Redémarrage d'un Savage après 3ans de sommeil

Vous démarrez dans le modelisme RC? Ce forum est pour vous.
Répondre
Roultaboss29
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 25, 2011 10:04 am
modèle(s) possédé(s) : Savage 25 - lrp z28r spec III

Redémarrage d'un Savage après 3ans de sommeil

Message par Roultaboss29 »

Salut tout le monde.

Je viens d’en faire l’acquisition auprès d’un ami qui ne roule plus. D’un Savage 25 rtr équipé d’un moteur lrp z28r spec III

Mon ami a monter le moteur lrp dessus puis rouler a peine plus de 2 litres, avant de la mettre au placard pour un long sommeil de plus de 3 ans.

Donc ! comme un gosse avec son nouveau jouet,
je l’ai redémarrer sans prendre la peine de réfléchir ou bien même de me documenter avant.
Pour ménager la mécanique j’ai tout de même laissé la voiture tourner 1 plein en statique
Puis rouler très tranquille 3 pleins.

Maintenant en lisant les divers post du forum, je me rends compte que j’aurais du faire une visite complète du moteur avant de redémarrer. D’autant plus que mon pote, avais fais son dernier run puis direct au placard pour 3 ans.

- faudrait il mieux que j’arrête de rouler et que je démonte le moteur pour une révision complète ?

Merci
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: Redémarrage d'un Savage après 3ans de sommeil

Message par olic888 »

HAAAAA que oui!!!

Tu as plutôt intérêt à tout démonter (moteur et élément mécanique) tout nettoyer, refaire les niveau d’huile des amortisseurs, refaire les diffs, changer ce qui est joint, bombarder les roulements de wd40, les changer si nécessaire (rouille...).

Pour ton moteur, comment a t il était entretenu? est ce qu'il l'a stocké avec de lafter run?, lui a t il mit quelque coup de tirette (1 fois par mois on va dire?)

Si il a redémarrer sans soucis, c'est qu'il devait être entretenu, mais bon, une verif complète s'impose!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
Roultaboss29
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 25, 2011 10:04 am
modèle(s) possédé(s) : Savage 25 - lrp z28r spec III

Re: Redémarrage d'un Savage après 3ans de sommeil

Message par Roultaboss29 »

Merci pour ta réponse olic888.

Ok, Je vais tout démonter pour voir.

C’est étonnant tout de même qu’il soit partis âpres seulement quelques coup de lanceur, car mon pote la oublier sans prendre aucune précaution particulière.
Pas d’after run dedans, les accus toujours en place et brancher, reste de carburant dans le réservoir. Bref, je crois bien qu’il y a un bon dieu pour les moteurs.

Le moteur était noyé quand je l‘ais eu, je pense que le nitro c’est évaporé et que les résidu d’huile sont resté dans le moteur et l’on protégé de la corrosion.
Il tourne bien, mis a part un léger blocage au PMH a froid surtout (2 Litres seulement) et il compresse a mort.

Autre question:
puis je utiliser de l’huile moteur type 15w40, a la place de l’huile de remontage ?
mystic83
Messages : 455
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 18:08 pm
modèle(s) possédé(s) : xt8
Localisation : 73

Re: Redémarrage d'un Savage après 3ans de sommeil

Message par mystic83 »

Roultaboss29 a écrit :Merci pour ta réponse olic888.

Autre question:
puis je utiliser de l’huile moteur type 15w40, a la place de l’huile de remontage ?

Heu .... :loll: :loll: Je l'avais jamais vu encore celle la !


Ba disons que ça n'a rien avoir .

L'huile de remontage comprend en plus de l'huile des composés permettant de faciliter le démarrage du moteur . Alors utiliser l'huile de vidange de ta voiture 1/1 pourquoi pas à la limite ( et encore ) pour le stockage moteur et après pas oublier un grand nettoyage , Alors qu'avec l'huile de remontage t'a pas ce genre de soucis . Alors oui c'est très cher par rapport à de l'huile 0w40 en bidon de 5L ( bien mieux que la 15w40 ) mais ça n'a rien avoir non plus , et faut savoir que le modèle réduit , c'est une passion qui coute très cher .
Roultaboss29
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 25, 2011 10:04 am
modèle(s) possédé(s) : Savage 25 - lrp z28r spec III

Re: Redémarrage d'un Savage après 3ans de sommeil

Message par Roultaboss29 »

ok merci, je sort. :lol: :lol: :lol:
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: Redémarrage d'un Savage après 3ans de sommeil

Message par doc_no_ »

Salut,

franchement au prix du gros flacon d'after run chez labema (moins de 10 euros ), ça vaut franchement pas le coup de se prendre la tête, puis comme tu ne mets que quelques gouttes dans le moteur, ton flacon va te faire des années ( moi j'en ai un qui a plus de 3 ans et qui n'est même pas à la moitié alors qu'il sert après chaque sortie de compèt ou d'entraînement )
Répondre

Retourner vers « Spécial débutants modélisme »