Température trop basse? Labema?

Vous démarrez dans le modelisme RC? Ce forum est pour vous.
Répondre
dude75
Messages : 9
Enregistré le : ven. août 28, 2009 14:24 pm
modèle(s) possédé(s) : Revo 2.5

Température trop basse? Labema?

Message par dude75 »

Bonjour à tous,

Après des années je me suis remis au thermique. J'ai acheté un Savage X 4.6.
Pour le rodage j'ai acheté du labema 20% et pour la suite du labema 30%. Je savais que le labema faisait chuter la température, mais pendant mon premier plein en statique, la température a eu du mal à attendre les 40° (il faisait 15° dehors). J'ai essayé la technique de la chaussette sur la culasse mais même la, tjs asses bas, environ 60°.
Par la suite j'ai fait de legère acceleration sur route (mi gaz et même un peu plus), chaussette sur la culasse, 2 tours de richesses en moins! et là j'ai atteint peniblement les 90°.

Je cru comprendre qu'il était important que le température monte bien en température 90-110 pendant le rodage afin que l'ajustement chemise/piston se fasse bien et donne tout ses performances. J'ai maintenant 1L et j'ai l'impression que le moteur n'ait pas très pêchu, pas de wheelie vraiment possible.

Quels conseils auriez-vous pour augmenter la température du moteur? Merci.

Cdt,
Hervé.
P-FSav26
Messages : 645
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:29 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage lrp 28 spec 3

Re: Température trop basse? Labema?

Message par P-FSav26 »

salut, s'il il fait 15°, ça va encore.

pour augmenter la T° ?? ba faut rouler :cool: même des petites pointes, très courte mais "puissante" sans monter trop haut dans les tours.

il faut absolument monter au minimum et le plus rapidement possible a 90° pour ne pas usiner ton piston a froid.

quand tu dis 2 tours en moins :o , il y a avait combien de tours au début ?

et entre les pleins durant un rodage, ne pas oublier de ne pas descendre en dessous de 40° entre chaque arrêt, et mettre le piston en bas ;)
- Savage lrp 28

- TJ 4L Sahara

http://www.jeepmania.com
dude75
Messages : 9
Enregistré le : ven. août 28, 2009 14:24 pm
modèle(s) possédé(s) : Revo 2.5

Re: Température trop basse? Labema?

Message par dude75 »

Merci, c'est ce que j'ai fini par faire, ca me paraissait logique, mais j'avais un peu l'impression de lui taper un peu dedans: nombre de tours élevé, et de temps en temps passage de la seconde vitesse lorsque je poussais un peu la pointe...mais la temperature est tjs resté en dessous des 100°.
Les 2 tours en moins (richesse) sont par rapport aux réglages d'usine du F4.6.

Cdt
Hervé.
P-FSav26
Messages : 645
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:29 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage lrp 28 spec 3

Re: Température trop basse? Labema?

Message par P-FSav26 »

du moment que tu reste proche de 100, par contre plus tard en resserrant encore la vis, il faut absolument qu'il les dépassent..

justement, d'origine y'a combien de tours ouverts ?

tu verra par la suite :?
- Savage lrp 28

- TJ 4L Sahara

http://www.jeepmania.com
dude75
Messages : 9
Enregistré le : ven. août 28, 2009 14:24 pm
modèle(s) possédé(s) : Revo 2.5

Re: Température trop basse? Labema?

Message par dude75 »

2 tours et demi selon la notice. Enfin, c'est indiqué de ne pas fermer la vis à plus de 2.5 tours depuis sa position d'usine (vis en affleurement avec la rainure)...mais je n'ai pas testé plus de 2 tours, j'étais dèjà assez etonné que le moteur ne chauffe pas plus. A peine 100° avec la richesse presque fermée entièrement...

Cdt,
Hervé.
P-FSav26
Messages : 645
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:29 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage lrp 28 spec 3

Re: Température trop basse? Labema?

Message par P-FSav26 »

dude75 a écrit : A peine 100° avec la richesse presque fermée entièrement...

Cdt,
Hervé.

oula bizarre ça !
- Savage lrp 28

- TJ 4L Sahara

http://www.jeepmania.com
Répondre

Retourner vers « Spécial débutants modélisme »