Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Tout engin 100% maison c'est ici!
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par shoubi50 »

Bonjour à tous ! Etant en vacance et ayant pas mal de pièces de nemesis, je me suis lancé dans la conception d'un truggy, en grande partie constitué de pièce de nemesis. L'idée pour ce proto est d'utiliser quasiment que des pièces d'origine et surtout de la marque CEN pour rester en adéquation avec les blocs avant et arrière.
Donc pour l'instant j'ai juste fait une partie du châssis, et la platine radio car j'attends mon différentiel central de matrix tr arena pour pouvoir réaliser mes fixations moteur. En parlant de moteur, celui utilisé est encore emprunté au nemesis, puisqu'il s'agit du nx-76, mais celui-ci est préparé.
Les roues pour ce prototype sont des dirt hawg montés sur jantes wabash, qui ne devraient plus tarder à arriver. La ligne d'échappement serra la STS .32, mais n'ayant plus de budget elle doit attendre. :cry:
A la direction, un servo de 1/5 ème serra installé, un hitec hs-755mg reçu avant hier. En accélération/frein, je ne me suis pas encore décidé mais pour l'instant ce n'est pas bien grave...
Maintenant pour ce qui est de la réalisation des pièces rien de bien complexe, une mise en plan effectué sous solidconcept à échelle 1/1 et on imprime. Puis je colle le tout sur ma plaque d'alu. Pour le châssis c'est une plaque de 4mm et pour la platine radio du 3mm. Pour l'usinage une bonne vieille scie sauteuse pour faire une découpe grossière, après c'est une autre histoire puisque c'est au tour de la lime. Pour tout les perçasses, une perceuse à colonne et le tour est joué. Pour le fraisage des têtes de vis, idem la perceuse à colonne et un foret à la bonne taille puis on règle la profondeur. Les trous de fixation moteur seront usinés avec une défonceuse. Seul le pliage du châssis serra réalisé dans mon lycée.
Une fois les pièces finies, celles ci seront nettoyées (présence de colle), puis poncées et enfin anodisées (colorées je ne sait pas encore).
Donc pour l'instant si je fais un bilan des pièces à acheter voilà le résulta : ligne d'échappement, 2 triangles supérieurs, des biellettes et des chapes, un servo d'une dizaine de kilos, une boite de réception de matrix, un support d'aileron de matrix, un embrayage de genesis et encore quelques petites pièces.
Bon place aux photos c'est plus parlant ! ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Certain me diront que ce n'est pas très original, au vu de la réalisation de PPMan mais l'envie pour ce proto était trop forte. De plus ma réalisation du châssis est moins propre, l'un étant fait en entreprise l'autre par moi même avec quelques outils rudimentaires. Et enfin je dois bien remercier PPMan pour son post qui m'a bien aidé sur le choix du différentiel central.

Voilà pour aujourd'hui, je vais mettre ce post à jour régulièrement.
N'hésitez pas à poser vos questions, à laisser vos impression, et à donner vos conseils :!:
PS: une petite question, sur quel modèle puis je trouver des entretoise (pour ma platine radio) pour vis M4 (4mm) :?:
Modifié en dernier par shoubi50 le lun. mars 03, 2008 22:09 pm, modifié 1 fois.
Gran paradiso
Messages : 742
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 21:45 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus.

Message par Gran paradiso »

Sympa! tu as de la chance de pouvoir usiner chez toi :cool:

Pour les entretoise je te conseille d'acheter directement des platines radio de truggy qui existent deja, c'est plus simple!

J'attends avec impatience la suite ;)

tu pourra nous dire le poids de la bête une fois finie?
Image
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus.

Message par shoubi50 »

Salut,

avant tout merci, pour une platine j'y avais pensé, mais le problème c'est que je ne vais pas me servir de la platine à cause de mon servo 1/5ème, mais vu que je dois refaire une commande chez towerhobbies, je pourrai prendre directement des entretoises.
Autrement pour le poids il n'y a pas de problème, une fois le proto fini je donnerai le poids ainsi qu'une estimation de prix pour une modification de ce type.
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus.

Message par shoubi50 »

Bonsoir !

voilà quelques news, les roues sont arrivées ainsi que le servo de direction :lol: . En revanche mon différentiel central n'est toujours pas là :(. Donc pour le moment, c'est un différentiel de matrix, juste pour voir si tout est ok pour le moment.
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà pour ce soir.
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par shoubi50 »

Bonjour à tous,

c'est bon c'est les vacances les examens sont enfin finis (enfin presque il ne me reste plus que les résultats :p). Vous l'aurez compris le proto n'a pas vraiment avancé, on peut même dire qu'il a reculé :( . En effet la réalisation des fixations moteur sur le châssis se sont avérées bien plus difficiles que je ne le pensais ! La défonceuse c'est bien mais pas top. Par conséquent j'avais demander à une connaissance de mon lycée s'il pouvait me réaliser des pièces, et bien sur il m'a répondu OUI ! Donc me voilà parti pour faire deux dossiers complets (un pour le prof et un pour l'élève ) pour les différentes pièces, avec différentes vues, toutes les côtes et même une partie du programme pour rentrer sur commande numérique alors que ce n'est absolument pas mon domaine :shock: ! Donc je fournies les dossiers, parles pas mal avec le prof en question et l'élève pour donner quelques informations complémentaires, tout ce passe bien, ils me disent qu'il n'y a pas de problème, mais les jours passent , puis passent encore et puis toujours rien ! :cry: . Donc aujourd'hui je viens demander un coup de main (heuuu même plus qu'un coup de main), ou plutôt je demande directement si quelqu'un peut réaliser ces pièces en question, c'est à dire un châssis, une platine radio, deux entretoises, et une petite plaque de renfort. Bien sur le travail serrait rémunéré (mais attention si je viens sur le forum c'est justement pour ne pas aller voir une entreprise, donc vous aurez compris que je ne peux pas payer non plus des mille et des cents ;)), toutes les informations et les plans relatifs au pièces seront fournis.
L'autre solution consisterai à revendre toutes les pièces déjà en ma possession, mais dans ce cas tout le travail accompli en CAO serrait complètement inutile ce qui ne m'enchante guère.
Voilà mon SOS est lancé, je suis à l'écoute de toute offre !!!
Et quand même une chose essentiel, désolé pour le retard qu'a pris ce projet, surtout que j'avais annoncé une mise à jour régulière de ce post :? :oops: .
Merci d'avance pour ce qui vont répondre à ce SOS ou même le lire !

PS: la demande a déjà été faite auprès de Mr Entresangle et n'a rien donné.
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par shoubi50 »

Petit UP pour dire que dans un premier temps il me faudrait juste le châssis et les deux entretoises. Donc lance un petit appel aux grands malades de ce forum, bien sur je n'ai pas besoin de citer de nom :lol: .
Voilà j'attends une réponse avec une petite lueur d'espoir !

Bonne journée à vous tous.
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par olic888 »

Envoie leur un mp ça irra plus vite, en tout cas, sympa la réalisation!!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par shoubi50 »

Merci olic , je vais faire comme tu me l'as dis ;).
zouzou
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 21:20 pm

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par zouzou »

c'est super mais je trouve ton châssis trop large.... ;)
Que la force du truggy soit avec moi...c'est pas le pilote qui fait la voiture mais le contraire....
hyper st + picco p3 28 + jp3
hyper 8 replica + os-v-speec + mielke 2011
hyper 8 sans moteur
çà dépote tout ça!!!!
PPman
Messages : 586
Enregistré le : ven. févr. 04, 2005 16:26 pm
Localisation : Perpignan City
Contact :

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par PPman »

shoubi50 a écrit :Bonjour à tous,

.... Donc aujourd'hui je viens demander un coup de main (heuuu même plus qu'un coup de main), ou plutôt je demande directement si quelqu'un peut réaliser ces pièces en question, c'est à dire un châssis, une platine radio, deux entretoises, et une petite plaque de renfort. Bien sur le travail serrait rémunéré (mais attention si je viens sur le forum c'est justement pour ne pas aller voir une entreprise, donc vous aurez compris que je ne peux pas payer non plus des mille et des cents ;)), toutes les informations et les plans relatifs au pièces seront fournis.
L'autre solution consisterai à revendre toutes les pièces déjà en ma possession, mais dans ce cas tout le travail accompli en CAO serrait complètement inutile ce qui ne m'enchante guère.
Voilà mon SOS est lancé, je suis à l'écoute de toute offre !!!
....
salut, j'avais pas vu ce post ...

Je sais que je suis un peu en retard et que ton proget et peut-etre arreté, mais je viens de tomber sur une entreprise qui pourrait peut-etre t'aider ...

---> http://www.modelconcept.fr

a++
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par shoubi50 »

Salut PPMan, ça fait plaisir d'avoir une réponse de l'initiateur de ce proto ;). Merci pour ce cite, il est très intéressant et peut servir aussi pour d'autres membres ! Mais moi je ne pense pas y avoir recours car le proto à avancé, j'ai fini d'usiner le châssis vendredi donc je vais bientôt mettre des photos.

Bonne journée et à la prochaine pour des news un peu inespérées :shock: .
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par Yenyen »

Bon ba il n'y a plus qu'à voir ce que cela donne ! :twisted:
Avatar du membre
LicorneNoir
Messages : 100
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 23:32 pm

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par LicorneNoir »

bonne continuation sur ton projet :), tu utilise quoi en axe pour les roues ? ainsi que les pneus ? c'est un simple rajout sur ceux d'origine on dirais non si je me trompe pas ?

Je suivrais ton projet avec plaisir en tout cas ;)

Merci de tes réponses

Edit : " si tu vend des pièces d'origine de nemesis qui ne te serve plus, je suis preneur, a voir :) "
Cen gst 7.7 - Hpi nitro rs4 evo [a vendre] - avioracing 4x4 loisir - Bison II -
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par shoubi50 »

Salut, salut !!

Voilà les photos comme annoncé !

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Donc voilà ou en est ce proto. Je vais voir pour surfacer le châssis car en 5mm c'est un peu trop lourd, autrement il me reste à usiner des calles moteur (cette semaine normalement), mes entretoise (cette semaine aussi), la platine radio ainsi que de direction. Une fois ces pièces usinées le proto serra presque fonctionnel.
de LicorneNoir le Lun Nov 10, 2008 0:25 am

bonne continuation sur ton projet :), tu utilise quoi en axe pour les roues ? ainsi que les pneus ? c'est un simple rajout sur ceux d'origine on dirais non si je me trompe pas ?

Je suivrais ton projet avec plaisir en tout cas ;)
Merci pour tes encouragements ;). Pour les axes de roue ce sont les renforcés (gs245 il me semble), mais c'est bien parce que je n'ai que ça, parce que je n'ai jamais cassé un axe d'origine, même si leur fiabilité est plus que douteuse !
Pour les pneus présents sur les anciennes photos ce sont les DIRTHAWG de chez Proline montés sur jantes wabash également de chez Proline, mais comme tu peux le voir ces roues ne sont plus d'actualité, enfin sur le truggy, parce qu'elles le sont toujours sur mon nemesis !
Edit : " si tu vend des pièces d'origine de nemesis qui ne te serve plus, je suis preneur, a voir :) "


Il ce peut que j'ai des pièces à revendre mais il faut que je fasses un peu de rangement, je viens de m'installer !

Merci et à très vite ;).
PPman
Messages : 586
Enregistré le : ven. févr. 04, 2005 16:26 pm
Localisation : Perpignan City
Contact :

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par PPman »

salut,

dommage qu'on ait pas les photos en plus grand car les fraisages sur le chassis ont l'air pas mal.

Par contre, même si c'est du 5mm, je me demandais si le chassis n'etait pas un peu "flexible" ...
en effet, il n'y a pas de renforts pour le train avant et le train arriere et surtout il n'y a pas de pliure sur les cotés du chassis.
Je sais que c'est pas évident de faire plier le bord du chassis mais c'est la seule solution pour avoir une rigidité acceptable et surtout que tu te retrouve pas avec un chassis a l'équerre au moindre choc de face ...
si tu as l'occasion, fait plier le chassis sur les cotés ... sinon, invente nous un ptit systeme de platine suppérieure qui relierait le train avant au train arriere (style matrix arena) ...

en tout cas, joli boulot, j'attend la suite ;)

a+
Avatar du membre
LicorneNoir
Messages : 100
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 23:32 pm

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par LicorneNoir »

De rien pour l'encouragement, c'est pas mal :) c'est tentant de faire son propre petit truc a sois, mais j'ai pas le temps et j'ai pas se qu'il faut :lol:

Sinon je mais de coter pour les axes etc, et je regarderais sur internet pour voir quand je prendrais le temps quelques minutes

Et pour les pièces oui, Merci si tu en a vendre :),ça pourrai me faire des pièces de remplacement en cas de soucis,

Ah oui, pour les photos par contre, il y a pas un soucis ? car je ne peut pas les voir en plus grandes, les dernières ajouter :(
Cen gst 7.7 - Hpi nitro rs4 evo [a vendre] - avioracing 4x4 loisir - Bison II -
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par shoubi50 »

salut,

dommage qu'on ait pas les photos en plus grand car les fraisages sur le chassis ont l'air pas mal.

Par contre, même si c'est du 5mm, je me demandais si le chassis n'etait pas un peu "flexible" ...
en effet, il n'y a pas de renforts pour le train avant et le train arriere et surtout il n'y a pas de pliure sur les cotés du chassis.
Je sais que c'est pas évident de faire plier le bord du chassis mais c'est la seule solution pour avoir une rigidité acceptable et surtout que tu te retrouve pas avec un chassis a l'équerre au moindre choc de face ...
si tu as l'occasion, fait plier le chassis sur les cotés ... sinon, invente nous un ptit systeme de platine suppérieure qui relierait le train avant au train arriere (style matrix arena) ...
Merci ça fait vraiment plaisir ;) ! Pour la rigidité pour l'instant pas soucis, c'est vraiment du costaud, mais comme je l'ai déjà dis c'est vraiment trop lourd ! Je pense ramener son épaisseur à 4 mm et puis refaire quelques évidements. Pour le renfort à l'avant ce n'est rien c'est juste qu'il n'y a pas la platine donc pas de renfort encore, mais il va venir ;) !!!! Et pour la solution de relier les blocs avant/central/arrière ensemble sur leur partie supérieure j'y avais pensé et j'y pense encore (faire une platine en une seule partie du bloc avant au bloc arrière), le seul problème c'est que dans ce cas il faut que je refasse faire les supports de différentiel central car les points d'encrages sur ceux ci ne sont pas à la même hauteur que sur les bloc avant et arrière ainsi que les entretoises de direction ... Mais c'est une idée a creuser.
Et si, pour les fraisages, ça ne fait qu'un mois que j'apprends à usiner sur fraiseuse conventionnelle donc le résultat n'est pas parfait :oops: ! Mais je mettrai les photos du châssis nu une fois surfacé.

Je vous tiens au courant pour la suite !!!!
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par shoubi50 »

Voilà comme dit précédemment, la platine centrale pour rigidifier le châssis est une idée a creuser ! Et bien voilà la modélisation ;).

ImageImage

ImageImage

Sur ce, bonne soirée et bonne nuit à tout le monde !!!!!
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par shoubi50 »

En voilà un peu plus !

Les calles moteur (elles seront finies demain) :

ImageImage

La platine radio (qui serra usinée un jour dans quelque temps :lol: ) :

ImageImage

ImageImage

Les supports de différentiel central x2 :

ImageImage

Les supports du servo de direction x2 :

ImageImage

Et voilà pour ce soir !
Dites moi ce que vous en pensez ;).
PPman
Messages : 586
Enregistré le : ven. févr. 04, 2005 16:26 pm
Localisation : Perpignan City
Contact :

Re: Proto truggy/nemesis ! Un de plus. (des news)

Message par PPman »

nickel ça !!!


... bon courage pour le fraisage des palliers centraux :shock: :lol: :lol: :lol: (mais quand on veut on peut donc ... .. . )
Image




sinon, pourquoi un nouveau support moteur ? (celui d'origine, ça aurait pas été plus simple ? )



a+
Répondre

Retourner vers « Prototypes »