BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Tous sur les brushless
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par ben006 »

in resp ? inrunner tu veu dire ?
sur les outrunner, le rotor se trouve a l'exterieur du moteur, ils sont generalement plus souple avec un meilleur couple et moin de chauffe vue que ca ventile tout seul
Jans
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 11:03 am

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par Jans »

normandtech a écrit :in resp. out runner, qu'elle est la différence entre les deux ?
Alors si il s'agit bien de ce que je pense, le inrunner et le outrunner sont des noms commerciaux pour désigner deux types d'architectures brushless existantes.
Il en existe un certain nombre :
- rotor interne (inrunner)
- rotor externe (outrunner)
- rotor plat

Les deux 1ères technologies sont intéressantes et ont chacune leurs avantages :
- rotor interne : à priori la longueur du moteur peut être très grande (2 roulements, un en flasque avant, un en capot arrière) et donc avoir un très fort rendement. Le rotor est parfaitement isolé de l'environnement extérieur.
- rotor externe : le positionnement externe des aimants permet d'avoir une surface d'aimants en vis-à-vis du stator plus importante et donc un meilleur rendement à longueur équivalente. Malheureusement la longueur totale du moteur ne peut pas dépasser une certaine valeur car, la cage tournante ne peut être guidée qu'à un seul point de l'axe (devant, l'arrière servant à sortir les fils). On ne peut donc pas donner une grande longueur à ces moteurs. De plus la cage tournante est extérieure avec tous les problèmes de compatibilité dues au risques si un corps vient au contact.

Pour conclure, on choisit souvent des rotors externes lorsque la place est limitée en hauteur (disque durs...) ou lorsque le moteur a besoin d'un fort rendement pour un volume restreint et un poids minimum, ce moteurs doivent aussi être utilisés dans des zones fermées ou être inaccessibles. En revanche pour les forts couples on préférera les moteurs à rotors internes qui permettent d'atteindre de bons rendements au sacrifice de la place occupée et du poids.

Le rotor plat est encore assez nouveau et expérimental, c'est sans doute l'avenir car il permet de concilier tous les avantages des technologies précédentes. Les coûts de mise en œuvre sont encore très élevés.

A+
driftman350z
Messages : 239
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 15:29 pm
Localisation : Valence

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par driftman350z »

On peut ajouter aussi que les outruner sont plus coupleux du faite qu'il dispose de plus de pole et donc possede une démultiplication magnétique plus importante.
(c'est pour sa quond les retrouve fréquement sur des avion il n'on pas besoin de boite de vitesse pour enmener de grosse helice )
A l'inverse des inruner qui ne dépasse que rarement les 6 pole;

Autre avantage des inrunner il dissipe mieux la chaleur du fait que le bobinage (la ou la grosse majorité des perte a lieux ) et en contacte directe avec le chassi du moteur qui et générallement en aluminium, présentant une grande surfface d'echange avec l'air ambiant.
il ne reste ensuite plus qu'a évacuer la chaleur dignement (dissipateur , ventilateur , voir les 2);

Les outruner eux possede une surfface d'echange moin grande et sont donc plus difficile a refroidire sauf dans le cas des avion ou il sont generalement a l'avant
qui plus et dans l'axe de l'helice et donc copieusement ventiler se qui n'es pas toujours le cas dans une voiture.
sigmund173
Messages : 149
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 10:49 am
Localisation : 68 - Haut-Rhin

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par sigmund173 »

Bonjour,

Et merci à tous pour ces infos ... on en apprend beaucoup ici :D
Savage 21
E-Revo
pierro59
Messages : 1
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 17:46 pm

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par pierro59 »

Allo,
Merci pour ton explication, c'est tres intéressant. Il y a quelque chose que je ne comprend pas encore. La vitesse d'un brushless est controlé par la fréquence mais lorsqu'on parle de kv ca donne l'impression que la vitesse est controlé par le voltage. Est-ce que ca sous-entend que le voltage doit monter en meme temps que la fréquence? Si tu peux me répondre j'en serai content. Merci

Pierre
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par ben006 »

pierro59 a écrit :Allo,
Merci pour ton explication, c'est tres intéressant. Il y a quelque chose que je ne comprend pas encore. La vitesse d'un brushless est controlé par la fréquence mais lorsqu'on parle de kv ca donne l'impression que la vitesse est controlé par le voltage. Est-ce que ca sous-entend que le voltage doit monter en meme temps que la fréquence? Si tu peux me répondre j'en serai content. Merci

Pierre
il me semble, apres c'est peut etre des conn...eries mais c'est le controleur qui indique la frequence de changement de polarité, et plus la tension est elevé plus le changement peut se faire rapidement non ?
enfin, il faudrais demander sur futura science, je pense qu'on aurais une reponse clair et prescise, sauf si quelqu'un ici est capable de nous la donné :D

@+
driftman350z
Messages : 239
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 15:29 pm
Localisation : Valence

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par driftman350z »

En gros il font se que l'on apelle un controlle en U/F et effectivement la tension et augmenter en meme temps que la fréquence
Jans
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 11:03 am

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par Jans »

pierro59 a écrit :Allo,
Merci pour ton explication, c'est tres intéressant. Il y a quelque chose que je ne comprend pas encore. La vitesse d'un brushless est controlé par la fréquence mais lorsqu'on parle de kv ca donne l'impression que la vitesse est controlé par le voltage. Est-ce que ca sous-entend que le voltage doit monter en meme temps que la fréquence? Si tu peux me répondre j'en serai content. Merci

Pierre
Salut,
En fait, on peut contrôler un BLDC comme on veut, soit en tension, soit en fréquence soit en PWM (variation de duty cycle).
Le plus courant étant la variation de tension ou de PWM.
Je n'ai jamais entendu parler d'une commande double, c'est assez étrange et serait complètement inutile.

A savoir, toutes ces commandes sont purement virtuelles car elles sont interprétées par un microcontrôleur.
A contrario, un moteur DC (Courant continu) ne peut être controlé que par variation de tension, en fait c'est la valeur du courant qui donne une image de sa vitesse.
Un moteur synchrone lui est piloté en fréquence qui détermine sa vitesse.
Ces deux moteurs n'ont pas d'électronique embarquée et la commande est directement liée à la physique du moteur.

En fait je pense que tu fais un petit amalgame.
Les bobines d'un moteur brushless sont toujours commandées en PWM la valeur du duty cycle commande sa vitesse. En revanche, pour un couple donné, le courant max est toujours le même. Quand on fait varier la valeur de ce PWM (à ne pas confondre avec une variation de fréquence, la fréquence d'un signal PWM est constant), on fait varier la vitesse.
Ce qui résulte de cette commande est une variation du courant moyen consommé, alors que le courant max est le même. C'est ce petit phénomène qui doit t'induire en erreur.

Dans un Brushless, l'électronique interprète ce que l'on veut pour le transformer en une commande en PWM (on pourrait imaginer un moteur commandé par le poids d'un sac à patates avec un capteur de pression qui serait relié au microcontrôleur...)
A+
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par fredlepp »

petite précision qui n'a pas été expliquée jusque là, et ca expliquera un peu cette histoire de frequence... avec des mots de débutant...excusez moi a l'avance...

le controlleur est alimenté par une source continue, et il "sépare" le courant en trois phase, un peu comme comme chez edf où lorsqu'on a un moteur triphasé, les phases sont décalé de 2pi/3 et ont une fréquence de 50Hz( rappel de physique en terminal !) edf ne varie pas les frequence, donc un moteur triphasé aura toujours la meme vitesse de rotation

si on augmente la frequence du courant envoyé, les changements de poles se feront plus vite, le rotor ira au prochain pole plus vite (il a pas le choix!) et donc plus de vitesse de rotation....


en revanche, pourquoi augmenter la tension???? ca doit encore etre une histoire de U=RI ou P=UI ! ! ! ils sont partout ceux là !
Image Image Image ImageImage
gasnier98
Messages : 16
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:13 pm
modèle(s) possédé(s) : strada xb evo brushless (maverick)

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteu

Message par gasnier98 »

Bonjour,
une petite question a propos des SLOTTLES/SLOTTED, cela fait il une grande différence au niveau du prix/rendement que de prendre un SLOTTED ? en tant que débutant je ne pense pas investir tout de suite dans un équipement onéreux.
Cordialement
lolokamicaz
Messages : 1
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 21:08 pm
modèle(s) possédé(s) : Pas encore je cherche

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteu

Message par lolokamicaz »

Bonjour, je veux faire l'acquisition d'un truggy ci joint le le lien,quelle puissance maxi des batteries peut on insatallé sans tout cramer sur ce model?
Moteur brushless 12 tours
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2391 ... 2?ref=list

merci
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteu

Message par The Dude »

du 2S et pour l’ampérage a toi de voir suivant les dimensions des pack lipos...

mais perso j’éviterais ce genre de machine... fiabilité, dispo des pièces....
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteu

Message par soyann »

The Dude a écrit :du 2S et pour l’ampérage a toi de voir suivant les dimensions des pack lipos...

mais perso j’éviterais ce genre de machine... fiabilité, dispo des pièces....
+1 ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Répondre

Retourner vers « Brushless »