Participation au challenge EducEco

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savageur
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Participation au challenge EducEco

Message par savageur » jeu. janv. 19, 2012 19:32 pm

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un DUT en Génie Mécanique et Productique (GMP)
Nous devons mener un projet sur les 2 ans de formation.
Voici donc le notre: participer au Challenge EducEco 2012, et peut-être même au Shell Eco Marathon :)

Un des mes amis à réussi à récupérer une voiture solaire, entièrement en carbone. Nous allons donc devoir la réviser, revoir les moteurs, les panneaux... enfin avoir du travail quoi

La voiture:
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Pour résumer un peu le but de la course: faire le plus de kilomètre en consommant le moins de carburant :twisted:

C'est une voiture qui a été conçue et réalisée par Gérard JUMEAUX (hélas décédé)
Nous reprenons donc sont œuvre, et gardons le nom de sa voiture: SUPERCARBON :cool: :cool: en hommage

Un article trouvé sur internet:

Supercarbon, voiture solaire de Gérard JUMEAUX

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Moteur 6 kW triphasé, 5,12 m2 de panneaux solaires (504 cellules) soit 500 W/h, 122 kg de batteries classiques.
3 roues en magnésium, longueur 4.96 m, largeur 1.60 m, hauteur 0.80 m, Cx 0.17, poids 220 kg.
Vitesse maxi 115 km/h, autonomie illimitée sous le soleil, 3 h par temps gris, consommation 2 kW à 110 km/h.
Victoires en course au Danemark, en Allemagne et en Italie à Monza.

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Pollution ? Pénurie de carburant ? Gérard Jumeaux répond : "Supercarbon". Ce cigare profilé, posé sur trois roues et surmonté d'un panneau scintillant, est une voiture solaire. Auto Plus a essayé ce bolide aux performances "éblouissantes".
Question à mille lux : peut-on faire rouler une voiture solaire sous la pluie avenue de l'Etoile, à Joinville ? Sur le pas de son garage, Gérard Jumeaux éclate d'un rire berruréen. "Mon p'tit pote, si tu t'imagines qu'une bagnole solaire s'arrête de rouler quand il pleut, tu vas avoir une révélation !". En fait de révélation, c'est un véritable flash. Alors qu'une pluie fine s'abat sur Joinville, l'inventeur avance sa Supercarbon : fini de rire. "220kg à vide. Frein à main desserré, elle avance sous la simple poussée du vent. Tu vas voir, ça décoiffe...".
Exercice de contorsions
Mais ne monte pas à bord qui veut : au-dessus de 1,70 mètre, ça coince ! Après avoir soulevé la bulle de l'habitacle, l'apprenti solaire doit se livrer à quelques contorsions pour engager ses jambes sous le tableau de bord, jusqu'à toucher les deux pédales - accélérateur et frein - disposées dans le museau de l'engin. Assis au ras du bitume, il saisit ensuite le volant sport tendu par Gérard Jumeaux et le fixe entre ses jambes. Inutile de chercher la boîte de vitesses, il n'y en a pas ! Un contacteur à bascule avant-arrière la remplace avantageusement au tableau.
Lecture rapide des compteurs digitaux : vitesse à droite, consommation d'électricité au milieu et tours-minute du moteur en bas. Le tout est géré par un boîtier électronique situé derrière le baquet, et lui-même relié au moteur électrique.
Le monde du silence
Le détail qui tue, c'est le contact : plus de clé, mais un simple interrupteur "marche-arrêt". Contact donc. Et grand silence. On a beau y être préparé, ça fait tout drôle... Sans tambour ni trompette, la faible lumière ambiante traverse le silicium monocristallin des 504 cellules voltaïques. Ce faisant, elle déplace des électrons, qui forment un courant électrique continu. La production est de 500 watts par heure, soit l'équivalent énergétique d'un dixième de litre d'essence. Ce courant est réceptionné par des batteries classiques, qui alimentent le moteur. Celui-ci actionne enfin la roue arrière motrice par l'intermédiaire d'une courroie crantée.
Comme une flèche
Briefing de Gérard Jumeaux : "Surveille tes rétroviseurs, car la visibilité arrière n'est pas fameuse, et méfie-toi de l'accélération...". C'est parti. Les premiers tours de roue le confirment, l'accélérateur est extrêmement sensible. Puis vient le grand sprint. Waouh ! L'accélération, fulgurante, culmine à 110 km/h. Pour le spectateur, le bolide a tout de la flèche. Pour le pilote, c'est plus confus : entre les vibrations de la coque en carbone, les sifflements aérodynamiques et le bruit de roulement des pneus, mieux vaut rester concentré. Mais qu'importe le flacon... Les plus surpris sont les autres conducteurs. Il faut voir leur tête, devant ce plateau à roulettes !
Faire avancer le schmilblick
Retour au stand - pardon, au garage - après quelques tours du pâté de maisons. " Alors, c'était bien ?" questionne Gérard. Il est vrai que son physique de déménageur lui interdit de piloter son invention... Cette responsabilité échoit à Anne-Marie, épouse menue qui n'en mène pas moins "Supercarbon" avec maestria.
Ordinairement, Gérard Jumeaux gagne sa vie en dirigeant des montgolfières publicitaires. La voiture solaire, c'est pour le plaisir : "Moi, je n'ai rien à vendre. Tout ce que je veux c'est améliorer la technologie voltaïque, faire avancer le schmilblick, quoi...". Voilà comment à partir de 1985. après avoir consacré sa jeunesse au side-car, dont il est champion, il a décidé de vouer ses loisirs au soleil. Loisirs coûteux au demeurant ! A titre indicatif, le seul panneau solaire coûte 100 000 F, et la voiture complète atteint les 500 000 F...
Mais il ne compte pas en rester là. L'objectif, pour 1996, c'est le "World solar challenge" d'Australie, autrement dit la coupe du monde solaire. 4 000 km dans un désert de pierres et de sable avec, pour adversaires, des universités américaines et des ingénieurs japonais... Ce rêve a un prix : 1,7 million de francs comprenant la construction d'une nouvelle voiture, la location de batteries argent-zinc, l'achat de cellules solaires AEG, le voyage et un mois de séjour sur place. A votre bon coeur !
Contact : Gérard Jumeaux, 21 avenue de l'Etoile Joinville-le-Pont, Tél.48.89.43.43
Jean-Pierre Roy, Auto Plus, 15.12.1992

Source: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/1992.htm


Malheureusement, nous ne pouvons pas participer au challenge: la voiture mesure 5m alors qu'elle ne devrait faire que 3m50 maximum.
Donc une solution... reconstruire une voiture à partir de 0 :shock: :mdr:

Nous gardons quand même la voiture pour faire des démo. Pour ceux que ça intéresse, elle sera visible lors des portes ouvertes le SAMEDI 4 FÉVRIER à L'IUT DU MANS (72)
Donc nous avons 2 projets en parallèle. Restaurer la voiture qui est sur la photo qui date de ya 15/20 ans :o
Et en construire une nouvelle pour répondre au règlement EducEco ;)

Et pour finir... la team au complet dans l'atelier: :cool: :cool:
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Le FACE DE BOOK


Actuellement:
- Nous recherchons un sponsor qui pourrais nous fournir du matériaux composite (du carbone) afin de réaliser la cock.
- Nous sommes à la recherche d'un moule de planeur 1/1 afin de pouvoir mouler le cockpit de l'auto. Si vous avez ça dans vos garages ou greniers
:roll: :mdr: :lol:
- Nous recherchons également des sponsors afin de financer notre projet

Si jamais laissez moi un MP pour vous recontacter ;)

Notre page facedebook: Challenge EducEco 2012 By IUT GMP le MANS

Merci d'avoir prit le temps de lire

Cordialement

savageur
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Re: Participation au challenge EducEco

Message par savageur » ven. févr. 03, 2012 14:41 pm

Yop,
Mercredi, reportage de france 3 maine sur notre projet:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... qrMIT-clks

++

tirem
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Re: Participation au challenge EducEco

Message par tirem » ven. févr. 03, 2012 19:07 pm

Je vais suivre attentivement le post car je suis aussi en GMP ^^

Bon courage, y'a du boulot !
__________________________LES ANCIENNES :
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Traxxas Summit Xerun Sensored 6s___________________Mta 4 S50 V2 :
monovitesse,
blocage indépendant des diffs avant/arrière :
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Re: Participation au challenge EducEco

Message par Casing » sam. févr. 04, 2012 19:10 pm

Beau projet ;)
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savageur
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Re: Participation au challenge EducEco

Message par savageur » sam. févr. 04, 2012 20:08 pm

Merci à vous ;)

Je vous tiendrais au jus régulièrement

tirem
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Re: Participation au challenge EducEco

Message par tirem » dim. mars 04, 2012 20:05 pm

Hello,

Plus de nouvelles depuis un mois !
Le projet est toujours sur les rails ?
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Re: Participation au challenge EducEco

Message par soyann » dim. mars 04, 2012 21:19 pm

sympa le projet ;)

savageur
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Re: Participation au challenge EducEco

Message par savageur » lun. mars 05, 2012 23:32 pm

Bonjour,
Oui oui, toujours au taquet :twisted:
Merci à vous de relancer d'ailleurs

Durant les vacances un des membre a fabriqué le châssis dans une tole d'alu. Normalement il devrait arriver fin de semaine à l'IUT pour qu'on travail dessus :twisted:

Nous sommes toujours à la recherche de partenaire, mais c'est galère :?
Pour les batteries, d'autres élèves ont des batteries au lithium je crois, mais à 3000€ les 4 batterie, l'IUT veux pas en acheter :lol: :lol:

Je crois qu'il y a des photos sur face de bouk ;)

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Re: Participation au challenge EducEco

Message par soyann » mar. mars 06, 2012 0:26 am

savageur a écrit : Je crois qu'il y a des photos sur face de bouk ;)
tu as le droit de les mettre ici ;)

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Re: Participation au challenge EducEco

Message par savageur » mar. mars 06, 2012 18:24 pm

:mdr: :mdr:

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Re: Participation au challenge EducEco

Message par soyann » mar. mars 06, 2012 21:21 pm

top, mais il y a encore du taf ;)

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Re: Participation au challenge EducEco

Message par P-FSav26 » jeu. juil. 05, 2012 10:12 am

bon courage !
- Savage lrp 28

- TJ 4L Sahara

http://www.jeepmania.com

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Re: Participation au challenge EducEco

Message par savageur » jeu. juil. 05, 2012 22:12 pm

Salut,
Oui merci, on va en avoir besoin :lol: :lol:

Pour le petit potin, il y a eu une petite mise au point dans la team, et plus particulièrement une mise à plat de nos objectifs. Il en est ressorti que nous n'avions pas tous les mêmes :lol: :lol: Enfin sur les 4 membres, 1 pensait pouvoir entuber les autres :evil: :evil:
Donc après quelques échanges, nous ne sommes plus que 3, mais nous sommes plus remonté que jamais.

L'épreuve oral s'est très très bien déroulé avec un résultat de 16/20 :cool: :cool: et le dossier papier 16.5/20 (si vous le voulez MP ;) )
Nous espérons donc continuer de plus belle l'année prochaine afin de pouvoir participer.

Nous repartons donc sur un châssis simplifié, répondant mieux à nos possibilité de réalisation.
Même disposition des éléments, mais châssis tubulaire. Aperçu d'une des solutions envisagé (pas définitif)

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Si vous voulez le dossier n'hésitez pas, je vous l'enverrais par mail ;)
ps: c'est le mec qui est en photo dans le châssis qui n'est plus parmi nous (façon de parler bien sûr)

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Re: Participation au challenge EducEco

Message par soyann » ven. juil. 06, 2012 15:08 pm

pas grave, faut continuer à avancer ;)

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