Projet de frein a disque sur les roues du savage

Tout engin 100% maison c'est ici!
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par patoch »

bonsoir ,

souvenez vous de ce projet de mettre des disques directement sur les roues du savage comme sur une ECH1 !
le projet initial comprenait la fusée complete avec les roulements , voir ci dessous:
Image
le systéme de freinage est identique à celui du savage , une tige avec un méplat pousse un piston qui vient lui aussi poussé la plaquette de frein

Image

hélas ce sytéme est trop chére et trop de piéce à lancer donc j'ai repris la copie pour sortir un kit plus accessible ;)

actuellement pour reduire les couts je bosse sur un projet adaptable sur la fusée ( en fesant une petite retouche quand même)
je fait une sorte d'etrier en tole qui se fixe sur les bras de la fusée , celui ci pourra aussi permettre d'augmenter le bras de levier pour la direction
Image

une seul plaquette (en jaune) est utile au systéme , l'axe de commande (en orange) a un méplat qui pousse directement la plaquette sur le disque .
celui ci vient en butée sur l'etrier
deux goujons soudés par ultra sons servent de guide à la plaquette.
le bémol de ce projet c'est la partie de guidage qui doit etre soudé sur l'etrier :?

Image

le systéme est piloté via un cable et le rappel par le ressort (en bleu) sur le bras de commande (en vert )
le disque ( en rouge) fait 38mm de diamétre et 2.5mm d'epaisseur et sera en epoxy ou carbone :cool:

l'hexagone a un déport de 6mm par rapport au standard et fait 17mm sur plats !
Hélas ce montage marchera avec des jantes de 40 exclusivement :( :( :(

mais je suis sur un autre projet qui supprimerai les soudure sur l'etrier :twisted: :twisted:

pour la commande des freins un petit ensemble avec un palonnier interne pour equilibrer les deux disques sera piloter par le servo des gaz frein :mdr:

je n'ai pas pour l'instant modeliser une commande pour 4 disques ( avant et arriére) mais l'idée serait de mettre des disques de plus petite diametre sur les roues arriére !

ce projet sera rapidement monter sur le NABUCHO 884 et sur le BIGTWIN , mais d'abord je retourne à mon étude ;)
Modifié en dernier par patoch le mar. déc. 01, 2009 21:10 pm, modifié 1 fois.
jej
Messages : 160
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 14:45 pm
Localisation : Valence... de l'autre coté du Rhône

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par jej »

salut,

bien sympa ce petit projet :cool: vraiment hors du commun!!
tel que tu les as dessinés, les jantes ne risquent pas de toucher la grande plaque blanche? à moins que tu mettes des hexa avec plus de déport comme sur le "BIGTWIN".... à moins que ce ne soit déjà eux ? :lol: je suis perdu lol
et comptes tu mettre deux servos (un pour chaque train) ou un seul pour les 4 roues? car ça va en faire du câble tout ça :lol:

et puis je pensais ça risque de freiner vraiment beaucoup, les roues vont souvent être bloquées, je pense... déjà que avec les plaquettes au niveau de la sortie de boite ça freine pas mal alors là vu que c'est démultiplié ça va encore plus croquer de l'époxy :mdr:

bon cogitage ;)

@+
JeJ
Anthony84
Messages : 687
Enregistré le : dim. août 26, 2007 11:07 am
modèle(s) possédé(s) : Blackout MT 1/5 4WD
Localisation : 84 Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par Anthony84 »

Le tout est de savoir maintenant si une fusée d'origine peut encaisser un gros freinage avec une tel énergie en rotation, mais j'imagine que tout est calculé ;)

Sinon tu le met ou le frein a main ? :mdr:
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par patoch »

Anthony84 a écrit :Le tout est de savoir maintenant si une fusée d'origine peut encaisser un gros freinage avec une tel énergie en rotation, mais j'imagine que tout est calculé ;)

Sinon tu le met ou le frein a main ? :mdr:
d'ou un essais avec le minimum de dépense ;)
les nouvelles fusées sont plus renforcées ( nervure autour de l'axe) mais est-ce-que les plots de rotations de la fusée vont tenir c'est toute la question :?: :?: :?: :?:

bref je boss sur ce projet surtout pour le NABUCHO884 qui a du mal a freiner avec ces 8ch et ces 11kg :roll: :roll:
:mdr: ;) :twisted:
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par soyann »

et un délire de plus pour mon p'tit Totoch :lol:

je vais observer ça de près :D
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par Rico »

soyann a écrit :et un délire de plus pour mon p'tit Totoch :lol:
je vais observer ça de près :D
en fait c'est loin d'êrte un délire , mais du rationnel justement , le délire c'est justement d'avoir comme le dit patoch un monstre de 11 kg équipé de freins a la base conçu pour un Savage XL , avec des freins sur chaques roues comme certains 1/5 , cela deviendra simplement cohérent et en adéquation avec les différents monstres sur base Savage réalisés ici même , de plus cela va soulager les différenctiels la aussi un gros plus au niveau des contraintes , non le vrai délire est a venir mais motus et bouche cousue :mdr:

Rico
ImageImage
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par soyann »

Rico a écrit :
soyann a écrit :et un délire de plus pour mon p'tit Totoch :lol:
je vais observer ça de près :D
en fait c'est loin d'êrte un délire , mais du rationnel justement , le délire c'est justement d'avoir comme le dit patoch un monstre de 11 kg équipé de freins a la base conçu pour un Savage XL , avec des freins sur chaques roues comme certains 1/5 , cela deviendra simplement cohérent et en adéquation avec les différents monstres sur base Savage réalisés ici même , de plus cela va soulager les différenctiels la aussi un gros plus au niveau des contraintes , non le vrai délire est a venir mais motus et bouche cousue :mdr:

Rico
Rico, arrête d'être trop sérieux et rationnel, on parle d'un loisir la :pp mais je pige bien se que tu veux dire ;)
quand je dis délire, c'est dans le bon sens, donc c'est du bon délire :lol:

et c'est quoi le motus et bouche cousue? :D
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par Rico »

soyann a écrit : Rico, arrête d'être trop sérieux et rationnel, on parle d'un loisir la :pp mais je pige bien se que tu veux dire ;)
quand je dis délire, c'est dans le bon sens, donc c'est du bon délire :lol:
et c'est quoi le motus et bouche cousue? :D
trop sérieux ba oui sinon je m'appellerai pas Rico :mdr: , la rigueur et la passion de la mécanique y sont pour beaucoup , et même si c'est du modélisme et du loisir rien n'empêche la rigueur non ?, enfin c'est les différences qui fait la force de ce forum ;) , pour le motus et bouche cousue le post sera ouvert très prochainement , mais vue que je n'aime pas mettre la charrue avant les bœufs je préfère attendre car il y a encore une inconnue de taille , patience ....

Rico
ImageImage
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par patoch »

outch que de discussion serieuse ici :mdr:

bon voila la deuxieme fournée d'idée pour ce montage de disque sur fusée :roll:

Image

je garde une piéce en tole pour l'adaptation et la commande du freinage se fait avec une piéce alu usinée pour obtenir toute les fonctions !

Image

voila une vue sans la plaquette fixe et le disque pour montrer comment la commande du frein est bloqué en translation!
Image

avec une jante wabash de série 40
Image

mais j'ai encore une autre solution à explorer avant de faire faire ces piéces ;)
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par Dragula »

tu ne t'arrêtes donc jamais ? vraiment impressionnant tout ça :mdr:
yannis25
Messages : 777
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 11:26 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage X
Thunder Tiger TS-4N
Localisation : Sud-Ouest Lyonnais

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par yannis25 »

Bien ces 2 systèmes-là :D
C'est vrai que par rapport au 1er il y a largement moins de matière :mdr:

Par contre, pourquoi ça ne s'adapte que sur des Série 40 ?? :|


Yannis
Bientôt du gros nouveau dans quelques temps =D

Atteint de l'optionnite aigüe, le compte en banque n'aime pas trop, MAIS MOI SI !!!

Image Image
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par patoch »

yannis25 a écrit : Par contre, pourquoi ça ne s'adapte que sur des Série 40 ?? :|
Yannis
bonjour,
bin le probléme c'est que j'arrive pas à compacter le systéme pour que cela passe dans une jante standard :( :shock: :evil:

c'est surtout la piéce qui pilote le frein qui me prends trop de place , mais je suis en court de cogiter un aute principe qui pourra etre monter avec des jantes standar ;)

mais il faut que je dorme un peu , manger aussi , et vivre un peu avec ma pitite famille aussi dans mes 24h :mdr: :mdr: :mdr:

hélas quand sa trotte dans ma téte je pne eux pas m'empécher de le finaliser sur mon PC :shock: :cool: :cool: :cool:
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par patoch »

bonsoir !

des news , j'ai fini par trouver un systéme pas trop compliquer pour réaliser ce frein en 2-4 piéces ;)

voila les images :
Image

la commande est direct sur les plaquettes via un méplat sur l'axe !

Image

cette nouvelle version passe dans une jante standard :roll: ;) il reste 3mm de jeu :shock: :shock:
c'est chaud quand meme car les jantes se deforment beaucoup sur les reception de saut :twisted:

avec des series 40 il y a not problémes !

au faite le disque fait 40mm de diametre ;) :!:

Image

voila à quoi ressemblera le kit !
Image

mais avec la commande en plus :!:
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par manulesurfeur »

Beau boulot.
mini_rider67
Messages : 454
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 20:50 pm
Localisation : 67

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par mini_rider67 »

Salut
Terrible :twisted:
Une petite question me vient à l'esprit vu que le big twin et maintenant monté avec les roues de baja il faudra refaire des hexa particulier (je suppose que la question à déjà était réfléchie)?
Merci
a+
Mad Force 6x6x6 en cour de réalisation : http://www.maximummt.com/forum/kyosho-m ... 26-60.html
Mini Z overland
T2M red fox
Groupner Dandy
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par Rico »

mini_rider67 a écrit :Salut
Terrible :twisted:
Une petite question me vient à l'esprit vu que le big twin et maintenant monté avec les roues de baja il faudra refaire des hexa particulier (je suppose que la question à déjà était réfléchie)?
Merci
a+
Salut,

oui patoch a déja étudié la chose pour les exa de Baja , le seul truc qui va nous bloquer encore un fois c'est le prix , environ 250€ pour le kit complet que cela soit avec exa de 17 ou 24 mm, c'est a dire ,disque dur les 4 roues plus la commande par cable , bref il faudrait être plusieurs pour voir le prix baisser et le voir sur certains Savage .
ImageImage
Sylv43
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 15:28 pm
modèle(s) possédé(s) : mta4 s28 avec seulement les ressorts d'ammortisseurs changés

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par Sylv43 »

super beau travail, je trouve magnifique la réalistation sur PC
en plus le réalisme une fois ce projet finit devrait étre terrible, on passe presque dans le monde de la maquette animée^^
a+
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par patoch »

bonsoir a tous !

bon la conception est finie ! le kit est en court de réalisation prototype et j'ai lancé les consultations pour la réalisation en serie de ce kit !
mais avant de parler de chiffre voila le kit :

implantation sur un savage S25 ou X ou XL ou n'import quel proto flux ou autes ;)
Image

si on met en relief le kit par lui meme
Image

le kit comprend 4 ensemble d'etrier a fixer sur les fusées et un ensemble qui se monte avec les vis inferieur de la boite de vitesse :
Image

il suffira de supprimer le levier ( et meme tout le systeme de frein standar) et de piloter le levier alu au lieu de la tige HPI !
tout se monte à la place de la commande actuelle ! pas besoin de toucher au servo de gaz frein !

pas bon le garçon ????? :mdr: :mdr:

sinon voila la nomenclature du kit complet et les prix que j'ai eu pour l'instant ( pour 10 ensembles lancés) :
Image

mon objectif de moins de 100 roro est tombé aux oubliettes :( :( :(

enfin je vais revoir mes piéces pour diminuer les prix mais ce sera dur dur car beaucoup de piéces pas chére pour réaliser ce systéme !
peut etre à 150 EUROS aprés une négo avec mes founisseurs :?: :?: :?:

enfin voila ou j'en suis !
trop hate de recevoir le premier proto pour tester ce systéme !
surtout le systéme de compensation de frein pour les roues droites et gauche :twisted: :twisted: :twisted:
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par Rico »

Salut ;) ,

Et bien encore beaucoup d'heures de passées sur ce projet :shock: , en tout cas j'espère qu'il verra le jour et que certains possesseurs de Savage passeront le cap , bon pour ma part je suis partant pour un et si il y a plus de monde et que tu peut abaisser le prix , va pour deux , car je le verrais bien sur un 4X2 ce kit , histoire d’avoir une machine bien stable au freinage , sinon a tu déjà modéliser le système pour monter les disques sur les exa de Baja modifiés :?:

Rico
ImageImage
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Projet de frein a disque sur les roues du savage

Message par patoch »

Rico a écrit :Salut ;) ,

Et bien encore beaucoup d'heures de passées sur ce projet :shock: , en tout cas j'espère qu'il verra le jour et que certains possesseurs de Savage passeront le cap , bon pour ma part je suis partant pour un et si il y a plus de monde et que tu peut abaisser le prix , va pour deux , car je le verrais bien sur un 4X2 ce kit , histoire d’avoir une machine bien stable au freinage , sinon a tu déjà modéliser le système pour monter les disques sur les exa de Baja modifiés :?:

Rico
oui j'ai modeliser un hexa mais le montage par frittage me donne des doutes !

je dois tester sur mon big twin avant de valider sinon j'ai modeliser un hexa bi 17 24 mmte je vais consulter mais sa risque d'etre chero :evil:
Répondre

Retourner vers « Prototypes »