Page 1 sur 1

Projet indoor

Posté : lun. déc. 26, 2011 15:26 pm
par Quattro
Avec un ami, nous avons pour projet l'ouverture d'une piste TT indoor dans la région parisienne (nord 92, 95, 93). J'envisage de louer des voitures, radios et aussi de permettre à des propriétaires de venir tourner avec leur propre matériel.
Les services proposés seront la location de la piste, le chargement ou location de batteries, vente de carburant, un espace stand avec fourniture d'outillage, un coin bar/Pizzeria pour se détendre prendre un verre et grignoter, vestiaire etc.
Ouverture de 12h00 à minuit en fonction de jours.
la piste sera homologuée et praticable du 1:10 au 1/5.

Pour le moment j'essaie de déterminer si ce concept pourrait intéresser des clients modélistes et non modélistes.
J'aimerai avoir votre avis quant au prix que vous seriez prêt à consacrer pour un abonnement annuel pour pratiquer sur une piste indoor. Pour info le club des marmousets dans le 77 LA QUEUE EN BRIE propose un forfait de 175 euros à l'année . (C'est un club administré par des bénévoles sur un terrains départemental)

A terme nous souhaitons développer une piste routière, drift, un espace crawling, camion et d'autres activités connexes en relation avec la voiture RC indoor.

Merci pour votre aide.

Re: Projet indoor

Posté : mar. déc. 27, 2011 15:05 pm
par onclebens
j'm'excuse de répondre à coté de la question (qui était à la base sur le tarif d'un abonnement) mais hier nous avons eu une discussion avec un ami qui fait du monster et on se disait qu'on serait prêts à faire des bornes pour rouler sur une piste qui envoie du lourd, avec de vraies bosses, des spin, wallride et autres!! Le problème qu'on rencontre avec nos machines, c'est que les piste TT telles que l'entendent la fédération sont quelques peu soporiphiques!!

2 videos pour étayer mes dires :

http://www.youtube.com/v/3pCbVvhT67c&hl=fr&fs=1

http://www.youtube.com/v/Dm7ebw8cfWE

Re: Projet indoor

Posté : mar. déc. 27, 2011 17:51 pm
par doc_no_
Salut,

@ onclebens : je ne sais pas comment sont les pistes par chez toi, mais en ce qui me concerne, les pistes de ma ligues sont de plus en plus typées américaines, et sont loin d'être soporifiques.
De plus, les pistes que tu montres sont totalement dénuées d'intérêt à mon goût parce que trop de bosses tuent les bosses, et puis elles ne sont pas du tout étudiées pour la piste, pas réfléchies du tout car une bosse doit avoir un sens. Si tu fais une bosse pour faire un gros jump, sans être calculée ni positionnée pour enchainer sur autre chose, elle ne sert à rien et donc tu t'emmerde au bout de 10 minutes. Je te montre un exemple sur la 2e piste, après la table américaine bleue au milieu du circuit, il y a une descente qui donne l'élan vers une double bosse, mais rien n'est calculé car les gars n'arrivent pas à sauter la double et attérir derrière la deuxième, donc tu te fais chier. Et puis je ne suis pas sûr que tu puisses faire de telles choses avec ton monster, les voitures que tu vois sont des truggys, beaucoup plus agile que ton engin très haut sur pattes.
Autre chose, les pistes par chez nous doivent réponde à des normes de sécurité, établies par la FVRC en accord avec les assurances, pour éviter les accidents du type voiture en pleine tête ou autre, on ne peut donc pas faire n'importe quoi, et même les pistes privées ne sont pas libres de faire ce qu'elles veulent vis à vis des assurances.

@ quattro,
ton idée est sympa même si je ne suis pas de ta région, mais tu dois plutôt te poser la question à l'envers :
combien va me couter un tel projet avant de me lancer la dedans, combien d'adhérants faudrait-il pour que le projet soit accepté et viable et ensuite, combien faudrait-il que les adhérant payent pour rentrer dans les clous.
La création d'un club, surtout comme celui que tu envisage, est très contraignant au niveau administratif ( il faut un dossier en béton avant d'aller voir les personnes en charge de ça) mais surtout très long à mettre en place.
Ceci dit, je te souhaites d'y arriver et que àa marche.
Bon courage.

Re: Projet indoor

Posté : mar. déc. 27, 2011 18:57 pm
par onclebens
merci doc pour toutes ces explications très constructives qui confortent mon point de vue. Je comprends ton point de vue mais je trouve que tu te contredis.

j'ai fais quelques recherches dans les règlements de la FVRC.
Il est dit :

Bosses :
- Nombre maximum : 5
- De hauteur raisonnable avec l’échelle 1/8
Bosses successives (Whoops) :
- 1 « whoops » égal 2 bosses
- 3 à 5 ondulations quasi égales au maximum

... tout ça nous promets des pistes très palpitantes (ironie) et qui respectent le règlement à la lettre. En gros, tu peux mettre pas plus de 5 bosses de 30 cms max, tu peux mettre de la tole ondulée, des zones pavées, de la moquette, etc!! Avec tout ça, j'pense qu'on peut dire que les pistes tendent à ressembler aux pistes américaines. (ironie bis)

Ensuite, certes un monster "sortie de boite" n'est pas fait pour tourner sur piste mais si nous émettons le besoin d'avoir des pistes, ces que nos machines sont axées course.

Re: Projet indoor

Posté : mar. déc. 27, 2011 21:10 pm
par doc_no_
Le règlement n'était plus à jour depuis quelque temps, aujourd'hui :

bosses : jusqu'à 10
amplitude : 70 cm à hauteur de crête
angle d'attaque : 45°

Je te mets le lien vers des circuits TT par chez moi, tu me diras si tu les trouve plates.

http://vimeo.com/25766425

http://vimeo.com/29954876

Voila, je te laisse seul juge mais bon, si tu es prêt à faire des bornes, viens poser ton matos sur quelques une de nos pistes et je doute que tu t'endormes!!

Doc_no_, en mode cherches pas j'ai toujours raison !!! :mdr:

Re: Projet indoor

Posté : mer. déc. 28, 2011 13:30 pm
par Quattro
Je ne monte pas un club, je monte une boîte. Le principe est le même qu'un circuit de kart Indoor. Je sais déjà très bien combien je pourrais facturer les clients mais si les clients ne sont pas prêt à mettre le prix ça ne sert à rien de se lancer dans l'aventure.
Des clients potentiels il y en à beaucoup en IDF. J'ai des retours très positifs mais cela ne suffit pas. Je sonde les pratiquants pour avoir leur sentiment, si ça les interesse.

Re: Projet indoor

Posté : mer. déc. 28, 2011 18:55 pm
par michael
en tout cas ton projet donne envi et si j'habitais la région je serais déja venu te voir pour en discuter autour d'un verre

bon courage ;)

Re: Projet indoor

Posté : mer. déc. 28, 2011 19:49 pm
par doc_no_
+1 et si j'osai, je dirai que se projet devrait devenir une chaine, comme les magasins !! :mdr:
Par contre, outre l'idée d'un abonnement, il serait bien de prévoir également un droit d'entrée à la journée, pour les gens qui ne serait pas de la région et qui souhaiteraient se faire plaisir une journée ou un weekend, à l'occasion.
Et autre chose (oui je sais je suis casse c***lle), les horaires me paraissent mal adaptés. Je m'explique, en pratiquant en compèt' , on commence sa journée vers 8h, et bien souvent on se lève tôt pour se taper les bornes jusqu'au club organisateur, mais on profite de la journée complète, on fait une pause casse croute le midi, et le soir on peut rentrer pas trop tard chez soi, alors que là si le circuit ouvre à 12h et que tu bosse le lendemain tu ne peux pas profiter trop longtemps.
Voila mon avis.

Re: Projet indoor

Posté : ven. déc. 30, 2011 16:36 pm
par Quattro
doc_no_ a écrit :+1 et si j'osai, je dirai que se projet devrait devenir une chaine, comme les magasins !! :mdr:
Par contre, outre l'idée d'un abonnement, il serait bien de prévoir également un droit d'entrée à la journée, pour les gens qui ne serait pas de la région et qui souhaiteraient se faire plaisir une journée ou un weekend, à l'occasion.
Et autre chose (oui je sais je suis casse c***lle), les horaires me paraissent mal adaptés. Je m'explique, en pratiquant en compèt' , on commence sa journée vers 8h, et bien souvent on se lève tôt pour se taper les bornes jusqu'au club organisateur, mais on profite de la journée complète, on fait une pause casse croute le midi, et le soir on peut rentrer pas trop tard chez soi, alors que là si le circuit ouvre à 12h et que tu bosse le lendemain tu ne peux pas profiter trop longtemps.
Voila mon avis.
Une chaine j'y ai pensé. Des idées j'en ai des tonnes mais faut bien commencer et y aller petit à petit.
Clairement il y aune forte demande de piste. Ici en IDF mais aussi en province ou les clubs et le pistes ferment les un après les autres. Dans les années 90 ils existait pas mal de pistes autour de paris mais elles ont presque toutes fermée. Nuisances sonores, terrains repris par la municipalité ou acheté pour faire des logements etc.
Du coup on tourne moins et dans des endroits pas adaptés. On tourne aussi souvent seul ou à deux trois. La preuve sur le forum où vous êtes nombreux à rechercher des pratiquants dans votre région.

La présentation que j'ai faite au départ n'est pas exhaustive. Il y aura des formules à l'année, à la journée pour les propriétaires. Pour les autres ce sera à l'heures comme au Karting. Pour ce qui est des horaires j'ai donné ceux là à titre d'info. Je me base sur ce qui existe en Kart ou lazer game. En règle générale ça ouvre vers 14 ou 16 heures en fonction des lieux. Rien n'empêcherait de faire une carte magnétique permettant l'accès au circuit même en dehors de heures d'ouverture pour la location.

Merci pour vos réactions positives.

Re: Projet indoor

Posté : sam. déc. 31, 2011 12:48 pm
par doc_no_
excellentes idées, comme je disais je ne suis pas de ta région mais je te souhaites sincèrement de réussir dans ton projet.

Bon courage et tiens nous informés. ;)

Re: Projet indoor

Posté : sam. déc. 31, 2011 13:36 pm
par mta4 s28
bonjour

tres beau projet pareil je suis pas de ta region mais je souhaite sinserement que ton projet aboutisse :D

et surtout que tu nous tienne informer de l'evolution :twisted:

a plus

Re: Projet indoor

Posté : sam. déc. 31, 2011 18:39 pm
par soyann
michael a écrit :en tout cas ton projet donne envi et si j'habitais la région je serais déja venu te voir pour en discuter autour d'un verre

bon courage ;)
+1 ;)