Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :)

Avant de poster votre 1er message présentez vous sur ce forum ;)
Passage obligé pour les nouveaux membres.
Répondre
scaniris
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 0:27 am
modèle(s) possédé(s) : Traxxas Summit 1/10

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :)

Message par scaniris »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de venir rejoindre votre sympathique forum pour partager autant que pour apprendre autour du modélisme radio-commandé à 4 roues. J'avoue avoir réalisé récemment un fantasme qui remonte je pense à ma jeune adolescence. A bientôt 34 ans, marié et papa, j'ai finalement franchi le pas et fait l'acquisition d'un véhicule tous terrains radio-commandé. Non pas que je sois frustré de n'en avoir jamais possédé un d'une telle sorte, mais je m'étais promis depuis bien des années qu'un jour, je me laisserais aller à cette fantaisie. Je ne puis donc prétendre avoir une expérience étendue dans ce domaine particulier, mais œuvrant depuis un peu plus de dix ans dans le domaine des technologies de l'information, je pense avoir quelques prédispositions pour approcher le sujet avec une certaine aisance. Comme à mon habitude, avant de me jeter la tête la première dans l'inconnu, j'ai investi du temps à lire, à m'informer, à parcourir forums et boutiques en ligne, à visualiser vidéos et photographies, tutoriels et comptes rendus. Aussi je pense avoir atteint un niveau suffisant de connaissances pour entamer un projet tel que je le décrirai succinctement au prochain paragraphe. Bien entendu, et c'est le but de mon inscription entre autres choses, je suis ici pour apprendre autant que pour partager, et tout commentaire, objectif et fondé, sera évidemment plus que bienvenu, et accueilli avec un plaisir au moins égal que celui que j'ai à passer un peu de mon rare temps libre à cette activité.

J'ai donc, comme annoncé plus haut, entamé très récemment un nouveau projet autour d'un Traxxas Summit 1/10, et puisque j'en suis encore à recevoir les pièces les unes après les autres, je projette de partager avec vous les différentes étapes de la modification de ce modèle. Attendant en retour vos remarques avisées.

Pourquoi le Summit comme premier véhicule RC? Pour un tas de raisons, tant liées à l'usage que j'en ferai qu'à une série de motifs totalement subjectifs. J'adore me balader dans la nature avec ma petite famille, nous faisons de la marche et de la randonnée, et bénéficions d'un voisinage proche riche en reliefs et fort diversifié. Un terrain idéal pour un off road, qui plus est pour un hybride tant capable de crawling que de bashing. Deux paires de lipo 7600 et 8200 mAh et une paire de nimh 4400 et me voici parti pour trois bonnes heures de joie avec une bonne marge. Sans trop déranger la nature ni le voisinage éventuel (raison de mon orientation électrique, je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller me mettre sur un terrain ou un circuit pour pratique). Evidemment comme tout compromis, il faut accepter de faire certaines concessions, et l'on n'aura ici avec ce Summit ni un véritable basher ni un véritable crawler. A moins d'y apporter une série de modifications, pour faire pencher la balance dans le sens d'un de ces deux types de conduite. Ou de le rendre encore plus flexible/polyvalent/versatile, au moyen d'upgrades permettant en quelques coups de clefs d'en modifier le comportement. C'est ce que la curiosité me pousse à envisager, et le parcours à venir me dira si oui ou non les ambitions sont réalistes. J'aime approcher ce genre de sujet de façon pragmatique, et faire mes propres expériences, donc mes propres erreurs. Je n'aime pas réfléchir par procuration, je préfère m'inspirer de l'expérience des autres, apprendre en dialoguant, mais à l'heure du choix, j'aime en cas de doute tenter la comparaison par moi-même si toutefois le doute existe.

Ceci sera décrit dans un topic que j'envisage tant didactique qu'interactif. Et lorsque je parle de didactique, j'envisage la chose dans les deux sens. :idea: J'espère avoir le temps nécessaire pour cette réalisation, puisque j'aime partager autour de mes activités récréatives.

Je ne pourrais donc pas vraiment dire que je suis un mordu de RC, pas pour l'instant en tout cas. En dehors de ma famille qui est ma priorité absolue juste devant mon travail, j'ai trois passions particulières. La photographie, les systèmes de reproduction audio (hifi/multicanal/acoustique), et les technologies de l'information (mon métier). Autour de ces trois centres d'intérêt, j'adore la musique, le cinéma, la randonnée, le vtt, et les voyages (culturels ou sportifs, nous ne sommes pas trop glandouille au soleil mais plutôt baroudeurs/explorateurs).

Il se peut que je sois piqué par le virus, et me retrouve dans quelques temps avec plusieurs véhicules. Mais j'ai choisi d'avancer prudemment pour ne pas éparpiller mon attention et mon argent, et préféré investir à fond dans un modèle, pour voir ensuite. J'ai donc passé de nombreuses commandes pour des pièces, des accessoires, etc... après avoir lonhuement étudié notices, plans, forum, comptes rendus. L'investissement en pièces et accessoires (je débute de zéro, ce qui peut expliquer la suite) correspond à la valeur du Summit lui-même. Et oui forcément, j'ai dû passer par la case chargeur, batteries, produits d'entretiens, graisses etc.... il faut bien y passer une fois. J'en parlerai également en détail. J'aime l'idée de passer du temps, par étapes, pour progressivement devenir le maître de ce petit engin, pour le dompter et lui faire faire exactement ce que je veux. Le potentiel d'évolution, le nombre de pièces composant le modèles, sont autant d'éléments qui ont motivé mon choix pour le Summit 1/10ème. Je me serais certainement ennuyé avec un modèle trop figé. Il y a 10 ans de cela, j'aurais acheté un Savage Flux Hp sans hésiter. Mais j'ai dix ans de plus et des attentes certainement différentes.

Voilà donc pour la présentation. J'utilise toujours le même pseudonyme sur tous les fora que je fréquente, vous m'aurez peut-être croisé sur HCFR, sur Hardware.fr, sur Xtremesystems.org, sur eos-numerique.com, sur le forum Traxxas, etc... J'apprécie sur les fora de discussion le potentiel d'échange et les ressources infinies d'informations autour d'un thème particulier. J'ai en horreur les trolls ou les flooders. Et j'avoue avoir grand mal à supporter la lecture de messages bourrés de fautes d'orthographes ou truffés d'erreurs de syntaxe. Dépendant du thème du forum, il est vrai que le phénomène est plus ou moins visible, et l'on aura moins de chances de se brûler les yeux sur un forum hifi que sur un forum informatique ou rc. .. je ne vais pas épiloguer.

Sur ce je me réjouis par avance de partager cette aventure avec vous.

Bien cordialement,
Scan, de Belgique.
SkidMan
Messages : 198
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 0:33 am
Localisation : Quebec,Lac-St-Jean
Contact :

Re: Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :)

Message par SkidMan »

Bienvenue!!Et moi aussi je l'aime bien le Summit!!

P.S.J'ai 31 ans donc inquiete toi pas pour l'age!!
-E-Maxx
-2x2s Gens Ace lipo 40C 5000mAh
-Traxxas center CVD
Image
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :)

Message par The Dude »

:shock: :shock: :shock: :shock:

le oufffff :loll:

et tu as oublié la passion du pavé !!! :lol:

mais je te souhaite la bienvenue :D
j'attends avec impatience ton post sur le summit (tu pars sur du FPV ??)
et il me semble bien avoir vu ton pseudo sur hardware a l'époque ou je glanais des infos pour mon pc
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :)

Message par soyann »

bienvenue ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
scaniris
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 0:27 am
modèle(s) possédé(s) : Traxxas Summit 1/10

Re: Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :)

Message par scaniris »

Merci :cool:
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :)

Message par olic888 »

Ca c'est de la présentation!!!!

chapô bas!!

pas de soucis pour l'age, j'ai 36 ans et un gros jouet au 1/5!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
Répondre

Retourner vers « Présentez vous »