Electrique ou thermique ?

Vous démarrez dans le modelisme RC? Ce forum est pour vous.
Ker-Gamell
Messages : 58
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 9:55 am
Localisation : Ancenis 44

Electrique ou thermique ?

Message par Ker-Gamell »

Bonjour à tous

j'en suis au stade du choix de mon 1er MT, mais je pense que dans un premier temps puis de façon quotidienne je risque de pas mal l'utiliser dans mon jardin voir dans mon quartier, hors j'habite dans un petit lotissement, entourer de verdure ( mais avec des habitation proche !), et je me possait la question du bruit ce qui m'à ammenner à me demander si l'électrique ne me serait pas plus judicieux ?!

Pourriez-vous me donnez les principales différences entre ces 2 motorisation ?

Pour un novice l'électrique n'est-il pas plus abordable techniquement parlant ? ( je ne suis pas articulièrement doué en mécanique, pas un manche non plus, mais un peu entre les 2 !!! )

D'avance merci !!!
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

salut

alors dans ton cas ... électrique sinon achète une kalachnikov....car les voisins vont péter un plombs!!! :lol: :lol:

maintenant pour ce qui est de la difficulté technique... moi je n'y connaissais rien du tout quand j'ai commencé... et franchement ca s'apprend facilement ;)

en électrique il te faudra un bon chargeur et plein de pack d'accus.... ;)

a++
"souvent fauché, toujours marteau !!"
isagwenael
Messages : 31
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 18:49 pm

Message par isagwenael »

salut c est vrai l electrique demande moins de reglage mais apres pour moi je prefert le thermique car je trouve plus realiste avec le bruit du moteur .apres a chacun son choix .
kenel93
Messages : 668
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 2:07 am
Localisation : Seine st- denis

Message par kenel93 »

L' éléctrique serait plus approprié dans ton cas. Mais c' est toi qui voit. Persos je préfère le thermique car plus réaliste.
Ker-Gamell
Messages : 58
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 9:55 am
Localisation : Ancenis 44

Message par Ker-Gamell »

merci pour votre réactivitée les gars !!!

c'est bien ce que je me disait et plus je me renseigne plus l'élec me parait être un évidence ! Y a-t-il de grosses différences de performances entre ces 2 motorisations ?

Perso le thermique me semble un peut plus réaliste, mais plus difficille au niveau des réglage et j'ai peur de moins avoir l'occassion de l'utiliser, avoir pour un 2ème dans quelques temps si tous vas bien avec le 1er !?

Mon choix semble se diriger vers l'E-Maxx, mais à part lui et l'E-Savage qu'elle choix exist-il ?
mathomtb
Messages : 1167
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 20:46 pm
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
Localisation : Evreux (27) / Manchester (UK)

Message par mathomtb »

Je ne veux pas rentrer dans une nouvelle bataille thermique/electrique mais bon honnetement l'argument du realisme pour les thermiques me laisse sceptique ! Un MT qui fait un bruit plus aigu qu'une mobilette... ca fait du bruit, ok et de la fumee encore ok, mais dela a trouver ca realiste... faut voir !

Pour moi, voila les principaux arguments pour chaque categorie:
thermique: autonomie illimitee, grand choix de modeles
Electrique: autonomie limitee mais loisir silencieux. par contre peu de choix de modeles corrects.

Apres pour ce qui est des reglage et de la technique, je vais te dire un truc: en commencant un tel loisir, tu auras forcement bcp de chose a apprendre et si tu te passionnes pour ton MT, tu auras envoe d'apprendre un max de trucs donc faut pas que ca t'arrete. L'electrique, c'est plus simple c'est vrai mais ca demande une bonne connaissance de ton engin quand meme et le thermique c'est plus galere au debut mais si tu connais du monde pour t'aider sur place, ca se passera tres bien.

Maintenant, tu as l'air de t'orienter vers de l'electrique... Comme dit plus haut, y a tres peu de choix, c'est e-maxx ou e-zilla. Tu trouveras des comparatifs sur le web et ici meme, on en a suffisamment parle pour que tu retrouves tous les arguments de chacun. Perso je ne connais que l'e-maxx et j'en suis ravi mais je ne cracherai pas sur un e-zilla...:)

A+

Donc si tu t'orientes vers de l'electrique
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Message par ben006 »

lol tout a fait d'accord avec mathomtb pour le realisme le bruit d'un 4 cc c'est pas du tout realiste !! et puis si vous voulais du realisme faite vous des scale !

et pusi si t'est pas tres patiens prend direct un elec' sinon j'espoere que t'as de bonne relation avec tes voisins pcq il vont pas suporté longtemp le bruit !!

perso je suis passer du thermique a l'elec' et j'en suis tres content!!

voila @+
theophile
Messages : 381
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 22:45 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par theophile »

franchement le thermique a petite echelle ,je trouve pas ca tres fiable,toujours des problemes,vous direz pas le contraire,ca demande enormement d'entretien,ca marche quand ca veut
moi ,apres 8 années de thermique.... j'en avais ras le bol du thermique,gacher ses journées (apres 1H de trajet,j'arrive , et monsieur moteur en fait qu'a sa tete!) et cela n'est pas du a une mauvaise utilisation ou ignorance! jai enormement d'experience (ohh jme vente la! :D :D )
en thermique ,faut se preparer a toutes sortes d'eventualités
l'electrique,c'est super bien,mais bon pas tres rapides les moteurs normaux de base,le mieux c'est le bruschless mais ca revient tres cher!
mais une fois que tu as investi ,tu es tranquille
c'est un investissement durable
theo
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Message par ben006 »

dans l'electrique ca revien cher d'un coup mais sur du long terme t'en a pour 100fois moin (non la j'abuse lol)
baudelaire
Messages : 19
Enregistré le : sam. août 21, 2004 21:21 pm
Localisation : 57 thionville

Message par baudelaire »

du point de vu thermique, je prévois toujours mon après midi lorsque je veux jouer, parce qu il faut préparer tout le matériel, les sockets, les accus reception, aller sur un terrain un peu éloigné des habitations et enfin démarrer l'engin s'il en a l'envie :oops: .

Je ne dis pas que l'électrique ne demande pas de savoir faire mais en général lorsque tu branches, y a plus qu 'a rouler et sans bruit en plus.donc le plaisir est plus immédiat.

@+
P-FSav26
Messages : 645
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:29 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage lrp 28 spec 3

Message par P-FSav26 »

oui mais avec le thermique ya de "l'adrenaline"!
quand tu fais craquer le moteur ton coeur bat un peu plus vite!
- Savage lrp 28

- TJ 4L Sahara

http://www.jeepmania.com
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

perso je préfère mille fois le thermique ;)

je lui conseille l'électrique par rapport a la situation qu'il décrit....
pas la peine de faire un procès populaire non plus :roll:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Message par olic888 »

si tu veux rouler à côté de chez tes voisins, prends de l'elec au 1/18 eme, sinon, ben thermique avec un bidon d'essence ou elec avec plein de pack d'accu (et plein de prises chez toi).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
TitiPalm
Messages : 316
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 21:52 pm
Localisation : Essonne

Message par TitiPalm »

olic888 a écrit :si tu veux rouler à côté de chez tes voisins, prends de l'elec au 1/18 eme, sinon, ben thermique avec un bidon d'essence ou elec avec plein de pack d'accu (et plein de prises chez toi).
C'est trop petit le 1/18ème !

Je te conseille aussi l'électrique car silencieux par rapport au thermique, sinon en MT 4x4 il n'y en a pas des tonnes, d'ailleurs tu veux vraiment qu'il soit 4x4 ? car sinon en 4x2 il y a aussi un peu de choix ;)
Ker-Gamell
Messages : 58
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 9:55 am
Localisation : Ancenis 44

Message par Ker-Gamell »

Merci pour les réponses,

alors oui je vais rester en 4X4 et en 1/8 !

en fait je disait juste que je voulais aussi pouvoir en profiter autour de chez moi, aussi bien pour m'habituer à le manoeuvrer, le montrer facillement aux copains, au fiston... bref pouvoir en avoir un utilisation je dirait quotidienne !

Mais si je prend un MT s'est Surtout pour pouvoir faire du trial, franchissement d'obstacles,TT, un peu de saut et de course ! J'habite près de la loire et je peu vous dire que là je trouve des terrains de jeu qui sont vraiment terrible ! En plus j'ai la chance d'avoir un clubs ( que je vient de découvrir ! ) à moins de 10 Kms de chez moi !

Effectivement prendre un après-midi (ou plus) pour ce retrouver et passer un bon moment c'est super sympas, mais j'avais peur d'être frustré de ne pas pouvoir l'utiliser aussi quand j'ai une bonne heure devant moi

Mais suite à vos réponses et à pas mal d'autres recherches/échanges j'ai décidé d'investir dans un 1er temps dans un électrique ! Je poursuit mes investigations pour le fameux duel E-Maxx/E-Savage !!!
TitiPalm
Messages : 316
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 21:52 pm
Localisation : Essonne

Message par TitiPalm »

Je te conseille de prendre un bon chargeur et de bon packs d'accus, par contre il faut bien te dire qu'avec 4 packs (tu en as 2 dans ce type de voiture) tu ne t'amusera que 20 à 30mn MAX et les packs coutent chère (40$ le pack au minimum si tu le prends aux USA) et le prix d'un chargeur convenanble est de 100€ minimum.
Engywook
Messages : 156
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 10:40 am
modèle(s) possédé(s) : Losi 8ight-E 2.0, Traxxas E-Revo BL, Traxxas E-Revo VXL
Localisation : Oisquercq

Message par Engywook »

Je roule en thermique et en électrique, ma copine ne roule qu'en électrique car elle trouve le thermique trop bruyant.

Il est vrai que l'électrique est plus "directement accessible", mais demande de gros investissements dès le début pour avoir une autonomie d'au moins 1 heure. Il te faudra donc au moins 6 packs d'accus (2 par run, donc, 3 runs) ayant une capacité d'au moins 3300mAh (ceux vendu avec l'E-Zilla par exemple). Si tu ne l'as pas encore compris, le E-Savage est la version HPI du E-Zilla de Hot Bodies. Cette voiture est également accompagnée d'un chargeur pour 2 packs à la fois et permet un courant de charge de 1, 2 et 4 ampères. Mais il ne fonctionne qu'en 12 volts. Il te faudra donc un transformateur 220-12V avec un courant d'au moins 8A pour pouvoir profiter du chargeur pleinement. (si c'est déjà trop technique, n'hésite pas à demander des explications)

Je n'ai encore jamais vu d'E-Maxx rouler, mais le E-Savage de base permet déjà de bien s'amuser s'il utilise de bons accus (qui ont un bon taux de décharge (quantité de courant que l'on peut extraire de l'accus en une fois)).

L'étape suivante pour avoir plus de puissance passe souvent par le changement de moteur, qui, souvent, signifie un moteur brushless. Cela ne peut souvent pas se faire sans également renforcer la transmission pour qu'elle puisse encaisser l'apport de puissance.
Losi Eight-E 2.0
Traxxas E-Revo BL, E-Revo VXL
Kyosho Lazer ZX5 BL, Mini Inferno BL, Mini-Z MR-02, Mini-Z AWD
Axial AX10 Scorpion
Tamiya TT01, RC F103GT Courage
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Message par ben006 »

et pense a acheter des accu haut de gamme c'est tres important pcq avec des accu style nikko comme les miens (4000mah) je roule moin longtemp qu'avec mes lrp (3300mah)!!! la qualité des accu est primordial!

@+
Ker-Gamell
Messages : 58
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 9:55 am
Localisation : Ancenis 44

Message par Ker-Gamell »

Ok ! je note tous ça !

Vous conseillez quoi comme accus, avec une très bonne autonomie ?
Modifié en dernier par Ker-Gamell le sam. juin 23, 2007 11:20 am, modifié 1 fois.
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Message par ben006 »

des gp 3700 sont les meilleur (pas en autonomie) ils delivrent toute leur puissances jusqu'au dernier mah !!
Répondre

Retourner vers « Spécial débutants modélisme »