Rodage

Vous démarrez dans le modelisme RC? Ce forum est pour vous.
Répondre
Pierrolab
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 16:22 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage XL

Rodage

Message par Pierrolab »

Salut a tous,voila je me "re"lance dans le modélisme avec un Savage XL!
Je me souviens de quelques trucs a propos du carbu etc, mais j'ai quelques questions a propos du rodage:

Il faut faire combien de pleins en statique avant de commencer a rouler?
Une fois qu'on roule,combien de pleins aussi avant d'avoir fini le rodage?
Quels réglages faire durant le rodage (je sais qu'il faut augmenter la richesse,mais de combien,a partir de quand la rabaisser?)!


Voila, si une ame charitable pouvait m'aider ;)

ps: est ce vraiment utile d'avoir un thermometre pour regarder si ca chauffe pas trop ? (sinon la technique des 3sec pour la salive marche -t- elle bien?)

Merci a tous ;)
Savage XL
michael
Modérateur
Messages : 1958
Enregistré le : sam. avr. 03, 2004 22:13 pm
modèle(s) possédé(s) : Traxxas e revo bl
Localisation : Grenoble/Chirens

Re: Rodage

Message par michael »

Salut

je te conseille 3 pleins en statique et après tu peux commencer a rouler mais toujours molo car le rodage n'est pas fini

pense a chauffer le moteur au niveau du carter avant de faire le démarrage,ca l'aidera bien surtout vu les températures actuellement

fait si tu peux les 3 pleins en statique sans arréter le moteur et si tu peux continuer ceux pour rouler ,ca sera super ;)

voici 2 liens qui peuvent t'aider pour le rodage

http://www.carburant-modelisme.com/1rodagevoit.html

http://www.jpracing.com/fr/reglages/rodage.php
sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!

TEAM MODELISME PASSION

MBX5T PROSPEC / C6 BBT / MECCAMO / PROLINE / FUTABA

E-REVO BL pour le fiston,enfin un peu aussi pour papa :mdr:
Pierrolab
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 16:22 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage XL

Re: Rodage

Message par Pierrolab »

Ok merci bien je vais faire ca alors !
Juste une derniere question , les réglages d'origine en général sont prévus pour le rodage, ou il faudra ouvrir la richesse des le premier démarrage?
Savage XL
michael
Modérateur
Messages : 1958
Enregistré le : sam. avr. 03, 2004 22:13 pm
modèle(s) possédé(s) : Traxxas e revo bl
Localisation : Grenoble/Chirens

Re: Rodage

Message par michael »

comme le dit JP racing,la richesse doit etre a 3 tours et demi ou 4 tours

certains ferment un peu la richesse et ouvre la reprise ;)

lis bien les 2 liens,ne stress pas et pas de précipitations,tout va bien se passer :mdr:
sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!

TEAM MODELISME PASSION

MBX5T PROSPEC / C6 BBT / MECCAMO / PROLINE / FUTABA

E-REVO BL pour le fiston,enfin un peu aussi pour papa :mdr:
P-FSav26
Messages : 645
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:29 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage lrp 28 spec 3

Re: Rodage

Message par P-FSav26 »

pour faire simple, méthode qui n'engage que moi ;)

- a proscrire, plusieurs pleins en statique, bien gras en attendant des heures et usiner piston chemise alors que le moteur n'atteint absolument pas sa température normale de fonctionnement..., comme ça plus tard lors de forte température, la chemise se dilate trop, moins de compression, moins de patate,etc.....pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que je dis, ça s'appelle de la logique ;)

je proscris également le rodage sur banc avec hélice mais ça n'engage tjr que moi ;) enfin ce qui est bien c'est que l'Hélice "simule" le refroidissement du moteur fais en roulant mais de la a ouvrir encore la richesse a fond, c'est ridicule.

- méthode que j'ai utilisé sur 5 moteurs, picco 26, 27, 28 ainsi que 2 lrp 28 spec3.

S'équiper d'un thermomètre (celui-ci pour moi ==> http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXEMG5&P=0 )

en statique, pattes en l'air, démarrer moteur sans toucher au vis de réglage usine, sans accélérer, il doit bien fumer mais pas trop cracher de l'huile, mettre un ou deux crans de trim. si il crache beaucoup, fermer légèrement le pointeau.
attendre qu'il monte a une température de 90° si il galère a monter, petits cous de gaz ou fermeture du pointeau (très léger).
attendre 1 ou 2 minutes dès que cette température atteinte, puis arrêt moteur et surtout! mettre le piston en bas lors du refroidissement pour éviter que la chemise vienne se serrer sur le piston.
redémarrer le moteur avec un minimum de 40°.

Répéter cette opération 7-8 fois.

puis même opération avec ouverture pointeau a 30% puis 60% ou en phase plus découpée mais plus longue du genre 15%, 25% ,etc avec une température plus élevée. tjr 7 à 8 fois.

pour infos, j'ai rodé mon picco 26 de cette manière, en tapant bien dedans, il montait a 140-150°, au bout de 45 litres, tjr la même patate qu'a ses débuts.

tout est également faisable en roulant mais sans faire de pointe ni montée de régime évidement, le but étant juste de faire monter le moteur a une température légèrement inférieure a celle de son fonctionnement normal.

voici un excellent lien que je recommande a tout le monde pour le rodage! ,

===> http://www.carburant-modelisme.com/1rodagevoit.html (la 2ième méthode seulement!! que tout le monde devrais approuver ! :cool: rodage a l'hélice mais comme le dit l'auteur,surtout pas gras, juste pour ne pas faire tourner le moteur à vide).


edit: en écrivant ce message, michael a été plus vite que moi =) mais a lui aussi la même "philosophie" du rodage :)
- Savage lrp 28

- TJ 4L Sahara

http://www.jeepmania.com
Pierrolab
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 16:22 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage XL

Re: Rodage

Message par Pierrolab »

En effet ca me semble une bonne méthode,interessante et logique!
Je vais essayer de me procurer un thermometre,par contre j'ai juste une question : comment savoir que le piston est en bas? Je suis obligé d'enlever la bougie pour voir a chaque fois ou on peut le voir autrement?

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas!

Edit : chez mon revendeur il y a ces carburants la :
Manuel fuel / Model technics / Modelco top fuel / Rocket fuel / Graupner titan / Tornado lequel me conseillez vous ??

Encore EDIT , si jamais ces carburants sont vraiment pas bien (et d'apres mes recherches ca a l'air d'etre le cas) je pense prendre du labema M27 Monster qui a l'air d'etre le must, seulement est on obligé d'utiliser l'after run apres ?
Savage XL
P-FSav26
Messages : 645
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:29 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage lrp 28 spec 3

Re: Rodage

Message par P-FSav26 »

pour le piston en bas, perso c'est au feeling, je maintien un peu le volant, je fais tourner jusqu'à ce qui ai compression et je tourne encore un peu le volant. sinon oui tu peux enlever la bougie.

eu pour les carburants, oui tourne toi vers du labema, certes un peu cher mais la qualité est la ;)
pas besoin d'after run.
- Savage lrp 28

- TJ 4L Sahara

http://www.jeepmania.com
Répondre

Retourner vers « Spécial débutants modélisme »