Caterham super seven 1/5eme

Tout engin 100% maison c'est ici!
chicotore
Messages : 106
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 11:20 am
Localisation : le havre 76

Caterham super seven 1/5eme

Message par chicotore »

Bonjours a tous,

Voici mon nouveau projet qui n'est pour le moment que sur papier et PC :lol: .

Le projet en quelques lignes se résume a:

_ Chassis tubulaire acier (carré de 5mm de section creux )
_ Brushless
_ boite vitesse manuelle (si je la trouve p:? )
_ propulsion en arbre rigide ( pas de différentiel )
_ moteur en position avant
_ carenage en feuille alu de 1 mm
_ pièces de MP7.5 pour les fusées et autres
_ transmisions du moteur a l'arbre arrière par cardans je pense ;)

Tous ceci pour arriver a cette voiture sublime a une échelle réduite :lol:

Image


Bon alors je suis passé a mon mag de modelisme et il ne s'est pas comment se procurer cette boite manuelle alors qu'il est revendeur tamiya :x

Donc ce sera sans boite de vitesse, juste brushless lipo :^è

Donc elle sera au 1/5eme et montée avec des roues de 1/8eme, et oui cela parait incenssé mais par rapport a cette voiture c'est comme ca :^è

Jante de 14"=> 40cm
Jante de 1/8eme =>7.6cm

Donc soit 40/7.6 = 5,20 donc 5

Ce qui donnera un chassis de 60cm de long :shock: :P


Donc ce sera au1/5eme pour avoir la place de monter le brushless et la lipo en gardant l'aspect réaliste :lol:

donc voila pour le debut

merci
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par dridri73 »

vraiment un projet fantastique qui fait rèvé.... :)
tu est sur de vouloir le fair en acier.....?un peu lourd non?
ensuite le brushless c'est vraiment bien mais pour une machine comme la tienne ca va douillé.....ta deja une configue bl dans la tète?
moi je verais bien un petit moteur plettemberg bolido a 500e,et sont fidèle contro a 500euro aussi ca nous fait un jolie petit chiffre resta trouvé un bon lipo 6s en 30c de 8000mah et ca sera pas mal :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
avec ca tu nous fait une "e-caterham stage-D" D pour drift.....

bon en tous ca je suis de près ce petit post ;)
a++ dridri73


team losi E-muggy: NEU 1515 1.5d,contro mgm 16018(cube),lipo NEU 5s 5000mah 25c tous ca frolle les 2000watts=2.8 chx au electrons ben....faut avoir les doigts qui faut.....
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par dridri73 »

et j'avais pas vu faut pas t'enbèté avec une boite....un brushless a assez de couple pour les démarage ;)
a++ dridri73


team losi E-muggy: NEU 1515 1.5d,contro mgm 16018(cube),lipo NEU 5s 5000mah 25c tous ca frolle les 2000watts=2.8 chx au electrons ben....faut avoir les doigts qui faut.....
chicotore
Messages : 106
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 11:20 am
Localisation : le havre 76

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par chicotore »

Chassis acier fin et non alu car les baguettes de brasures alu sont hors de prix ;)

Niveau brush contro je vais prendre du chinois qui n'est pas très chère et de bonne qualitée, un petit 25A d'helico (huricane ou Esmart ) devrait faire l'affaire :D

Je vais voir a combien j'arrive a sortir le chassis au niveau du poid, si c'est trop lourd pour envisager une config brushless abordable je passerais a une echelle inférieur, 1/7eme avec des roues de 1/10eme ;)

merci

EDDIT: http://cgi.ebay.fr/20L-1050kv-Outrunner ... dZViewItem

http://cgi.ebay.fr/RC-1700-Outrunner-Br ... dZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Brushless-Motor-850K ... dZViewItem
Modifié en dernier par chicotore le dim. déc. 16, 2007 22:23 pm, modifié 1 fois.
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par dridri73 »

oui parce que tu est loin du conpte avec un 25A :|
tu veut un truc juste pour quel soit mobile,ou pour que ca marche!!!!??
a++ dridri73


team losi E-muggy: NEU 1515 1.5d,contro mgm 16018(cube),lipo NEU 5s 5000mah 25c tous ca frolle les 2000watts=2.8 chx au electrons ben....faut avoir les doigts qui faut.....
chicotore
Messages : 106
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 11:20 am
Localisation : le havre 76

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par chicotore »

désolé mais quand j'ai dit 25A je pensais plus, regarde le dernier lien que j'ai mit sur le post que j'ai édité ;)
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par FIFI01300 »

14" = 35,56 cm et pas 40 cm.
faut etre precis dans un projet aussi ambitieux.

bonne chance a toi et j'espere voir une video tres bientot.
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par lagon »

en admetant que tu arrive a le faire ( c'est tout le mal que je te souhaite ) c'est vraiment dommage de foutre de l'electron la dessus :roll:

niveau poids aussi j'ai de serieux doutes :roll: ....dans un autre style ( et avec un CY ) le proto de notre ami kaneda ( 1/7 éme avec roues de MT 1/8 éme ) et estimé a une douzaine de kg .....avec un chassie " seulement " en alu :?

en tout cas je vais suivre ca de prés ;)
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par Rico »

Salut,

sympa ce projet , et il ce trouve que j'ai une relation qui viens de s'acheter la version 1/1 :cool: , donc suivant l'avancement de ton projet et les infos dont tu dispose je pourrais faire des photos détaillées voire prendre des cotes pour que tu sois le plus pret possible de l'origine , d'ailleur tu part de quoi pour réaliser ce projet :?:

Rico
ImageImage
chicotore
Messages : 106
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 11:20 am
Localisation : le havre 76

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par chicotore »

Le probleme du moteur thermique, c'est que vu ca taille il ne poura rentrer sans sacrifier l'aspect réaliste ;)

De toute façons l'achelle n'est pas encore definit entre 1/5eme (roues de 1/8eme ) et 1/7eme (roues de 1/10eme ) :D

:shock: :shock: une vraie de vraie :P :P :twisted: :cry:

Pour la base, c'est le livre de Chris Gibbs, construire son roadster seven a petit budget des editions palmiers car je compte m'en monter une "vraie" locost un peu plus tard :D .

Rico c'est une quoi celle de ta relation ? clasique ? JPE :P ?

merci
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par Rico »

chicotore a écrit :
:shock: :shock: une vraie de vraie :P :P :twisted: :cry:

Rico c'est une quoi celle de ta relation ? clasique ? JPE :P ?

merci
Salut,

oui une vrai de vrai modèle 2007 , pour la relation l'ami d'un ami et habitant pret de chez moi , donc vraiment facile pour faire des photos , en tout cas bon courrage pour la suite car c'est du lourd comme projet .
Rico
ImageImage
skate
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 0:05 am
Localisation : Arsac medoc

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par skate »

Bonsoir,

je viens de peser mon proto 1/5 en tube acier : 13.5 Kg et encore avec facilement 0.5G Kg de boue dessus.

Faut pas comparer l'alu et l'acier quant terme de poids, il y a aussi la raideur à prendre en compte pour info, chez ducati, la Desmosedici RR a un cadre en treillis acier comme la version moto GP et je pense pas que cela la rend pachydermique pour autant :D.

Sinon beau projet, je vois que plus ça va et plus il y a des projets fait maison en 1/5, cela deviens du vrai modélisme, on part de rien et on arrive à son rêve. :cool:

A+
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par lagon »

skate a écrit : Faut pas comparer l'alu et l'acier quant terme de poids, il y a aussi la raideur à prendre en compte
tu peux developper ? :roll:
skate
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 0:05 am
Localisation : Arsac medoc

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par skate »

sans renter dans les détails, qui ne sont plus de ma compétence, mais les profilés alu que tu trouve dans le commerce sont de mauvaise qualité : magasin type leroy mer...et autres rien a voir avec de l'alu type aéro. Celui ci est sûrement introuvable en plus dans les sections qui nous intéresse 8x8, 6x6 ou en Ø 6 ou 8 je parle de tube aero toujours bien sur. reste donc les tubes acier double avantages : de bonne qualité mécanique chez nos grandes surfaces de bricolages et en plus facile a souder pour celui qui possède en chalumeau oxyacéthylénique. L'alu tu ne peux le souder sérieusement qu'au TIG et ce type de poste n'est pas encore dans le domaine du bricoleur sans trop de moyen. Pour l'anecdote lorsque suzuki a sorti son 1° 750 GSXR avec cadre alu, ben le cadre était plus lourd qu'un cadre acier. Bon maintenant ça a bien évolué mais un cadre acier ou un châssis treillis acier bien conçu n'est pas à la traîne en rigidité et en poids. Dernier detail je monte sur mon chassis (85Kg) et rien ne bouge, :cool:
Je vous fait le pari de pouvoir poser une roue de ma voiture dessus sans dommage pour lui :D
chicotore
Messages : 106
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 11:20 am
Localisation : le havre 76

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par chicotore »

deja cela sera moins lourd que vos 1/5eme puisque cette voiture est bien plus petites que les 1/5eme RC actuelle donc par consequent elle serat plus légère :D .

Image

Voila le vrai chassis dont quelques renforts seront retirés pour la version RC
chicotore
Messages : 106
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 11:20 am
Localisation : le havre 76

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par chicotore »

re,

Bon alors tous réfléchis et en reprennant soinieusement les cotes, ce proto sera au 1/6,6eme avec des roues de 1/10eme :D

Me reste a trouver comment faire un arbre fixe arriere pour une transmision au 1/10eme, il faudrait que je trouve un différentiel de 1/10eme tous petit et le bloquer ou alors si vous avez une autre idée je prend :D .

Donc le chassis sera en profilé acier carrée de 4mm de section (si je trouve ) pour rester dans l'échelle !!!

Il faudrait également que je trouve des fusée avant et arrière de taille 1/10eme de taille très reduite et non en plastique si possible et avec une fixation a boule pour le triangles supérieur et inférieur ( je ne sais pas si cela est très explicite :? )

Dans ce genre mais en 1/10eme et avec des boules a la place des vis+"collets rabatu"

http://cgi.ebay.fr/Fusee-aliage-moule-A ... dZViewItem

voila :D
lesk8teurdu68
Messages : 1490
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 20:54 pm
Localisation : burnhaupt-le-haut près de mulhouse 68
Contact :

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par lesk8teurdu68 »

salut

vraiment va y avoir du bouleau rien que pour le chassis et le capeau j'en parle meme pas :shock:

sinon comme moteur je verais bien ce genre pour le réalisme ;) ou un micro v8 :twisted:
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... XPRL5&P=ML

mais le prix :|

Sur ce bon courage pour la suite
La puissance n'est rien sans la maitrise...

Le frein fillet tu connais?
chicotore
Messages : 106
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 11:20 am
Localisation : le havre 76

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par chicotore »

laissé tombé le thermique, un moteur thermique ne poura jamais rentrer proprement dedans :cry:
lesk8teurdu68
Messages : 1490
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 20:54 pm
Localisation : burnhaupt-le-haut près de mulhouse 68
Contact :

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par lesk8teurdu68 »

chicotore a écrit :laissé tombé le thermique, un moteur thermique ne poura jamais rentrer proprement dedans :cry:
sérieu vu la forme de la voiture que tu montre en haut en gardans les proportions à mon avis un moteur thermique rentrerais très bien :roll:
La puissance n'est rien sans la maitrise...

Le frein fillet tu connais?
cherlokx
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:55 pm

Re: Caterham super seven 1/5eme

Message par cherlokx »

c'est au niveau du budget que sa risque d'etre plus délicat je pense..
Répondre

Retourner vers « Prototypes »