modèle 2 temps ou nitro ??

Vous démarrez dans le modelisme RC? Ce forum est pour vous.
Répondre
K-micaz
Messages : 21
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 18:22 pm

modèle 2 temps ou nitro ??

Message par K-micaz »

Salut a tous,
je voudrais bien me lancer dans le modélisme et je suis fortement attiré par le baja 5b mais le "hic" c'est qu'étant étudiant je cherche aussi a ne pas me ruiner donc je voudrais savoir si la différence de prix qu'il y a entre un modèle 2 temps et un nitro (savage par exemple ...) sera "rentabilisée" ? déjà niveau carburant y a pas photo mais après y a t-il beaucoup d'entretien a faire ( je sais qu'il faut souvent changer les moteurs nitro ... par contre je sais pas si les 2 temps on une durée de vie aussi courte ...)

Si vous pouviez m'éclairer ...

Merci par avance ;)
Image
Cam84
Messages : 84
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2008 2:25 am
Localisation : Orange (Vaucluse)

Re: modèle 2 temps ou nitro ??

Message par Cam84 »

K-micaz a écrit :( je sais qu'il faut souvent changer les moteurs nitro ... par contre je sais pas si les 2 temps on une durée de vie aussi courte ...)

Si vous pouviez m'éclairer ...

Merci par avance ;)

A bon??

Je n'ai encore jamais eu besoin de changer un moteur sur mes models. Hors mauvais réglage, entretien et model fragile, Il doit falloir en faire de façon intensive pour en changer régulièrement.

Pour répondre à ta question, c'est sur que la différence de prix du carburant est largement en faveur du 2T mais au final cela dépend beaucoup de ce que tu cherche à en faire et à quel fréquence.

Si tu va tourné toute une aprés midi tout les week end, c'est clair que le 2T sera plus rentable, par contre, si tu fais tourner ton engins que 2 fois par mois, le nitro va bien aussi.
Ensuite, cela dépend de ce que tu veux en faire. Tu auras du mal à faire des sauts avec un 1/5 et si tu veux t'amuser sur piste ça pourra aussi être un handicap.
Le prix des pièces n'est pas non plus négligeable entre les deux.
Image
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: modèle 2 temps ou nitro ??

Message par olic888 »

"tu aurras du mal à faire des sauts avec un 1/5" :lol: :lol: :lol: t'as déja vu un baja rouler et voler???? bon, je suis d'accord pour les back et front flip.....

Pourquoi je suis passé au 1/5 : le cout de l'essence, enfaveur du 1/5. Le prix des pièces?? et bien, je dois dire que ce n'est pas si chère que ça (en ce qui concerne le baja) même si ça l'est toujours pour ma femme. En ce qui concerne les options, c'est un autre débat. 45 minutes d'autonomie, peu de casses, moteur ultra stable......

Le nitro, entre le chauffe bougie, le prix du nitro, l'autonomie, la caisse à outil à transporter....... le moteur à régler en fonction de la température... pour tout ça, j'ai préféré le 1/5 : tu sors, tu roules et tu rentres avec un plaisir incomparrable (en ce qui me concerne!!)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
secoum.63
Messages : 10
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 23:52 pm

Re: modèle 2 temps ou nitro ??

Message par secoum.63 »

olic888 a écrit :"tu aurras du mal à faire des sauts avec un 1/5" :lol: :lol: :lol: t'as déja vu un baja rouler et voler???? bon, je suis d'accord pour les back et front flip.....

Pourquoi je suis passé au 1/5 : le cout de l'essence, enfaveur du 1/5. Le prix des pièces?? et bien, je dois dire que ce n'est pas si chère que ça (en ce qui concerne le baja) même si ça l'est toujours pour ma femme. En ce qui concerne les options, c'est un autre débat. 45 minutes d'autonomie, peu de casses, moteur ultra stable......

Le nitro, entre le chauffe bougie, le prix du nitro, l'autonomie, la caisse à outil à transporter....... le moteur à régler en fonction de la température... pour tout ça, j'ai préféré le 1/5 : tu sors, tu roules et tu rentres avec un plaisir incomparrable (en ce qui me concerne!!)

+1
K-micaz
Messages : 21
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 18:22 pm

Re: modèle 2 temps ou nitro ??

Message par K-micaz »

L'utilisation que je compte en faire c'est de rouler dans des champs, la nature ... pas de piste ...
Ce que je recherche c'est un modèle que je puisse garder assez longtemps sans avoir a changer toutes les pièces (a part les pièces d'usures bien sur ...) moyennant un bon entretient ...
En plus j'ai pas de magasins de modélisme prés de chez moi donc il sera plus simple pour moi d'aller chercher de l'essence plutot que du nitro ...
Par contre je voudrais savoir combien de litres peut tourner un moteur de baja avec une utilisation normale ( pas de compétition ...) ?
Image
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: modèle 2 temps ou nitro ??

Message par olic888 »

Salut!

Pour te répondre, je trouve les moteurs 1/5 bien plus agréable à travailler qu'un nitro!!
La durée de vie d'un moteur est facteur de beaucoup de chose!! l'entretien est primordiale!En ce qui concerne le 1/5, il faut changer le segment tous les 10 litres, et comme sur tous les moteurs, entretenir le filtre à air. L'avantage est que l'huille à filtre se trouve dans les mag de moto à prix trés zen!!! Cerains tiennent le moteur plus de 80 litres!!!!

Comme sur toutes RC, l'entretien est un facteur important!! le différentiel, l'aortissement, les roulements etc..... Le WD40 est LE produit miracle!!

regarde les pièces sur DDM par exemple, chacal RC (en france, Prix trés compétitif!!), tularre hobbie (boutique ebay).... tu serras certainement surpris!!

Les bougies en 1/5 tiennent plus longtemps.
Surf sur sites dédiés au 1/5 (mcd, bajafrance, marder...), regarde la rubrique créée ici!

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
vivi
Messages : 103
Enregistré le : dim. sept. 13, 2009 20:45 pm
modèle(s) possédé(s) : Team Losi LST 2
Yokomo MR4TC-SD

Re: modèle 2 temps ou nitro ??

Message par vivi »

Eu pour les moteurs plutôt after run que WD40 nan ? :x
Losi LST 2 , le meilleur MT du monde !!
Voici le mien : Vivi's LST2 !

Ce que l'on nomme "impossible" n'est qu'un challenge a réussir .
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: modèle 2 temps ou nitro ??

Message par olic888 »

pour le 2 temps, pas d'after run, le wd40 ça sert à redonner vie au plastique, enfin ça sert à tout plein de chose. "cherche"!!

Bonne soirée!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
Répondre

Retourner vers « Spécial débutants modélisme »