question pour gear rc18

Mini LST, Mini-T, M18T, M18MT, Mini Inferno, Bison, Mini Mad, etc... Tous les engins du 1/36 au 1/16.
Répondre
greenpot
Messages : 50
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 9:22 am
Contact :

question pour gear rc18

Message par greenpot »

salut vous autres, je suis de québec en passant alors désolé si mon écriture est parfois tout croche lol je viens d'acheter un rc18mt pour mon pti bonhomme de 5ans et demi comme cadeau de noel et j'aimerais changer la gear pour en ralentir le bolide question qu'il s'habitue a la conduite du mt, quel genre de gear que je devrais chercher ou quel modif que je pourrais faire...


merci, encore.
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: question pour gear rc18

Message par Maxou »

Diminuer les nombre de dents du pignons (10 mini je crois), avec couronne de 60, pneus du RC18T (plus petits) et accu 4 éléments par exemple ?
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: question pour gear rc18

Message par rexasso »

Pas la peine, prend un RC18 d'origine et sur la radio AE livré avec il y a un reglage qui regle l'acceleration maxx, si tu mets au minimum, ca tourne bien mais sans etre violent donc parfait pour débuté (mon fils a tourné 3 pack comme ca, apres il m'a dit "il sert à quoi ce bouton" :mdr: )
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: question pour gear rc18

Message par Maxou »

Attention, lorqu'on limite la course des gazs, il y a surchauffe du vario (celui-ci n'est pas prévu pour les vitesses intermédiaires)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: question pour gear rc18

Message par rexasso »

Maxou a écrit :Attention, lorqu'on limite la course des gazs, il y a surchauffe du vario (celui-ci n'est pas prévu pour les vitesses intermédiaires)
EUh ...j'ai pas compris là : si le vario chauufe parce qu'on est à mi course et ne chauffe pas à fond, alors ce n'est pas un vario mais un interrupteur :mdr: . De plus sur tous mes modeles, ils ont toujours chauffés avec une gachette un peu lourde mais jamais si on roule tranquile.

Le fait de tourner ce bouton modifie la ratio de la course de la gachette : en clair à fond, la radio envoie un signal disant que l'on a appuyé à 60% seulement donc c'est comme ci on roule sans jamais enfoncé à fond.

De plus, je n'ai jamais grillé de moteur à cause de ca, j'en ai grillé 3 (des brushed) parce que justement j'appuyais un peu trop à fond en 7 elt.
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: question pour gear rc18

Message par jerome.nimo »

Maxou a écrit :Attention, lorqu'on limite la course des gazs, il y a surchauffe du vario (celui-ci n'est pas prévu pour les vitesses intermédiaires)
+1 ;)

a fond, c'est là ou le rendement du moteur est le meilleur, donc là ou la conso est la plus basse ;)
En plus, tu rajoute a ça le ait que la tension est plus élevé, donc la conso plus basse aussi ;)
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: question pour gear rc18

Message par rexasso »

Désolé les gars mais je ne suis pas d'accord :

Les vario, ce n'est pas la tension mais l'intensité qu'ils font varier. Et à fond on tire tellement d'intensité que la tension à tendance à descendre, c'est pour ca que des accus nimh installé sur un contro avec le mode lipo on, ca bug car le nimh qd on accelerer à fond, descend en dessous de 6v et le cutoff se met en marche. Pour autant qd on roule tranquile ca passe tres bien car le nimh reste à plus de 7v.

Donc je maintiens, si on roule tranquile ca cahuffe moins que si on roule à fond : a l'exception pres du flux d'air frais qui lui circule moins et donc refroidi moins le moteur.

Mais les FET sont les composants des vario et sont là pour faire varier l'intensité (on parle de FET20A, 30A, ...)
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: question pour gear rc18

Message par jerome.nimo »

FAUx ;)

un vario fait varier ni la tension, ni l'intensité ;)

un vario fait varier le rapport cyclique sur la tension, c'est un système de "hacheur" ;)

quand on dit FET 30A, c'est l'intesité qu'ils sont capable de fournir, c'est tout.
C'est le moteur qui demande l'intensité et la vario essaie de suivre ;)

APrès les chutes de tension sur les nimh, c'est que le moteur demande beaucoup de courant, donc la tension baisse et elles passe sous les 6V, un lipo a sa tension qui baisse bien moins facilement. sans cut off, le vario laisse le nimh descendre sous les 6V lors des appels de courant ;)

Ce qui fait consommé un moteur c'est les phasse d'accélération ou quand on demande du couple ;) a vitesse constante, tu consomme moins a fond qu'a 50% ;)

Regarde cette courbe :

http://img14.imageshack.us/img14/5590/29092009.jpg

la conso d'un moteur sur un hélico, le contro est a 100% tout le temps, or la conso varie lors des prises de pas (= augmentation de couple) : le moteur détermine la conso, pas le vario
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: question pour gear rc18

Message par jerome.nimo »

explication sur le hacheur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacheur

on par d'une tension, par exemple 0-12V
graca a un rapport cyclique avec une fréquence élevé, le moteur crois qu'il a une tension continu a un certain niveau :

rapport cyclique de 1 =12V
rapport cyclique de 0= 0V
rapport cyclique de 0.5=6V

et ainsi de suite.

Ce système est plus effivave qu'un tension continu variable (grace a potentiomètre par exemple) car il n'y a que très peu de perte, c'est un rendement de l'ordre de 99%
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: question pour gear rc18

Message par lolo30 »

merci, encore.[/quote]

Salut ami Quebecois,
franchement je ne toucherais à rien sur la voiture ce n'est pas non plus un missile intergalactique. Il faut juste qu'il puisse la prendre en main dans un endroit où il y a beaucoup de place et pas d'obstacle. Un endroit dans le genre d'un grand parking sans trottoirs ni bac à fleur. :lol:
Mon fiston à fait ses premiers tours de roues à 6 ans avec un Buggy 1/8 thermique qui prenait plus de 70 km/h, la voiture n'a pas été modifiée pour l'occasion et pourtant il n'avait jamais eu de radio dans les mains avant. Par contre il n'a pas conduit seul tout de suite. Si le tien n'en a jamais fait non plus, je peux t'expliquer comment ont fait les dirigeants du club. Et ça a marchait nickel, en 40mn il roulait seul et c'est apparemment très courant.
Toute modification ne sera que très provisoire, les enfants comprennent très vite lorsque ça les intéresse ... :D Et là ça m'étonnerait que ça ne l'intéresse pas.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: question pour gear rc18

Message par rexasso »

Salut

Juste 2 mots :
1. Sur le pb de chauffe et la tchnique des vario : ne croyez pas que je fais la gueule, je me renseigne et je m'instruis :mdr: :mdr: avant de repondre

2. Pour la conduite d'un enfant : +1 avec ce que dit Lolo : les enfants comprennent en 1h ce que nous assimilons en 1 semaine. Le point le plus important en RC :
pas d'obstacle + de la place + mettre l'enfant au milieu pour que la voiture lui tourne autour (eviter la situation ou la voiture revient vers lui et donc ou il fau tinverser gauche/droite) + toujours sous la surveillance des adultes
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: question pour gear rc18

Message par Maxou »

Maintenant ça me revient : à l'époque, je roulais avec un collègue équipé d'un plus petit moteur. Afin de limiter ma pointe, j'ai limité la course des gazs à 60 % disons.
Il n'a pas fallu 1 pack pour que le vario crâme (lui qui ne chauffait pas en temps normal...)
Répondre

Retourner vers « Monster trucks électriques 1/16 1/18 1/36 »