Conversion Truggy en MT

Forum dédié aux grosses roues sur base TT 1/8 (Truggy & hybrides.
Répondre
funtix
Messages : 18
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 16:28 pm

Conversion Truggy en MT

Message par funtix »

Encore moi !!! et toujours pas décidé entre MT et Truggy :mdr:

Je regardais les caractéristiques du MBX5T
- Largeur de voies de 443mm
- Empattement de 374 mm
- Garde au sol max de 52 mm
- Poids de 4.1 Kg

Celles du Révo
- Largeur de voies de 414mm
- Empattement de 300 mm
- Garde au sol max de 57 mm
- Poids de 4.6 Kg
- Diametre des roues 97mm

A premiere vue ce qui fait la spécificité d'un MT c'est une garde au sol importante. Or la je trouve la différence assez faible. Toutes les autres dimensions du MBX5T sont plus importantes que le celle du Revo (pris pour exemple).

L'autre difference c'est l'absence de diff central sur les MT au profit d'une boite de vitesse. [Mode HS = ON] Pourquoi supprimer le diff central sur les MT ? Meilleure motricité en trial ??? [Mode HS = OFF]

Donc la question que je me pose et qui m'eviterais de faire un choix entre truggy et MT, c'est, est ce qu'il est possible de convertir un truggy (par exemple le MBX5T) en Monster Truck moyennant des roues plus grandes ou d'autres options peut etre?

La question revient souvent dans l'autre sens, c'est a dire est ce que je peux convertir mon MT en truggy.... Mais je prefere partir d'un truggy pour le transformer en MT pour 2 raisons.
1) Je pense faire plus de piste que du terrain bien defoncé
2) Dans la catégorie truggy, il existe des versions PRO
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Conversion Truggy en MT

Message par ben006 »

euh le revo a bien plus de 5cm de garde au sol maxi !
funtix
Messages : 18
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 16:28 pm

Re: Conversion Truggy en MT

Message par funtix »

Non! J'ai mesuré sur celui de mon frere...
[EDIT]Arffff, il me semble que j'ai fait la mesure avec le bras d'amortisseur fixer sur le point le plus a l'exterieur (proche de la roue). Donc on peut gagner un peu. A verifier donc ou info a trouver sur le net (je n'ai rien trouvé)[\EDIT]
LuDoVic
Messages : 95
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 17:49 pm
Localisation : Le Creusot 71

Re: Conversion Truggy en MT

Message par LuDoVic »

Salut,
perso,
j'ai un nitrage et j'ai modifié sa garde au sol j'ai a peu de choses prés gagner 2 cm.
c'est pas énorme, je sais mais bon c'est un début.
je projète de modifié mes supports d'amortisseur pour baisser la position de ces derniers.
je vais devoir sans doute toucher au bras de suspension car ils touchent sur le chassis. Je pense que rectifier le chassis pour éviter la butée sera necessaire. Bref, c'est un projet, j'ai encore le temps de pofiner les modifs.
pour l'instant j'ai fait un roll'cage qui m'est fort utile surtout pour la vie de ma culasse Nova :D
maintenant je sais que j'ai un truggy qu'il ne sera jamais un MT. Par contre je suis ouvert à vos conseils concernant les modifs du diff central, s'il est possible de le modifier. :?:
Tamiya NITRAGE 5.2, the Canonball !!!
Nitrage 5.2, culasse Nova, frein x2, barre stab, etc : bientôt en vente ou échange contre MT
LuDoVic
Messages : 95
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 17:49 pm
Localisation : Le Creusot 71

Re: Conversion Truggy en MT

Message par LuDoVic »

actuellement, le nitrage a une garde au sol de 8cm à l' arrière pour 7.5cm à l'avant.
ce qui permet de s'initier au franchissement! ;)
Tamiya NITRAGE 5.2, the Canonball !!!
Nitrage 5.2, culasse Nova, frein x2, barre stab, etc : bientôt en vente ou échange contre MT
funtix
Messages : 18
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 16:28 pm

Re: Conversion Truggy en MT

Message par funtix »

LuDoVic a écrit :Salut,
maintenant je sais que j'ai un truggy qu'il ne sera jamais un MT. :?:
Tu peux expliquer pourquoi ?
Il ne suffit pas d'une bonne garde au sol pour faire un peu de franchissement ?
LuDoVic
Messages : 95
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 17:49 pm
Localisation : Le Creusot 71

Re: Conversion Truggy en MT

Message par LuDoVic »

funtix a écrit :
LuDoVic a écrit :Salut,
maintenant je sais que j'ai un truggy qu'il ne sera jamais un MT. :?:
Tu peux expliquer pourquoi ?
Il ne suffit pas d'une bonne garde au sol pour faire un peu de franchissement ?
oui, je sais, mais je pense qu'il doit y avoir un rapport avec les 3 diff et surtout le diff central qui doit jouer un role important.
le diff central pour truggy est étudié pour la vitesse contrairement au MT, je pense.
je me trompe?
les assidus nous répondront! moi, suis que débutant ;)
mes modifs, je les fait par curiosité.
Tamiya NITRAGE 5.2, the Canonball !!!
Nitrage 5.2, culasse Nova, frein x2, barre stab, etc : bientôt en vente ou échange contre MT
lesk8teurdu68
Messages : 1490
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 20:54 pm
Localisation : burnhaupt-le-haut près de mulhouse 68
Contact :

Re: Conversion Truggy en MT

Message par lesk8teurdu68 »

le diff centrale y est pour beaucoup mais le principale c'est que un vrai" truggy est fait sur une base de tt1/8 donc ca on ne peut pas le changer ;)
La puissance n'est rien sans la maitrise...

Le frein fillet tu connais?
clem's 94
Messages : 984
Enregistré le : mer. août 23, 2006 23:07 pm
Localisation : Monaco

Re: Conversion Truggy en MT

Message par clem's 94 »

euh juste comme sa sur un MT "classique" l'empatement est bien plus court qu'un truggy a part sur les REVO 3.3 ou mes MAXX rallongée ;)
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Re: Conversion Truggy en MT

Message par FIFI01300 »

le seul probleme est le diff central qui va distribuer la puissance au train qui a le moins d'adherence et ensuite le diff du train en question, va distribuer a la roue qui a le moins d'adherence. donc si on fait le calcul, sur 4 roues motrices on en a qu'une seule qui apporte reellement de la motricite et en trial, dès que tu aurais une roue en l'air ou qui n'aura aucune adherence, ben c'est mort.

conclusion : il faut imperativement bloquer le diff central.


pour la garde au sol, tu peut mettre des amortos plus longs, ou te faire des especes de cales pour remonter un peu les amortos par exemple.
funtix
Messages : 18
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 16:28 pm

Re: Conversion Truggy en MT

Message par funtix »

Donc y a moyen d'ameliorer les capacités de franchissement d'un tryggy et de rouler sur des terrains tres defoncé sans pour autant faire du trial. :mdr:
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Re: Conversion Truggy en MT

Message par FIFI01300 »

oui bien sur mais au detriment de la tenue de route (en vitesse je parle)
clem's 94
Messages : 984
Enregistré le : mer. août 23, 2006 23:07 pm
Localisation : Monaco

Re: Conversion Truggy en MT

Message par clem's 94 »

FIFI01300 a écrit :oui bien sur mais au detriment de la tenue de route (en vitesse je parle)
tout de façon vous vous cassez la tete pour rien, un truggy c'est pas fait pour sa, sinon tu prend un MT ^^ :mdr: ;) :roll:
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

Re: Conversion Truggy en MT

Message par dridri73 »

prend un truggy et un MT!!! :lol: :lol:
franchement vu ce que tu cherhce le revo3.3 est fait pour toi d'autant plus que tu peu mettre une option diff centrale sur le revo et en trial le revo c'est le top!!! :)
a++ dridri73


team losi E-muggy: NEU 1515 1.5d,contro mgm 16018(cube),lipo NEU 5s 5000mah 25c tous ca frolle les 2000watts=2.8 chx au electrons ben....faut avoir les doigts qui faut.....
maximeb
Messages : 218
Enregistré le : mer. févr. 02, 2005 22:44 pm
Localisation : Le Havre

Re: Conversion Truggy en MT

Message par maximeb »

Salut,
Le lightning GT est fait pour toi !!!

Image

Il correspond à tes besoins général !
J'en possède un depuis un peu moins d'un ans, très bonne machine, fait pour le bash !!!
article RCUniverse :arrow: http://www.rcuniverse.com/magazine/arti ... cle_id=846

Si tu veut plus d'infos demande moi ;)

@+++
Répondre

Retourner vers « Truggy & Hybrides »