fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Tout engin 100% maison c'est ici!
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par flyers6667 »

lol oui oui
Samcoop
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2009 16:21 pm
Localisation : Eyn Pinet (à côté de VIENNE dans le 38)

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par Samcoop »

Désolé pour l'oubli de présentation, maintenant c'est fait :oops: :oops: :oops: .
Pour le démoulage, je vais transférer le fichier sous SolidWorks et faire les retouches nécessaire au démoulage sur le 3D, no probléme. Pour le manque de détails, je pensais les rajouter sur le master en le retravaillant une foi la forme général donné. Pour le thermoformage, je me lance grâce à un petit blog super bien fait dont voici l’adresse pour les personnes intéressées ( http://www.rc-scale.com/francais/_model ... ge_p1.html ) ;) .
Merci patoch pour les infos et si tu retrouves le site ou l’adresse pour acheter les plaques, je suis preneur, c’est cool :cool: .

@+
Samcoop
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2009 16:21 pm
Localisation : Eyn Pinet (à côté de VIENNE dans le 38)

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par Samcoop »

Juste une petite question, y a t'il une différence entre le carton plume et le dépron?

:?:
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par patoch »

fabsavage a écrit :
flyers6667 a écrit : Pour Patoch, on écrit Thermoformage ;)
Et pour flyers6667, on écrit Thermoformage ;)

Bon sinon tu en es où patoch dans la réalisation de la carrosserie ?
:mdr: :malade

sinon pour la caro je suis au niveau du mastiquage et c'est long trés long :? :(

de plus suite à l'essais de thermoformage sur le master de viper j'ai constater que la finition doit etre irréprochable :evil: :evil:
donc pas droit à l'erreur sinon la caro est nazzzzzzz :?

mais je vais la finir je vou sle promet car trop de temps investi et d'argent pour s'arreter ! ! !
Avatar du membre
Angerzangel
Messages : 83
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 16:21 pm
modèle(s) possédé(s) : 2 Nikko 4x4 électriques bi-moteurs des années "pfiou déjà tout ça".
1 proto MT sur le grill depuis 1 millions d'années...
4 RC 1/10 thermiques en pièces.
Localisation : 40km de Valence

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par Angerzangel »

bonjour patoch (ça fait longtemps) je vois que ça bouge toujours sur ton projet, ça fait drôlement plaisir. c'est du beau travail en tout cas (comme toujours d'ailleurs).

par contre je n'aurais jamais cru qu'il soit si "facile" de construire la machine de thermoformage, après cela doit se corser pour la suite mais c'est un début plutôt sympa (il ne semble pas y en avoir pour cher de matériaux).

et tu parlais de finition irréprochable, c'est à dire? c'est "sensible" à ce point?
"Forgé dans les flammes et l'effort comme le métal que je martèle pour ériger des stèles aux valeurs que je croyais à tort dans les cœurs immortelles." Anger's Angel :twisted:
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par patoch »

si sensible que tu le pense !

par exemple un ponssage un peu grossier ressort sur le lexan ! ! ! !

donc faut que ce soir nickel comme pour une peinture de carosserie
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par Rico »

patoch a écrit : donc faut que ce soir nickel comme pour une peinture de carosserie
Salut,

oui nikel :cool: , comme ça je vais bientôt faire rouler sérieusement mon Twin Axial :mdr: , les températures remonte en plus nikel pour une petite peinture sur cette carro hors norme , bref courrage tu tiens le bon bout ;)

Rico
ImageImage
Avatar du membre
Angerzangel
Messages : 83
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 16:21 pm
modèle(s) possédé(s) : 2 Nikko 4x4 électriques bi-moteurs des années "pfiou déjà tout ça".
1 proto MT sur le grill depuis 1 millions d'années...
4 RC 1/10 thermiques en pièces.
Localisation : 40km de Valence

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par Angerzangel »

si tu veux poncer fin de chez fin, j'ai un truc imparable pour polir l'intérieur de mes carters alu avec une finition miroir, c'est de la laine d'acier 000 (bin ouais j'ai jamais de temps pour avancer mon proto R/C mais je continue de préparer des moteurs de cyclo régulièrement c'est ma maladie ça). s'il t'en faut un peu pour faire un essai je t'en dépanne volontiers. s'il t'en faut plus, passe chez rambaud (pour l'adresse tu dois déjà connaître sinon kaneda saura obligatoirement vu ses compétences), au magasin ils en vendent des rouleaux pour pas cher mais fais bien bien gaffe parce que c'est hyper inflammable et ça ne s'éteint pas dans l'eau (l'acier brûle à plus de 1800° je crois, ceci explique cela).
"Forgé dans les flammes et l'effort comme le métal que je martèle pour ériger des stèles aux valeurs que je croyais à tort dans les cœurs immortelles." Anger's Angel :twisted:
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par patoch »

super info !

je te remercie ;)

au faite tu veux pas venir tourner avec nous une prochaine fois :?: :?: :?:
Avatar du membre
Angerzangel
Messages : 83
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 16:21 pm
modèle(s) possédé(s) : 2 Nikko 4x4 électriques bi-moteurs des années "pfiou déjà tout ça".
1 proto MT sur le grill depuis 1 millions d'années...
4 RC 1/10 thermiques en pièces.
Localisation : 40km de Valence

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par Angerzangel »

je précise que le ponçage préalable au papier fin est obligatoire car la laine 000 (triple zéro ça se dit) part en lambeaux sur la moindre aspérité. et un petit rappel pour le ponçage fin le chiffre au dos du papier est le nombre de grains au cm², en ponçant à l'eau la qualité du ponçage atteint la qualité d'un papier 2 fois plus fin (600 à l'eau = 1200), en ponçant à l'huile on arrive à trois fois (600 à l'huile = 1800). inconvénients: il faut dégraisser derrière et le matériau ne doit pas être poreux.
"Forgé dans les flammes et l'effort comme le métal que je martèle pour ériger des stèles aux valeurs que je croyais à tort dans les cœurs immortelles." Anger's Angel :twisted:
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par lolo30 »

Salut,
je ne sais pas où tu en es de ta réalisation pour laquelle je te félicite, c'est plutôt ambitieux et astucieux. Je voulais vous faire part de mon expérience en matière de sculpture puisqu'avec ma compagne nous fabriquons des marionnettes dont la tête au final est en fibre de verre mais la sculpture se fait à partir d'un matériaux que l'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs et qui s'appelle du "Plastiroc". C'est une sorte de pâte à papier très fine et prête à l'emploi qui présente plus d'avantage que le mastic de carrosserie que j'utilise aussi. Le Plastiroc adhère sur beaucoup de surface et notamment le carton et se lisse très facilement dès qu'il est mouillé à l'eau. Il sèche beaucoup moins vite donc on peut mieux affiner le lissage et il se ponce beaucoup plus facilement que le mastic de carrosserie avec moins de poussière et moins d'encrassement du papier. Son inconvénient c'est qu'il est à base de papier et que s'il est très lisse après ponçage la moindre humidité relève les fibres et le résultat devient rugueux. Donc avant de mettre de l'apprêt je passe un produit de chez "Soloplast" qui s'appelle le G4 et qui est une base de stratification donc une résine. L'application se fait au pinceau comme un vernis et il faut charger afin que le produit pénètre le plastiroc et le carton qui va apparaitre par endroit après ponçage. Une fois sec on se retrouve avec du papier stratifié qu'il faut légèrement poncé au papier très fin. Pour les dernières petite irrégularité je te conseille de prendre un "apprêt garnissant" en bombe. C'est un apprêt qui est chargé de mastic donc plus épais qu'un apprêt normal. Il va boucher les irrégularité de quelques dixièmes de millimètre de profondeur et lisse automatiquement ta surface. Après la première couche si cela est nécessaire tu passes du mastic de carrosserie dans les creux les plus profonds et tu repasses de l'apprêt. Personnellement j'arrive avec plusieurs application et pas mal de ponçage au lissé d'une boule de billard ce que tu cherches à faire je pense.
Je ne sais pas si l'apprêt résiste à la chaleur car je n'ai jamais fait de test. Il faudra peut-être faire une finition avec une peinture haute température qui pourra résister au thermoformage.
Si vous voulez voir le résutat vous pouvez chercher "compagnie arlote" sur google ( c'est pas pour me faire de la pub c'est pour vous donner une idée du résultat) Les têtes de marionnettes sont toutes en fibre de verre faite comme indiqué.
J'espère que ces renseignements vous serons utiles, n'hésitez pas si vous avez des questions.
A bientôt
lolo30 :D
Modifié en dernier par lolo30 le mer. sept. 02, 2009 15:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par patoch »

merci beaucoup lolo30 !

je pense que je vais essayer ton astuce ! mais je finirai pas une couche de resine comme vernis ! hisotire d'avoir une "coque" dure sur l'exterieur du master ! ! !
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par lolo30 »

Salut Patoch,

Je pense que la finition la plus dure serait encore le Gel Coat et fait attention aux réactions de la résine à la chaleur elle peut éventuellement devenir collante. Tu peux aussi utiliser une cire de moulage que tu passes sur ton master ça évitera au lexan de trop adhérer par contre après il faut bien dégraisser mais au produit vaisselle et eau chaude ça part bien.
Je n'avais pas vu que tu étais sur Valence, si d'aventure tu passes sur Alès et que tu veux voir un peu les produits et les techniques que j'utilise, je te montrerai avec plaisir.
Et si tu as des questions, tu n'hésites pas.

A+
lolo30
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par patoch »

lolo30 a écrit :Salut Patoch,

Je pense que la finition la plus dure serait encore le Gel Coat et fait attention aux réactions de la résine à la chaleur elle peut éventuellement devenir collante. Tu peux aussi utiliser une cire de moulage que tu passes sur ton master ça évitera au lexan de trop adhérer par contre après il faut bien dégraisser mais au produit vaisselle et eau chaude ça part bien.
Je n'avais pas vu que tu étais sur Valence, si d'aventure tu passes sur Alès et que tu veux voir un peu les produits et les techniques que j'utilise, je te montrerai avec plaisir.
Et si tu as des questions, tu n'hésites pas.

A+
lolo30
cool ta proposition . . .

pour démouler facilement je passe avec un essui tout de l'huile de cuisine bas de gamme sur le master puis un coup de produit vaisselle sur le lexan avec une eponge trés douce aprés démoulage et c'est dégraisser en 1mn ! ! !
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par lolo30 »

[quote="patoch"][quote="lolo30"]Salut Patoch,

... pour démouler facilement je passe avec un essui tout de l'huile de cuisine ... dis donc c'est de la carosserie ou de la patisserie que tu fais ? :lol:

Je plaisante mais tu as raison, on peut aussi faire avec les moyens du bord, c'est souvent beaucoup moins cher.

Par contre pour ceux qui ne connaitraient pas, la cire de démoulage est un produit qui est très liquide au départ pour être facilement étalée. Après quelques minutes les solvants se sont évaporés et il reste une très fine pellicule de cire. Au touché ce n'est pas gras ce qui permet d'appliquer des résines entre autre. Ce serait difficilement réalisable avec de l'huile. Mais dans ton cas de moulage l'huile fonctionne.

Par contre étant à Valence, je suis un peu choqué que tu n'utilises pas d'huile de noix, pour faire marcher les producteurs régionaux. :lol:

A très bientôt.

lolo30
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par patoch »

lolo30 a écrit : ... pour démouler facilement je passe avec un essui tout de l'huile de cuisine ... dis donc c'est de la carosserie ou de la patisserie que tu fais ? :lol:
bin c'est toujour de la gourmandise mes protos ;)
lolo30 a écrit : Par contre étant à Valence, je suis un peu choqué que tu n'utilises pas d'huile de noix, pour faire marcher les producteurs régionaux. :lol:

A très bientôt.lolo30
tu rigoles ? demouler mes coques de carrosseries avec de l'huile de noix :shock: :shock: :shock:

ils vont dire que ce sont des coquille de noix mes caros :mdr: :mdr: :mdr:

t'as vu leprix du litre ???
je prefere prendre de la cire de démoulage à ce tarif :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par lolo30 »

:lol: Ben quoi ? Une grosse noix à roulettes ça peut le faire ! C'est la carrosserie bio par excellence ! En plus le CX de la demi noix ne doit pas être si mauvais que ça. :lol:
Plus sérieusement, j'attends avec impatience le résultat de ton travail.
A très bientôt

lolo30
slipKnot
Messages : 860
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 16:37 pm
Localisation : mondeville , a coté de caen (calvados, 14)

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par slipKnot »

lolo30 a écrit :Une grosse noix à roulettes ça peut le faire !

lolo30
salut,


c'est une super idée sa ^^ un grosse noix en twin ! en plus, pas besoin d'un ponçage du tonnerre, sa fait plus réaliste ^^



@++
[url=http://www.maximummt.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=40576&p=456906#p456906]mon MTA4 + LRP ZR30 DE RETOUR ![/url]
marcsell
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 13, 2009 12:44 pm
modèle(s) possédé(s) : traxxa, TC3, WRC Subaru elec, Avions plusieurs modèles thermique, et électriques, + Statique, Provenance mon ancien Mag Modèles Réduits.
Localisation : Seine saint denis / Pierrefitte

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par marcsell »

Salut Pattoch,

En passant par la j'ai vu ton pst génial bravo cependant 1 question si tu permet, quel programme utilise tu pour réaliser le modèle
et comment, ou avec quoi peut on obtenir les 64 sections ou plus, peut tu en dire plus a se sujet SVP merci a toi bonne continuation :D
rc1060
Messages : 113
Enregistré le : mer. janv. 02, 2008 0:29 am
Localisation : clermont (60)

Re: fabrication d'une carosserie de 6x6 by patoch

Message par rc1060 »

Salut Patoch,

Alors, cette carro, où en es-tu ? ;)

Dès que tu te lances dans la série, préviens-nous !!!! :mdr:
Baja 5B 26cc, Mini Inferno Mamba 8000, RC18T, mini Rustler Brushless, Emaxx FLM BL Novak, Emaxx Race bomb proof BL Novak, B-REVO EZrun 2350kv, TA-01, TA02SW, TL-01LA, et Hyper 7 convertie XErun 2250kv 4S !!!
En projet... euh, 'sais pas encore... Un Maxx 6x6 chassis poutre peut-être ;)
Répondre

Retourner vers « Prototypes »