HELP!!! Problème de peinture!!!!

Concours de carrosseries PERSO. Montrez-nous vos plus belles réalisations.
Répondre
Kid XLR8R
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mars 11, 2010 0:28 am
modèle(s) possédé(s) : Rustler Ezrun SC8 WP Tenshock SC401
Ten SCTE Xerun 150A Tenshock X801
Localisation : Lyon

HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par Kid XLR8R »

Bonjour à tous,
je viens de me lancer dans la réalisation de ma première carro et là, c'est l'échec :(
J'ai choisi une carrosserie Pro-line. J'ai utilisé du liquide de masquage Bob Dively, j'en ai mis trois couche en attendant bien entre chaque. Puis j'ai attendu plus de 24h avant de découper mon motif (de simples bandes qui traversent la carro). Puis j'ai appliqué de la peinture Pactra à la bombe (3 couches avec au moins 1h30 d'intervalle entre chaque et séchage au sèche cheveux). J'ai attendu plus de 24h avant d'enlever le masque et là, c'est le drame, une bonne partie de la peinture est venue avec!!!! Je ne comprends pas ce qui s'est passé, j'ai bien nettoyé la carro avant au liquide vaisselle et j'ai poncé avec du papier de verre pour que ça accroche bien. Que s'est il passé? peut etre un séchage trop fort au seche cheveux?
Quelqu'un peut il me conseiller afin que je ne me rate pas une deuxième fois?
Merci d'avance.
Appelez moi Kid!!!
toto1212
Messages : 29
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2009 16:30 pm
modèle(s) possédé(s) : HB d8 et HB lightning 2pro

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par toto1212 »

Salut, as tu re-nettoyé après le poncage?
Je pense que c'est peut'être ça.
Moi je dégraisse avec de l'alcool avant de peindre.
Kid XLR8R
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mars 11, 2010 0:28 am
modèle(s) possédé(s) : Rustler Ezrun SC8 WP Tenshock SC401
Ten SCTE Xerun 150A Tenshock X801
Localisation : Lyon

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par Kid XLR8R »

oui, j'ai bien renettoyé après ponçage. Quel type d'alcool dois-je utiliser?
Appelez moi Kid!!!
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par soyann »

perso, j'aurai évité le sèche cheveux, mais ça veux pas dire que c'est ça ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
toto1212
Messages : 29
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2009 16:30 pm
modèle(s) possédé(s) : HB d8 et HB lightning 2pro

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par toto1212 »

de l'alcool de désinfection par exemple.
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par SAVAGE-91 »

Déjà je ne suis pas sûr que la peinture Pactra soit ce qu'il existe de mieux niveau accroche.
Et est-ce que c'est bien de la peinture pour Lexan (polycarbonate)?
Puis il ne faut pas attendre que la peinture ait complètement séchée avant d'enlever les masques. Car si elle a séchée ça tire sur la peinture de la carro. Alors que si elle est encore un peu fraîche elle se "découpe" facilement entre la carro et le masque.
Et aussi il ne faut pas peindre lorsqu'il fait un peu frais et humide. Je l'ai fais 1 fois, pas 2 ! La peinture cassait et sautait par lambeaux !
Pour le sèche-cheveux je ne l'aurais pas utilisé de peur que ça ne modifie la réaction de la peinture sur la carro. Perso j'attends environ 20 minutes entre chaque couche et ça tient très bien. Et mes carros ne sont pas "grattées", juste dégraissées au liquide vaisselle et bien rincées. Mais j'utilise la peinture Tamiya par contre.
Kid XLR8R
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mars 11, 2010 0:28 am
modèle(s) possédé(s) : Rustler Ezrun SC8 WP Tenshock SC401
Ten SCTE Xerun 150A Tenshock X801
Localisation : Lyon

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par Kid XLR8R »

Oui c'est bien de la peinture pour lexan que j'ai utilisé.
Le plus bizarre c'est qu'un ami a utilisé la même peinture avec pleins de découpes au scotch Tamyia et qu'il y est allé à fond avec le sèche cheveux et tout était nickel!!!
Donc soit j'ai attendu trop longtemps d'enlever le masque comme le dit Savage-91, soit il y un problème avec le liquide de masquage Bob Dively car mon ami ne l'a pas utilisé et 0 problèmes. Ferait-il une sorte de dépot sur la carro? Grosse énigme.
Bon du coup je vais faire plusieurs essais sur mes chutes de carro, essayer d'enlever le reste de peinture et recommencer!!!
Appelez moi Kid!!!
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par soyann »

alors t'as surement attendu trop longtemps pour enlever tes masque :?
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
toto1212
Messages : 29
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2009 16:30 pm
modèle(s) possédé(s) : HB d8 et HB lightning 2pro

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par toto1212 »

La peintur pactra est une des meilleures peintures pour lexan à mon avis.
Je n'utilise que ca et c'est de la bombe.
Tu as bien dilué au nitrocellulosique?
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par rexasso »

A mon abis c'est le temps d'attente entre 2 couches et le seche cheveux

Lorsque l'on double un peinture, il faut le faire dans les 20mn car le solvant de la premiere couche est encore actif ou apres 24h. Si on fait une 2eme couche au bout d'1h30 alors le solvant de la deuxieme couche attaque la peinture de la premiere couche (qui n'a plus son solvant pour etre souple mais qui n'a pas seché assez pour etre assez robuste pour supporter l'agression d'un solvant)
Kid XLR8R
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mars 11, 2010 0:28 am
modèle(s) possédé(s) : Rustler Ezrun SC8 WP Tenshock SC401
Ten SCTE Xerun 150A Tenshock X801
Localisation : Lyon

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par Kid XLR8R »

Merci Rexasso, je vais faire un essai sur une chute de carro en appliquant tes conseils.
Par contre, il y a quand même un peu de peinture qui a tenu, j'en ai enlever un maximum mais il en reste un petit peu par endroit, est ce grave? Puis-je repeindre par dessus sans problème?
Appelez moi Kid!!!
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par rexasso »

Ca va pas rester nickel, il vaut mieux que tu essayer de l'enlever => scoth brit. Meme si tu raye, la peinture va rentrer dedans. Le brillant est rendu par le dessus de la carro
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par lolo30 »

Hein Scotch Brite ?????? :lol:
Mais t'es un malade Rexasso ! :lol: :lol: :lol:

La peinture sur le lexan, ça s'enlève avec du liquide pour les freins de voiture, ce qu'on appelle du lookeed. Tu badigeonnes, tu attends et elle saute toute seule comme avec du décapant. Le lexan reste intacte. Tu relaves au liquide vaisselle avec de l'eau chaude il ne faut pas espérer dégraisser à l'eau froide, tu rinces à l'eau très chaude et tu n'auras pas une seule rayure.

Sans l'avoir utilisé, je sais que le Bob Dively est le meilleur silicone de masquage par contre effectivement il ne faut pas laisser sécher totalement la peinture pour l'enlever, idem sur les scotchs de masquage car la peinture une fois sèche forme une pellicule solidaire que ce soit sur le lexan ou sur le scotch.

Par contre si tu utilise du liquide de frein pour décaper il faut savoir que ça attaque la couleur des stickers, si tu en as collés et que ta carrosserie est percée, bouche les trous.

Perso j'ai peint à la bombe et je peux dire que l'aéro c'est mille fois plus facile. Il y en a de vraiment pas cher du tout (15-20€), bien sur il faut un compresseur mais on en trouve d'occase assez souvent et pas forcément de gros modèle, je pense à ceux qui sont en appartement. Perso j'utilise de la Parma, elle est non toxique puisqu'à l'eau et elle tient très bien, temps de séchage entre chaque couche, 30 secondes de sèche cheveux. Une carro d'une seule couleur se peint en 30mn avec 4 ou 5 couche de couleurs + blanc + protection (Parma Faskoat) et en comptant le nettoyage de l'aérographe et le retrait des masquages.

lolo

ps: Attention aux rayures si la peinture est métallisée, résultat catastrophique certifié ...
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par rexasso »

La je m'incline car j'ai vu des carro de lolo et elles sont top donc sa technique est la bonne
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par The Dude »

et j'ajouterais, ne pas essayer de couper ces masques avec une lame qui n'est pas neuve..... ca merde a coup sur !!! (c'est du vécu sur ma première caro ....)
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Kid XLR8R
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mars 11, 2010 0:28 am
modèle(s) possédé(s) : Rustler Ezrun SC8 WP Tenshock SC401
Ten SCTE Xerun 150A Tenshock X801
Localisation : Lyon

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par Kid XLR8R »

Merci des conseils lolo30.
Pour l'aéro, on verra plus tard, je suis débutant donc pour l'instant je me concentre sur mon kidster tant pour le bricolage que pour la conduite et puis financièrement je me concentre sur la fiabilisation. Je n'ai pas tout à fait le temps et l'argent de tout faire en même temps!!! On verra à terme.
Pour ce qui est de la découpe des masques, j'utilise un Xacto tout neuf et j'ai des lames de rechange au cas où. Juste un truc qui me fait flipper, c'est que du coup je vais redécouper le masque aux mêmes endroits, va falloir que j'y aille finement sinon ça va vraiment fragiliser ma carro.
Encore merci à tous pour vos conseils.
Appelez moi Kid!!!
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par tiralatete »

Bon allé Kid! tu la peints toute en noir et on en parle plus!! ;)

:jsdd:
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
Kid XLR8R
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mars 11, 2010 0:28 am
modèle(s) possédé(s) : Rustler Ezrun SC8 WP Tenshock SC401
Ten SCTE Xerun 150A Tenshock X801
Localisation : Lyon

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par Kid XLR8R »

Oui c'est sur que vu comme ça, ça sera beaucoup plus simple!!!!
Bon j'ai fait mes essais sur des chutes et en fait c'est quand même mieux de relaver un petit coup la carro après avoir enlevé le masque. De plus, j'ai pu remarquer qu'il ne faut pas tirer le masque pour l'enlever mais plutôt le faire rouler sur lui-même, il s'enlève bien plus proprement.
Ben j'ai plus qu'à tout repeindre ce soir!!!
Appelez moi Kid!!!
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: HELP!!! Problème de peinture!!!!

Message par lolo30 »

j'ai vu des carro de lolo et elles sont top
Arrête tu vas me faire rougir :oops:
et j'ajouterais, ne pas essayer de couper ces masques avec une lame qui n'est pas neuve..... ca merde a coup sur !!!

J'en profite pour vous dire qu'une lame de cutter ça s'affute particulièrement bien et facilement avec une petite pierre à affuter. On n'y pense pas, on préfère la casser parce qeue c'est prévu comme ça mais faites un test un jour et vous allez voir votre consommation de lame très largement diminuer. :D
Ben j'ai plus qu'à tout repeindre ce soir!!!
Allez, courage ! :mdr:
Répondre

Retourner vers « Concours carrosseries »