Proto TT

Tout engin 100% maison c'est ici!
mdog
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 9:51 am

Proto TT

Message par mdog »

Bonjour à tous!

Tout d'abord je me présente, car même si je suis inscrit sur le forum depuis quelques temps, je m'aperçois que je n'y ait jamais posté :oops: .
Donc moi c'est Nicolas, et j'ai 20 ans (aujourd'hui d'ailleurs :D )! Je faisait du modélisme 1/8e piste il y à quelques années (sur Serpent Vector NT), et puis j'ai du arrêter cause études/déménagement etc etc...

Je suis équipé d'une fraiseuse numérique capable d'usiner de l'aluminium sans problème, que j'ai conçue justement en grande partie afin de pouvoir me remettre au modélisme.
Bref ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est la conception d'un TT équipé d'un moteur "débrousailleuse" à l'échelle 1/6 - 1/7. J'ai commandé sur Ebay pour presque rien un moteur de 26cc, initialement prévu pour les bateaux et qui sera légèrement modifié pour installer un refroidissement par air, je changerai également le carbu qui parait-il bride ce moteur pourtant bien capable.
Cependant il y a certaines pièces que je ne pourrait pas réaliser, et comme je m'y connait très peu en TT j'aurais besoin de vos conseils pour le choix de certains éléments.

Pour commencer, savez-vous où trouver des schémas avec les cotes de véhicules à l'échelle 1/6e, afin d'avoir un ordre de grandeur pour pouvoir commencer?

Bien sûr il y aura une grosse partie conception avant que le projet ne commence vraiment, je n'ai pas l'intention de me lancer les yeux fermés ;).

Ensuite quels amortos pourraient convenir pour un engin qui fera surement ses 10-12Kg ?
Je pense réaliser un véhicule un peu inspiré du Baja qui est très simple dans sa conception, mais full alu ou presque. Cependant les amortos du Baja (neuf) coûtent une fortune... Et je suis étudiant :lol:

Ensuite pour préciser les choses, l'engin sera en 4x2, l'échelle est encore à préciser mais il ne sera pas nécessairement au "normes" du 1/6.
Quel genre de roues conviennent pour une échelle de ce genre? On trouve facilement des roues d'emaxx ou autre en occaz, quel est le diamètre approximatif de ce genre de roues? (il me semble avoir lu 175).

En fait j'ai besoin de ces éléments pour pouvoir commencer la conception et ne pas me retrouver confronté à des problèmes d'échelle, et j'ai pour l'instant un peu de mal à commencer. Lorsque le moteur sera en ma conception et aura été modélisé, ça ira surement déjà un peu mieux ^^.

Ensuite au niveau transmission, un différentiel est-il impératif en TT? Car je voyait bien un essieu rigide (facilité de mise en oeuvre), d'après vous est-ce une solution viable ou il me faut à tout prix à diff?

Pour l'instant ce sont les seules questions qui me viennent, mais il y en aura surement d'autres dans un avenir proche, car je suis en vacance demain soir pour 3mois ;).

Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses ^^.
@+
Mdog
supermxxx
Messages : 270
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 13:09 pm
Localisation : Bretagne

Re: Proto TT

Message par supermxxx »

Salut, pour les roues je peux te vendre des roues de revo (pneus+jantes collés avec mousse ;)) a pas chère, je peux même t'offrir les FDP ;)
mdog
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 9:51 am

Re: Proto TT

Message par mdog »

C'est très sympa je te remercie de ta proposition :) . En gros peux-tu me dire quel diamètre font les roues du revo afin de me faire une idée? Je dois bientôt recevoir le moteur donc une fois que j'aurais les dimensions du moteur et des roues je pourrais surement commencer à faire quelques schémas pour voir si les dimensions collent avant une première modélisation :).

Merci pour ta réponse!
@+
Mdog
supermxxx
Messages : 270
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 13:09 pm
Localisation : Bretagne

Re: Proto TT

Message par supermxxx »

Je descend te faire ca ;)
supermxxx
Messages : 270
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 13:09 pm
Localisation : Bretagne

Re: Proto TT

Message par supermxxx »

Alors : Les jantes : 9,5cm
Les Jantes avec les pneus : 15cm

Je fournis également les hexas 14 mm qui vont avec ;)
mdog
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 9:51 am

Re: Proto TT

Message par mdog »

Wahou ça c'est de la réponse rapide ^^. Merci beaucoup d'avoir prit la mesure. J'attends de recevoir le moteur pour voir si un diamètre de 15cm peut être suffisant niveau échelle (à vue de nez ça me semble pas mal pour le genre de véhicule que j'ai en tête), et si c'est le cas je te contacterai. Merci beaucoup ;).

@+
Mdog
supermxxx
Messages : 270
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 13:09 pm
Localisation : Bretagne

Re: Proto TT

Message par supermxxx »

De rien et bonne chance pour ton proto je vais suivre ca ;)

PS t'a un MP :D
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Proto TT

Message par Dragula »

Salut,

des hexas de 14 avec un moteur de 26cc ? :roll: moi perso je tenterai pas ;)

sinon, si t'es en manque d'inspiration, voici la superbe machine réalisée par Kaneda proto 1/7 26cc

@+
TitiPalm
Messages : 316
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 21:52 pm
Localisation : Essonne

Re: Proto TT

Message par TitiPalm »

C'est clair que tu peux oublier tout de suite des jantes avec des hexa de 14 !!!
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Proto TT

Message par manulesurfeur »

Les roues de Revo ne seront pas du tout adaptées à ce type d'echelle, de moteur etc.
mdog
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 9:51 am

Re: Proto TT

Message par mdog »

Merci pour vos conseils. Donc d'après vous des roues de Revo j'oublie? Dans ce cas, j'usinerai peut-être des jantes sur mesure faut voir... Qui pourrait m'indiquer le diamètre des roues du Baja par exemple? Pour la fixation c'est vrai qu'un hexa de 14 risque d'être faible dans du plastique, j'y ait pas pensé.
Au niveau des amortisseurs vous auriez des conseils? J'ai vu sur ebay un lot de 4 amortisseurs provenant du monster FG, ça devrait convenir non? (Niveau échelle et poids ce sera du même ordre donc...), quitte à changer les ressorts par la suite.
Quant à l'essieu rigide, d'après vous c'est jouable? Il existe (ou a existé) des TT en essieu rigide?

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, vous m'aidez bien à y voir plus clair car le modélisme ça remonte à quelques temps pour moi, et j'étais plutôt habitué au bitume ;).

@+
Mdog
lesk8teurdu68
Messages : 1490
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 20:54 pm
Localisation : burnhaupt-le-haut près de mulhouse 68
Contact :

Re: Proto TT

Message par lesk8teurdu68 »

Salut,

Si tu as un tour pourquoi ne pas fabriquer tes propres amortisseurs, c'est tout à fait jouable après il te suffira de partir sur un lot de réparation pour amortisseurs de baja pour avoir les tiges, joints, les chapes et pistons et après il te suffira de fabriquer en fonction de ce que tu as ;)
La puissance n'est rien sans la maitrise...

Le frein fillet tu connais?
mdog
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 9:51 am

Re: Proto TT

Message par mdog »

Malheureusement j'ai pas de tour à dispo, juste ma CN ;). Pour faire des jantes pas de problème c'est tout à fait faisable sur CN, mais pour les amortisseurs malheureusement impossible... Je pense que je vais suivre de près les amortisseurs que j'ai vu sur Ebay, quitte à les modifier par la suite pour les fiabiliser, j'aurai au moins le corps et une base sur laquelle travailler, si je peux les avoir à moins de 50€ je pense que je les prends ;).
Merci pour ta réponse :).

Donc pour l'instant les soucis qu'il me reste pour commencer : essieu arrière rigide ou non? Diamètre des roues du Baja?

Merci à tous!
@+
Mdog
lesk8teurdu68
Messages : 1490
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 20:54 pm
Localisation : burnhaupt-le-haut près de mulhouse 68
Contact :

Re: Proto TT

Message par lesk8teurdu68 »

mdog a écrit :Malheureusement j'ai pas de tour à dispo, juste ma CN ;). Pour faire des jantes pas de problème c'est tout à fait faisable sur CN, mais pour les amortisseurs malheureusement impossible... Je pense que je vais suivre de près les amortisseurs que j'ai vu sur Ebay, quitte à les modifier par la suite pour les fiabiliser, j'aurai au moins le corps et une base sur laquelle travailler, si je peux les avoir à moins de 50€ je pense que je les prends ;).
Merci pour ta réponse :).

Donc pour l'instant les soucis qu'il me reste pour commencer : essieu arrière rigide ou non? Diamètre des roues du Baja?

Merci à tous!
@+
Mdog
Si ton essieu arrière est rigide tu risque d'aller tout droit ou d'avoir un rayon de braquage assez faible, pour les roues de baja elles se situent dans les 180mm il me semble ;)
La puissance n'est rien sans la maitrise...

Le frein fillet tu connais?
mdog
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 9:51 am

Re: Proto TT

Message par mdog »

Merci beaucoup pour cette réponse. Ok pour le diamètre des roues, c'est plus gros que ce que je pensais! Pour l'essieu rigide oui c'est sûr que ça va jouer énormément sur le comportement de la machine (j'ai un quad donc je connait ce problème :lol: ). A priori d'après toi ce genre de machin serait incontrôlable? Je vais voir ce que je trouve comme diff, peut-être que j'achèterai seulement les pignons alors... Je viens juste de penser qu'il me reste encore mes voitures de piste et une voiture de TT1/8 (plutôt vieille) que j'avais récupéré il y a un moment, je vais voir le diff qui est entièrement acier il me semble, ça pourrait peut-être convenir car même s'il est un peu petit je sais qu'il est vraiment très costaud.

Merci à tous!

@+
Mdog

EDIT: D'après-vous des roues avec Hexa de 24 serait suffisante? Car si c'est le cas celles du Gen serait peut-être pas mal...
mdog
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 9:51 am

Re: Proto TT

Message par mdog »

Salut à tous!

Qui pourrait me dire si les amortisseurs d'origine du Monster FG sont bien? J'ai peut-être une bonne occasion pour en acheter mais je voudrais être sûr qu'ils sont de qualité correcte...

Merci!

@+
Mdog
mdog
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 9:51 am

Re: Proto TT

Message par mdog »

Salut à tous!
J'ai commencé la modelisation... J'ai fini les roues :lol: . Pas possible d'en faire beaucoup plus pour le moment, étant donné que j'attends encore mon moteur et que c'est lui qui me permettra de dimensionner correctement la machine. J'ai quand même fait quelques recherches sur le Baja 5B au niveau des dimensions afin d'avoir une base pour commencer. Je suis aussi allé voir le proto de Kaneda (que j'avais déjà vu mais je me suis plus attardé sur les détails cette fois).

Je vais donc pas mal me baser sur le Baja qui me plait bien, en particulier pour le châssis qui n'est pas entièrement plat mais plié sur l'avant. Au niveau des dimensions, je verrais à la modélisation mais je souhaiterai que mon proto soit plus petit que le Baja qui fait 817mm de longueur.

Pour les amortisseurs, je ne sais pas encore, mais pour le diff je vais surement acheter un diff de baja en alu si je ne trouve rien en occasion ;).
Si vous avez des pièces à me proposer: roues, diff, amortisseurs, eventuellement carbu, j'ai posté dans la section Achats/Ventes et j'étudie toute les propositions!

J'essaierai de poster rapidement les premiers résultats de la modélisation ;)

Merci à tous,
@+
Mdog
mdog
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 9:51 am

Re: Proto TT

Message par mdog »

Bonsoir à tous! (je continue mon monologue...).

Après y avoir pas mal réfléchit je pense que je fabriquerai les amortisseurs, je n'y voit pas de difficulté particulière finalement avec le matériel dont je dispose. Par contre j'aurai besoin de connaitre le diamètre du corp d'amortisseur du Baja car j'en utiliserai surement les ressorts, donc si une âme charitable pouvait prendre la mesure! J'ai cherché sur le net mais pas trouvé...
Les amortisseurs seraient donc entièrement en aluminium, avec tige acier de 5mm si je m'en tient à ce que je prévois, joints caoutchouc doubles au niveau de la tige et simple au niveau du piston. Ce sera très simple mais normalement aussi efficace que ceux du Baja puisque niveau dimensions et architecture je vais largement copier ^^.

Merci!
@+
Mdog
mdog
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 9:51 am

Re: Proto TT

Message par mdog »

Bonjour à tous,

Voilà les premiers éléments de la modélisation. Tout d'abord ce que je prévoit pour les amortisseurs qui seront fabriqué:
Image
Ils sont tout en alu, sauf la tige en acier, diamètre 5mm. Le corp est au diamètre 20mm comme sur le Baja pour pouvoir utiliser les ressorts. Le bouchon du bas sera simplement brasé, et celui du haut (qui comporte un joint bien sûr) sera maintenu par deux vis sans tête opposées. La bague sur le corps sert à régler la précontrainte sur les ressorts et est aussi maintenue par deux vis sans tête. Bien sûr une bague vissée aurait été plus pratique, mais une fois que le réglage est fait pas de raison d'y toucher, et comme ça pas besoin de filetage vu que je ne suis pas équipé pour les faire sur ce genre de diamètre.

J'ai aussi modélisé les roues, rien d'extraordinaire, juste un modèle histoire d'avoir des dimensions de base, ça donne çà:
Image

J'ai aussi reçu mon moteur hier, premier démarrage aujourd'hui nickel :). Donc ce soir j'attaque la modélisation du moteur. Je ferai surement pas du détaillé, juste ce dont j'ai besoin pour pouvoir modéliser le reste ;).

@+
Mdog
mdog
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 9:51 am

Re: Proto TT

Message par mdog »

Et voila pour le moteur!

J'ai zappé les éléments sans importance tels que le haut du moteur ou les fixations inutiles. Maintenant je vais pouvoir passer à la partie plus sérieuse, c'est-à-dire la modélisation du train arrière pour commencer (le plus compliqué à mon gout). Là encore je vais m'inspirer du Baja avec un châssis en deux parties (avant/arrière séparés). Ça va me simplifier la vie puisque ainsi je n'aurais pas besoin de me procurer une plaque d'alu énorme pour tout le châssis, et ça va permettre de séparer un peu le travail de conception. J'ai déjà quelques dessins sur papier mais je posterai au fur et à mesure de mon avancement.

Les images du moteur:
Image
Image

Si vous avez des idées/suggestions/critiques, n'hésitez pas ;)
@+
Mdog

Ps: le moteur est vraiment d'un bleu moche en réalité, c'est pas juste pour le modèle :lol: . Il recevra une peinture je pense ;)
Répondre

Retourner vers « Prototypes »