Choix pour chargeur d' A123

Tous sur les brushless
le ch'ti
Messages : 86
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 15:02 pm
Localisation : Gironde

Choix pour chargeur d' A123

Message par le ch'ti »

Bonjour
Quel chargeur choisiriez vous pour recharger mes accus : des A123 en 5S1P = 16,5v 2300Mah avec prise d'équilibrage

J'ai trouvé ça : http://www.fmadirect.com/products.htm?cat=45&nid=4 en 300W :shock: par contre il n'y a rien pour équilibré ...
Quand pensez vous ?
Vous connaissez ?
Avez vous autre chose ?
En sachant que par la suite j'augmenterez peut-être le nombre d'éléments à 6S
Comme d'abitude, d'avance, merci.
Le ch'ti
jebasse
Messages : 134
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 23:21 pm
Localisation : 78

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par jebasse »

salut le chti, mi chu d'douai !

j utilise les a123 en aero, et je recherche un chargeur tres puissant aussi.
j ai un peu detaille la notice du FMA(mais je suis pas une lumiere en anglais!):
-il equilibre en interne
-on charge des 10s en 2x5s
-je n y comprends absolument rien au cablage de l equlibrage!
-10A en 300W, miam pour les a123!
-soft qui parait tres complique a aprehender

perso, je me dirige doucement vers le nouveau ultraduo 50 de graupner, qui presente quasi tous les avantages.
rustler dopé au Mamba Max, aq a123 3s
asso t4 basic 5300 aq a123 2s
le ch'ti
Messages : 86
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 15:02 pm
Localisation : Gironde

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par le ch'ti »

Salut, boyau rouge...
Mi ch'eu d'Lille-fives, et j'ai fait m'n'armée à Thélus prés d'arras, d'un tin coin quoi !!!
Bienvenue chez les ch'ti 2, le retour ...

Bon a part ça? tu le trouve ou l'ultra duo 50 ? J'ai trouvé le 30, mais pas le 50
et tu sur qu'il prend les A123 ?
"spad" en vendé un en décembre, si il passe par ici, peut être nous en dira t-il un peu plus ...
Le ch'ti
jebasse
Messages : 134
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 23:21 pm
Localisation : 78

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par jebasse »

le 50 est une usine a gaz:
2 sorties 7 lipos ou a123, sous 10A chacune, equilibrage, alimentation 220v et 12v... 265 euros en allemagne ...
voici la fiche:
https://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=6444
bave un coup va ! ouaf ;-)

sinon il y aura le nouvel eternity de robbe, encore plus dingue sous certains aspect,mais la le tarif devient fou aussi
rustler dopé au Mamba Max, aq a123 3s
asso t4 basic 5300 aq a123 2s
le ch'ti
Messages : 86
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 15:02 pm
Localisation : Gironde

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par le ch'ti »

Tout compte fait le "Cellpro Revolectrix 10s" à l'air pas mal pour le prix
Les deux autre sont bien mais le tarif .... :twisted:
Rien d'autre ? il n'y que nous deux sur les A123 ?????
Le ch'ti
jebasse
Messages : 134
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 23:21 pm
Localisation : 78

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par jebasse »

oui les a123 ne sont pas connus malgres les avantages incroyables de ces aq!

sinon pour les chargeurs tu en as plusieurs sur:
http://www.aircraft-world.com/shopdispl ... CCESSORIES
boutique tres serieuse. chargeurs hyperion, bons chargeurs mais puissance en watt souvent surevaluee (style 150 au lieu de 180 affiche).

aussi, le megapower est super mais pas facilement dispo:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6301
boutique reputee mais "bord...ique", delais longs, prix dingues vraiment, attention au stock (le chargeur est a -50 en ce moment donc t es pas pret de l avoir il faut servir 50 clients avant toi, et ils sont en attente)

apres tu as aussi le thunderpower 1010c, excellent avec une bonne reputation:
http://www.rctoys.com/rc-toys-and-parts ... 010c-jan31 il charge maintenant toutes les chimies d aq, car le soft est chargeable sur le site de thunderpower!

aussi, pas trop cher, mais il faut rajouter un equilibreur separe:
http://www.weymuller.fr/index.php?navca ... rtid=23358 , 150 watt

perso le FMA il me dit pas trop, il parait vraiment complique, avec 2 sorties independantes sans l etre vraiment...

pour l ultraduo 50, je trouve qu il est vraiment bien si tu as par exemple 2 aq 6s, tu peux les charger en meme temps. le FMA de fait pas ca, et l alim intergree 220v/12v meme si elle pas tres puissante, permet de charger tranquille chez toi.
rustler dopé au Mamba Max, aq a123 3s
asso t4 basic 5300 aq a123 2s
le ch'ti
Messages : 86
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 15:02 pm
Localisation : Gironde

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par le ch'ti »

Tu ma devancé, j'ai a peu prés trouvé les mêmes ...
ça commence à ce compliqué quelque peut, c'est vrai que l'ultra duo 50 à l'air trés bien mais le FMA est moitié moins chers ... apparemment il chargerais 1x10s ou 2x5s avec 300W c'est le plus puissant donc si je ne me trompe le plus rapide !
a suivre ...
Le ch'ti
jebasse
Messages : 134
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 23:21 pm
Localisation : 78

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par jebasse »

le ch'ti a écrit :Tu ma devancé, j'ai a peu prés trouvé les mêmes ...
ça commence à ce compliqué quelque peut, c'est vrai que l'ultra duo 50 à l'air trés bien mais le FMA est moitié moins chers ... apparemment il chargerais 1x10s ou 2x5s avec 300W c'est le plus puissant donc si je ne me trompe le plus rapide !
a suivre ...
oui et non concernant la puissance du graupner:

il fait 2 x 180 w (donc 360W) si tu utilises les 2 sorties en meme temps (c est ce que je comprends) ou 250w
( charge a 10A avec un 7s a123) sur une seule sortie si elle est utilisee seule.
ceci dit avant de plonger je vais regarder des tests sur le net, rc groups sont souvent bien cales
rustler dopé au Mamba Max, aq a123 3s
asso t4 basic 5300 aq a123 2s
le ch'ti
Messages : 86
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 15:02 pm
Localisation : Gironde

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par le ch'ti »

Dans le même genre que l'ultraduo 50 j'ai trouvé l'HYPERION 0610i duo pour pouquou moins chers, du le connait celui là ?

http://media.hyperion.hk/dn/eos/

@+
Le ch'ti
jebasse
Messages : 134
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 23:21 pm
Localisation : 78

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par jebasse »

le ch'ti a écrit :Dans le même genre que l'ultraduo 50 j'ai trouvé l'HYPERION 0610i duo pour pouquou moins chers, du le connait celui là ?

http://media.hyperion.hk/dn/eos/

@+
oui, il n est que 12v, 180w par sortie (apparemment 150w d apres des personnes sur rc groups, car pour atteindre les 180w il faut une alimentation de plus de 15v).
pour toi ca pourrait aller, moi il me faut 2x 7s a123... ca pourrait aller en trichant car 6s lipo=7s a123 (4.20x6=25.20v et 3.60x7=25.20 aussi) mais je ne pourrais pas beneficier de l equilibrage.
il ne decharge pas, dommage!
sinon ca parait tres bien.

aussi tu as les powercube et pulsar2, http://www.lomcovak.cz/charger/powercube1.html
http://pp-rc.de/SHOP/epulsar2.htm et le xtrem http://www.tmenet.com/xtrema.htm
rustler dopé au Mamba Max, aq a123 3s
asso t4 basic 5300 aq a123 2s
jebasse
Messages : 134
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 23:21 pm
Localisation : 78

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par jebasse »

salut

voila, perso j ai recu mon chargeur, le megapower infinity, le meme que le robbe infinity3.
je l ai eu avec l equilibreur lipo/life 12S . l ecran est parfait, facile d acces, ca va etre un regal a utiliser!
rustler dopé au Mamba Max, aq a123 3s
asso t4 basic 5300 aq a123 2s
le ch'ti
Messages : 86
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 15:02 pm
Localisation : Gironde

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par le ch'ti »

Salut,
Tiens nous au courant concernant sont utilisation ...
Tu l'as commandé ou ? pour quel tarif ?
Merci.
Le ch'ti
jebasse
Messages : 134
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 23:21 pm
Localisation : 78

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par jebasse »

le ch'ti a écrit :Salut,
Tiens nous au courant concernant sont utilisation ...
Tu l'as commandé ou ? pour quel tarif ?
Merci.
200 $ hors port (chargeur+equilibreur), sur hobbycity mais il est out stock .http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6301

si tu es "malin" (comme moi ;-)) tu trouves un autre mag qui le vends a HK (avec l equilibreur en combo), et tu negocies le prix pour qu il s aligne sur hobbycity!

pour l utilisation, c est pas complique, le soft est tres semblable au ICE de duratrax que j ai deja. le megapower fait 10A et 12 elements lipo/life alors que le ICE fait 8A et seulement 4S lipo. par contre le megapower a une gestion interessante de l equilibrage (avec l equilibreur megapower) car il te montre la tension de chaque element
rustler dopé au Mamba Max, aq a123 3s
asso t4 basic 5300 aq a123 2s
le ch'ti
Messages : 86
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 15:02 pm
Localisation : Gironde

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par le ch'ti »

Et par rapport à l' "HYPERION 0610I DUO" ? qu'est-ce que tu en pense ?
Pour l'instant j'ai pas le budget et ça m'arrange un peu jene sais pas lequel prendre entre ces deux modèles ...
A suivre ...
Le ch'ti
jebasse
Messages : 134
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 23:21 pm
Localisation : 78

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par jebasse »

le ch'ti a écrit :Et par rapport à l' "HYPERION 0610I DUO" ? qu'est-ce que tu en pense ?
Pour l'instant j'ai pas le budget et ça m'arrange un peu jene sais pas lequel prendre entre ces deux modèles ...
A suivre ...
c est toujours pour charger tes 5s a123?
le megapower peut te charger 2 packs 5s en moins de 30 min, l hyperion fera mieux, en env 20 min si ton alim ou ta batterie de voiture suit, ce qui n est pas du tout evident!
l hyperion a aussi un vilain defaut, il ne decharge pas, et son ecran n est pas fabuleux(vu sur rcgroups).
n hesite pas a regarder les notices de ces chargeurs pour te faire une idee. en tout cas le megapower est tres facile a programmer (si tu connais les parametres de charges un minimum) car tu as tous les parametres de charge/decharge sur le meme ecran, en plus si tu utilises le systeme BID c est ultra facile .
rustler dopé au Mamba Max, aq a123 3s
asso t4 basic 5300 aq a123 2s
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par tino_alex »

Salut la compagnie

J'ai longtemps étudié la question d'un nouveau chargeur pour charger tout ce qui est lithium et mon choix s'est arrêté sur le FMA 10S. Il est en chemin, donc je peux pas donner mes impression encore, mais j'ai déjà complètement étudié la notice, des vidéos sur le net etc...

Ce qui m'a fait pencher sur le FMA plutôt qu'un Hyperion 0610iNet ou les autres concurrents, c'est principalement :
- le FMA est parfait quand il faut chargeur d'un coup deux packs de 5S maxi qui sont utilisés ensembles (donc identiques et déchargés pareil)
- le FMA est celui qui est capable de balancer le plus vite (1A contre 300mA chez la meilleure concurrence)
- le FMA est le seul à indiquer individuellement la résistance interne des accus d'un pack
- le soft PC a l'air juste génial (pour mettre à jour un nouveau firmware ou tout simplement contrôler la charge et les données de sortie, graphs, courbes, valeurs...)
- il charge jusqu'à 3C
- Soit on spécifie le courant de charge, soit on lui dit 1,2 ou 3C et il détermine tout seul la capacité de l'accus, et charge au bon courant
- Contrairement à certains avis, je le trouve extrêmement simple niveau interface
- FMA fait de vrais efforts pour perfectionner le matos et j'ai totalle confiance que si une nouvelle chimie d'accus lithium sort, un nouveau firmware sera mis à dispo pour la charge aussi (tant que c'est techniquement dans les capacités hardware du chargeur)

Ses défauts :
- la puissance annoncée est mytho, la puissance réellement constatée par les utilisateurs est de 180W maxi en sortie (il reste donc capable de charger un pack A123 5S à 10A donc en un quart d'heure)
- le lien PC n'est pas inclus, c'est un peu agaçant de devoir le payer en plus
- il n'a pas deux chargeurs indépendants, donc si on a deux accus différents ou déchargés à un niveau très différent, le chargeur va charger à fond jusqu'à ce que le premier accus soit plein, puis il va continuer à 1A max (courant d'équilibrage max) pour finir le second, ce qui peut prendre 3 plombes. Seule parade : quand le premier est plein, le virer et redémarrer la charge pour finir le second.
- il ne décharge pas
- il ne fait que les chimies lithium (donc pas de Ni-CD, Ni-MH...)
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par jerome.nimo »

bonjour,
j'ai une question con...un chargeur qui prend les LIPO, il prend des A123 ?
(perso je pense pas...mais je veut estre sur... :roll: )

voilà
@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
jebasse
Messages : 134
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 23:21 pm
Localisation : 78

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par jebasse »

salut

non, il faut un programme "life" pour les a123
rustler dopé au Mamba Max, aq a123 3s
asso t4 basic 5300 aq a123 2s
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par tino_alex »

jerome.nimo a écrit :bonjour,
j'ai une question con...un chargeur qui prend les LIPO, il prend des A123 ?
(perso je pense pas...mais je veut estre sur... :roll: )

voilà
@+
Les Lipo sont chargés selon la même méthode que les A123 (CC-CV) seulement les lipo on les charge jusqu'à 4,2V tandis que les A123 on les charge jusqu'à 3,65V.

Si tu charges des A123 jusqu'à 4,2V à priori pas de risque d'explosion (les A123 sont bien plus sûres) par contre risque de réduire leur durée de vie. Certains l'ont fait, mais c'est juste pas top. Le voltage redescend très vite autour de 3,7V ensuite, car les A123 n'emmagasinent aucune ou presque énergie passé 3,65V

D'autres démarrent la charge et l'arrêtent manuellement quand les A123 sont arrivés à 3,65V, et ça marche
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Choix pour chargeur d' A123

Message par jerome.nimo »

ok merci

@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Répondre

Retourner vers « Brushless »