2000 et 3000kv)
Anthony84
Messages : 687
Enregistré le : dim. août 26, 2007 11:07 am
modèle(s) possédé(s) : Blackout MT 1/5 4WD
Localisation : 84 Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contact :

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par Anthony84 »

Prends un Hv pro si tu ne sort pas par temps humide :D

C'est une valeur sur pour Maxx en tout cas.

Image
Modifié en dernier par Anthony84 le lun. janv. 11, 2010 17:51 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par soyann »

Anthony84 a écrit :Prends un Hv pro si tu ne sort pas par temps humide :D

C'est une valeur sur pour Maxx en tout cas.

Image
oui, surtout pas d'eau :D
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Megazord
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 17:50 pm
modèle(s) possédé(s) : revo 3.3

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par Megazord »

Oulah ! je viens de voir la tête de la bête une fois qu'elle a pris l'eau ... pire qu'un chat ! :) :?

Par contre, les différents endroits ou j'ai vu ce combo en vente le vendent autour de 120€ fdpout. A priori, avec un de mes moteurs plus haut et un evx de Hobby city, je m'en sortirai pour moitier moins ... Je suis sûr que ce que vous me proposez a été éprouvé (même à l'eau ;) ) et que ça doit valoir son pesant de cacahuètes, mais pour le coup, j'aimerais voir si, en me faisant ma propre combinaison moteur + vario, je ne pourrais pas trouver une combinaison cheap et tout aussi efficace.
Selon ce que j'ai lu , il semblerai que ce soit des moteurs entre 3000 et 4000 kv.
Quelqu'un saurait me dire quelle longueur max de moteur électrique peut passer sur un revo3.3 si il est placé en face de la boite ? J'imagine que si je le place comme l'a fait Soyann, il n'y a pas de restriction de longueur, mais je ne sais pas si je trouverai les rapports adaptés, si la caro passera, etc.

PS : je suis pas chez moi en ce moment, donc pour faire des mesures sur mon revo, c'est chaud comme qui dirait ;).
En tout cas merci pour vos réponses, vous êtes réactifs !
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par soyann »

Megazord a écrit : En tout cas merci pour vos réponses, vous êtes réactifs !
quand c'est demandé avec politesse, oui ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par jerome.nimo »

soyann a écrit :
Megazord a écrit : En tout cas merci pour vos réponses, vous êtes réactifs !
quand c'est demandé avec politesse, oui ;)

on voie pas de quoi tu parle :P

Sinon, plus sérieusemne,t quel moteur te conseiller, je vais pas rentrer dedans, je connait pas assez bien les KD, et le choix de la marque, c'est personel.

Pour les kv, je te conseil de partir sur une base de 1500/1700kv pour pouvoir prendre du 6S ;)

Le 6S ne t'apporteras pas plus de performance, mais plus de fiabilité : a puissance egale, tu monte le voltage, donc du diminue la consomation, or c'est cette consomation qui crée les problèmes, la chauffe ect...

Et aussi, moi je conseillerais plus d'éviter le HV-maxx...trop de kv, et pas si fiable que ça :roll: mais ça reste des raisons personel..
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Megazord
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 17:50 pm
modèle(s) possédé(s) : revo 3.3

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par Megazord »

jerome.nimo a écrit : Le 6S ne t'apporteras pas plus de performance, mais plus de fiabilité : a puissance egale, tu monte le voltage, donc du diminue la consomation, or c'est cette consomation qui crée les problèmes, la chauffe ect...
Tu as tout à fait raison ... si seulement mon porte-feuille pouvait être d'accord :roll: . Pour le coup, je n'ai qu'un chargeur-équilibreur 2 à 3S (et un chargeur non équilibreur 4s mais je ne compte pas l'utiliser). Donc j'imaginais acheter deux batteries 2S et les monter en série, en sachant qu'elles pourraient se déséquilibrer entre elles (mais à chaque recharge -séparée- tout rentrerait dans l'ordre, et le déséquilibre ne serait jamais trop grave). J'ai peur que la même manœuvre pour fabriquer une 6S soit un peu plus risquée.

J'ai aussi envisagé d'acheter un chargeur plus costaud, mais je sais pas trop... si je peux m'en tirer avec ce que j'ai et avoir un truc qui marche bien, je ne sais pas si c'est nécessaire d'investir plus. C'est aussi une sorte de défi ;)

Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiment les plus sincères, et croyez je vous prie, en l'assurance de mes salutations distinguées
:D si avec un merci on me répond dans les 5min qui suivent, avec ça je devrait avoir une réponse d'ici 30sec :P

Megazord
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par soyann »

Megazord a écrit :
jerome.nimo a écrit : Le 6S ne t'apporteras pas plus de performance, mais plus de fiabilité : a puissance egale, tu monte le voltage, donc du diminue la consomation, or c'est cette consomation qui crée les problèmes, la chauffe ect...
Tu as tout à fait raison ... si seulement mon porte-feuille pouvait être d'accord :roll: . Pour le coup, je n'ai qu'un chargeur-équilibreur 2 à 3S (et un chargeur non équilibreur 4s mais je ne compte pas l'utiliser). Donc j'imaginais acheter deux batteries 2S et les monter en série, en sachant qu'elles pourraient se déséquilibrer entre elles (mais à chaque recharge -séparée- tout rentrerait dans l'ordre, et le déséquilibre ne serait jamais trop grave). J'ai peur que la même manœuvre pour fabriquer une 6S soit un peu plus risquée.

J'ai aussi envisagé d'acheter un chargeur plus costaud, mais je sais pas trop... si je peux m'en tirer avec ce que j'ai et avoir un truc qui marche bien, je ne sais pas si c'est nécessaire d'investir plus. C'est aussi une sorte de défi ;)

Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiment les plus sincères, et croyez je vous prie, en l'assurance de mes salutations distinguées
:D si avec un merci on me répond dans les 5min qui suivent, avec ça je devrait avoir une réponse d'ici 30sec :P

Megazord
un bon chargeur, c'est important, va voir du coté des Ultramat de chez GRAUPNER ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Megazord
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 17:50 pm
modèle(s) possédé(s) : revo 3.3

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par Megazord »

J'ai un ultramat 10 pour mes Nimh. Il peut charger jusqu'à du 4S, mais il équilibre pas, donc bon... Je sais plus quel est mon chargeur de lipos (sûrment un truc pas connus, je l'ai pas sous la main pour retrouver le nom).

C'est sûr qu'il ne faut pas rigoler avec les accus, d'autant plus quand il s'agit de lipos -> la moindre dégradation est irréversible - et dangereuse !
Si quelqu'un a des infos concernant mes recherches plus haut, je suis preneur ;)

Bonne nuit, moi je vais me coucher
Image
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par jerome.nimo »

pour le chargeur, investi une bonne fois pour toute.

celui là : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ce/Charger

c'est le meilleur rapport qualité prix du momment ;)

Ensuite, niveau accu, un 6S coute pas plus cher qu'un 4S, vu qu'on consomme moins on met des accus moins gros pour le m^me autonomie :

en 4S il faut du 5000mah, en 6S, du 3000mah suffit ;)

Enfin, si pour le momment tu veux pas racheter un chargeur, tu peux prendre 2 accus 3S et les monter en série aussi..ça revient au m^me :P

Sinon, pour moi : un chargeur, c'est LE PLUS important ;)

@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Megazord
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 17:50 pm
modèle(s) possédé(s) : revo 3.3

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par Megazord »

jerome.nimo a écrit : tu peux prendre 2 accus 3S et les monter en série aussi..ça revient au m^me :P
Pas bête ... je me demande même pourquoi je n'y avait pas pensé.
J'ai trouvé ce moteur (qui n'est autre que celui proposé par tirem hier) qui semble adapté pour du 6S, mais il m'a l'air un poil long pour être installé sur le revo en configuration "face" à la boite de vitesse.

Quels sont vos avis sur ce point ?

Megazord
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par jerome.nimo »

pour la taille, j'en sais rien, mais 1900kv c'est un poil trop..
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Megazord
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 17:50 pm
modèle(s) possédé(s) : revo 3.3

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par Megazord »

Même en choisissant un rapport très court ? Arrrhh ça m'arrange pas ce que tu dis là, parce que les autres moteurs de hobby city qui ont un kv plus faible n'admettent pas un courant suffisamment grand :/
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par jerome.nimo »

passe le lien pour voir..

parce que es'il font la m^me puissance, tu t'en fous du courant..en 6S c'est a peine 50A...
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par rexasso »

salut

alors tout d'abord j'ai eu un hv qui a fini barbecue et depuis, pour le prix je suis a fond pour les contro hc (ezrun ou turnigy). j'ai eu 1ezrun 25a sur rc18 (vendu), mon rc18 actuel tourne en ez 35A et j'attends (mme la poste siou plait), un 100A pour mon hyper mini.
ces contro sont top, ne chauffe pas et pas de cogging (meme moins de chauffe et de cogging que sur le vxl 1/16 du slash)
A CONDITION !!! de ne pas les utiliser au limite, cad qu'un 100A c"est bien pour du 1/12 voir 1/10 leger mais pour un erevo ca me parait un peu juste
C'est un contro HC qui remplacera le HV qui a grillé sur mon Maxx (mais pas tout de suite finance oblige)

car pour le moteur meme condition : mon 1er rc18 a tourné avec un hxt 2436, l'actuel tourne avec un 2445 : idem ca chauffe beaucoup mais ca tient et pour le prix si ca lache on change. par contre idem mon 2445 est donné pour 20A, 34 en pointe et je lui ai mis un contro 35A donc y a de la marge. Et puis un venitlo par dessus ca aide

Pour la longueur, un moteur hvpro fait 36x72mm donc un kd xl de 75mm doit passer sur un revo
par contre comme les kd chauffent beaucoup il vaut mieux prendre du plus gros donc du xl pour un revo (je ne garantie pas que ca passe car je n ai pas de revo mais si un hv de 72 se monte alors un kd de 75 doit passer) que du L ou S car la ca va chauffer severe vu le poids du revo
Donc une fois chisi le modele XL, y a plus qu'a choisir les bons accus puis du coup le nb de KV sachant qu'il ne faut pas un pignon trop petit

pour le chargeur : +1 avec jerome mimo, c'est un achat le turnigy Accucel 6 (qui lui fait prendre 1800mah en mode balance en 1h) et le lba10 sur chargeur robbe qui lui fait prendre 2200 mais en 1h30 : les deux cas avec une charge a 2,2 A

pour le nb de S : effectivement, plus de s implique moins d'ampere donc moins de chauffe plus d'autonomie. Mon rc18 tourne en 3s 2200, j'ai presque 1h d'autonomie en tirant la bourre avec le slash
MAIS
il faut bien verifier que le bec du contro accepte une telle tension. Parce que autant plus de tension = moins d'intensite = moins de chauffe et de fatigue du contro mais = aussi plus de risque poyr son bec interne qui doit sortit le 6v pour le recepteur
et surtout : il faut un bon reglage du contro (ce qui n'est pas le fort des modele HC) ou alors une tres bonne radio pour pouvoir jouer sur la puissance de demarrage car avec une radio bas de gamme ca va etre peche enorme des le doigt sur la gachette et donc risque pour la trans. Par contre avec une bonne expo à la radio la c'est le bonheur car ona l'impression qu'il a tojours du couple depuis le demarrage jusqu'à la vitesse de pointe (mon premier rc18 je lui faisais faire des wheeling en pleine ligne droite alors qu'il était en train de doubler un Monster)

Enfin pour le moteur : y a un intermediaire qu'il faut regarder de pres : les moteurs Medusa chez RCMonster : tres bonne reputation : un 3650 est largement suffisant pour du 1/12, un 3670 semble arracher severe (et plus fort qu'un HV) sur EMaxx

DOnc en resumé : bin deja faudrait savoir ton budget
ENsuite je prendrai : un chargeur ICharger ou Accucel 6 (si tu as l'alim externe) avec un ou 2 Accus en 5s 4000 ou 6S 3000 (6S si tu as une bonne radio) avec un contro 150A et un Medusa
ps : j'ai été un peu long et je n'ai pas le temps de me relire, donc desolé par avance pour les fautes
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par jerome.nimo »

en 6S tu n'as pas plus de puissance qu'en 4S si tu adapte les kv..donc pas de brutalité..c'ets m^me plus souple, plus facile a conduire...
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Megazord
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 17:50 pm
modèle(s) possédé(s) : revo 3.3

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par Megazord »

Merci beaucoup Rexasso pour toutes ces précisions !!!

Alors voila l'ensemble que je compte acheter :
moteur KD36-74-09XL 1900kv Brushless Inrunner
- courant max = 75A

2 X batterie Turnigy 4000mAh 3S 20C Lipo Pack
- courant max = 80A

controleur Turnigy Brushless ESC 85A w/ 4A SBEC
- courant max = 85A

C'est bizarre parce que quand je compare ce combo avec des combos du commerce, les kv du moteur ne semblent pas excessifs, par contre si on fait un calcul approché, on trouve au contraire qu'il faudrait moins de kv sur le moteur (je me sers comme base qu'un moteur thermique tourne à env.20000 tour/min).

Comme je l'ai dis plus haut, je vais dans un premier temps utiliser mon chargeur qui a fait ses preuves. J'ai un budget pas trop grand, l'idéal étant d'avoir le plus gros du kit (c'est à dire sans le pignon ni les connecteurs batterie, juste ce qui est ci-dessus) autour de 120€ livré. Et si j'ajoute un sac de protection de charge à la liste moteur+contro+batteries, j'arrive à 120€ livré !

Voila, en tous cas merci pour les conseils... sauf contrindication, il y a de fortes chance que je passe à l'acte sur cette liste :D

Megazord
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Brushless pour conversion ->B-revo

Message par jerome.nimo »

bon choix ;)

sauf pour l'eSC : c'est un ESc d'avion/hélico donc sans frein ni marche arrière...
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Répondre

Retourner vers « Brushless »