BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par laronze »

Image

Pour les amoureux de moteurs, LABEMA exposera sur son stand les 31 octobre et 1° Novembre le fabuleux moteur réalisé par Francis DEROSIER, au WRS, salon du modélise au parc des expositions de St Etienne.

http://www.carburant-modelisme.com/bentley_labema.htm

La suite demain !

Amitiés
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par Yenyen »

Superbe ! :twisted:
Quelle belle pièce ! ;)
nitrous
Messages : 2895
Enregistré le : lun. août 01, 2005 20:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Serpent X20
HPI Sprint GTI
Team Associated B6.2
Top Racing Sabre FD2 (a l’arrêt)
Localisation : Nantes (44)

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par nitrous »

truc de dingue!!! :shock: :shock:

je sent que je vais bien squatter votre stand :mdr:

pour information, ça prend combien de temps pour concevoir et fabriquer un tel moteur??
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par SAVAGE-91 »

C'te truc de malade :shock:
C'est quoi l'ordre d'allumage? :mdr:
Cam84
Messages : 84
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2008 2:25 am
Localisation : Orange (Vaucluse)

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par Cam84 »

Magnifique, j'adore.
Image
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par laronze »

Brouillon de l'article paru dans RC PILOT :

Bentley Rotatif 9 cylindres

Il la fait !
Petit retour en arrière.

Le 19 mai 2005, votre revue préférée publiait un article sur le « fantastique Gnome Rhone R14 » de Francis Derosier. ( N° 19 de RC PILOT).

A la fin de l’article, j’évoquais la « futur merveille » le Bentley R2, 9 cylindres au ¼ ( 286cc).

Très sincèrement, je n’aurais jamais cru à cette époque que Francis le finirait. Ce que nous avions pas évoqué dans l’article, c’était la maladie.
Mr DEROSIER avait fait un « AVC », et bien qu’ayant pas mal récupéré à l’époque, je n’aurais jamais imaginé qu’il parvienne à le finir.

C’était mal connaître le pouvoir inimaginable de la passion et la force de caractère de Francis !

Il y a quelque temps, un coup de tel à LABEMA : Bonjour Mr LARONZE, c’est Francis DEROSIER, voilà, je voulais vous dire que j’ai finit le Bentley…………. !
La voie est claire, parfaitement compréhensible, à des année lumières de ce que j’avais connu lors de la 1° visite.
Quel bonheur, quel ténacité, quel leçon de courage…………. !

Rendez vous est pris avec Francis, et c’est avec beaucoup de plaisir et d’étonnement que je le rencontre , l’homme est transfiguré, fini le masque figé, la parole difficile : MIRACULEUX, Fancis est en pleine forme, non seulement il a finit son BENTLEY, mais il cogite au prochain, un V12 mythique !

Je sais que c’est un peu hors sujet, mais vivre sa passion permet aux être humain de bien vieillir, de rester jeune d’esprit, et cela peut aider à réaliser de vraie guérison, comme c’est le cas avec Francis, chapeau bas pour la leçon de courage Mr DEROSIER!

Je retrouve avec bonheur le bureaux bien clair, et posé sur la table , il est là , LE BENTHEY ROTATIF R2 !

Un peut de théorie. Il y a une différence fondamentale entre un moteur « Radial », tels ceux qui équipaient les Bloc 150, les Corsaires ou les Constellations, et un moteur « Rotatif ».

Pour les moteurs « en ligne » , type Hispano V12 du D520, Merlin du Spitfire ….etc, et les moteurs Radiaux (Ronds), on a un bloc moteur fixé à la cellule de l’avion dans lequel tourne un vilebrequin entraînant l’hélice, soit en prise directe soit par l’intermédiaire d’un réducteur.
Dans le cas des moteurs « rotatifs », c’est le vilebrequin qui est fixé à la cellule de l’avion et c’est tout l’ensemble moteur qui tourne autour du vilebrequin !
Cela fait penser à l ‘évolution des moteurs électriques, les « brushless » avec la cage tournant autour du stator, l’hélice étant solidaire de la cage.

Cela entraîne des détails croustillants :
L’effet gyroscopique. Très rapidement les limites de tel moteurs est apparu, Francis me rappelle les mésaventure de nos voisins Anglais, ils avaient monté un moteur en double étoile.
Décollage impeccable, parfaite stabilité……., trop parfaite !
Du fait de l’effet gyroscopique, impossible de faire réagir les ailerons ou la dérive, d’oû l’intérêt prodigieux de le monter sur un chasseur devant être très manœuvrant !
Echec total et abandon de la formule.

Le collecteur d’échappement : Et bien, il n’y en a pas et il ne peut y en avoir, puisque tout le moteur tourne. L’échappement de chaque cylindre se fait donc « à l’air libre » diffusant un joyeux nuage de 30 litres heures de ricin cramé , on imagine le visage du pilote à l’atterrissage et la quantité d’huile sur la cellule ! Nos maquettes d’avion sont toujours trop propres……….mais c’est une autre histoire.
Et Francis de reprendre : ce type de moteur fonctionnait comme nos 4T modélisme, l’huile était injecté avec l’essence , au dosage de 15 à 20 %, directement par le vilebrequin creux (encore une analogie à nos moteurs 2T) , le mélange était alors centrifugé et réparti dans les boites à air.

Le moteur : Contrairement à ce que j’avais annoncé en 2005, le moteur ne fait pas 286 cm3 mais 330cm3.
La vitesse minimum de rotation est de 800trs/mn, la vitesse maxi est environ de 3000trs/mn.
Le carburant est de l’essence super 95, plus 20% de ricin injecté au moment de la rotation.On imagine la difficulté des réglages de l’injection du ricin avec les variations de température, le ricin passant de très liquide à 30°, à pâteux à –10° , ce devait être une vraie galère !

Allumage par double magneto et double bougie. La transmission du courant se fait par un fil tendu entre la bougie et le répartiteur d’allumage !

Mais au fait Francis, pourquoi faire une maquette de ce moteur ?

Grand sourire de notre ami, on revient sur le R14.
Francis explique, avec le R14, je n’ai pas peu réaliser une maquette exacte, il a été nécessaire de faire des concessions sur les aspect techniques, même si de l’extérieur tout est exact.
Avec le BENTLEY, qui est plus simple ( on croit rêver …….. !) j’ai réalisé une maquette parfaitement au ¼, tous les éléments du moteurs sont fidèlement reproduits, il y environ 700 pièces, toutes taillées dans la masse, (à la paluche), pas d’ordinateur et de machines CNC. C’est encore à l’époque de la planche à dessin, du compas et du tire ligne.
Mon Dieu que c’est beaux !

Comme je l’évoquais dans le premier article, certain vont se dire, mais ça sert à quoi tout ce travail, ces centaines d’heures à passer à la planche à dessin, ces milliers d’heures devant un tour ou une fraiseuse, tout cela pour un moteur qui ne volera même pas !
Cela sert à se faire plaisir, en réalisant un chef-d’œuvre, un peu comme ceux que les compagnons doivent réaliser pour faire partie de la confrérie.
Pour moi c’est beaux, comme un tableau, une sculpture, un monument, c’est une œuvre d’art, c’est la quintessence de ce que les hommes peuvent réaliser à force de patience, talent et génie !
Car Francis est un autodidacte, il a tout appris « sur le tas », à son époque on travaillait dès 12 ans en apprentissage, pour Francis dans une fabrique de cagette à fruits, et petit à petit il a proposé des solutions mécaniques pour améliorer la production………… on voit ou cela la mené.

Francis s’affaire en triant des pièces pendant que je prend des photos.
Regarder on voit bien la genèse d’une pièce. En effet, Francis garde dans des boites bien rangée tous les « ratés », en fait de raté ce peut être une simple rayure, mais pour Francis, chaque pièces aussi minuscule soit’elle doit être parfaite, même si elle est cachée au fond du moteur.

Francis me sort donc 4 pièces qui montre bien le travail du métal.
On part d’un bloc brut, et par fraisage successif on abouti à la pièce fini. (photos genèse). A noter que ces pièces non « travaillantes » sont en alliage d’aluminium, alors que tout le moteur est en acier haute résistance, pour résister à la force centrifuge, et entre tourné du dural et de l’acier haute résistance, ce n’est pas la même histoire !

Puis Francis me sort la « pompe à huile ». Pour se donner une idée de la taille des pièces, celles ci sont placées sur un quadrillage de 5mm de coté ! (photos)

Cela devient encore plus pointu avec les culasse et les basculeur de soupapes.(photos) la pièce de 1cts d’€ donne une idée de la taille des pièces, on est dans le mignaturisme ! M^me les tous d’allègement des basculeur sont « chanfreinés »……………. dingue !!!!!!!!!!!!!!!!

Tout est fait maison : Les bougie, elle sont faite ou tour, le plus difficile est de tourner/fraiser le céramique, et comme il y a deux bougies par cylindre, et que toutes celle qui ne sont pas parfaites sont réformées …….(photos)

Pour les ressors de rappel des soupapes, Francis à utilisé des ressorts de sécateur. L’acier est déroulé, taillé en sifflet, roulé en force et trempé ! (photos), les ressorts ne sont pas parfaitement identiques……….Les vrais aussi d’ailleurs, mais cela fonctionne à la perfection.
Même les soupapes on leur fente sur le chapeau, pour le rodage (effectué bien sur) , comme les vraies.

La boite à air avait un effet centrifuge, elle augmentait la pression d’admission, et surtout permettait un bon mélange essence/huile. (photo)

Contrairement au R14, Francis na pas créé la dynamo,, l’allumage est confié à du matériel issus du modélisme, en fait seul le réalisation du moteur l’intéressait, ces pièces étant « hors sujet »

.

Ce type de moteur est réellement exceptionnel, certes il existe des moteurs multi-cylindres amateurs qui fonctionnement à merveille, et qui volent régulièrement, mais c’est une autre histoire basée sur la CNC, ce qui notent rien à la valeur de leur réalisation, une autre époque !

Le mieux est de se régaler à regardez les photos. Francis en homme prévoyant à soigneusement photographié les pièces au fur et à mesure de la réalisation. C’est donc un reportage Photo mixte, Francis/JPP.

La nuit va venir, il est temps de reprendre la route. Chaque fois que je quitte ce genre d’HOMME, Roger GAY (V12 refroidi par eau) , Francis DEROSIER ( R14 ; Bentley, PIERRE SCERRI : Ferrari 312 au 1/3, 25 000 heures de travail) j’ai toujours un ou deux jours de flottement, je me trouve nul !
Mais comment font’ils ? Comment acquérir toutes ces compétences…………travail, travail, travail……….. !

Avant de se quitter, je voudrait revenir sur les construction amateurs de moteurs. La réalisation de Francis, c’est un peu le mètre étalon en platine, c’est un chef d’œuvre proche de la perfection, mais il y a aussi tous les amateurs (plus nombreux que l’on croit) qui grâce à la maîtrise de la CNC, réalisent de superbes machines qui volent tous les dimanches !

Puisse la réalisation de Francis qui appartient à la génération de la planche à dessin, du papier calque et du tire ligne, donner envie aux jeunes qui maîtrisent CAO, DAO, CNC etc…….de se lancer eux aussi à réaliser un moteur. Juste un conseil, pour un multi cylindres, oubliez les 2T, 4T obligatoire, c’est plus simple à calculer et à faire fonctionner.

Merci Francis et rendez vous pour le V12…………….MERLIN !
nitrous
Messages : 2895
Enregistré le : lun. août 01, 2005 20:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Serpent X20
HPI Sprint GTI
Team Associated B6.2
Top Racing Sabre FD2 (a l’arrêt)
Localisation : Nantes (44)

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par nitrous »

superbe article! merci de nous faire partager ça!! :D

je suis encore plus presser de voir se fabuleux moteur, meme si je n'y connais pas grand chose en avions.
Owner of T3
Messages : 20
Enregistré le : ven. nov. 14, 2003 23:39 pm
Localisation : Angers

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par Owner of T3 »

Tiens un pseudo JSi le monde est petit :)
ElectricMan alias Damien

Brushless Power :twisted:
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par laronze »

Tiens un pseudo JSi le monde est petit :)

Pas compris ???????????
nitrous
Messages : 2895
Enregistré le : lun. août 01, 2005 20:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Serpent X20
HPI Sprint GTI
Team Associated B6.2
Top Racing Sabre FD2 (a l’arrêt)
Localisation : Nantes (44)

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par nitrous »

HS: ON

merde, grillé! :lol:

JSI est le fofo du club de caisse jap dont je fais partit ;)

fin du HS :oops:
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Toutes les photos sont en ligne

Message par laronze »

Image
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par patoch »

merci m'sieu Laronze pour cette article allucinant !

on se rends pas comte du travail effectué en amont de la réalisation de ce moteur les heures d'etude de la conception, la préparation des plans de chaque piéces , les programmation d'usinage , l'usinage par lui meme et le montage avec l'ajustage des piéces ! ! !
et c'est sans parler des heurs et des heurs de reglagle pour ce type de moteur :cool: :cool: :cool:

perso je connais toutes ces phases avant de pouvoir démarrer en réel son projet et je tire mon chappeau à cet homme !

franchement il y a plus d'hilluminé que je pensai sur ce monde :mdr: :mdr: :mdr:
Anthony84
Messages : 687
Enregistré le : dim. août 26, 2007 11:07 am
modèle(s) possédé(s) : Blackout MT 1/5 4WD
Localisation : 84 Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contact :

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par Anthony84 »

Déjà moi je vois le temps que ça me prend de faire des pièces en 3D.... Mais j'imagine très bien la satisfaction d'avoir créé quelques chose d'unique de ces mains qui seras reconnue de tous comme une oeuvre d'art !

Chapeau l'artiste !
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par Dragula »

patoch a écrit : [...] les programmation d'usinage [...]
Si j'ai bien lu le post de Mr Laronze, toutes les pièces ont été faites à la main, pas de numérique ;)

Corrigez moi si je me trompe :?
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par laronze »

Oui, tout est dessiné à la table à dessin, au tir ligne, et ensuite tout est fait à la main.

La 1° tache est de faire les outils d 'usinage, puis, et ce n'est pas le plus facile, les systèmes qui vont tenir les pièces pendant l'usinage!
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par ben006 »

par "programme" je pense plutot qu'il veut parlé de l'ordre d'usinage de chaque faces des piece (c'est mal dit hein ! ^^)
je veux dire :
1- usiné face "x", avec tel mise en position et tel outils etc
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par The Dude »

Mr Laronze, sur le site on trouve ca

Image

ce genre de réalisation sera sur le stand ?? :D :D :D
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par Dragula »

ben006 a écrit :par "programme" je pense plutot qu'il veut parlé de l'ordre d'usinage de chaque faces des piece (c'est mal dit hein ! ^^)
je veux dire :
1- usiné face "x", avec tel mise en position et tel outils etc
Vu comme ça ;) j'y avais même pas pensé à tout ça ^^

C'est hallucinant le boulot que ça représente la réalisation d'un tel moteur :shock:
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par laronze »

Dans le genre il y a pire, 25 000 heures de travail !

http://www.carburant-modelisme.com/Ferrari%20N1367.JPG
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Re: BENTLEY au WRS...........Hallucinant !

Message par laronze »

The Dude a écrit :Mr Laronze, sur le site on trouve ca

Image

ce genre de réalisation sera sur le stand ?? :D :D :D

Non, ce n'est pas prévu, mais ce sera pour une autre fois.
Répondre

Retourner vers « Le café du MT »