Savage X SS et rodage galère

Vous démarrez dans le modelisme RC? Ce forum est pour vous.
Répondre
dolomit
Messages : 33
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 18:18 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 4.6 XSS
HPI E-Firestorm 10T Flux
Rustler + HobbyKing 100A + 5700kv
Kyosho Mad Force
Lama V4
Localisation : Puteaux

Savage X SS et rodage galère

Message par dolomit »

Salut a tous,

Je suis l'heureux possesseur depuis noel d'un savage X SS acheté sur Tower Hobbies ( 102 euros de douane ca pique ) en version Kit, avec toute la partie radio, bref un truck super. Le moteur est le block 4.6 du kit.

J'ai monté le tout en un ptit week end et je l'ai peinte avec des bombes pactra, ca était un réel plaisir. Je vous attache une petite photo de la bête :)
Image


Cela dit, je suis en plein rodage et il s'avère assez difficile. J'ai commençé le rodage avec du 25% spécial MT, j'ai laissé les réglages d'origine pour l'effectuer mais le moteur montait trop dans les tours et s'emballait. La température grimpait dangereusement au dessus de 110°c . J'ai touché a la vis de ralenti pour descendre le régime moteur, j'en suis au 3ème plein et le moteur s'emballe sans arrêt.

Le pointeau de richesse est sur la rainure comme indiqué dans le manuel. J'ai changé la bougie pour une novarossi n°6 au cas où. J'ai déjà essayé de dévisser la richesse à plusieurs reprises mais il s'emballe quand même. La vis de ralenti est plus ouverte que dans le manuel et pourtant il continue de s'emballer..

Je suis un peu désespéré car je suis loin d'avoir un ralenti bas et stable au bout du 3ème plein..

Vous auriez des idées sur l'origine du problème. Je posterais peut etre une video pour illustrer.

Merci
CrAwKzOw
Messages : 24
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:26 am
Localisation : Angers

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par CrAwKzOw »

Salut,

Déjà, c'est anormale que le moteur monte a 110°C pendant le rodage. Tu as intérêt a rouler plus gras c'est à dire à ouvrir le pointeau principal. Fais attention, le réglage de la richesse est assez sensible (1/8 par 1/8). Ouvres jusqu'à temps d'atteindre une température normale pour un rodage (75-85°).. Attention quand tu ouvres en haut, il faut que tu ferme en bas (reprise).

Pour la ralenti il ne faut pas qu'il soit trop ouvert. Enlèves ton filtre à air et ferme ton ralenti de sorte que le boisseau soit légèrement ouvert au neutre et que lorsque tu frein il y ait encore une petite ouverture afin de ne pas caler lors du freinage. Si celui-ci est bien réglé il va falloir toucher à la reprise alors.. Tu ferme un peu ta reprise (1/8 voir 1/4 de tour), et si tu vois que le moteur baisse en régime continu jusqu'à ce qu'il soit bien dans les tours ( les roues ne doivent pas tournées au ralenti).

J'espère t'avoir aidé.. Et avoir été clair

++
CrAwKzOw
:king: Thunder Tiger ST-1 ===>ICI<=== :king:
.JéJé.
Messages : 414
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 18:08 pm

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par .JéJé. »

Salut,

Moi aussi j'ai exactement ce type de probleme,alors j'ai essayer de un petit peu devisser la vis d'essence et il s'emballait moins :) mais il continue toujours :cry:
CrAwKzOw
Messages : 24
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:26 am
Localisation : Angers

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par CrAwKzOw »

.JéJé. a écrit :Salut,

Moi aussi j'ai exactement ce type de probleme,alors j'ai essayer de un petit peu devisser la vis d'essence et il s'emballait moins :) mais il continue toujours :cry:
Salut,

Tu veux dire la richesse??

Comme je l'ai dit précédemment, quand on ouvre le pointeau il faut fermer un peu la reprise. Essaye sa JéJé et normalement sa devrais aller ;)

++
CrAwKzOw
:king: Thunder Tiger ST-1 ===>ICI<=== :king:
.JéJé.
Messages : 414
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 18:08 pm

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par .JéJé. »

CrAwKzOw a écrit :
.JéJé. a écrit :Salut,

Moi aussi j'ai exactement ce type de probleme,alors j'ai essayer de un petit peu devisser la vis d'essence et il s'emballait moins :) mais il continue toujours :cry:
Salut,

Tu veux dire la richesse??

Comme je l'ai dit précédemment, quand on ouvre le pointeau il faut fermer un peu la reprise. Essaye sa JéJé et normalement sa devrais aller ;)

++
CrAwKzOw
Ouai :D je vais essayer ca tout taleur,j'essayerai de faire une vidéo :cool:
dolomit
Messages : 33
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 18:18 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 4.6 XSS
HPI E-Firestorm 10T Flux
Rustler + HobbyKing 100A + 5700kv
Kyosho Mad Force
Lama V4
Localisation : Puteaux

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par dolomit »

Attention quand tu ouvres en haut, il faut que tu ferme en bas (reprise)
Je n'ai jamais fait qu'ouvrir la vis de richesse. La vis de reprise c'est bien celle qui est près du soufflet, on est d'accord ? Low Speed Needle en anglais ?

J'essaie de la fermer d'un 1/8 ? elle est carrément moins accessible sur un savage X :)

merci pour ta réponse ca fait plaisir :)
CrAwKzOw
Messages : 24
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:26 am
Localisation : Angers

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par CrAwKzOw »

dolomit a écrit :
Attention quand tu ouvres en haut, il faut que tu ferme en bas (reprise)
Je n'ai jamais fait qu'ouvrir la vis de richesse. La vis de reprise c'est bien celle qui est près du soufflet, on est d'accord ? Low Speed Needle en anglais ?

J'essaie de la fermer d'un 1/8 ? elle est carrément moins accessible sur un savage X :)

merci pour ta réponse ca fait plaisir :)
Salut,

Il me semble que la vis dont tu parles, celle près du soufflet, est la vis de contre-reprise!! La reprise est, me semble-t-il, de l'autre coté du carburateur..

Attention il ne faut jamais touché a la vis de contre-reprise quand on est débutant!! même les personnes ayant un peu d'expérience ni touche pas. Donc essaye de remettre au réglage d'usine! Pour info cette vis règle la position du gicleur..

Normalement le pointeau principal est assez accessible... :roll: Oui d'1/8 en 1/8. Il faut qu'il y ai de l'essence imbrulée qui sorte de ton pot et il ne faut pas que le moteur chauffe de trop..

++
CrAwKzOw

++
CrAwKzOw
:king: Thunder Tiger ST-1 ===>ICI<=== :king:
.JéJé.
Messages : 414
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 18:08 pm

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par .JéJé. »

Ah bon?

Moi je suis debutant en mt aussi et j'ai pas eu de probleme :D
CrAwKzOw
Messages : 24
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:26 am
Localisation : Angers

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par CrAwKzOw »

.JéJé. a écrit :Ah bon?

Moi je suis debutant en mt aussi et j'ai pas eu de probleme :D
Salut,

Tu as touché à la contre reprise??

++
CrAwKzOw
:king: Thunder Tiger ST-1 ===>ICI<=== :king:
dolomit
Messages : 33
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 18:18 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 4.6 XSS
HPI E-Firestorm 10T Flux
Rustler + HobbyKing 100A + 5700kv
Kyosho Mad Force
Lama V4
Localisation : Puteaux

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par dolomit »

CrAwKzOw a écrit :
.JéJé. a écrit :Ah bon?

Moi je suis debutant en mt aussi et j'ai pas eu de probleme :D
Salut,

Tu as touché à la contre reprise??

++
CrAwKzOw

http://pagesperso-orange.fr/crazysavage ... _carbu.htm

sur ce site, il parle de vis de reprise pour la vis qui est côté soufflet :)

j'espères que t'as pas fait de boulette avec ton matos ;)
CrAwKzOw
Messages : 24
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:26 am
Localisation : Angers

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par CrAwKzOw »

dolomit a écrit :
CrAwKzOw a écrit :
.JéJé. a écrit :Ah bon?

Moi je suis debutant en mt aussi et j'ai pas eu de probleme :D
Salut,

Tu as touché à la contre reprise??

++
CrAwKzOw

http://pagesperso-orange.fr/crazysavage ... _carbu.htm

sur ce site, il parle de vis de reprise pour la vis qui est côté soufflet :)

j'espères que t'as pas fait de boulette avec ton matos ;)
Salut,

Tout à fait, il y a des moteurs ne possédant pas de vis de contre reprise. Mais sur le K4.6 de chez HPI il y en a une ;) Et sur le carbu qui est montré sur le lien, il n'y a pas l'air d'en avoir une..

++
CrAwKzOw
:king: Thunder Tiger ST-1 ===>ICI<=== :king:
.JéJé.
Messages : 414
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 18:08 pm

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par .JéJé. »

j'ai toucher a la vis du ralenti et au pointeau principale,c'est tout ;)
CrAwKzOw
Messages : 24
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:26 am
Localisation : Angers

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par CrAwKzOw »

.JéJé. a écrit :j'ai toucher a la vis du ralenti et au pointeau principale,c'est tout ;)
Dans ces cas là, dans la mesure ou tu a bien réglé ces deux vis, il n'y a aucun problème..

C'est la contre reprise qu'il ne faut pas touché :roll:

++
CrAwKzOw
:king: Thunder Tiger ST-1 ===>ICI<=== :king:
.JéJé.
Messages : 414
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 18:08 pm

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par .JéJé. »

a ok,ba alors c'est bon j'ai pas toucher a ca ;)
dolomit
Messages : 33
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 18:18 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 4.6 XSS
HPI E-Firestorm 10T Flux
Rustler + HobbyKing 100A + 5700kv
Kyosho Mad Force
Lama V4
Localisation : Puteaux

Re: Savage X SS et rodage galère

Message par dolomit »

salut à tous,

je ressors un vieux poste mais j'ai pu passer un peu de temps ce week-end sur l'engin et j'ai ouvert la vis de reprise pour envoyer plus de fuel à bas régime. Résultat elle tourne nickel et chauffe beaucoup moins. C'est marqué partout qu'il ne faut pas y toucher mais j'étais quasi obligé, le moteur n'appréciait pas de dépasser les 130°

maintenant il tourne nickel et je continue de serrer le pointeau de richesse doucement pour que le moteur prenne ses marques dans les régimes.

C'est le pied comme ca décolle - ca calle encore en fin de ligne de droite mais ca devrait plus tarder à carburer nickel !!!

J'ai cru voir sur d'autres que j'étais pas le seul à avoir des problèmes avec ce réglage d'usine de vis de reprise (low speed needle) ou pointeau de bas régime...


a+
Répondre

Retourner vers « Spécial débutants modélisme »