Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
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Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
Salut,
J'en ai vaguement parlé dans un autre sujet, j'en créé un afin d'en parler plus longuement.
Je suis actuellement en train de dessiner un nouvel offshore, en partant sur la base du précédent. En effet, ma dernière coque de catamaran s'avère géniale : impossible à prendre en défaut, je dois avouer que j'en suis même déçu tellement j'ai eu peu à faire pour la rendre rapide. Du coup, je tourner plus que je ne bricole avec.
J'ai acheté il y a un an un STS D21T MKII que je comptais monter sur mon Hydro. Puis l'hydro m'a vite lassé : ça va super vite, mais c'est trop parfait comme coque.
J'ai donc décider d'acheter un deuxième moteur, identique, afin de monter une coque similaire à la première, avec deux moteurs 3.5cc, des transmissions comme en échelle 1, sur les catamaran de course. Elles sont sur rotules, et le but est de pouvoir en course incliner en + ou en l'angle afin de changer l'assiète du bateau. Je vais reprendre ce système et la piloter via ma radio.
Un twin en offshore c'est pas simple, car sur un moteur il faut déjà le régler au poil, alors deux.. De plus, il n'y a pas trop de place, c'est compliqué de tout faire rentrer.
La CAO m'aide beaucoup dans ce cas, car je suis actuellement en train de tout numériser en 3D afin de vériier quelques points essentiels.
Attention, ces images sont à instant T, tout n'y est pas encore, et même si le gros du travail est fait, il en reste un peu.
LA coque fait 90cm de long environ, pour 350 de large.
Quelques essais sur une hélice numérisée en 3D, reflexions d'environnement..
Avec un plan d'eau en réflexion
C'est un bon challenge je pense, je risque de buter sur certains points, mais je mise sur une mie à l'eau pour le printemps 2008.
A suivre.
A+
J'en ai vaguement parlé dans un autre sujet, j'en créé un afin d'en parler plus longuement.
Je suis actuellement en train de dessiner un nouvel offshore, en partant sur la base du précédent. En effet, ma dernière coque de catamaran s'avère géniale : impossible à prendre en défaut, je dois avouer que j'en suis même déçu tellement j'ai eu peu à faire pour la rendre rapide. Du coup, je tourner plus que je ne bricole avec.
J'ai acheté il y a un an un STS D21T MKII que je comptais monter sur mon Hydro. Puis l'hydro m'a vite lassé : ça va super vite, mais c'est trop parfait comme coque.
J'ai donc décider d'acheter un deuxième moteur, identique, afin de monter une coque similaire à la première, avec deux moteurs 3.5cc, des transmissions comme en échelle 1, sur les catamaran de course. Elles sont sur rotules, et le but est de pouvoir en course incliner en + ou en l'angle afin de changer l'assiète du bateau. Je vais reprendre ce système et la piloter via ma radio.
Un twin en offshore c'est pas simple, car sur un moteur il faut déjà le régler au poil, alors deux.. De plus, il n'y a pas trop de place, c'est compliqué de tout faire rentrer.
La CAO m'aide beaucoup dans ce cas, car je suis actuellement en train de tout numériser en 3D afin de vériier quelques points essentiels.
Attention, ces images sont à instant T, tout n'y est pas encore, et même si le gros du travail est fait, il en reste un peu.
LA coque fait 90cm de long environ, pour 350 de large.
Quelques essais sur une hélice numérisée en 3D, reflexions d'environnement..
Avec un plan d'eau en réflexion
C'est un bon challenge je pense, je risque de buter sur certains points, mais je mise sur une mie à l'eau pour le printemps 2008.
A suivre.
A+
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
moi je suis tres impatient de le voir flotter sur le port de marseillan ton nouveau projet de malade
Si à la Saint Valentin elle te prend la main ... vivement la Saint Marguerite..
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit.
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
Moi aussi, je sais que tu y arriveras ça c'est clair.
C'est génial t'es Lyonnais, mais t'es doué quand même.
La CAO c'est le panard quand on y touche comme ça
Bravo Fab, t'es un killer.
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
T'es un ouf GT, le projet de malade.
Bon courrage
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@++ Stail.
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
vraiment trés impressionant
par contre je ne connais rien du tout en bateau RC ( heuuuuuu en bateau tout cours d'ailleur ) , si je vois bien il y a 5 servo a l'AR .....pourquoi 5 ? ( bon a la limite je peux comprendre deux pour les commandes de gas , deux autre peut etre pour les gouvrenaux ( ba oui c'est le pluriel ) mais le 5 éme ???
en tout cas chapeau !
par contre je ne connais rien du tout en bateau RC ( heuuuuuu en bateau tout cours d'ailleur ) , si je vois bien il y a 5 servo a l'AR .....pourquoi 5 ? ( bon a la limite je peux comprendre deux pour les commandes de gas , deux autre peut etre pour les gouvrenaux ( ba oui c'est le pluriel ) mais le 5 éme ???
en tout cas chapeau !
- manulesurfeur
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
Y'en a que 3...lagon a écrit :vraiment trés impressionant
par contre je ne connais rien du tout en bateau RC ( heuuuuuu en bateau tout cours d'ailleur ) , si je vois bien il y a 5 servo a l'AR .....pourquoi 5 ? ( bon a la limite je peux comprendre deux pour les commandes de gas , deux autre peut etre pour les gouvrenaux ( ba oui c'est le pluriel ) mais le 5 éme ???
en tout cas chapeau !
Sinon fab, tu peux modeliser en 3D ton bateau pneumatique?
Proto Savage Black Fury
FG Monster Beetle Desert Snake
Traxxas Slash VXL
Mini LST 2
Yokomo Genki HKS
LoOsE TeAm powaaaaaa!!!!
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
Ah bon moi j'en vois 5, 3 debouts et 2 couchésmanulesurfeur a écrit :Y'en a que 3...lagon a écrit :vraiment trés impressionant
par contre je ne connais rien du tout en bateau RC ( heuuuuuu en bateau tout cours d'ailleur ) , si je vois bien il y a 5 servo a l'AR .....pourquoi 5 ? ( bon a la limite je peux comprendre deux pour les commandes de gas , deux autre peut etre pour les gouvrenaux ( ba oui c'est le pluriel ) mais le 5 éme ???
en tout cas chapeau !
Sinon fab, tu peux modeliser en 3D ton bateau pneumatique?
Sinon le cata, il est époustouflant .
Donc si j'ai bien compris tu va pouvoir régler la hauteur des hélices sur ta radio? C'est ça?
bye
- manulesurfeur
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
Ah je croyais que c'etait des boites.
Je suppose qu'il en a prevu pour regler la richesse des moteurs a distance.
Je suppose qu'il en a prevu pour regler la richesse des moteurs a distance.
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
+ un pour la hauteur des hélices si j'ai bien compris, 1 par moteur, et 1 pour les gouvernails, tu peux encore un caser un j'suis sûr!manulesurfeur a écrit :Ah je croyais que c'etait des boites.
Je suppose qu'il en a prevu pour regler la richesse des moteurs a distance.
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
Deux servos de gazs, un de direction, et un par réglage de transmission. Le but de régler les transmissions c'est de pouvoir gérer l'assiette du cata sur l'eau.
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
Salut,
Les dernières maj de la CAO, tout est pret pour attaquer les découpes de bois, et certaines pièces mécaniques sont déjà usinées :
Bientôt à la scie et aux limes donc
Les dernières maj de la CAO, tout est pret pour attaquer les découpes de bois, et certaines pièces mécaniques sont déjà usinées :
Bientôt à la scie et aux limes donc
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
et bien moi je dis vivement que tu passe a la realisation
"souvent fauché, toujours marteau !!"
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
dis , tu m'invitera un de ces quatre , que je voie a quoi ca ressemble en vrai un bateau qui dechire les plan d'eau
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
franchement, j'admire!!!! chapeau bas.............
c'est sublime.
c'est sublime.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
Salut Gratte tout
j'ai toujours apprécié tes projets, du vrai modélisme, et des esquisses de qualité...Bonne chance pour ton projet
Arno
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Arno
-cen ct4 à vendre avec plein de pièces
-vintage kyosho...et tamiya bl 4300 kv
-hammer s18 le ptit nouveau, Os 18 TZ
-kyosho lazer ZX 5 1/10 bl 6000 kv
-Tamiya TG10 MKII à vendre
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- patoch
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
de dieuuuuu c'est de pire en pire sur ce sit
tes images 3D c'est du grand art
chapeau pou rla réalisation de ta coque ! les piéces mécaniques sont nickel !
par contre penses-tu que la liaison de ton "bras" porte helice est suffisament bloqué par le systéme de coulisse qui permettra la montée et descente de l'helice ? normalement il n'y pas de couple sur cette piéce (tu me diras ) mais vu qu'elle est monté en rotule il lui reste pas mal de degrés de liberté . . .
comment tu as prévu le pilotage du systéme ? rotation du servo à la translation du coulisseau ( qui soutient l'arbre dhelice )
j'ai hate de voir ton bestiaux tourné ! déja le premier les vidéo sont impressionnat mais avec un TWIN sa va etre terrible à l'acceleration
tes images 3D c'est du grand art
chapeau pou rla réalisation de ta coque ! les piéces mécaniques sont nickel !
par contre penses-tu que la liaison de ton "bras" porte helice est suffisament bloqué par le systéme de coulisse qui permettra la montée et descente de l'helice ? normalement il n'y pas de couple sur cette piéce (tu me diras ) mais vu qu'elle est monté en rotule il lui reste pas mal de degrés de liberté . . .
comment tu as prévu le pilotage du systéme ? rotation du servo à la translation du coulisseau ( qui soutient l'arbre dhelice )
j'ai hate de voir ton bestiaux tourné ! déja le premier les vidéo sont impressionnat mais avec un TWIN sa va etre terrible à l'acceleration
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
Les transmissions sont effectivement sur rotule.
Leur guidage est assuré par un puit en alu, et guidé par une bague metafram. Les tirants doivent bloquer les autres possibilité de mouvements, mais ils devront être réalisés précisément.
Le pilotage se fait par un renvoi à 90° démultiplié, monté sur un support alu et bagues DU.
Ensuite, tringleries souples sullivan.
Leur guidage est assuré par un puit en alu, et guidé par une bague metafram. Les tirants doivent bloquer les autres possibilité de mouvements, mais ils devront être réalisés précisément.
Le pilotage se fait par un renvoi à 90° démultiplié, monté sur un support alu et bagues DU.
Ensuite, tringleries souples sullivan.
Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
Bravo,
Encore un super projet, j'ai hâte de voir les premiers tours d'hélices
Encore un super projet, j'ai hâte de voir les premiers tours d'hélices
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
Ben c'était évident, pffffffff patoch, tu faiblis la, moi j'avais deviné!!!Gratte-tout a écrit :Les transmissions sont effectivement sur rotule.
Leur guidage est assuré par un puit en alu, et guidé par une bague metafram. Les tirants doivent bloquer les autres possibilité de mouvements, mais ils devront être réalisés précisément.
Le pilotage se fait par un renvoi à 90° démultiplié, monté sur un support alu et bagues DU.
Ensuite, tringleries souples sullivan.
la porte, 'en face, ok, je sors.................
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5
Rotule : sur les 6 degrès de libertés qu'une pièce mécanique peut avoir (trois translations, trois rotations), une rotule laisse uniquement les rotations.
Théoriquement donc, si je montais mes transmissions comme ça, elles pourraient tourner sur leurs axes, de haut en bas et de gauche à droite.
Je ne veux que la rotation de haut en bas.
Les tirants (les tiges metalliques qui servent à les actionner) suppriment la rotation de gauche à droite, et celle suivant l'axe des transmissions.
Les bagues métafram sont des bagues en bronze fritté saturé d'huile (c'est ces bagues couleur cuivre montées sur les voitures sans roulements, à la place des roulements de roue). Elles assurent un guidage précis des tirants de transmission, mais en translation, pas en rotation.
Les bagues DU ce sont des bagues en tôle pliée, sur laquelle on dépose du téflon. Elles sont aussi alésées (leur diamètre interne et externe est calibré, c'est à dire assez précis), l'usage est le même que les bagues Metafram ou que des roulements dans mon cas. L'intéret par rapport à des roulements c'est que l'encombrement de montage est bien plus faible (des bagues de Ø3 interieur font Ø4.5 extérieur, compare à un roulement de Ø3 qui fera au mini 6/7). De plus, leur durée de vie est bien supérieure aux bagues bronze metafram, et sont quasi inusables. Le teflon étant autolubrifiant, elles ne s'usent pratiquement pas. Je m'en sers aussi dans mes transmissions, je monte des bagues Ø5/Ø7 (au lieu de mettre des roulements qui rouilleraient et me prendraient trop de place). L'eau ajoute encore à leur pouvoir autolubrifiant, ça tourne comme papa dans maman.
Le renvoi démultiplié : le servo parcours 10mm, avec un bras de lévier différent je fait parcourir seulement 5mm au tirants.
Les tringleries souples sont de marque Sullivan, ce sont des tringleries en plastique, la partie extérieure guide, elle est fixe, la partie intérieure bouge et transmets le mouvement du servo. L'intéret de ces tringlerie réside dans leur capacité à être courbées, parce que je vais pas forcément mettre un servo en face de mes renvois à 90°.
C'est bon comme ça?
Théoriquement donc, si je montais mes transmissions comme ça, elles pourraient tourner sur leurs axes, de haut en bas et de gauche à droite.
Je ne veux que la rotation de haut en bas.
Les tirants (les tiges metalliques qui servent à les actionner) suppriment la rotation de gauche à droite, et celle suivant l'axe des transmissions.
Les bagues métafram sont des bagues en bronze fritté saturé d'huile (c'est ces bagues couleur cuivre montées sur les voitures sans roulements, à la place des roulements de roue). Elles assurent un guidage précis des tirants de transmission, mais en translation, pas en rotation.
Les bagues DU ce sont des bagues en tôle pliée, sur laquelle on dépose du téflon. Elles sont aussi alésées (leur diamètre interne et externe est calibré, c'est à dire assez précis), l'usage est le même que les bagues Metafram ou que des roulements dans mon cas. L'intéret par rapport à des roulements c'est que l'encombrement de montage est bien plus faible (des bagues de Ø3 interieur font Ø4.5 extérieur, compare à un roulement de Ø3 qui fera au mini 6/7). De plus, leur durée de vie est bien supérieure aux bagues bronze metafram, et sont quasi inusables. Le teflon étant autolubrifiant, elles ne s'usent pratiquement pas. Je m'en sers aussi dans mes transmissions, je monte des bagues Ø5/Ø7 (au lieu de mettre des roulements qui rouilleraient et me prendraient trop de place). L'eau ajoute encore à leur pouvoir autolubrifiant, ça tourne comme papa dans maman.
Le renvoi démultiplié : le servo parcours 10mm, avec un bras de lévier différent je fait parcourir seulement 5mm au tirants.
Les tringleries souples sont de marque Sullivan, ce sont des tringleries en plastique, la partie extérieure guide, elle est fixe, la partie intérieure bouge et transmets le mouvement du servo. L'intéret de ces tringlerie réside dans leur capacité à être courbées, parce que je vais pas forcément mettre un servo en face de mes renvois à 90°.
C'est bon comme ça?